Éléments visuels : Une poubelle est placée à côté d’un bac vert en bordure de trottoir; le titre apparaît.
Qu’advient-il de mes déchets?
Éléments visuels : Un camion à déchets s’approche.
Toutes les deux semaines, une équipe d’éboueurs se présente pour collecter vos déchets.
Éléments visuels : Le camion s’arrête, l’opérateur de collecte ramasse les bacs et en vide le contenu dans le véhicule.
Jusqu’à 40 camions effectuent plus de 1 000 arrêts par jour. Chaque opérateur de la collecte des déchets parcourt 21 km au cours d’un quart de travail de 10 heures (un demi-marathon!) tout en soulevant 10 tonnes de matières.
Éléments visuels : Le camion à déchets s’éloigne.
Les véhicules de collecte des déchets broient les matériaux pour réduire le volume de la charge et diminuer les déplacements vers la décharge.
Éléments visuels : Le camion à déchets s’avance au poste de pesage.
Lorsque les camions sont pleins, ils se dirigent vers l’installation de gestion des déchets du chemin Trail, au sud-ouest de Barrhaven.
Éléments visuels : Le camion est pesé.
Tous les camions sont pesés à leur arrivée et à leur départ, ce qui permet à la Ville de savoir quelle quantité de déchets entre dans l’installation.
Éléments visuels : Le camion quitte le poste de pesage.
En moyenne, le chemin Trail reçoit 1 000 tonnes de déchets par jour.
Éléments visuels : Lynne Hammond, opératrice de matériel lourd, se tient debout devant le poste de pesage, habillée d’un vêtement de sécurité jaune vif.
« Les véhicules circulent et arrivent ici au poste de pesage.
Éléments visuels : Une camionnette avec remorque avance au poste de pesage.
Il y a environ 600 véhicules accueillis par les employés par jour. Ils reçoivent les paiements des clients qui ont des frais d’enfouissement à payer. »
Éléments visuels : Vue aérienne de la zone de traitement des petites charges.
Dans la zone de traitement des petites charges, les matières peuvent être déposées pour être réutilisées ou recyclées.
Éléments visuels : Des panneaux indiquent le dépôt dédié aux déchets électroniques et au recyclage; des piles de pneus, de ferraille et de déchets électroniques.
Le dépôt du verre, du métal, du plastique, des pneus, de la ferraille et des déchets électroniques est gratuit. Les broussailles et les cartons sont acceptés pour une somme modique.
Éléments visuels : Vue aérienne de déchets venant d’être ajoutés; un camion à déchets déverse son chargement.
Tout véhicule qui apporte un chargement à éliminer, petit ou grand, est dirigé vers l’aire de déversement.
Éléments visuels : Lynne se tient debout près de l’aire de déversement; un compacteur écrase les déchets.
« La zone de déversement, est la zone la plus active à l’extrémité du site d’enfouissement. Cette montagne de déchets grossit chaque jour, ce qui veut dire alors que le site bouge continuellement. »
Éléments visuels : Un camion à déchets est pesé à un poste de pesage à sa sortie. Vue aérienne de l’aire de déversement, gros plans de machinerie lourde en action.
Les camions de collecte des déchets retournent au poste de pesage après avoir été vidés. Les opérateurs de matériel lourd compactent les déchets nouvellement ajoutés à l’aide d’un énorme bouteur et d’un compacteur pour les aplanir autant que possible. D’autres mesures sont prises pour la sécurité, la durabilité et le contrôle des odeurs.
Éléments visuels : Lynne se tient près de l’aire de déversement en pointant la clôture en arrière-plan; une dresseuse se tient avec un faucon brun sur son gant; un véhicule spécial déroule une bâche pour couvrir les déchets la nuit.
« Il y a des clôtures autour du site pour empêcher les déchets comme les sacs de plastique de s’envoler vers l’autoroute. Oui, nous engageons une compagnie qui amène des faucons pour faire dégager les mouettes, pour empêcher le déchiquètement des déchets. La zone de déversement est couverte de toiles, de sol et de copeaux de bois. »
Éléments visuels : Des ouvriers appliquent une couverture noire sur la zone mise hors service; cette même zone est vue d’en haut et partiellement recouverte de sable.
Une fois qu’une zone est pleine, elle est scellée à l’aide d’une barrière semblable à un imperméable et de plusieurs couches de terre, puis recouverte de gazon.
Éléments visuels : Un drone survole l’ensemble du site, de la partie la plus ancienne à celle la plus récente, la plus grande partie ressemblant à une grande colline verte.
L’ouverture de la décharge du chemin Trail remonte à 1980, et la zone qui est maintenant pleine est beaucoup plus grande que la zone active. L’empreinte globale des déchets est de 85 hectares, soit plus de 150 terrains de football. Mais combien d’espace reste-t-il?
Éléments visuels : Retour à l’aire de déversement; procédure de déchargement et de compactage vue d’en haut.
En 2021, nous avons appris que notre décharge pourrait atteindre sa capacité entre 2036 et 2038 si nous continuons ainsi. Toutefois, si tous les résidents s’efforcent collectivement de créer moins de déchets, la décharge peut durer plus longtemps.
Alors, que se passe-t-il d’autre sur le chemin Trail?
Éléments visuels : Vue aérienne de la centrale électrique du site d’enfouissement.
L’installation de gestion des déchets de la Ville est un site hautement technique. De nombreux efforts sont déployés pour protéger l’environnement.
Éléments visuels : Une rangée de trois poteaux bleu vif dans une zone herbeuse.
Les eaux souterraines font l’objet d’une surveillance attentive…
Éléments visuels : Une installation de traitement des lixiviats (jus d’ordures) est montrée sous différents angles; un liquide brun couvert de mousse bouillonne dans le bassin; un camion-citerne arrive; un ouvrier insère un tuyau pour remplir la citerne; gros plan du panneau de commande.
… et les produits de lixiviation sont collectés et prétraités sur place. Les produits de lixiviation (ou jus d’ordures en termes simples) sont un mélange de liquides provenant de déchets humides et de la pluie ou de la neige qui s’y ajoute. Après 24 heures dans un bassin de décantation, des camions-citernes les transportent vers le CEROP, l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville.
Éléments visuels : Une installation d’utilisation des gaz d’enfouissement est vue sous différents angles; un bâtiment avec des générateurs, des conduits et des lignes électriques; gros plan du puits de gaz avec un tube orange sur la zone mise hors service.
PowerTrail est un partenariat privé-public qui produit de l’électricité à partir de gaz de décharge, alimentant ainsi 6 000 foyers et entreprises. Du CO2 et du méthane se forment lorsque la matière organique se décompose en l’absence d’oxygène. Les puits capturent ces gaz à effet de serre nocifs pour les empêcher de pénétrer dans l’atmosphère.
Éléments visuels : Un convoyeur à bande et une excavatrice se trouvent entre des andains et déplacent des matières compostables; un panneau indique du terreau et un amas de terre est vendu sur le chemin Trail.
Dans une installation de compostage en plein air, les feuilles et les résidus de jardinage sont transformés en terreau, puis vendus aux résidents pour qu’ils puissent les réutiliser dans leur propre jardin ou dans des jardins communautaires.
Éléments visuels : Entrée en verre et en acier d’un bâtiment gris moderne; plan d’ensemble de toute la façade; images d’un drone depuis l’arrière du bâtiment avec quatre grandes portes côte à côte.
Le bâtiment administratif a été conçu dans l’optique d’une certification LEED Argent, abritant des bureaux à l’avant et un garage à l’arrière.
Éléments visuels : Lynne sort d’une camionnette, puis se tient devant une porte ouverte; un camion à eau pulvérise un chemin de terre, un gros camion se gare dans un garage, un compacteur traverse lentement la porte avec ses grosses roues à crampons d’acier.
« Ce bâtiment est utilisé pour l’entretien et la maintenance de notre équipement lourd, tel que les camions à pierre, les camions-citernes pour la poussière et aussi notre compacteur et notre bouteur. Notre compacteur pèse 56 tonnes – c’est presque la pesanteur de six éléphants! »
Éléments visuels : Un travailleur portant un gilet de sécurité ferme et verrouille la porte devant le poste de pesage; une porte s’abaisse derrière le bouteur garé dans le garage.
Après une longue journée, ils sont rangés dans le garage. Le lendemain matin, à 7 h, la décharge rouvrira ses portes et les équipes de collecte rapporteront de nouveaux déchets. C’est-à-dire, vos déchets.
Éléments visuels : Une personne met quelque chose dans un bac vert et ferme le couvercle; une autre personne sort des bacs bleus et noirs; des opérateurs de collecte vident des conteneurs à matières recyclables dans des véhicules à déchets; un camion repart.
Bonne nouvelle : si vous utilisez pleinement votre bac vert et vos bacs de recyclage, vous pouvez réduire de 75 % la quantité de déchets mis en décharge, mais le meilleur moyen de réduire les déchets est d’éviter de les créer.
Éléments visuels : Un paysage urbain animé apparaît, avec un petit camion à déchet traversant lentement l’écran de gauche à droite. Des mots et des symboles apparaissent dans le ciel animé au-dessus.
- Consommez moins.
- Réparez plus.
- Choisissez des contenants réutilisables.
- Refusez les emballages inutiles.
- Vendez, échangez, donnez, redistribuez ou réutilisez ce dont vous n’avez plus besoin.
Éléments visuels : Un symbole de dollar apparaît.
Avec votre aide, notre décharge durera plus longtemps.
Éléments visuels : Une question apparaît; une URL apparaît.
Vous ne savez pas quoi mettre dans quel bac? Rendez-vous au ottawa.ca/navigateurdedechets.
Éléments visuels : Le logo de la Ville d’Ottawa apparaît.