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Fonds pour la diversité dans les arts

Lignes Directrices

Date limite: 

  • Le lundi 9 novembre 2020, à 16 h.

Envoyez une copie complète de la demande par courriel à infoculture@ottawa.ca.

Les demandes doivent être soumises avant 16 h le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou déposées après cette date ne seront pas retenues.

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :

Marie-Christine Feraud
Agente de financement culturel
613-818-1491
marie-christine.feraud@ottawa.ca

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux, problèmes techniques ou pour commander les formulaires de demande, veuillez écrire à infoculture@ottawa.ca.

Financement destiné aux communautés autochtones et aux communautés qui recherchent l’équité

Ce programme s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux collectifs professionnels et aux artistes ou travailleurs culturels professionnels appartenant aux groupes suivants qui, historiquement parlant, ont fait face à des obstacles pour obtenir du financement :

  • Nation hôte algonquine Anishinabe
  • Premières Nations
  • Inuits
  • Métis
  • Francophones
  • 2ELGBTQIA
  • Immigrants/nouveaux arrivants
  • Personnes vivant dans la pauvreté
  • Personnes racialisées
  • Personnes ayant un handicap visible ou invisible
  • Personnes sourdes
  • Résidents des secteurs ruraux
  • Aînés/personnes âgées
  • Femmes+
  • Jeunes

Objectifs du programme

  • Soutenir les projets artistiques ou culturels qui sont dirigés et/ou réalisés en partenariat avec un ou des artistes professionnels, un aîné de la communauté/un gardien de la culture, ou un professionnel du domaine des arts d’une des communautés visées.
  • Stimuler et soutenir la création, la production, la présentation, l’exposition et la diffusion des arts dans le contexte bilingue et culturellement diversifié d’Ottawa.
  • Soutenir l’éducation culturelle, la formation et les services qui ont une incidence et qui contribuent à accroître la capacité des communautés qui recherchent l’équité.
  • Promouvoir la visibilité et les pratiques artistiques liées à la culture des communautés qui recherchent l’équité.
  • Aider les artistes locaux de toutes les disciplines et de tous les milieux.
  • Soutenir les activités artistiques communautaires locales qui favorisent l’équité et l’inclusion et répondent aux priorités de financement de l’Unité du soutien au financement culturel pour les communautés qui recherchent l’équité.

Aide à la rédaction d’une demande

Des agents de financement culturel peuvent vous aider à préparer votre demande de différentes façons :

  • Discuter l’admissibilité de votre projet et des exigences du programme, et pour répondre à vos questions sur la demande et le processus d’évaluation.
  • Révision de la version provisoire de votre demande avant la date limite de soumission. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse marie-christine.feraud@ottawa.ca d’ici le vendredi 23 octobre 2020 vous recevrez les commentaires par téléphone
  • Commentaires sommaires du comité d’évaluation d’une soumission antérieure.

Les nouveaux candidats sont invités à communiquer avec Marie-Christine Feraud pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Admissibilité

Qui est admissible?

L’individu doit :
  • être âgé de 18 ans ou plus
  • être résidant de la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg OU être algonquin Anishinabeg habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa
  • s’identifier à une communauté qui recherchent l’équité
  • être un artiste, un travailleur du domaine des arts et de la culture, un aîné de la communauté, ou un gardien de la culture qui est reconnu par ses pairs au sein de son domaine de spécialité
  • avoir produit un nombre raisonnable d’œuvres professionnelles
  • démontrer un historique d’exposition ou de publication de ses d’œuvres, ou posséder de l’expérience en leadership communautaire
  • être rémunéré pour son travail et se consacrer à sa pratique professionnelle
L’organisme constitué en personne morale doit :
  • être dirigé par, ou travailler en partenariat avec, un artiste, un travailleur du domaine des arts et de la culture, un aîné de la communauté, ou un gardien de la culture
  • être sans but lucratif, avoir un mandat artistique et/ou représenter/célébrer les communautés qui recherchent l’équité
  • avoir ses bureaux ou une adresse à l’intérieur des limites de la ville d’Ottawa, de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg ou de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan
  • organiser la majorité de ses programmes et activités dans la ville d’Ottawa, de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg ou de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan
  • avoir un conseil d’administration constitué d’au moins trois membres
  • avoir un conseil d’administration dont 50 % des membres résident dans la région d’Ottawa
L’organisme non constitué en personne morale doit :
  • être formé d’un groupe d’artistes et/ou de travailleurs du domaine des arts et de la culture ou d’aînés de la communauté/gardiens de la culture et contribuer à un objectif artistique précis ou à une série de projets communs en lien avec les arts ou le patrimoine culturel.
  • recevoir les paiements au nom du collectif
  • avoir ses bureaux ou une adresse à l’intérieur des limites de la ville d’Ottawa, de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg ou de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan
  • organiser la majorité de ses programmes et activités dans la ville d’Ottawa, de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg ou de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan
  • avoir au moins trois membres du collectif qui réside à la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg
  • avoir 50 % des membres du collectifs qui résident dans la région d’Ottawa

Activités admissibles

Les projets admissibles doivent viser au moins un des objectifs suivants :
  • Souligner et/ou célébrer par l’art l’une des communautés priorisées
  • Offrir des services aux artistes issus de l’une des communautés prioritaires
  • Offrir des occasions de mentorat ou de formation aux artistes ou aux travailleurs culturels qui œuvrent dans le milieu des arts
  • Offrir des occasions d’apprentissage en lien avec les arts au sein des communautés qui recherchent l’équité
les activités admissibles doivent aussi :
  • Se dérouler dans la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg
  • Faire participer activement les communautés qui recherchent l’équité
  • Offrir un soutien aux artistes d’Ottawa
  • Être accessibles et d’intérêt pour le grand public
  • Être d’une envergure singulière et se dérouler sur une période précise

Restrictions

Qui n’est PAS admissible?

  • Un employé de la Ville d’Ottawa ou un représentant élu*
  • Les organismes à but lucratif ou les entreprises
  • Les sociétés de la Couronne et les organismes gouvernementaux
  • Les partis politiques
  • Les organismes dont les activités relèvent d’autres services ou ordres de gouvernement (conseils scolaires, hôpitaux, universités, services sociaux, programmes militaires, associations d’amélioration des affaires, etc.)
  • Les organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement de toute autre programme de l’USFC
  • Un organisme ayant accumulé un excédent supérieur à 100 % des revenus totaux (excluant les immobilisations)
  • Un organisme ayant accumulé un déficit supérieur à 10 % des revenus totaux et dépassant 3 000 $ (excluant les immobilisations)

*Les employés de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville ne peuvent pas occuper de poste clé au sein d’un organisme qui demande du financement culturel à la Ville. Exception : lorsque la participation d’un employé a été approuvée comme fonction associée à son poste.

Le personnel de la Ville d’Ottawa est tenu d’agir conformément au Code de conduite des employés de la Ville d’Ottawa et aux lois et règlements applicables. Pour en savoir plus, communiquez avec votre agent de financement culturel.

Quelles sont les activités NON admissibles?

  • Projets et initiatives de financement qui bénéficient une tierce partie
  • Projets à caractère commercial, vente d’œuvres d’art
  • Projets consistant à fabriquer et à diffuser un produit en multiples copies
  • Projets accessibles uniquement aux personnes qui participent aux activités religieuses de l’organisme
  • Projets destinés uniquement aux membres de l’organisme
  • Projets liés à la satisfaction de besoins en immobilisations (p. ex. achat de terrains, d’équipement, d’installations, etc.)
  • Projets qui sont terminés avant ou à la date limite fixée pour les demandes
  • Projets constituant la programmation saisonnière complète d’un organisme
  • Projets présentés par des gestionnaires, des consultants ou des agents
  • Projets qui qui font partie du curriculum d’un cours académique

Autres restrictions à prendre en compte

  • La Ville ne financera pas 100 % des coûts totaux du projet; le budget du projet doit comprendre d’autres sources de financement que la contribution de la Ville
  • Un candidat ne peut présenter qu’UN projet par an aux programmes de financement culturel suivants : Programme de financement du patrimoine, Fonds pour la diversité dans les arts, Programme de financement des arts
  • Un candidat ne peut recevoir plus d’une allocation de financement pour la même activité
  • Les organismes doivent soumettre un rapport final avant de présenter une nouvelle demande.

Si le rapport final pour un financement antérieur n’a pas été soumis avant la date limite, les demandes subséquentes au titre du programme ne seront pas prises en considération*.

* Si un projet se termine après la date limite, le candidat accepte de le terminer puis de soumettre un rapport final avant l’annonce des subventions (février 2021).

La satisfaction de toutes les exigences d’admissibilité au programme ne garantit pas l’obtention du financement.

Catégories de financement

La participation à nos programmes et le passage d’une catégorie à l’autre doivent être approuvés par l’USFC.

Financement de projet

Le financement de projet est offert aux individus qui travaillent dans le milieu des arts et de la culture, ainsi qu’aux collectifs professionnels et aux organismes sans but lucratif dirigés par, ou qui travaillent en partenariat avec, un artiste professionnel, un travailleur dans le domaine des arts et de la culture, un aîné de la communauté, ou un gardien de la culture.

Les projets doivent être réalisés dans un délai précis et consister en une seule activité ou en une série d’activités.

Les subventions récemment accordées à des projets dans le cadre de concours ont rarement dépassé 10 000 $. Les organismes ayant obtenu une subvention de projet au cours des dernières années ne sont pas systématiquement assurés d’en recevoir une autre.

Subvention de fonctionnement annuelle

Une subvention de fonctionnement annuelle est offerte aux organismes constitués en société sans but lucratif qui sont établis depuis au moins deux ans et qui représentent une communauté qui recherche l’équité. Le mandat doit être axé sur les arts et la culture ou être un organisme de festivals d’art culturel.

Les organismes admissibles doivent avoir reçu deux subventions successives pour des projets dans le cadre d’un programme de l’USFC, et démontrer qu’ils ont offert une programmation artistique au public, selon un horaire régulier. Ils doivent aussi faire la preuve de l’incidence qu’ils ont sur les communautés qui recherchent l’équité en plus de démontrer une stabilité financière globale.

Processus de soumission

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande et y joindre tous les documents requis. Toutes les demandes doivent être soumises par courriel à infoculture@ottawa.ca avant 16h à la date limite.

Si c’est la première fois que vous faites une demande, veuillez communiquer avec un agent de financement culturel afin de discuter de votre admissibilité et du processus de soumission.

Les candidats doivent lire l’Information à l’intention du demandeur trouvée sur notre site.

Critères d’évaluation

Pour évaluer votre demande, le comité d’évaluation par les pairs se penchera sur l’incidence qu’aura le projet sur la communauté locale, la valeur artistique des activités proposées ainsi que la capacité de l’organisme à planifier le projet, à établir son budget et à la mener à terme.

Les évaluateurs utiliseront les critères suivants pour évaluer votre demande :

Incidence sur la communauté

  • Contribue à la participation et à l’accessibilité des groupes sous-représentés grâce aux arts
  • Encourage le soutien des artistes locaux, des artisans et des travailleurs dans le domaine des arts et de la culture dans leur pratique artistique
  • Aide à promouvoir la participation interculturelle et communautaire de l’ensemble de la population
  • Aide à établir des partenariats ou des liens avec la communauté visée ainsi qu’avec l’ensemble des résidents
  • Encourage la mobilisation de la communauté (participation du public, aide de bénévoles)

Mérite de la programmation artistique

  • Projet qui reflète le mandat de l’organisme (organismes seulement)
  • Activités artistiques et culturelles pertinentes pour la communauté visée
  • Objectifs et buts artistiques clairs et détaillés
  • Leadership artistique qualifié

Viabilité

  • Capacité à planifier un projet et à le mener à terme
  • Bonne gestion, structure de gouvernance et participation du conseil d’administration ou du collectif (organismes seulement)
  • Bonne planification financière et budgets réalistes
  • Marketing et promotion appropriés et efficaces
  • Besoin financier bien articulé

Matériel d’appui

Vous devez présenter du matériel d’appui qui sera examiné par le comité d’évaluation. Ce matériel joue un rôle important dans l’évaluation de votre demande, car il donne aux évaluateurs une idée de la valeur de votre travail et les renseigne sur vos activités passées et futures.Saut de page

Allocation du financement

La décision d’octroyer du financement dépend de la recommandation finale qui est faite par le comité d’évaluation de pairs ainsi que des fonds dont dispose le programme.

Le versement des fonds est conditionnel à l’approbation du budget annuel par le Conseil municipal d’Ottawa.

Le montant alloué ne correspond pas nécessairement à la somme demandée.

Résultats du financement culturel

Tous les demandeurs recevront un avis de l’USFC les informant des résultats. L’objectif est de fournir des résultats à tous les candidats dans les six mois suivant la date limite de soumission. Nous ne pouvons pas partager les résultats par téléphone.

Tous les résultats sont finaux. Aucun réexamen ne peut porter sur l’évaluation de la valeur de vos activités faites par le comité de pairs ni sur le montant du financement recommandé par celui-ci. L’USFC n’accorde le droit de réexamen que dans les cas où l’étude des délibérations du comité et de la demande révèle que celles-ci n’ont pas été évaluées selon les critères et le processus énoncés.

Rapport sommaire

Chaque année, l’USFC publie sur le site Web de la Ville d’Ottawa son rapport sommaire qui liste les noms des récipiendaires et des évaluateurs.

Ces renseignements ne sont pas dévoilés avant la publication de cette liste. Les noms des candidats qui n’ont pas été retenus demeurent confidentiels.

Si votre demande est approuvée

Versement des fonds

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un avis de l’USFC vous informant du montant alloué ainsi que les conditions entourant le versement des fonds et le document intitulé Conditions générales. Le Service des finances de la Ville vous enverra le paiement par la suite.

Utilisation des fonds

Les fonds reçus doivent servir qu'aux fins énoncées dans la demande initiale. Tout changement relatif à l’étendue et à la nature des activités prévues, et notamment tout changement apporté au budget, au leadership, à la direction ou à la programmation, doit être signalé par écrit à l’USFC et être approuvé par celle-ci.

Le document intitulé Conditions générales vous fournira tous les renseignements pertinents sur l’utilisation appropriée des fonds reçus.

Rapport d’activités

Les récipiendaires doivent présenter un rapport final précisant l'utilisation qu’ils ont faite des fonds. Ce rapport doit être soumis à l’USFC et approuvé par cette dernière, soit :

  • à l’achèvement des activités financées,
  • dans les douze mois suivant la réception des fonds, ou
  • au moment de la demande suivante

Si vous ne présentez pas le rapport requis, votre demande sera considérée comme inadmissible à d’autre financement de la Ville d’Ottawa.

Pour obtenir le formulaire de rapport d’activités, veuillez écrire à infoculture@ottawa.ca

Reconnaissance du soutien de la Ville

Les récipiendaires de financement sont tenus de reconnaître le soutien de la Ville d’Ottawa, conformément aux dispositions énoncées dans le document Reconnaissance du soutien de la Ville, qui leur sera transmis.

Lettre de bienvenue du maire

Si votre organisme souhaite obtenir une lettre de bienvenue du maire afin de l’ajouter au programme ou à la brochure de votre événement, veuillez communiquer avec l’agent des communications de l’Unité des services de soutien au maire, au 613-580-2424, poste28868.

Si vous n’obtenez pas de financement

Essayez de nouveau ! Si vous n’obtenez pas de financement, nous vous encourageons à présenter une autre demande. Puisque l’enveloppe du programme est limitée, nous ne pouvons financer toutes les demandes, quel que soit leur mérite.

Formulaire de Demande et Coordonnées

Formulaires de demande 2021

Veuillez noter : Vous devez d’abord télécharger ce formulaire sur votre ordinateur et ensuite l’ouvrir en utilisant Adobe Acrobat Reader pour le remplir. Vous ne serez pas en mesure de télécharger, d'imprimer ou de sauvegarder les renseignements s'ils sont ajoutés au formulaire via le navigateur Web.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, si vous préférez disposer d'une version Word et/ou d'un modèle de budget Excel, veuillez contacter infoculture@ottawa.ca.

Rapport d’activités pour les récipiendaires de financement

Les candidats ayant obtenu du financement de la Ville d’Ottawa doivent soumettre un rapport d’activités précisant la façon dont la subvention a été dépensée, soit à l’achèvement des activités financées ou soit à la présentation d’une demande subséquente. Aucune demande de financement présentée à la Ville d'Ottawa par un individu ou un organisme qui ne se conforme pas à cette consigne ne sera admissible.

Renseignements sur le programme

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec:

Marie-Christine Feraud
Agente de financement culturel
613-818-1491

Comment soumettre le matériel d'appui

Les documents de soutien constituent un élément essentiel de votre demande et jouent un rôle crucial dans l’évaluation par le jury. Fournissez des exemples qui se rapportent au projet proposé. 

Vous devez envoyer les documents de soutien via les liens et en aucun cas en pièce jointe à votre envoi par courriel. Vous pouvez nous faire parvenir vos documents de soutien de l’une des trois façons suivantes :

  1. par le biais d’une plateforme de partage de documents comme Google Drive, Onedrive ou DropBox. Créez un dossier pour votre demande, qui comprendra tous les documents de soutien requis : échantillons artistiques, curriculums vitæ, liste des membres du conseil d’administration, données financières et matériel promotionnel. N'oubliez pas de nous autoriser à télécharger et à réviser les fichiers pour que nous puissions les récupérer. Fournissez le lien et la description de vos articles sur les pages des documents de soutien dans la demande.
  2. au moyen d’un service de transfert de fichiers, comme WeTransfer : Si vous ne souhaitez pas téléverser vos documents de soutien sur une plateforme de partage de documents, vous pouvez les envoyer à l’aide de WeTransfer. Créez un dossier pour votre demande sur votre ordinateur. Incluez-y tous les documents de soutien requis, entre autres les échantillons artistiques, les curriculums vitæ, la liste des membres du conseil d’administration, les données financières et le matériel promotionnel. Indiquez comme destinataire infoculture@ottawa.ca. WeTransfer vous permettra de sélectionner ce dossier à partir de votre ordinateur et de nous l’envoyer directement, peu importe sa taille.
  3. Envoi de fichiers audio et vidéo au moyen de liens YouTube, Vimeo, soundcloud, bandcamp, etc. Donnez les liens menant à vos enregistrements audio ou vidéo sur la page « Matériel d’appui » de la demande.

Pour tous les envois :

  • Inscrivez votre nom sur chaque fichier et dossier.  
  • Assurez-vous de fournir une description de ce que nous trouverons sur la page des « Matériel d’appui ».
  • Respectez les limites du programme concernant l’envoi de documents de soutien. Si les documents de soutien fournis dépassent les limites prévues pour la présentation de demandes au programme, les évaluateurs auront pour consigne de limiter leur temps d’examen.
  • Le jury dispose de maximum 7 minutes pour examiner les fichiers audio et vidéo d’une demande. Nous vous invitons donc à sélectionner vos enregistrements en tenant compte de cette exigence.  
  • Formats de fichier acceptés :
    • Fichier texte : PDF
    • Images : .jpg ou .png
    • Fichiers audio : .mp3
    • Fichiers vidéo : .mpeg, .mp4 ou .wmv
  • Tous les fichiers doivent être compatibles avec Windows OS. Les fichiers QuickTime ne sont pas acceptés (.mov ou .aiff).
  • Les envois par la poste ne sont pas acceptés. 
  • Vérifiez la qualité et la lisibilité de tous les documents électroniques.
  • Veuillez noter que la Ville d’Ottawa n’est pas responsable des fichiers sauvegardés sur les plateformes susmentionnées.

Information dépôt direct

Veuillez noter que l’Unité des services financiers de la Ville d’Ottawa adoptera le dépôt direct automatisé pour tous ses paiements, y compris le financement culturel.

Si vous n’avez pas encore inscrit les renseignements bancaires de votre organisation, veuillez compléter le formulaire de dépôt direct. Le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre requis puis le faire parvenir, en y joignant l’original d’un chèque annulé, ou l’original d’un bordereau de dépôt codé, ou l’original de la lettre de la banque du fournisseur, à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa
Comptes fournisseurs, B.P. 3426, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 0B9

Les photocopies ne sont pas acceptées. Les questions peuvent être adressées aux Comptes fournisseurs par téléphone (613-580-2424, poste 21323) ou par courriel (comptesfournisseurs@ottawa.ca).

Les recommandations du Comité d’équité et d’inclusion

Le Comité d’équité et d’inclusion (CEI) adresse à la Section du soutien au financement culturel de la Ville d’Ottawa les recommandations suivantes afin de rendre plus accessible le financement culturel à l’intention des communautés en quête d’équité (CEQE).

1. DÉCOLONISATION

Mettre au point un processus inclusif dans l’ensemble de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’affectation du financement du programme pour veiller à ce que toutes les communautés puissent participer activement et pleinement (autodétermination).

Redéfinir et se réapproprier les arts, les histoires, le patrimoine et la culture pour s’assurer que toutes les formes d’expression culturelle sont prises en compte et valorisées (intention et mission).

Soutenir en permanence les dialogues et les réunions à caractère culturel pour veiller à faire connaître les réalités des CEQE par rapport aux politiques et aux programmes de la Ville (formation de sensibilisation).

2. REFONTE DES PROCESSUS DE FINANCEMENT

Redéfinir les processus et les programmes de financement pour éliminer les obstacles afin de veiller à ce que les CEQE aient accès au financement, notamment le soutien en ligne, les fonds supplémentaires pour couvrir les frais d’accessibilité, les services de traduction, l’aide technique, l’examen en langue simple, la refonte des programmes et les volets de financement pertinents.

Mettre au point un nouveau modèle de financement global d’après une approche collaborative et communautaire.

Redéfinir le processus des valeurs en ce qui a trait au mérite des demandes, aux critères d’évaluation et aux conditions d’admission aux programmes.

3. ENRICHISSEMENT DE LA CAPACITÉ

Établir et soutenir les occasions de mentorat afin d’aider les demandeurs des CEQE.

Appuyer les leaders communautaires afin d’organiser des événements/rassemblements pour souligner et faire connaître les succès des demandeurs du financement des CEQE grâce au soutien de la promotion, des établissements et de la production.

Continuer de mener des programmes de financement ciblés permettant d’offrir, aux demandeurs des CEQE, des subventions de fonctionnement et de projet.

Promouvoir la collaboration et l’échange de l’information au sein des CEQE en amenant les leaders communautaires à jouer le rôle d’ambassadeurs.

Embaucher des membres du personnel de la Ville d’Ottawa qui reflètent les collectivités en quête d’équité.

4. PARTICIPATION DE LA COMMUNAUTÉ

Faire appel à des ambassadeurs culturels qui représentent les CEQE pour travailler de concert avec leur collectivité afin de promouvoir les occasions de financement, de mettre en œuvre les programmes et d’encourager les demandes.

S’engager à respecter les cinq étapes de l’échelle continue de la mobilisation communautaire afin de donner aux CEQE les moyens d’informer, de consulter, d’intervenir, de collaborer et d’agir.

5. INVESTISSEMENT

Maintenir des programmes de financement ciblés, permettant de verser des subventions de fonctionnement et de projet aux demandeurs des CEQE.

Consacrer une enveloppe de financement durable aux demandeurs des CEQE.

Prévoir le financement des coûts admissibles se rapportant à l’accès aux dépenses de locaux et aux frais de subsistance.

6. LOCAUX

Mettre au point un cadre dans lequel on offre aux artistes et aux travailleurs culturels en quête d’équité, sur l’ensemble du territoire de la Ville, des locaux abordables et sécuritaires, accessibles physiquement et géographiquement (dans le secteur rural et en banlieue). Ces locaux doivent constituer des espaces sûrs, culturellement impartiaux et appropriés pour la création, la production et la présentation.

Les locaux qui ne sont pas utilisés traditionnellement par les artistes doivent être convertis pour être plus inclusifs pour les CEQE, en offrant des mesures d’incitation aux entreprises, aux investisseurs et aux différents intervenants pour qu’ils partagent leurs locaux avec les artistes.

Veiller à ce que les locaux qui appartiennent à la Ville fassent l’objet de politiques établies autorisant l’accès aux artistes et aux travailleurs culturels en quête d’équité.

7. PORTAIL

Outre le soutien et la mobilisation hors ligne, financer un portail en ligne pour centraliser les ressources, les outils et les pratiques exemplaires et pour souligner les succès remportés par les précédents bénéficiaires. Ce portail sera une plateforme qui permettra aux demandeurs de communiquer avec les mentors, les aînés, les précédents récipiendaires et d’autres experts.

Élaborer un processus de versement des subventions en ligne.