Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques (BMC) de L'Hôpital d'Ottawa utilise des cellules, des gènes et des virus pour fabriquer des médicaments vivants appelés biothérapeutiques depuis plus de 15 ans. Avec huit ateliers de fabrication et 40 employés hautement qualifiés, il s'agit de l'installation la plus expérimentée et la plus performante de son genre au Canada. Le BMC a également fondé le premier programme de formation pratique au Canada en fabrication de produits biothérapeutiques, en partenariat avec le Collège Algonquin, l'Université d'Ottawa et Mitacs.
Les produits biothérapeutiques fabriqués par BMC ont été utilisés dans des essais cliniques humains dans 11 pays couvrant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. L'une des spécialités de BMC sont les virus oncolytiques, ou anticancéreux. Ces virus modifiés infectent et tuent les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines. Ils stimulent également le système immunitaire du corps à reconnaître et à attaquer le cancer. La deuxième vidéo montre certaines des étapes que nos chercheurs prennent pour fabriquer ces virus tueurs de cancer.
BMC a également produit de nouveaux candidats vaccins COVID-19 et des cellules CAR-T anticancéreuses pour des essais cliniques.
BMC a été soutenu par la Fondation canadienne pour l'innovation, le Fonds de recherche de l'Ontario, BioCanRx (un réseau canadien de centres d'excellence) et de généreux donateurs à la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa.
Emplacement et coordonnées
Heures des visites en personne
Seule une visite virtuelle de ce bâtiment est offerte.
Visites virtuelles et 3D
*Une partie du contenu pourrait ne pas être disponible dans les deux langues officielles.


Architecture
Commodités et caractéristiques
- Nouveau bâtiment des participants
- Virtuel seulement