L'Ambassade de Hongrie aupres Canada/Chateau Birkett

Le bâtiment de l’ambassade de Hongrie au Canada a été construit par son premier propriétaire, Thomas Birkett (1844-1920). Riche quincaillier et politicien, il a été maire d’Ottawa en 1891 et député fédéral conservateur d’Ottawa de 1900 à 1904.

Construit en 1896, ce bâtiment de style gothique seigneurial s’est vite vu attribuer le surnom de château Birkett. Beaucoup des détails victoriens ont été conservés à l’intérieur. Le « château » a servi d’ambassade du Japon de 1926 à 1930, puis a été le siège social de divers organismes, comme l’Association des Boy Scouts du Canada et la fondation Héritage Canada. En 1980, la Ville d’Ottawa l’a désigné propriété historique.

En 1994, le gouvernement hongrois a acheté le bâtiment, qui sert depuis de résidence de l’ambassadeur; une aile y a été ajoutée au 299, rue Waverley pour accueillir les bureaux de l’ambassade. Lors du Jour du patrimoine du 17 février 1997, la Ville d’Ottawa a remis un certificat d’excellence à l’ambassade de la République de Hongrie pour la restauration et le maintien du style d’origine du bâtiment.

Heures des visites en personne

*Veuillez respecter les protocoles sanitaires du bâtiment.

  • Samedi, 3 juin 2023
    10 h à 16 h

Visites virtuelles et 3D

*Une partie du contenu pourrait ne pas être disponible dans les deux langues officielles.

Architecture

Architecte / bâtisseur en dossier
Thomas Birkett
Style d’architecture
Baronnial
Date de construction ou plage de dates
1896
Catégorie
Ambassades

Commodités et caractéristiques

  • Toilettes
  • Stationnement payant
  • Familial