Changements prochains à votre facture des services d’eau

Un avenir durable, ça commence par la gestion des eaux

Ville d'Ottawa

La Ville d’Ottawa a revu sa méthode de facturation des services d’eau afin de créer un système modulé selon l’utilisation qui soit équitable, abordable et transparent pour tous les résidents d’Ottawa. Axé sur la viabilité écologique et financière, ce nouveau système favorisera le développement économique de la ville.

Nouveau barème annuel des redevances – le 1er janvier 2018  

 Dès le 1er janvier, l'augmentation annuel des taux de 2018, entrera en vigueur pour la facturation des services d’eau et d’égout, conformément au budget approuvé par le Conseil. Les recettes provenant des redevances d’eau servent à soutenir l’engagement de la Ville d’Ottawa visant à offrir aux résidents une eau potable de grande qualité, tout en réduisant les risques d’inondation et en modernisant les infrastructures existantes. Le nouveau barème sera révélé une fois qu’il entrera en vigueur.

Frais et redevances d'eau

Nouveau barème de facturation des redevances pour l’eau, les eaux usées et les eaux pluviales

En octobre 2016, la Ville d’Ottawa a approuvé un nouveau barème de redevances pour les services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales qui vous aidera à faire des choix efficaces et écoresponsables. Ces changements entreront en vigueur en 2018. Découvrez comment ils se traduiront sur votre facture.

Modification du barème de redevances pour la facturation des services d'eau.

Votre nouvelle facture de services d’eau

Votre facture de services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales est maintenant plus accessible et conviviale que jamais! Visionnez les vidéos ci-dessous pour découvrir les nouveautés.

Choisir sa langue de communication

Découvrez comment sélectionner et modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture de services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Modification de votre facture

Adhérer à la facturation sans papier

Découvrez les avantages de la facturation sans papier et apprenez comment adhérer à cette solution efficace et écologique ainsi qu’aux avis par courriel vous informant lorsque votre facture est prête.

Réception de votre facture

Gérer sa consommation d’eau

Il n’y a pas que l’environnement qui vous remerciera d’économiser de l’eau : votre portefeuille aussi. Que ce soit lorsque vous faites le lavage ou la vaisselle ou au moment de nettoyer la maison ou votre voiture, c’est facile de consommer moins d’eau en suivant ces trucs simples pour réduire votre facture.

Réduire

Pomme de douche

Ayez conscience de votre consommation d’eau, et pensez à des moyens de la réduire à la maison ou à l’extérieur.

Réparer

Femme qui répare une fuite d’eau

Repérez les fuites et réparez-les. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau, économiserez et préviendrez les dommages potentiellement coûteux dans votre propriété.

Rénover

Nouveaux joints d’étanchéité

Installez des dispositifs d’économie d’eau sur vos appareils de plomberie existants et choisissez des dispositifs à faible consommation d’eau lorsque vous remplacez vos vieux appareils.

Conseils sur la conservation de l'eau