Expositions 2010 à 2021

Sur cette page

Expositions 2014 à 2017

De janvier 2014 à septembre 2017, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) présentait ses expositions à la Galerie d’art de l’hôtel de ville en tant d’annexe de la GAO.

Expositions 2013

Du 29 novembre 2013 au 12 janvier 2014
David Barbour - Home (Chez moi)

Découvrez la quiétude d'un paysage urbain hivernal au fil de ces photographies panoramiques des nuits d'Ottawa, en noir et blanc, que David Barbour a prises à l'aide d'un appareil grand format, à distance de marche d'où il vit. 

Du 11 octobre au 17 novembre 2013
Raymond Aubin - Au jour le jour

Raymond Aubin a endossé le rôle de cyberflâneur en observant pendant un an le flot quotidien des passants d'un trottoir de Times Square à partir d'une caméra web publique en continu. Il a réalisé des milliers d'arrêts sur image marqués des artéfacts de la compression numérique. Il propose des modes d'exposition de la photographie qui s'étendent dans l'espace. 

Du 30 août au 29 septembre 2013
Nouveaux ajouts 2012 à la collection d'oeuvres d'art de la Ville d'Ottawa

Mettant en vedette nombre de ces œuvres récemment acquises, y compris les commandes propres à un emplacement et les dons d'importance, cette exposition est à ne pas manquer! Une fois l'exposition terminée, les œuvres seront installées dans les édifices municipaux dans tous les quartiers d'Ottawa. 

Du 14 juin au 28 juillet 2013
Karina Bergmans - Ligaments and Ligatures (Ligaments et ligatures)

L'exposition Ligaments and Ligatures (Ligaments et ligatures) unit quant à elle des sculptures d'organes textiles et des mots associés à des maladies courantes. La gravité du sujet et la tangibilité des matières induisent une tension certaine. 

Du 26 avril au 2 juin 2013
Charles Stankievech - The Soniferous Æther of The Land Beyond The Land Beyond (L'éther sonifère des terres au-delà des terres au-delà)

Présentée par la Ville d'Ottawa et le Centre national des Arts en collaboration avec SAW Video et la Galerie d'art d'Ottawa, cette exposition montre un film tourné autour de l'établissement le plus septentrional de la Terre : la Station des Forces canadiennes ALERT, au Nunavut. 

Du 8 février au 7 avril 2013
Lorraine Gilbert & Christopher Varady-Szabo - Arbor Vitae

Animés par un intérêt commun pour la vie des arbres et leur rôle essentiel dans l'acheminement des flux d'énergie visible ou cachée, Lorraine Gilbert et Christopher Varady-Szabo présentent le fruit de leur collaboration : des photos d'arbres et des plaques photographiques au dessin inspiré d'arbres qui habitent la galerie, voire dialoguent, parfois, dans un même espace pictural.

Expositions 2012

Du 30 novembre 2012 au 20 janvier 2013
Véronique Chagnon-Côté - La capture
Le jardin est un lieu clos, un aménagement, une structure où l'homme a choisi d'organiser la nature. Il s'agit d'un espace naturel créé de toutes pièces, construit et façonné par l'humanité pour capturer le paysage. 

Du 21 septembre au 18 novembre 2012
Pedro Isztin - The River (La rivière)

L'œuvre photographique de Pedro Isztin dévoile des moments de beauté naturelle sacrée dans une approche multiple, avec sensibilité et profondeur. L'un de ses projets les plus récents (2004-2011), The River (La rivière), présente des scènes de la rivière des Outaouais entre Ottawa, Aylmer et Hull. 

Du 13 juillet au 9 septembre 2012
Près de chez soi : Nouveaux ajouts à la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa

Cette exposition présente des œuvres acquises en 2011 par la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa par le biais de commandes, de dons et d'acquisitions. 

Du 11 mai au 1er juillet 2012
SAW Video - Tape Heads: Video Art & Technology in the 1980s (Têtes mixtes : l'art et la technologie vidéo dans les années 1980)

Cette exposition historique, marquant le 30e anniversaire de SAW Video (1981-2011), mettra l'accent sur les balbutiements de l'art vidéo à Ottawa. 

Du 16 mars au 29 avril 2012
Jonathan Hobin - Little Lady / Little Man (Petite femme / petit homme)

Cette exposition de photographies offre une réflexion sur le décès d'un couple par le biais de photographies anciennes et de portraits de lits de mort grandeur réelle, avec en toile sonore une berceuse. 

Du 20 janvier au 4 mars 2012
Donna Legault - Cymatic Imprints (Empreintes de cymatique)
Rendant visible le son par la matière, Cymatic Imprints (Empreintes de cymatique) est une amplification délicate et poétique qui génère une expérience acoustique subtile.

Expositions 2011

November 11, 2011 to January 8, 2012

Du 11 novembre 2011 au 8 janvier 2012
Ramses Madina - Night for Day: Road Crews (La nuit pour le jour : Équipes routières)

Œuvre que l'on peut définir comme une œuvre en cours de progression, Night For Day a pour objet d'étude la lumière artificielle dans le cadre du travail de nuit en milieu industriel. L'œuvre Road Crews, qui constitue la première partie présentée, a pour thème le travail de nuit dans le domaine de la construction routière. 

Du 2 septembre au 23 octobre 2011
Andrew Smith - Of the Appearance of Bees (De l'apparence des formes faites par des abeilles)
La peinture abstraite permet de créer un espace vaste et sans limites dans lequel nous pouvons projeter notre réflexion et appréhender notre perception d'un univers qui échappe à nos sens. Ces peintures sont des métaphores spatiales du lien que nous tissons avec le monde des abeilles et comment nous le percevons. 

Du 1er juillet au 21 août 2011
kipjones - interstices : l'entre-espace
Pour élaborer une réflexion sur l'espace et pouvoir mieux le comprendre, nous devons à la fois tenir compte des environnements que nous avons créés et de l'expérience que nous en avons. 

Du 22 avril au 12 juin 2011
Lieu et circonstance : Nouveaux ajouts à la collection d'oeuvres d'art de la Ville d'Ottawa

Cette exposition présente les récentes acquisitions, commissions et dons à la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa. 

Du 28 janvier au 3 avril 2011
Paul Roorda - Take Notice

Des images originales d'encyclopédie et des photos polaroïd du ciel sont épinglées à des poteaux électriques, qui s'abîment avec le temps. Découverts sur place ou regardés en tant qu'objets de collection dans la galerie, ces éléments reflètent l'anxiété grandissante face aux changements climatiques qui ont remplacé la baisse d'optimisme envers le progrès durable.

Expositions 2010

Du 3 décembre 2010 au 16 janvier 2011
Perceptions : Réinterpréter la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa

Cette exposition enlevant sortira des sentiers battus quant aux modes d'appréciation des œuvres d'art en faisant appel à tous les sens, du toucher à l'ouïe, afin de démontrer comment rendre l'art et la culture accessibles à tous. L'exposition, dont l'ouverture coïncidera avec la Journée internationale des personnes handicapées, présentera des œuvres de la collection des beaux arts de la Ville d'Ottawa avec la collaboration du Programme des arts communautaires d'Ottawa et d'autres partenaires communautaires. 

Du 8 octobre au 21 novembre 2010
Susan Feindel et Paul Walde - Melting the True North (La fonte du Grand Nord)

La science et l'art s'unissent pour animer cette exposition d'un même respect du Grand Nord, présenté non pas comme une entité abstraite, mais comme une réalité vécue. Après avoir voyagé à plusieurs reprises en Norvège et dans le Nord du Canada, les artistes Susan Feindel et Paul Walde ont créé des œuvres illustrant la fragilité des éléments naturels du paysage de l'Arctique. 

Du 23 juillet au 26 septembre 2010
Louis Helbig - Beauté et destruction : Photographies aériennes des sables bitumineux de l'Alberta

À mi chemin entre le documentaire et l'art abstrait, les photos aériennes de Louis Helbig sont animées d'une tension entre leur beauté et ce qu'elles représentent, soit l'altération et la destruction d'un paysage par la main de l'homme. Elles font réfléchir tout en stimulant l'imagination. 

Du 11 mars au 2 mai 2010
Jennifer Stead - A long, drawn out story

Cette exposition évolutive aboutira à la création d'une image dont la version définitive surprendra aussi bien l'artiste que le public. Ainsi, de la mi mars à la fin d'avril, l'artiste Jennifer Stead transformera la Galerie d'art de l'hôtel de ville en un studio où elle créera en direct un paysage au fusain.