Description
L’œuvre de Marisa Gallemit s’inspire de la féminité, de la maternité et du choc d’une troisième culture. Elle se spécialise dans la sculpture, l’assemblage, les installations propres au site, la narration d’histoires et la promotion des arts. Grâce à l’exploration constante d’objets trouvés et de matériaux récupérés, et à un engagement envers la pratique sociale, l’œuvre de Gallemit va dans le sens de la question que se posait Buckminster Fuller : « Et maintenant, comment est-ce qu’on fait fonctionner ce vaisseau spatial? » Cette sculpture fait partie de la série Translating Twice: listening for the echo qui a d’abord été exposée en 2018 au Studio 66 à Ottawa. Définissant les objets mis au rebut comme une ressource renouvelable contemporaine et les mettant en contraste avec des objets tissés par des artisans philippins depuis l’époque précoloniale, elle tente d’établir un rapport direct entre ses propres méthodes de fabrication et celles de ses prédécesseurs. Ses sculptures sont faites de matériaux disparates afin d’illustrer la tension qui existe au sein d’une « troisième culture ». Il s’agit d’une expression qu’emploient les personnes élevées dans une autre culture que celle de leurs parents. La juxtaposition de matériaux de tissage traditionnels philippins et de chambres à air de bicyclette recyclées matérialise toute la complexité de l’identité culturelle. Marisa Gallemit est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en études cinématographiques de l’Université Carleton et d’un certificat en réalisation de films de la New York Film Academy (à New York).