Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Comités et conseils d’administration - recrutement

Comité de dérogation

Recrutement actuel

Bien que le processus de recrutement soit maintenant clos pour la plupart des comités et des conseils, la Ville d’Ottawa cherche à pourvoir le poste suivant au Comité de dérogation :

  • Un poste vacant dans le groupe 2 (suburbain).

Les candidats sont invités à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature en utilisant ce formulaire accessible en ligne (lien externe).

Le Comité de dérogation est un tribunal quasi judiciaire, nommé par le Conseil municipal, qui exerce ses activités indépendamment de l’administration municipale. Il tire ses pouvoirs de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario et a pour mandat d’examiner les demandes de dérogations mineures au Règlement de zonage de la Ville et les demandes de lotissement (morcellement) de terrains.

Le Comité est divisé en trois groupes géographiques : urbain, suburbain et rural.

Compétences

  • Les membres seront choisis en fonction de leur expérience au sein de comités de dérogation antérieurs, de leurs connaissances générales dans le domaine et de leurs connaissances sur les principes élémentaires d’aménagement du territoire et de design urbain, comme les plans officiels et les règlements de zonage.

Degré d’engagement

  • Chaque groupe du Comité se rencontre environ 22 fois par année. Chaque réunion nécessite entre quatre et cinq heures, en plus du temps nécessaire à la préparation et à la lecture des documents.
  • Le mandat des membres coïncide avec celui du Conseil municipal, qui se terminera le 14 novembre 2022.

Fréquence des réunions

Le Comité se rencontre les premier et troisième mercredis de chaque mois, à la Place-Ben-Franklin, au 101, promenade Centrepointe, Ottawa. Les réunions du groupe 2 commencent à 18 h 30.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez habiter à Ottawa et avoir au moins 18 ans. Les employés de la Ville ne peuvent pas postuler.

La composition du Comité reflétera, autant que possible, la diversité et la démographie d’Ottawa sur le plan du genre, de la langue officielle, de la représentation géographique, de l’origine ethnique et des handicaps.

Rémunération

Le Conseil municipal a approuvé les montants suivants pour les membres des comités :

  • Présidence : 270 $ par réunion jusqu’à concurrence de 6 500 $ par année.
  • Viceprésidences : 250 $ par réunion jusqu’à concurrence de 6 000 $ par année.
  • Membres : 230 $ par réunion jusqu’à concurrence de 5 500 $ par année.

Soumission d’une candidature

Les candidats sont invités à prendre connaissance du processus de recrutement et à poser leur candidature en utilisant ce formulaire accessible en ligne (lien externe). Des formulaires de candidature sont offerts dans d’autres formats, sur demande. La date limite est le lundi 22 juillet 2019 à midi.

Pour en savoir plus, communiquez avec Carole Legault par téléphone au 613‑580‑2424, poste 28934 (ATS : 613‑580‑2401), ou par courriel au comites@ottawa.ca.

Comité de dérogation

Quel est notre mandat?

Les membres du Comité de dérogation se penchent sur les demandes de dérogation mineure aux règlements de zonage de la Ville ainsi que sur les demandes de morcellement des propriétés. Le Comité est un organisme indépendant et autonome qui exerce ses fonctions indépendamment de l’administration municipale et en vertu pouvoir que lui confère la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario.

Qualifications, connaissances et expérience recherchées

  • Connaissances pertinentes dans des domaines comme l’urbanisme, le droit de l’urbanisme et de l’aménagement municipal, l’architecture, le développement communautaire, les principes du design urbain, les plans officiels et les règlements de zonage.
  • Expérience en comités de dérogation, en prise de décisions, en communication et en médiation.
  • Connaissance des processus de construction, d’urbanisme et d’aménagement de la Ville.
  • Expérience actuelle ou passée d’engagement communautaire dans des comités, des organisations à but non lucratif, des sociétés de bénévolat ou des associations professionnelles.
  • Porter un titre professionnel ou avoir une affiliation professionnelle peut constituer un atout.

Degré d’engagement

  • Les groupes se réunissent 22 fois par année, les mercredis. Deux des groupes tiennent leurs réunions le jour et l’autre, le soir; chaque réunion a une durée de 4 à 5 heures.
  • Les membres doivent avoir pris connaissance de la documentation pertinente en ligne avant les réunions du Comité.
  • Le mandat des membres coïncide avec celui du Conseil municipal.

Quand tenons-nous nos réunions?

Le Comité de dérogation se réunit les premier et troisième mercredis du mois. Le groupe 1 se réunit à 13 h ou 15 h, le groupe 2, à 18 h 30, et le groupe 3, à 9 h. Les réunions ont lieu à la Place‑Ben‑Franklin, 101, promenade Centrepointe, Ottawa.