Les chiens en milieu rural servent souvent à lutter contre les prédateurs, à surveiller le bétail et à veiller à la sécurité du domicile. Les chats vivent souvent dans les granges et les étables et servent à contrôler les populations de rongeurs. Que vous habitiez dans le secteur urbain ou rural d’Ottawa, les chiens et les chats sont assujettis aux mêmes règlements en matière de contrôle des animaux, y compris l’enregistrement des animaux domestiques et les plaintes relatives au bruit causé par les chiens qui aboient.
La Ville demande aux propriétaires d'animaux dans les secteurs urbains, ruraux et suburbains d’Ottawa d’agir de façon responsable en les contrôlant et en assurant leurs bons soins. Le Règlement municipal sur les soins et le contrôle des animaux aide à veiller à la santé et la sécurité publiques tout en faisant la promotion des soins adéquats aux animaux.
Nombre maximum de chiens et de chats permis
Il y a un nombre maximum de chiens et de chats âgés de plus de 20 semaines que chaque ménage peut posséder:
- Trois chiens dans tous les secteurs de la ville, y compris les secteurs ruraux d’Ottawa.
- Cinq chats dans les secteurs non zonés agricoles. Il n’y a aucune restriction sur le nombre de chats dans les zones agricoles, dans les zones rurales générales, dans les zones rurales-agricoles et dans les zones de ressources marginales.
- Lorsqu'une personne possède à la fois des chiens et des chats, cinq animaux au total sont permis, dont au plus trois chiens.
Enregistrement des chats et des chiens
Les résidents des zones rurales qui sont propriétaires d'un chien ou d'un chat doivent le faire enregistrer auprès du Service d’enregistrement des animaux domestiques de la Ville. Votre animal sera pourvu d’une médaille de métal numérotée, qu’il portera au collier, pour fins de sécurité et d’identification. Le permis d'enregistrement des chiens et des chats expire le 30 avril de chaque année. Les frais d’enregistrement varient selon que votre animal a été stérilisé et/ou identifié par micropuce.
Animaux de compagnie perdus ou trouvés
Si vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie, veuillez consulter la section Lost and found de la Société protectrice des animaux d’Ottawa. Vous y trouverez la marche à suivre pour signaler un animal perdu ainsi que les mesures à prendre pour retrouver votre propre animal ou pour retourner à son propriétaire un animal que vous avez trouvé.
Chiens dans les parcs
Le Règlement sur le contrôle et le soin des animaux prévoit l'utilisation des parcs à diverses fins et désigne les parcs dans lesquels les chiens sont autorisés. De plus, il existe maintenant une politique sur les chiens dans les parcs.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web intitulée Chiens dans les parcs.
Information sur les chenils
Règlement No 2013-107 modifiant le Règlement municipal no 189-2002 (Règlement harmonisé sur les permis) en ce qui a trait aux pensions pour chiens et chats, élevages à domicile et chenils récréatifs.
Pour connaître les normes de construction des chenils, veuillez consulter les dispositions en matière de chenils (article 84) du Règlement de zonage.