Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Situé au 774, promenade Echo, à Ottawa, cet édifice de brique jaune pâle de cinq étages, qui surplombe le canal Rideau, est un haut lieu architectural apprécié et reconnu d’Ottawa. Cet immeuble, construit à l’origine en 1921, a été conçu par l’architecte canadien Alphonse Contant. Il s’agit d’un édifice d’inspiration classique, qui s’articule autour d’une cour centrale et qui met à l’honneur différents détails architecturaux élémentaires, comme une alternance de fenêtres carrées et de fenêtres à arc ainsi qu’un clocher au centre.

La construction de l’édifice a été mandatée par un groupe de religieuses canadiennes-françaises cloîtrées appelées les « Sœurs adoratrices du Précieux-Sang ». Elles se sont installées dans l’édifice en 1923 et y ont vécu jusqu’à ce que l’immeuble soit vendu, en 1991, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Même si l’intérieur de l’immeuble a subi au fil des ans d’importants travaux de modification, le Collège royal a consacré une attention particulière à la mise en valeur et à la préservation de l’histoire, de la beauté et de l’intégrité architecturale de l’immeuble original. La cour intérieure a depuis été convertie en atrium surmonté d’une toiture en verre. La chapelle publique principale est devenue la salle du Conseil du Collège royal et la chapelle privée des religieuses a été restaurée pour devenir la salle Roddick. Ces deux salles servent aujourd’hui à la tenue de réunions et d’événements spéciaux; elles sont toujours ornées de leurs vitraux d’origine et d’un superbe plafond en voûte étayé par des colonnes.

En 1998, la Ville d’Ottawa a attribué à l’édifice la désignation de bien-fonds patrimonial.

Emplacement et coordonnées

Heures des visites en personne

Seule une visite virtuelle de ce bâtiment est offerte.

Visites virtuelles et 3D

*Une partie du contenu pourrait ne pas être disponible dans les deux langues officielles.

Architecture

Architecte / bâtisseur en dossier
Alphonse Contant
Date de construction ou plage de dates
1921
Catégorie
Établissements d'enseignement

Commodités et caractéristiques

  • Virtuel seulement