Les tortues mouchetées des hautes terres de South March

Mural by Christopher Griffin
Année
2014
Artiste
Christopher Griffin
Média
Murale
Sculpture
Matériel
béton
Numéro de collection
2014-0103
Venue
Œuvres d’art dans les bâtiments

Description

Inspirées des écosystèmes naturels de Kanata et des hautes terres de South March, les sculptures murales gestuelles en béton de Christopher Griffin représentent la tortue mouchetée, importante espèce locale, ainsi que d'autres espèces de la flore et de la faune indigènes. Treize sculptures en béton représentant des tortues occupent le terrain de la bibliothèque, offrant des endroits où s'asseoir, lire ou se reposer. Sur chacune d'elles est gravé le nom d'un mois du calendrier algonquin, soulignant la croyance selon laquelle chacune des treize plaques de la carapace d'une tortue représente une lune d'une année de lune bleue.

Christopher Griffin a été inspiré par les œuvres d'art anciennes qui ornent les murs des grottes et a créé toutes ses sculptures murales à la main, gravant les images directement sur le béton humide. Ne laissant aucune place à l'hésitation, la production de l'œuvre s'est transformée en une performance célébrant les trésors naturels locaux, favorisant l'inspiration et stimulant la fierté envers la région.

Christopher a sculpté un « ensemble » (groupe) de 13 tortues en mousse de polystyrène et les bénévoles ont ajouté des couches de béton pour que les sculptures survivent aux éléments. Plus d’une cinquantaine de bénévoles locaux se sont joints à l’artiste Christopher Griffin pour une série de séances en soirée afin d’achever les œuvres d’art.

Les tortues mouchetées des hautes terres de South March sont le résultat d'une commande passée par la Ville d’Ottawa dans le cadre de rénovations effectuées à la succursale Beaverbrook, tout près du Centre John-G.-Mlacak. Les œuvres d'art et la bibliothèque rénovée sont officiellement ouvertes au public depuis le 23 août 2014.

Emplacement

Bibliothèque publique d’Ottawa, succursale Beaverbrook