Directives d'esthétique urbaine pour l'aménagement des grandes artères

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Appendice 1

Glossaire

Agrément : Élément contribuant aux besoins d’une zone, que ce soit au plan social, environnemental ou culturel

Articulation : Détail architectural offrant à un édifice un intérêt et une richesse supplémentaire

Terre-plein : Zone située entre la bordure et le trottoir, où peuvent être aménagés des arbres de rue, des boîtes à journaux, des parcomètres, des lampadaires, des supports pour vélos, etc. afin de laisser les trottoirs dégagés pour les piétons

Forme bâtie : Bâtiments et structures

Parcours piétonnier libre : Trottoir dégagé d’une largeur de 2 m

Compatible / Compatibilité : Lorsque la densité, la forme, la masse, la hauteur, les marges de reculement et/ou les matériaux des édifices sont aptes à coexister dans un même environnement

Bateau de trottoir : Dénivelé dans la bordure permettant l’accès à un terrain aux véhicules venant de la rue

Entrée privée : Voie privée aménagée sur un terrain pour permettre l’accès des véhicules venant d’une voie publique – y compris une emprise privée

Vitrage : Fenêtre de verre clair ou légèrement teinté

Façade : Face principale d’un édifice (également appelée mur avant)

Bordure de toit : Bande plate horizontale placée le long d’une façade, où l’on installe souvent l’enseigne de l’édifice (voir les figures 13 et 19)

Zone de façade : Zone de l’emprise située entre l’édifice et le trottoir; on peut y aménager de la végétation, des terrasses extérieures, etc.

Point d’accès : Point principal d’entrée dans un secteur ou un quartier; bon endroit pour une densification

Éléments construits : Éléments d’aménagement paysager autres que des matériaux végétaux (p. ex. : pavés décoratifs, jardinières, allées de promenade,clôtures, murs de retenue, etc.)

Surface imperméable : Surface d’un sol dans lequel l’eau ne peut retourner dans la terre par filtration (p. ex. : toits, entrées privées, rues et parcs de stationnement)

Densification : Aménagement plus élevé, plus important et plus compact, polyvalent et axé sur la marche

Allée : Rue étroite à l’arrière des édifices, servant généralement aux services et au stationnement

Pollution lumineuse : Lumière créée par un éclairement excessif, par des appareils d’éclairage non revêtus ou mal alignés, et par des sources lumineuses inefficaces, ayant des répercussions sur la santé des humains et de la faune

Ruelle : Passage piétonnier étroit reliant un parc de stationnement, un parc, etc. aux trottoirs publics

Carrefours : Lieux importants d’une ville à mettre en valeur ou à densifier, situés aux principales intersections et aux points d’entrée des quartiers

Parc de stationnement : Parc ou autre espace utilisé pour le stationnement temporaire de quatre véhicules de tourisme ou plus

Échelle de piéton : Dimension d’un édifice, d’un espace qu’un piéton perçoit comme non dominante ou envahissante

Itinéraire de piéton : Partie non obstruée du trottoir

Allée piétonnière : Trottoir sur une propriété privée

Surface perméable : Surface formé de matériau permettant l’infiltration de l’eau dans la fondation

Limite de terrain : Limite légale d’une propriété

Domaine public : Les rues, les allées, les parcs et les espaces ouverts libres d’accès pour tous

Emprise : Zone publique ou privée permettant le passage de personnes ou de marchandises. Il peut notamment s’agir d’autoroutes, de rues, de pistes cyclables, d’allées, de sentiers et d’allées piétonnières.

Échelle : Dimension d’un édifice ou d’un élément architectural par rapport à son environnement et à la dimension d’une personne

Écran : Végétation, formes de relief ou structures servant à réduire l’impact des aménagements sur les propriétés avoisinantes

Marge de reculement : Espace requis entre un édifice et la rue, la limite de terrain ou une autre structure, et dans lequel aucun bâtiment ne peut être aménagé

Trottoir : Allée de béton ou d’asphalte non obstruée et destinée au déplacement des piétons dans l’emprise publique

Éléments paysagers vivants : Plantations telles que des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des plantes vivaces ou annuelles

Voie d’attente : Voie de file d’attente pour véhicules automobiles, séparée des autres voies de circulation automobile et piétonnière par des barrières, des marques au sol ou une signalisation

Paysage de rue : Caractère général et apparence d’une rue conférés par les édifices et les éléments paysagers qui encadrent la voie publique (façades d’édifices, arbres et plantes de rue, éclairage, mobilier urbain, revêtement, etc.)

Façade : Devant de la propriété faisant face à la rue

Coupe de rue :Coupe transversale d’une rue qui comprend la ligne horizontale de la rue ainsi que les arêtes verticales des édifices, des deux côtés, qui lui font face

Mur de rue : Arête de la rue le long de laquelle une ligne d’édifices peut être tracée et qui définit les limites de l’emprise

Esthétique urbaine : Analyse et conception de la forme physique de la ville

Forme urbaine : Modèle d’aménagement dans un secteur urbain

Source des figures

FiguresDescription

Figure 1 :Lignes directrices en matière de corridors de routes régionales. Région d’Ottawa-Carleton

Figure 3, 15, 17 :Ottawa, Ontario. Ville d’Ottawa

Figure 4 : Toronto, Ontario.

Figure 5, 16 : Vancouver, C.-B.

Figure 8 :Extrait de l’Étude du couloir du boulevard St-Joseph, mars 2003 : The Planning Partnership, Sterling Finlayson Architects, D. J. Halpenny & Associates, conseillers de Royal LePage

Figure 9 : Californie, É-U. Bousfields Inc.

Figure 10 :Illinois, É-U. Bousfields Inc.

Figure 12 :USA. Bousfields Inc.

Figure 13 :Mississauga, Ontario

Figure 14 :Toronto, Ontario. City of Ottawa

Figures 21, 22, 24, 25, 26 :Ottawa, Ontario. City of Ottawa