Centre de Competences et de Simulation de l'Universite d'Ottawa

Fruit d’un partenariat réunissant L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) a son siège sur le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Le CCSuO, qui offre des installations d’envergure mondiale pour la formation de la prochaine génération des professionnels de la santé, aide les professionnels en exercice à affiner leurs compétences et à mettre au point des procédures nouvelles et innovantes.

La formation médicale en simulation fait appel à différents outils pour la formation pratique et le perfectionnement de l’expérience. Outre la formation des professionnels de la santé, le CCSuO priorise la recherche et le développement, ainsi que les progrès dans les pratiques et le matériel didactiques et dans l’évaluation des professionnels de la santé afin d’améliorer les résultats pour les patients. Nos installations comprennent des locaux spécialisés dont la superficie est d’environ 25 000 pieds carrés et qui regroupent quatre salles-théâtres de simulation de pointe. Le CCSuO comprend aussi, sur une superficie de 4 000 pieds carrés, des locaux pour l’acquisition de nouvelles compétences. Grâce à ces locaux, les participants peuvent mettre en application de nombreuses compétences comme l’insertion d’intraveineuses, la pose de points de suture et l’intubation. Le Centre est aussi doté de six salles d’examen clinique, utilisées dans les rendez-vous structurés avec les patients, ainsi que dans la formation sur les soins immédiats en réanimation et sur la technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire. En 2014, le CCSuO a commencé à offrir la simulation au point d’intervention dans le cadre du Programme de simulation en sécurité des patients (PSSP). Dans les séances de simulation in situ à l’hôpital, les équipes interprofessionnelles de praticiens de la santé peuvent suivre une formation dans leur propre environnement. On favorise ainsi une culture de sécurité pour les patients, on donne aux membres de l’équipe les moyens de communiquer plus efficacement et on peut cerner et corriger les lacunes latentes dans la sécurité.

Lorsque la crise pandémique a éclaté en 2020, le CCSuO et le PSSP se sont adaptés afin de prêter main-forte au personnel de L’Hôpital d’Ottawa et d’autres établissements de soins de santé de la région. Ils ont entre autres animé des séances de formation sur l’art de bien se servir de l’équipement de protection individuelle, en travaillant en collaboration avec les groupes cliniques pour mettre en pratique et affiner les changements dans les protocoles cliniques destinés aux patients de la COVID-19 et pour tourner les vidéos en réalité virtuelle à l’intention des travailleurs de la santé et des patients pour pouvoir les former et les orienter en respectant la distanciation physique.

Heures des visites en personne

*Veuillez respecter les protocoles sanitaires du bâtiment.

  • Samedi, 3 juin 2023
    10 h à 16 h
  • Dimanche, 4 juin 2023
    10 h à 16 h

Visites virtuelles et 3D

Aucune visite virtuelle ou en 3D n’est offerte pour ce bâtiment.

Un bâtiment en briques rouges avec entrée de fenêtres et portes vitrées.
L’édifice Loeb – Crédit photo : Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa

Architecture

Architecte / bâtisseur en dossier
HDR Mills & Ross
Catégorie
Centres communautaires et/ou de soins

Commodités et caractéristiques

  • Toilettes
  • Supports à vélo
  • Stationnement payant
  • Familial
  • Visites guidées
  • Circuit d'OC Transpo