Cube, treillis, sphère et vague

New media by Mark Thompson
Année
2012
Artiste
Mark Thompson
Média
Nouveaux médias
Sculpture
Matériel
DEL, verre, acier
Numéro de collection
2015-0185
Venue
Œuvres d’art dans la rue

Description

L’artiste verrier Mark Thompson a créé quatre sculptures disposées le long de la rue Rideau, qui explorent notre perception de la couleur, de la lumière et du mouvement. Cette installation artistique exprime toute une gamme de symboles et d’associations. À la rue Waller, on voit l’énergie du centre-ville rougeoyer dans Cube. Plus à l’est, devant la succursale Rideau de la Bibliothèque publique d’Ottawa, les multiples couleurs de Treillis représentent l’interrelation des connaissances. Communauté, intégrité et santé sont les valeurs qui rayonnent de la Sphère verte située près de la rue Cobourg. Une Vague bleue annonce la rivière Rideau et le monde naturel situé juste au-delà de la rue Wurtemburg.

À l’intérieur de chaque œuvre d’art, des languettes de verre sont illuminées grâce à un éclairage préprogrammé. Cet éclairage change lentement de couleur et d’intensité, ce qui fait varier notre perception lorsque nous nous déplaçons autour de l’objet. Le soir, les sculptures transforment le paysage urbain et amplifient l’expérience vécue par nos sens.

Dans l’œuvre de Mark Thompson, la lumière passe avant tout. La façon dont le verre réfracte la lumière et dont l’œil la perçoit le passionne. Mark Thompson travaille la lumière en studio au moyen de techniques de verrerie contemporaines et traditionnelles depuis plus de 30 ans.

Emplacement

La rue Rideau