À propos de l'Unité du soutien au financement culturel

Sur cette page

Aperçu

La Ville d'Ottawa investit dans la culture locale grâce à ses programmes de financement et de prix culturels. Ces programmes soutiennent les organismes culturels à but non lucratif locaux, les artistes professionnels et les travailleurs dans le domaine du patrimoine.

Les programmes de financement cherchent à soutenir les activités artistiques et patrimoniales qui incluent les diverses communautés d'Ottawa, y compris la Nation Anishinabe Algonquine, les autres personnes appartenant au groupe de Premières Nations, des Inuits, et des Métis, et les personnes dont l'ascendance, les capacités, l'âge, le pays d'origine, la culture, le genre, et l'orientation sexuelle sont variés.

Tous les programmes sont fondés sur des dépôts de candidatures et font appel à un modèle d'évaluation par les pairs lors du processus d'évaluation.

Nos valeurs

La Section du soutien au financement culturel (USFC) aide des organismes sans but lucratif indépendants de la région ainsi que des artistes professionnels et des professionnels du patrimoine à présenter des événements et des activités à caractère artistique ou patrimonial qui sont à l’image des différentes communautés d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie des activités culturelles qui incluent les diverses communautés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue et l’orientation sexuelle sont variés.

La Ville d’Ottawa encourage la soumission de demandes par les membres de Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les membres des communautés 2ELGBTQIA.

La ville d’Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. La USFC lui rend hommage en sa qualité de nation hôte.

La USFC s’engage à soutenir les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

La Ville d’Ottawa reconnait les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langue officielle. Elle accepte donc les demandes en français et en anglais.

Présentation de ses programmes, services et processus

To receive a copy of the script and presentation materials, please contact infoculture@ottawa.ca.

Le financement culturel pendant la COVID-19

La Ville d’Ottawa reconnaît que l’actuelle pandémie de COVID-19 présente des difficultés hors du commun pour les communautés culturelles d’Ottawa.

La sécurité et le bien-être de chacun passent avant tout. Nous vous recommandons de consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour vous tenir au fait des toutes dernières informations, y compris celles concernant l’isolement volontaire et la prévention de la propagation. Nous vous invitons également à consulter ottawa.ca pour prendre connaissance des dernières nouvelles concernant la COVID-19 à Ottawa, y compris pour vous renseigner sur les installations et les services de la Ville qui sont touchés.

Nous souhaitons vous assurer que nous nous efforçons d’accélérer l’octroi du financement dans la mesure du possible. Nous vous ferons parvenir plus de détails sur les mesures que nous prenons en ce sens tandis que nous adaptons nos processus à un environnement de travail virtuel. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements clés.

Bénéficiaires de financement de fonctionnement

Notre priorité consiste à fournir un financement de fonctionnement stable sans retard. Vous ne serez pas tenus de mettre en place une programmation de remplacement pour les activités qui sont reportées ou annulées en raison de la COVID-19.

Demandeurs de financement pour des projets

Les projets touchés par la COVID-19 peuvent être modifiés ou retardés sans pénalité. Veuillez communiquer avec votre agent de financement culturel pour plus de détails.

Nous vous invitons à communiquer avec nous à infoculture@ottawa.ca si vous avez des questions.

Contact us

General inquiries

For general information, technical issues, or to request a report form, contact: infoculture@ottawa.ca(link opens email application)

Program inquiries

For specific information on your application, or to discuss eligibility, contact:

Anik Després

  • Arts services and arts venues
  • French literary arts
  • French theatre

Marie-Christine Feraud

  • Dance
  • Independent film and video
  • Arts training and arts education (Multidisciplinary organizations)
  • Visual arts

Adrija Kličius

  • Music
  • Arts training and arts education (Music organizations)
  • Amateur arts 

Yasmina Proveyer

  • Arts events and arts festivals
  • English literary arts
  • English theatre