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Élargissement de la promenade de l’Aéroport et élargissement du chemin Lester

Statut du projet: 
Achevées

Aperçu du projet

La Ville d'Ottawa a lancé l'étude afin d'élaborer un plan recommandé pour l'élargissement de la promenade de l'Aéroport, de l'avenue Brookfield jusqu'à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, et l'élargissement du chemin Lester, de la promenade de l'aéroport jusqu'à la rue Bank.

Secteur à l'étude

Carte d’etude pour l’élargissement de la promenade de l’Aéroport, de l’avenue Brookfield jusqu’à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, et l’élargissement du chemin Lester, de la promenade de l’aéroport jusqu’à la rue Bank.

Certains aspects de l'étude exigent l'examen d'une plus vaste zone afin d'évaluer les répercussions environnementales, de coordonner avec d'autres études et projets en cours pertinents et de repérer et d'étudier les raccordements au réseau routier.

Justification pour l'élargissement de la promenade de l'aéroport et du chemin Lester

La promenade de l'aéroport est une grande artère nord-sud dans la ville. Tout au long de son corridor, elle est reliée aux quartiers de Confederation Heights, Riverside Park, Ellwood, South Keys, Hunt Club, Gloucester, Uplands et Blossom Park via les échangeurs Brookfield, Walkley, Hunt Club et Lester.

La croissance rapide des collectivités au sud du chemin Hunt Club, notamment Leitrim, Riverside-Sud et Greely, a fait augmenter le volume de circulation sur la promenade de l'Aéroport, provoquant de la congestion aux heures de pointe. D'autres projets d'aménagement sur les biens-fonds de l'aéroport, le projet d'agrandissement de l'aéroport ainsi que les projets d'aménagement commercial ne peuvent qu'ajouter de la pression sur ces corridors. L'établissement du Centre Ernst & Young à l'angle nord-ouest de la promenade de l'Aéroport et du chemin Uplands a également fait augmenter la circulation dans le secteur du corridor des chemins Lester/Albion.

Cette étude d'évaluation environnementale prendra en compte la croissance urbaine et rurale, l'aménagement du Centre Ernst & Young, ainsi que les activités de l'hippodrome Rideau Carleton, le tout ayant des répercussions sur la circulation sur la promenade de l'Aéroport.

Processus de l'étude

L'étude est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. La Ville doit prendre en compte différentes options de conception du projet, entreprendre des consultations avec le public et les organismes responsables, évaluer les conséquences environnementales possibles du plan recommandé et élaborer des mesures susceptibles d'atténuer ces conséquences.

L'étude se penchera aussi sur une utilisation éventuelle des terrains appartenant au gouvernement fédéral et à la Commission de la capitale nationale (CCN) et sur les exigences en matière de permis fédéraux et de financement qui y seraient alors associées.

Dans le cadre du processus, un rapport d'étude environnementale (REE) sera rédigé et présenté à l'examen du public. Après la période d'examen public, le projet sera considéré comme approuvé du point de vue de l'évaluation environnementale, et sa mise en œuvre ira de l'avant dès que le financement aura été obtenu.

Calendrier de l'étude

Le processus d'évaluation environnementale nécessite une consultation complète de nombre d'intervenants, notamment la Ville d'Ottawa, l'Administration de l'aéroport, la CCN, les organismes d'approbation et de réglementation, les associations communautaires et commerciales locales, les comités consultatifs spéciaux, les groupes d'intérêt et les membres du public. L'étude devrait durer environ 24 mois.

Participez!

Nous vous encourageons à participer à l'étude en assistant aux réunions de consultation ou en faisant parvenir directement vos demandes de renseignements, commentaires et questions à l'équipe responsable de l'étude. L'information sur le projet sera régulièrement mise à jour sur le site Web de l'étude.

De plus, trois groupes de consultation seront organisés pour cette étude, soit des groupes de consultation composés de membres des organismes, des entreprises et du public, qui se rencontreront à des moments clés du processus d'étude.

Trois réunions portes ouvertes seront organisées pendant l'étude et seront l'occasion pour les personnes intéressées de se renseigner sur l'étude et de donner leur opinion. Les renseignements sur les réunions portes ouvertes seront annoncés dans les journaux locaux, communiqués par courriel aux personnes inscrites sur la liste d'envoi et publiés sur le site Web.

Pour faire inscrire votre nom sur la liste d'envoi ou présenter vos commentaires ou questions, veuillez communiquer avec :

Frank McKinney
Gestionnaire de projet principal, Planification des transports
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 28540
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : frank.mckinney@ottawa.ca

Première séance « portes ouvertes » - le 27 janvier 2015

Le mardi 27 janvier 2015
Centre récréatif Jim Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Wakley
de 18 h à 20 h 30 (présentation à 19 h)
Circuits d'OC Transpo 1, 8, 41, 87, 114, 144 et 146.
Stationnement gratuit disponible.

La Ville d'Ottawa a amorcé l'étude d'évaluation environnementale (EE) concernant le projet d'élargissement de la promenade de l'Aéroport et du chemin Lester. Cette étude a pour but de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation de la demande en transport liée à la croissance dans les collectivités avoisinantes et sur les terrains de l'aéroport, comme il est illustré dans la carte principale.

Panneaux de réunion portes ouvertes

2. Aperçu de l'étude [ PDF 529 KB ]
3. Objectifs et processus de l'étude [ PDF 464 KB ]
4. Échéancier de l'étude [ PDF 4.131 MB ]
5. Activités de consultation [ PDF 80 KB ]
6. Aperçu des conditions existantes [ PDF 2.476 MB ]
7. Carte de Conditions existantes [ PDF 14.960 MB ]
8. Fonction et rôle prévus de la promenade de l'Aéroport et la voie de liaison future [ PDF 72 KB ]
10. Croissance dans le secteur de l'aéroport et dans les communautés plus au sud [ PDF 6.098 MB ]
11. Le Plan directeur des transports 2013 [ PDF 40 KB ]
12. Conditions de transport existantes [ PDF 596 KB ]
12B. Configuration de la circulation vers le nord sur la promenade de l'Aéroport – corridor Bronson (heure de pointe du matin) [ PDF 5.493 MB ]
13. Congestion et retards observés sur la promenade de l'Aéroport [ PDF 592 KB ]
14. Prévisions et besoins en matière de déplacements [ PDF 77 KB ]
15. Hypothèses de choix de déplacement [ PDF 593 KB ]
16. Nécessité d'améliorer la sécurité et la fiabilité jusqu'à l'aéroport [ PDF 36 KB ]
17. Identifier les opportunités [ PDF 33 KB ]
18. Aperçu des solutions de rechange [ PDF 469 KB ]
19. Résultats de l'évaluation des solutions de rechange [ PDF 416 KB ]
20. Solution préliminaire privilégiée [ PDF 34 KB ]
21. Implications en amont et en aval [ PDF 29 KB ]
22. Incidence des habitudes de déplacement prévues le long du corridor et en aval [ PDF 32 KB ]
24. Que se passera-t-il si la promenade de l'Aéroport n'est pas élargie? [ PDF 34 KB ]
25. Élaboration des concepts de rechange [ PDF 576 KB ]
26. Objectifs de conception pour les installations de transport dans la zone marécageuse et le long de cette zone [ PDF 30 KB ]
27. Critères d'évaluation des conceptions de rechange [ PDF 33 KB ]
28. Coupes Transversales Alternatif [ PDF 13.097 MB ]
28b. Coupes Transversales Alternatif [ PDF 9.034 MB ]
29. Concepts d'étude préliminaire pour le secteur de l'aéroport [ PDF 7.254 MB ]
29b. Concepts d'étude préliminaire pour le secteur de l'aéroport [ PDF 7.254 MB ]
30. Prochaines étapes [ PDF 50 KB ]

Résumé des commentaires des participants

On a demandé aux participants de signer à leur arrivée la feuille de présence, ce qu'ont fait 95 personnes. Selon les adresses indiquées, les participants demeuraient surtout dans le secteur à l'étude, près des couloirs de la promenade de l'Aéroport et du chemin Lester (figure 1). En tout, 30 questionnaires ont été remis pendant la réunion ou après. Voici les commentaires reçus :

Pourquoi vous intéressez-vous à cette étude?

  • Je m'oppose à l'élargissement du chemin Lester. Notre cour donne directement sur des terrains municipaux au nord du chemin Lester, formant actuellement une zone de conservation pour laquelle nous avons payé notre terrain assez cher.
  • À cause du bruit et de la circulation causés et des conséquences sur la valeur de ma propriété.
  • Je fréquente souvent l'aéroport pour des déplacements professionnels et personnels (au moins 18 fois par année).
  • Je suis tout à fait d'accord avec le projet d'élargir et d'embellir la promenade de l'Aéroport pour les gens qui visitent la capitale nationale.
  • La circulation augmentera dans mon quartier.
  • Il faut une étude d'impact sur l'environnement.
  • Il y aura des effets directs sur le quartier environnant. Privilégier l'automobile au lieu du transport en commun et du vélo aura des répercussions sur l'environnement en plus de causer invariablement de la congestion aux heures de pointe. Il faut revoir les priorités budgétaires.
  • J'emprunte le chemin Walkley à pied, en vélo et en voiture, et j'y utilise la station de transport en commun. Je me rends à l'aéroport en voiture. Les résidents et les enfants sont d'avis qu'il est désagréable et dangereux de se déplacer à pied ou à vélo sur le chemin Walkley et l'avenue Bronson. Les changements climatiques.
  • Je souhaite des solutions de transport efficaces.
  • Je fréquente l'aéroport et je vis dans le secteur sud, près du chemin Hunt Club.
  • Hausse des automobilistes provenant des quartiers au sud de la ville, qui emprunteront la promenade de l'Aéroport pour se rendre au centre-ville.
  • Je m'intéresse à la sécurité au volant et aux émissions.
  • Notre arrière cour donne sur la promenade de l'Aéroport : le bruit nous préoccupe.
  • Je m'intéresse aux répercussions sur mon quartier.
  • Je m'intéresse à l'intersection de la promenade de l'Aéroport et du chemin Brookfield et à la proximité des maisons à l'ouest, par exemple sur la promenade Plante et le chemin Linton. Quel type d'écran antibruit y installera-t-on? Un talus?
  • Il faudrait réduire la circulation et améliorer l'accès au chemin Walkley en installant des bretelles de sortie en direction sud et des bretelles d'accès en direction nord.
  • Je marche chaque jour de mai à octobre sur le chemin Lester.
  • Il faudrait un accès plus rapide et plus simple vers le centre-ville, l'aéroport et notre quartier. Comme vous le savez sans doute, il y a au moins trois terrains de golf, un hippodrome... et des villages!
  • Je me rends tous les jours à l'Hôpital Civic d'Ottawa par la promenade de l'Aéroport.
  • J'utilise l'aéroport et je travaille dans le secteur.
  • Je m'intéresse à l'élargissement du chemin Lester, aux sentiers polyvalents le long du chemin Lester et de la promenade de l'Aéroport (proposés) et à l'intersection des chemins Lester et Albion.
  • Il faut préserver la zone de conservation près du chemin Lester.
  • Je crains une hausse du bruit dans notre quartier résidentiel. Il faudrait attendre que la construction du train léger soit terminée à la station Leitrim avant d'effectuer l'élargissement.
  • Il faudrait des bretelles d'accès et de sortie au chemin Walkley et une piste cyclable au sud de Hunt Club.
  • Il était temps!
  • J'emprunte régulièrement la promenade de l'Aéroport.
  • De Hunt Club à la promenade de l'Aéroport en direction nord.
  • Une circulation fluide et efficace sur une artère nord-sud serait souhaitable, de même qu'une infrastructure routière efficace vers l'aéroport d'Ottawa.
  • Il n'y a pas de mesures adéquates pour gérer la hausse importante de la circulation dans les secteurs au nord du canal, même s'il s'agit d'une exigence pour les évaluations environnementales de l'Ontario. Le nombre de véhicules sur le chemin Hunt Club pourrait doubler et passer à 3 600 par heure – quels seront les effets sur l'avenue Bronson au nord du canal?
  • La circulation vers le centre-ville a peut-être diminué en proportion, mais elle a quand même augmenté. Beaucoup d'automobilistes se dirigent vers le Queensway, et non le centre-ville. Des automobilistes choisiront donc d'autres trajets... par les quartiers résidentiels.
  • Mon domicile étant adossé au chemin Lester, je crains que la hausse de la circulation ne fasse augmenter le bruit. De plus, je ne veux pas que l'élargissement des routes entraîne une perte d'espaces verts au nord du chemin Lester.

Conditions actuelles : Avez-vous des commentaires sur les renseignements généraux présentés ce soir?

  • Je m'oppose à l'élargissement du chemin Lester et suis en faveur des sentiers polyvalents.
  • La présentation était complète.
  • Les hypothèses concernant la circulation sur la promenade de l'Aéroport n'ont pas été justifiées.
  • Plus de renseignements sur les conditions actuelles auraient été les bienvenus. Ex. : faune – pourquoi avoir mentionné uniquement les animaux tués sur la route?
  • Manque de renseignements généraux – on n'a pas expliqué clairement que jusqu'à maintenant les plans privilégient l'automobile, qu'on prévoit un aménagement de faible densité pour les piétons, les cyclistes et le transport en commun, et que ce projet perpétue le déséquilibre. À noter que la bretelle de sortie du chemin Walkley vers la promenade de l'Aéroport est très dangereuse pour les piétons et les cyclistes.
  • Utile. Je pense que l'on n'a pas alloué assez de temps à l'évaluation des solutions de rechange.
  • J'aimerais plus de renseignements à propos des lieux d'accident sur la promenade.
  • 1) Votre étude est trop restrictive (pas d'élargissement d'autres voies, seulement le chemin Lester). 2) Vos estimations sur la croissance au sud du chemin Lester semblent erronées.
  • Il n'y a pas de plan clair pour le tracé du train léger proposé vers le sud et les aménagements nouveaux et futurs (prolongement de la Ligne Trillium).
  • Pas assez d'information sur le bruit.
  • L'avenue Bronson est déjà saturée au nord de l'Université Carleton.
  • Les renseignements généraux mettent trop l'accent sur la congestion pour justifier l'élargissement de la route.
  • C'était satisfaisant, mais il aurait fallu présenter des données sur le débit de circulation de Hunt Club jusqu'à l'aéroport et au sud de l'aéroport, cet élément étant au cœur de la solution.
  • Il faudrait cerner les problèmes actuels : excès de vitesse sur le chemin Walkley nécessitant des mesures de modération de la circulation, besoin d'infrastructures piétonnières et cyclistes, nombreuses écoles dans le secteur, etc. Il faudrait améliorer le service de transport en commun et de l'O-Train. Le service d'autobus est constamment diminué depuis les six dernières années.

Solutions de remplacement : Avez-vous des commentaires ou des préoccupations précises concernant l'évaluation des solutions de remplacement ou la solution privilégiée provisoire? Dans l'affirmative, veuillez préciser.

  • Il doit y avoir discussion sur le tracé nord-sud du train léger, et il faut tenir compte de Findlay Creek. Aucun échéancier n'a été précisé pour la construction du train léger pour les quartiers du Sud. Beaucoup de questions demeurent.
  • Élargir la promenade de l'Aéroport au nord de Hunt Club et ATTENDRE pour le transport en commun au sud de Hunt Club.
  • Je ne comprends pas comment l'élargissement proposé réglera la congestion : les goulots d'étranglement seront déplacés vers de nouvelles sections des routes les plus achalandées actuellement.
  • Non – il faut élargir la route de la ville vers l'aéroport.
  • Quelles options sont envisagées pour la solution privilégiée? A-t-on pensé à ajouter une voie au lieu de deux? Des mesures de régulation de la circulation seront-elles utilisées pour ralentir la circulation, assurer la sécurité et réduire le bruit?
  • L'élargissement pourrait-il se faire sur le chemin Leitrim plutôt que sur le chemin Lester? Ou sur les chemins River et Limebank, à l'ouest? On pourrait augmenter la fréquence du service de train léger et des correspondances et prolonger la ligne de train au lieu d'élargir le chemin Lester. Privilégier l'automobile en incitera plus d'un à délaisser le transport en commun.
  • Les gens font des choix en fonction de la situation. Il faut d'abord construire l'O-Train et la ligne de correspondance vers l'aéroport, puis déterminer s'il faut un élargissement. Sans les autres solutions en place, les « besoins » estimés n'ont pas de fondement.
  • La bretelle actuelle du chemin Walkley vers la promenade est très dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Ajouter des accès au chemin Walkley sans le reconstruire pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes aurait des conséquences désastreuses. Notre population étant vieillissante, il faut repenser la ville pour réduire les répercussions des changements climatiques, offrir plus de transport en commun, réduire la vitesse des véhicules et améliorer la sécurité des piétons.
  • L'ajout de deux voies sur la promenade devrait être suspendu jusqu'à ce que nous connaissions les tenants et aboutissants des différents facteurs. Il faudrait ensuite une nouvelle évaluation une fois que nous aurons un meilleur équilibre (relativement au transport en commun et au potentiel piétonnier).
  • Je pense vraiment que la meilleure solution serait de combiner l'option 8, qui prévoit un terre-plein central surbaissé et une zone tampon, et l'option 5, le couloir urbain avec bandes cyclables séparées. Il serait plus sécuritaire de séparer les piétons des cyclistes et d'aménager deux voies.
  • Aura-t-on une artère est-ouest reliant Riverside-Sud (par le chemin Earl Armstrong et le pont vers Barrhaven), Findlay Creek et l'est, vers l'autoroute, pour éviter la congestion routière vers le nord par Hunt Club, etc.?
  • Je pense qu'on peut atteindre la Vision zéro sur la promenade et le chemin Lester. Les « terrains plats » entre la rivière et le canal devraient être des « espaces partagés » (faites une recherche dans Wikipédia).
  • On dirait que les décisions sont déjà prises : les solutions de remplacement ont été très peu expliquées.
  • J'aimerais qu'il y ait une sortie sur le chemin Walkley.
  • L'échéance de 2031 est beaucoup trop loin. Il faudrait aussi élargir le pont du chemin Hunt Club, où il y a trop de circulation. Je recommande fortement de terminer toutes les phases le plus tôt possible. Pourrait-on prolonger la promenade de l'Aéroport jusqu'au sud du chemin Leitrim (enlever la clôture au chemin Bowesville) pour ceux qui se dirigent vers le sud?
  • Est-ce qu'on a pensé ajouter une bretelle de sortie vers le chemin Walkley sur la promenade de l'Aéroport en direction sud? Cela réduirait la congestion sur la promenade à l'heure de pointe du soir.
  • J'aimerais que la configuration définitive de l'intersection du chemin Lester et de la promenade de l'Aéroport facilite le virage du chemin Lester (nord-ouest) vers la promenade de l'Aéroport (vers le sud). Le virage actuel est étrange, non sécuritaire et peut porter à confusion ceux qui ne sont pas habitués de l'emprunter (comme les clients des hôtels). Aucune des huit options ne prévoit de solution pour ce virage. Attendre la dernière phase pour élargir la promenade de l'Aéroport (segment du chemin Hunt Club au chemin Lester) créera des goulots d'étranglement sur la promenade.
  • Élargir la promenade réduira la demande en transport en commun et la part modale. Ne tient pas compte de l'augmentation du bruit dans les environs (1 kilomètre).
  • Ne tient pas compte des trajets de passage de la faune et des passages fauniques : cerfs, renards, ratons laveurs, coyotes.
  • Quelles autres voies ont été étudiées?
  • Avez-vous envisagé de suivre le couloir ferroviaire au sud de l'aéroport? Il y a suffisamment d'espace à l'ouest pour une artère, et la voie éviterait la plupart des zones résidentielles.
  • Il faudrait terminer le prolongement de la Ligne Trillium jusqu'à l'aéroport et la station Bowesville et attendre que la circulation s'ajuste en fonction du transport en commun. Nous pourrons ensuite décider si l'élargissement est toujours nécessaire. D'abord le chemin de fer, puis l'élargissement de la route.
  • Sachez que ceux qui travaillent n'étaient pas présents (la majorité silencieuse). Seuls les retraités touchés par le projet sont venus à la rencontre, et ces personnes s'opposent à tout progrès et à toute amélioration.
  • Ottawa a besoin d'une grande artère nord-sud à l'est de l'aéroport. L'élargissement prévu ne comble ce besoin que partiellement.
  • Le chemin Albion doit être élargi à quatre voies au sud du chemin Lester; il faut aménager une voie de raccordement efficace et agréable de la promenade de l'Aéroport à la hauteur du chemin Hunt Club jusqu'au chemin Albion à la hauteur du chemin Lester.
  • Nous n'avons pas besoin d'élargir le chemin Lester ou la promenade de l'Aéroport au sud de Hunt Club pour y parvenir.
  • Nous devons dans un avenir proche élargir le chemin Albion au sud du chemin Lester. Je suis d'avis que les routes 1) sont des infrastructures utiles; 2) aideraient à réduire la circulation et le stationnement, tout comme le transport en commun rapide. Les deux options permettraient d'accéder facilement à l'aéroport.
  • Il faut mettre l'accent sur l'O-Train et les autobus (transport en commun). La circulation automobile vers le centre-ville a fait doubler la durée des trajets. La rue Bank et le chemin Walkley se densifient avec l'aménagement d'immeubles de grande hauteur, et il faut offrir un environnement qui convienne aux cyclistes, aux piétons et au quartier. La solution est de favoriser l'utilisation du transport en commun en le rendant accessible et abordable. Il y a déjà peu d'espaces verts dans le secteur du chemin Walkley, de la rue Bank et de Hunt Club : je trouve triste que l'on sacrifie l'environnement naturel dans le couloir de la promenade de l'Aéroport. Sur le chemin Walkley, beaucoup d'automobilistes circulent bien au-dessus de la limite de vitesse. Il faut tenir compte des questions de sécurité, surtout pour ce qui est de l'ajout de bretelles au nord. On comprend de mieux en mieux l'utilité du corridor vert, et nous devrions tenter de conserver les couloirs continus déjà en place – c'est plus facile que de les reconstruire après coup. Il faut penser aux conséquences des stratégies énoncées, des changements climatiques, etc. Le secteur est le résultat de nombreuses petites décisions, issues d'une réflexion très limitée. Mieux vaut améliorer d'abord le transport en commun, puis réévaluer la situation. Il nous faut vraiment améliorer le service d'autobus (comparez ce que nous avons aujourd'hui avec ce que nous avions il y a 10 ans). Merci.
  • Commencer avec le train léger, puis diriger la circulation vers la rue Bank.
  • Ajouter des accès au chemin Walkley sans le reconstruire pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes aurait des conséquences désastreuses. Notre population étant vieillissante, il faut repenser la ville pour réduire les répercussions des changements climatiques, offrir plus de transport en commun, réduire la vitesse des véhicules et améliorer la sécurité des piétons. L'ajout de deux voies sur la promenade devrait être suspendu jusqu'à ce que nous connaissions les tenants et aboutissants des différents facteurs. Il faudrait ensuite une nouvelle évaluation une fois que nous aurons un meilleur équilibre (relativement au transport en commun et au potentiel piétonnier). La zone du ruisseau Sawmill a déjà été gravement perturbée; les terres humides ont diminué et leur niveau a baissé (regardez les anciennes photos aériennes!). Il y a déjà eu assez de dommages comme ça.

Lorsqu'on a demandé aux participants si la réunion portes ouvertes leur avait permis de mieux comprendre l'étude, ils ont répondu :
Oui – 19
Non – 0
En partie – 8
Aucune réponse – 3

Si vous avez répondu « Non » ou « En partie », veuillez indiquer ce que nous pourrions faire autrement, ou les renseignements supplémentaires que vous aimeriez recevoir.

  • Quel sera le rôle de la Commission de la capitale nationale et de la Société immobilière du Canada? Toutes deux sont des acteurs importants dans l'aménagement à court et à long terme.
  • Je voudrais avoir de l'information sur une analyse coûts-avantages qui comparerait les améliorations du réseau routier et le réseau ferroviaire actuel.
  • Il aurait été utile d'avoir l'information affichée avant la réunion.
  • C'était trop axé sur les solutions de rechange et pas assez sur les besoins. Est-ce que les fossés du chemin Lester seront conservés? Ils servent à limiter le drainage des terres humides.
  • La zone naturelle du ruisseau Sawmill a déjà été gravement perturbée; les terres humides ont diminué et leur niveau a baissé (regardez les anciennes photos aériennes!). Il y a déjà eu assez de dommages comme ça.
  • Ce n'est pas une route pour camions. Il nous faut une voie réservée au transport en commun rapide. Est-ce qu'OC Transpo pourrait avoir une voie ou un parcours désigné vers l'aéroport? Ou alors nous pourrions offrir un service de navette vers l'aéroport, qui serait plus abordable que le taxi ou le stationnement.
  • L'article que j'ai lu dans l'Ottawa South News m'avait déjà bien informé.
  • Veuillez m'aviser lorsque les décisions seront prises ou que des rencontres seront prévues concernant les bretelles du chemin Walkley.
  • Dans quelle mesure a-t-on tenu compte de la circulation à Leitrim et à Greely pour le couloir de circulation Alta Vista?
  • Le secteur à l'étude mis à part, la présentation était avare d'information.
  • Trop d'évaluations et d'études préliminaires.
  • Il faudrait tenir des réunions portes ouvertes dans les quartiers au nord du canal, qui seront énormément touchés.

Pour obtenir plus d'information sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Frank McKinney
Gestionnaire de projet principal, Planification des transports
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 28540
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : frank.mckinney@ottawa.ca

Ron Clarke, MCIP, RPP
Directeur, Urban Planning and Design
Parsons
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa (Ontario) K1J 7T2
613-738-4160, poste 5226
Télécopieur : 613-739-7105
Courriel : ronald.clarke@parsons.com

Réunion portes ouvertes no 2 - le 17 juin 2015

Le mercredi 17 juin 2015
Centre récréatif Jim-Durrell - salle Ellwood
1265, chemin Walkley
De 18 h à 20 h 30 (présentation à 19 h)
Circuits d'OC Transpo 1, 8, 41, 87, 114, 144 et 146.
Stationnement gratuit

La Ville d'Ottawa entreprend une étude d'évaluation environnementale (ÉE) portant sur l'élargissement de la promenade de l'Aéroport et du chemin Lester afin de déterminer les solutions les plus appropriées pour faire face à l'augmentation de la demande en transport liée à la croissance dans les collectivités avoisinantes et sur les terrains de l'aéroport,

Cette deuxième journée portes ouvertes permettra de donner un aperçu de la progression de l'étude jusqu'à maintenant, y compris :

  • les conceptions de rechange considérées;
  • les critères d'évaluation et la méthodologie utilisés pour déterminer la conception préliminaire privilégiée.

Panneaux de réunion portes ouvertes

2. Aperçu de l'étude [ PDF 1.462 MB ]
3. Objectifs et processus de l'étude [ PDF 999 KB ]
4. Échéancier de l'étude [ PDF 1.251 MB ]
5. Activités de consultation [ PDF 1.423 MB ]
7. Carte de Conditions existantes [ PDF 1.584 MB ]
8. Fonction et rôle prévus de la promenade de l'Aéroport et la voie de liaison future [ PDF 932 KB ]
9. Fonction et rôle prévus du chemin Lester [ PDF 818 KB ]
10. Croissance dans le secteur de l'aéroport et dans les communautés plus au sud [ PDF 2.969 MB ]
11. Le Plan directeur des transports 2013 [ PDF 1.375 MB ]
12. Voici ce qu'on nous a dit jusqu'à maintenant [ PDF 497 KB ]
13. Confirmation de la solution privilégiée [ PDF 734 KB ]
14. Évaluation des conceptions de rechange [ PDF 897 KB ]
15. Choix des infrastructures pour répondre aux besoins des piétons et des cyclistes [ PDF 805 KB ]
15a. Recommandations en matière de conception pour les piétons et les cyclistes dans les corridors [ PDF 1.025 MB ]
16. Critères d'évaluation des conceptions de rechange [ PDF 281 KB ]
17a. Descriptions des conceptions de rechange pour le secteur de la promenade de l'Aéroport [ PDF 963 KB ]
17b. Promenade de l'Aéroport : Secteur du chemin Brookfield et le chemin Walkley [ PDF 1.244 MB ]
17c. Promenade de l'Aéroport : Secteur du chemin Walkley au chemin Hunt Club [ PDF 5.677 MB ]
17d1. Conception préliminaire privilégiée pour la promenade de l'Aéroport : secteur du chemin Brookfield au chemin Walkley [ PDF 1.644 MB ]
17d2. Bretelle de sortie du chemin Walkley proposée : Une nouvelle voie de raccordement dans la communauté [ PDF 1.440 MB ]
17d2-2. Bretelle de sortie du chemin Walkley proposée : Une nouvelle voie de raccordement dans la communauté [ PDF 1.469 MB ]
17d3. Conception préliminaire privilégiée pour la promenade de l'Aéroport : secteur du chemin chemin Walkley au chemin Hunt Club [ PDF 1.808 MB ]
18a. Descriptions des conceptions de rechange pour le secteur de connectivité de l'aéroport [ PDF 904 KB ]
18b. Secteur de connectivité de l'aéroport [ PDF 1.666 MB ]
18c. Conception préliminaire privilégiée pour le secteur de connectivité de l'aéroport [ PDF 1.406 MB ]
18d. Échangeur de la promenade de l'Aéroport à la hauteur de Lester/Uplands [ PDF 1.441 MB ]
19a. Descriptions des conceptions de rechange pour le secteur du chemin Lester [ PDF 1.277 MB ]
19b. Chemin Lester : Ligne Trillium du TLR à chemin Albion [ PDF 2.409 MB ]
19c. Chemin Lester : Secteur de chemin Albion jusqu'à la promenade Meandering Brook [ PDF 1.443 MB ]
19d. Chemin Lester : Secteur de la promenade Meandering Brook jusqu'à la rue Bank [ PDF 1.375 MB ]
19e1. Conception préliminaire privilégiée pour la Ligne Trillium du TLR sur le chemin Lester jusqu'au secteur du chemin Albion [ PDF 1.977 MB ]
19e2. Conception préliminaire privilégiée pour chemin Lester : Secteur de chemin Albion jusqu'à la promenade Meandering Brook [ PDF 1.135 MB ]
19e3. Conception préliminaire privilégiée pour chemin Lester : Secteur de la promenade Meandering Brook jusqu'à la rue Bank [ PDF 1.090 MB ]
20a. Gestion des répercussions du bruit [ PDF 374 KB ]
20b. Conceptions de rechange pour l'atténuation du bruit [ PDF 1.212 MB ]
20c. Options pour atténuer le bruit [ PDF 518 KB ]
21a. Considérations liées aux répercussions su des éléments du patrimoine naturel [ PDF 886 KB ]
21b. Atténuer les répercussions sur les milieux humides [ PDF 998 KB ]
22. Prochaines étapes [ PDF 803 KB ]
Volumes existantes aux heures de pointe tournage de déplacement [ PDF 933 KB ]

Plans
1. Conception préliminaire privilégiée pour la promenade de l'Aéroport : secteur du chemin chemin Brookfield au chemin Walkley [ PDF 7.775 MB ]
2. Conception préliminaire privilégiée pour la promenade de l'Aéroport : secteur du chemin Walkley au chemin Hunt Club [ PDF 9.476 MB ]
3. Conception préliminaire privilégiée pour la promenade de l'Aéroport : secteur de connectivité de l'Aéroport [ PDF 6.130 MB ]
4. Conception préliminaire privilégiée pour la promenade de l'Aéroport : secteur du chemin Lester [ PDF 10.699 MB ]

Résumé des commentaires des participants

Rapport sur les consultations : ce qui a été dit
No Commentaire Fréquence
1. Besoins généraux / calendrier de l’élargissement
1.1 Il faut accorder la priorité au prolongement de la Ligne Trillium 17
1.2 N’appuie pas l’élargissement 7
1.3 Appuie l’élargissement 5
1.4 A aimé le type de consultation et de présentation 2
1.5 Ne correspond pas à l’objectif d’éliminer les voitures de nos rues 1
2. Répercussions de l’élargissement de la promenade de l’Aéroport
2.1 Augmentation du bruit, de la circulation et de la pollution dans les secteurs environnants 11
2.2 Répercussions en aval, au centre-ville 2
3. Répercussions de l’élargissement du chemin Lester
3.1 Craint que les automobilistes circulant sur le chemin Lester empruntent la promenade Uplands plutôt que la promenade de l’Aéroport 1
4. Voie de raccordement du chemin Walkley
4.1 N’appuie pas le raccordement du chemin Walkley 14
4.2 Craint la circulation de transit sur la promenade Southmore 7
4.3 Le raccordement compromettra la sécurité sur le chemin Walkley 6
4.4 Le raccordement augmentera la circulation de transit sur le chemin McCarthy 6
4.5 Préoccupé pour les écoles sur le chemin Walkley 2
4.6 Appuie le raccordement 1
4.7 Conception de la bretelle selon les normes pour les autoroutes 1
4.8 Désire une bretelle en direction nord 1
4.9 Désire qu’on poste aux résidents les renseignements sur les réunions portes ouvertes 1
5. Autres commentaires généraux
5.1 Le chemin Walkley est un secteur résidentiel 2
5.2 Doute de l’exactitude des débits de circulation 2
5.3 Nul besoin d’un autre sentier le long de la promenade 2
5.4 Craint les répercussions sur l’environnement naturel 2
5.5 Croit qu’il y a un manque d’infrastructures cyclables dans le secteur 2
5.6 Désire qu’on installe le plus de passages écologiques possible 2
5.7 Les feux de circulation du chemin Walkley ne sont pas bien synchronisés 1
5.8 S’oppose au passage pour vélos au niveau du sol sur le chemin Hunt Club 1
5.9 Désire un panneau d’interdiction de tourner à gauche sur la promenade Southmore et le chemin Walkley 1
5.10 Réduction des limites de vitesse 1
5.11 L’ajout d’une voie d’autobus pour véhicules à taux d’occupation élevé en direction sud résoudrait le problème de congestion 1
5.12 Les pistes cyclables devraient être aménagées le long d’autres voies que les routes 1
5.13 Aménagement de rues complètes sur le chemin Walkley entre la promenade Riverside et la promenade de l’Aéroport 1

Voici les commentaires reçus :

  • N'aménagez pas de bretelle de sortie au chemin Walkley. Les automobilistes tourneront alors à gauche sur la promenade Southmore et emprunteront le chemin McCarthy pour se rendre au chemin Hunt Club.
  • Si la bretelle est aménagée, il faudrait installer un panneau d'interdiction de tourner à gauche sur le chemin Walkley et la promenade Southmore pour les automobilistes en provenance de la promenade de l'Aéroport.
  • Il faudrait que l'interdiction de tourner à gauche sur la promenade Southmore et le chemin Walkley soit à nouveau permanente, et non pour une période déterminée comme c'est le cas actuellement. Il faudrait aussi une interdiction permanente de tourner à droite sur la promenade Southmore en provenance du chemin Hunt Club.
  • Les automobilistes ne s'immobilisent pas au panneau d'arrêt à l'angle de la promenade Southmore et du chemin Linton, et la police doit le faire respecter davantage. Mon stationnement est le sien.
  • À l'exception de la bretelle de sortie en direction sud sur le chemin Walkley, je n'ai pas d'objections au plan proposé.
  • Il semble que la bretelle de sortie au chemin Walkley ne règle en rien le problème de congestion en direction sud.
  • Le chemin Walkley est déjà congestionné, et on y roule bien au-dessus de la limite de vitesse de 50 km/h.
  • Les automobilistes utilisent souvent la promenade Southmore pour se rendre en direction sud-ouest. La hausse de la circulation y est marquée, et elle n'a pas changé depuis sa construction.
  • Nous avons peu de trottoirs, et certaines courbes offrent peu de visibilité. D'ailleurs, ma femme et moi avons bien des fois échappé de peu à une collision avec des automobilistes qui ne respectaient pas la limite de vitesse de 50 km/h. La bretelle de sortie nuira très certainement à notre qualité de vie.
  • Merci pour la consultation.
  • La bretelle de sortie proposée sur le chemin Walkley me préoccupe grandement.
  • L'évaluation est effectuée alors que la Ville étend rapidement son réseau de transport en commun. Est-ce que les effets et la réduction de la circulation en résultant ont été calculés ou pris en compte?
  • En tant que cycliste circulant fréquemment sur le chemin Walkley (vers la baie Mooneys), je crains déjà pour ma sécurité. Il n'y a pas de piste cyclable, et les pentes et la chaussée en bordure de rue sont en mauvais état. Une hausse de la circulation aggravera ce problème.
  • J'habite près du chemin Walkley et je suis préoccupé par le bruit et la congestion : le secteur est déjà très achalandé.
  • S'il vous plaît, n'aménagez pas de bretelle de sortie sur le chemin Walkley.
  • La promenade de l'Aéroport aurait dû être élargie à quatre voies il y a des années.
  • Je ne peux pas croire que tout ça s'éternisera pour encore 16 années.
  • Pas de bretelle de sortie en direction sud vers le chemin Walkley : c'est un quartier résidentiel.
  • Nul besoin de quatre voies vers le sud au-delà du chemin Hunt Club.
  • Avant d'entreprendre quoi que ce soit sur les routes, il faudrait améliorer le transport en commun en direction de l'aéroport, et le secteur sud manque de logements.
  • Je suis en désaccord avec l'élargissement proposé.
  • Je pense qu'on peut construire une nouvelle route en direction sud à très peu de frais au lieu de reconstruire le passage supérieur du chemin Walkley.
  • La voie supplémentaire pourrait être réservée aux taxis, aux autobus et au covoiturage.
  • D'autres options (comme le train) devraient d'abord être envisagées.
  • Il faut des études sur le niveau de bruit plus exactes, qui vont au-delà de la modélisation. On doit connaître les niveaux de bruit à l'heure de pointe et la nuit.
  • Je recommande de prolonger la Ligne Trillium (O-Train) avant d'élargir la promenade de l'Aéroport.
  • Merci pour l'excellente présentation du consultant.
  • Je crains que l'élargissement de la promenade de l'Aéroport n'entraîne une augmentation du bruit. J'aimerais participer à une consultation sur l'atténuation du bruit.
  • Les arbres du talus arrivant à la fin de leur vie, il faut les remplacer. Quel aménagement paysager prévoit-on pour les talus?
  • Je pense que les chiffres de votre étude sur la circulation sont trop modérés.
  • Vous devriez consacrer plus de temps et d'efforts pour expliquer comment vous êtes parvenus à vos conclusions : il est évident que le quartier n'est pas d'accord avec votre évaluation.
  • Je voudrais avoir plus de renseignements quant aux répercussions sur la faune.
  • Ces dépenses sont prématurées.
  • Avant d'élargir la promenade, il faudrait que l'O-Train se rende à l'aéroport et que l'O Train et les autobus du Transitway circulent en direction sud du chemin Lester jusqu'au chemin Leitrim.
  • Analysez d'abord les effets sur le débit de circulation de la promenade de l'Aéroport du chemin Hunt Club au centre-ville, puis vérifiez si un élargissement est nécessaire.
  • Je ferais preuve de prudence financière pour le moment.
  • Il faut laisser le temps aux investissements dans le transport en commun rapide de faire leur œuvre avant d'élargir la promenade.
  • Il faudrait revoir les phases : d'abord l'O-Train, puis l'élargissement.
  • Je suis tout à fait en accord avec l'élargissement de la promenade de l'Aéroport.
  • Ma seule source de préoccupation est la bretelle de sortie de la promenade de l'Aéroport vers le chemin Walkley. J'habite près du chemin Walkley, et la circulation et le bruit à l'heure de pointe sont déjà importants.
  • Les excès de vitesse et le bruit sont déjà des irritants sur le chemin Walkley.
  • Il s'agit d'un secteur résidentiel : une bretelle de sortie sur la promenade de l'Aéroport vers le chemin Walkley amplifiera les problèmes.
  • Le projet est vraiment dangereux pour le quartier et doit être annulé!
  • Je crains qu'ajouter une sortie sur le chemin Walkley en direction ouest ne fasse augmenter la circulation et la vitesse, déjà problématiques.
  • Nous avons déjà des problèmes : peu importe l'heure, les véhicules circulent au-delà de la limite de 50 km/h.
  • Au lieu d'ajouter des routes et de favoriser les voitures, pourquoi ne prolongez-vous pas le train léger? Moins de voitures, c'est moins de pollution. Ne voulons-nous pas être « verts »?
  • Les explications relatives au goulot d'étranglement dans le quartier Glebe sont insensées. À l'heure de pointe du matin, il me faut souvent une éternité pour me rendre jusqu'à l'avenue Bronson en empruntant la promenade. Ajouter deux voies ne fera qu'empirer la situation.
  • J'habite au 1225, promenade Plante, et vous dites que vous n'avez pas l'intention d'installer d'écran antibruit le long de la route derrière ma maison et celles de mes voisins. C'est déjà bruyant le jour, donc si vous installez un écran, j'en veux un chez moi aussi.
  • 1. A-t-on bien examiné la possibilité de construire D'ABORD les infrastructures nécessaires pour offrir des services de transport en commun rapide (train léger et prolongement de l'O Train) aux résidents qui se déplacent vers le nord depuis les nouveaux quartiers à Barrhaven (Nepean-Sud), Riverside-Sud et Leitrim? Raisonnement : L'habitude d'utiliser le transport en commun est plus facile à enraciner lorsque l'aménagement des infrastructures nécessaires PRÉCÈDE la construction de routes favorisant l'automobile.
    • No 1 : transport en commun
    • No 2 : réseau routier
  • 2. En quoi le projet correspond-il à l'objectif d'éliminer 7 300 voitures par jour de nos rues? Et à celui d'optimiser les circuits de transport en commun?
  • J'ai demandé à Marc pourquoi le plan ne prévoyait pas une bretelle d'accès en direction nord à partir du chemin Walkley. Il a répondu que la topographie (plusieurs mètres de dénivelée séparent le chemin Walkley et la promenade, au niveau du sol) rendait la construction d'une bretelle très dispendieuse. Je suggérerais de consulter les résidents d'Alta Vista et ceux qui vivent près du chemin Walkley, à l'est, pour leur demander s'ils voudraient engager cette dépense, que l'achalandage justifie tout à fait.
  • La bretelle d'accès du chemin Walkley vers la promenade en direction sud (vers le chemin Hunt Club) devrait correspondre aux normes de conception des autoroutes : il faudrait des voies d'accélération et des sifflets de raccordement conformes aux lignes directrices géométriques de l'Association des transports du Canada afin de répondre aux attentes des automobilistes.
  • Les bretelles actuelles nécessitent des virages très serrés, qui peuvent être difficiles à effectuer et peu sécuritaires aux heures de pointe.
  • Cet aménagement serait conforme à la vision derrière la conception des bretelles en direction sud et nord à l'échangeur du chemin Hunt Club, construit par l'ancienne région à la fin des années 1990. Faire autrement signifierait faire fi de la circulation à cet endroit.
  • La limite de vitesse de la route restera vraisemblablement à 80 km/h, ce qui signifie une vitesse de base de 90 à 100 km/h. Je serais très surpris qu'un ingénieur approuve des normes moins élevées.
  • Il faudrait prolonger la voie d'attente pour tourner sur le chemin Hunt Club vers l'est afin de compenser le déplacement vers l'ouest de la signalisation et du passage pour piétons.
  • Je crains toujours que les automobilistes empruntant le chemin Lester n'empruntent la promenade Uplands au lieu de la promenade de l'Aéroport comme le prévoit le Plan directeur des transports de la Ville. Je crois que le financement a été accordé à la suite du plan à long terme de l'Administration de l'aéroport, lequel se fonde en grande partie sur des hypothèses ambitieuses et qu'il conviendrait d'écarter.
  • Je demeure opposé au passage de la piste cyclable au niveau du sol sur le chemin Hunt Club vers l'ouest. L'intersection est déjà très complexe, et augmenter le temps d'attente en raison des usagers du sentier empirera la situation. Le passage existant n'est presque jamais utilisé; nul besoin d'un autre passage.
  • Le chemin Walkley ne pourra pas absorber la hausse de la circulation proposée : on note déjà une hausse du bruit, de la circulation et des accidents sans bretelle de sortie. Il faudrait revoir la conception de cette route.
  • Pourriez-vous communiquer les niveaux de bruit actuels sur le chemin Walkley et ceux qui suivront les changements proposés? Cette information n'a pas été affichée.
  • Provost – déjà dangereux.
  • Southmore – il y a déjà une hausse de la circulation.
  • Ce n'est pas pratique pour quiconque habitant le secteur.
  • Plus d'autobus, de trains, oui!
  • Je ne crois pas que la hausse de 500 véhicules se répartira également. La rue Bank est saturée, et le chemin McCarthy est maintenant aussi achalandé que la promenade Riverside; ce n'est pas pratique.
  • Le chemin Hunt Club est à la source du problème : il nous faut une voie est-ouest. Merci.
  • Je suis consterné... Je n'ai pas pu formuler de questions... Merci.
  • Il y a un large sentier polyvalent à l'est de la promenade de l'Aéroport qui relie le chemin Brookfield au chemin Hunt Club et qu'on pourrait prolonger vers l'aéroport. Par ailleurs, élargir l'accotement du côté ouest de la promenade de l'Aéroport pourrait convenir aux cyclistes. En effet, personne ne veut circuler à côté des automobilistes qui circulent rapidement sur cette route. Les gens préféreront vraisemblablement marcher sur le sentier, près des étangs.
  • La bretelle de sortie en direction ouest proposée pour le chemin Walkley conduit les véhicules directement dans un secteur résidentiel, où les automobilistes roulent régulièrement à 80 km/h : on peut donc s'attendre à des problèmes accrus. Vous avez déjà des données sur la question. De plus, les résidents n'arrivent pas à sortir de leur entrée et la promenade Riverside est déjà congestionnée.
  • Il semble qu'il y aura trois feux de circulation entre la bretelle de sortie proposée pour le chemin Walkley et la rue Bank – ce sera un cauchemar!
  • Pourquoi ne pas diminuer la limite de vitesse pour toute la ville – c'est l'enfer!
  • Les automobilistes empruntant le chemin Walkley en direction ouest se dirigent vers la promenade Riverside et, pour la plupart, vers Hunt Club, Riverside-Sud et le centre-ville.
  • Qu'en est-il de l'atténuation du bruit entre l'intersection du chemin Walkley et de la promenade de l'Aéroport et la promenade Riverside?
  • Bretelle de sortie proposée pour le chemin Walkley :
    • Je redoute grandement qu'elle n'entraîne une hausse considérable de la circulation de transit sur la promenade Southmore Est.
    • Il y a déjà trop d'automobilistes qui passent par notre secteur en faisant des excès de vitesse.
    • Je remarque qu'on n'a pas fait de comptage de la circulation avant et après pour la promenade Southmore.
    • Il n'est pas logique d'ajouter des feux de circulation sur le chemin Walkley; il y en a déjà trop entre la promenade Riverside et la rue Bank.
    • Pourquoi ajouter un sentier polyvalent alors qu'il y en a déjà un entre les chemins Hunt Club et Brookfield?
    • Une façon simple de réduire la congestion serait d'ajouter une voie en direction sud pour les taxis, le covoiturage, etc.
    • Il me semble que nous devrions d'abord axer nos efforts sur le prolongement de l'O Train.
    • 1. Y aura-t-il des pistes cyclables dans la Ceinture de verdure plutôt que sur les routes? Ce serait plus sécuritaire.
    • 2. La piste cyclable pourrait être aménagée là où se trouve le chemin de fer actuellement, et celui-ci pourrait longer la promenade.
    • 3. La route pourrait se rendre directement à l'aéroport au lieu de serpenter.
    • 4. L'O-Train pourrait longer la promenade de l'Aéroport – plutôt que de passer par la Ceinture de verdure – et se rendre directement à l'aéroport.
    • 5. Beaucoup de passages écologiques!
    • 6. Pas de sortie sur le chemin Walkley!
    • À la suite des discussions de ce soir, je pense qu'il est beaucoup plus important de se concentrer sur le train léger.
  • Les résidents ne veulent pas qu'on élargisse les routes.
  • Je m'inquiète pour le chemin McCarthy : j'y habite depuis 50 ans, et les automobilistes y circulent pare-chocs contre pare-chocs de 15 h 30 à 17 h 30.
  • Beaucoup de gros camions empruntent eux aussi cette route.
  • Sur le chemin McCarthy, les automobilistes dépassent sans cesse la limite de vitesse; qu'allez-vous faire pour régler le problème?
  • Je pense qu'une bretelle de sortie sur le chemin Walkley serait un cauchemar environnemental.
  • Il y a constamment des excès de vitesse sur la promenade Southmore du chemin McCarthy au chemin Walkley, et les automobilistes ne respectent pas le panneau d'arrêt au coin de la promenade Southmore et du chemin Linton.
  • Plus de voitures et de camions sur le chemin rendrait plus achalandés, plus bruyants et plus dangereux NON SEULEMENT le chemin Walkley, mais aussi toutes les rues adjacentes.
  • Nous travaillons depuis des années à ralentir la circulation et à faire en sorte que les secteurs résidentiels demeurent « RÉSIDENTIELS ».
  • Problème : des arbres sont souvent plantés, mais personne ne s'en occupe; il y a de nombreux « nouveaux » arbres morts sur le nouveau sentier polyvalent à l'est de la promenade de l'Aéroport.
  • Il nous faut une piste cyclable sécuritaire de la baie Mooneys jusqu'au sentier du ruisseau Sawmill et/ou le Transitway.
  • Le chemin Walkley est très dangereux pour les cyclistes et les piétons.
  • Le chemin Walkley entre la rue Bank et la promenade Riverside n'est pas une artère – c'est un secteur résidentiel.
  • Aménager une bretelle de sortie et modérer la circulation en la dirigeant vers le chemin Walkley semble logique.
  • Je pense que pour faire un usage optimal des ressources, il faut accorder la priorité à la Ligne Trillium. Les automobiles sont un problème en grande partie parce qu'on leur donne toujours la priorité.
  • L'élargissement de la promenade ne fait que favoriser l'étalement urbain à long terme et atténuer les avantages associés aux modes de transport mieux indiqués.
  • Le Queensway ne cesse d'être prolongé, et pourtant il est toujours congestionné en plus de favoriser encore et toujours le développement en banlieue.
  • J'espère que les autres options seront prises en considération. Des villes européennes ont été confrontées aux mêmes problèmes il y a 40 ans. Pour leur part, elles ont privilégié les personnes au lieu des voitures et sont maintenant des preuves vivantes qu'on obtient ainsi une infrastructure plus efficace et durable et une population en meilleure santé.
  • Pas de bretelle de sortie.
  • S'il vous plaît, postez ces renseignements. Le problème de communication n'a pas été réglé.
  • Merci de tenir compte des niveaux de bruit sur le chemin Walkley, la promenade Southmore et l'avenue Garwood.
  • À sa construction, la promenade de l'Aéroport ne devait pas être une route de banlieue, mais bien un moyen de se rendre rapidement à l'aéroport.
  • Il y a déjà beaucoup trop de circulation sur le chemin Walkley!
  • Faisons-le!
  • Je ne veux pas d'écran antibruit ni de sentier derrière ma propriété; le bruit n'a jamais été un problème.
  • Je vis sur la promenade Cromwell, dos à la promenade de l'Aéroport, et je crains que l'élargissement de la promenade entraîne une hausse du bruit et de la pollution en faisant augmenter la circulation.
  • Ne réduisez pas l'espace vert entre ma propriété et la promenade actuelle. Nous pourrions au lieu de cela ajouter une seule voie et utiliser des feux directionnels. Il y aurait trois voies vers le centre-ville le matin, et trois vers le sud à la fin de la journée.
  • La circulation est déjà TROP BRUYANTE pour que je profite de ma cour en été.
  • On a davantage parlé de l'O-Train que des routes.
    • 1. Cette initiative devrait s'inscrire dans le projet de transport en commun vers l'aéroport (prolongement de l'O-Train).
    • 2. Je suis d'accord pour l'élargissement du chemin Hunt Club au chemin Brookfield, car c'est là qu'il y a de la congestion.
    • 3. L'élargissement du chemin Lester se fera au détriment des espèces en péril.
    • 4. Je suis d'accord avec une troisième voie (de dépassement) sur le chemin Lester, pourvu qu'il y ait des passages écologiques pour les amphibiens, les poissons et les mammifères.
    • 5. Nous pourrions construire de magnifiques passages écologiques autour des terres humides sur le chemin Lester, le chemin Albion et la promenade de l'Aéroport.
    • 6. PAS DE PROLONGEMENT de l'O-Train dans la Ceinture de verdure à moins que ce soit le long de la promenade de l'Aéroport jusqu'à l'aéroport. AUNCUN INVESTISSEMENT dans de nouvelles routes vers l'aéroport avant 2050.
  • La population canadienne demande un service de transport en commun vers l'aéroport; elle n'a JAMAIS demandé de nouvelles routes.
  • Pas de sortie sur le chemin Walkley!
  • Ce projet traduit une planification des transports désuète, dont la solution à la congestion est d'augmenter la capacité routière. Il a pourtant été prouvé maintes fois que cette solution ne fonctionne pas (exemple le plus récent à Ottawa : chemin Hunt Club). Le fait que notre modèle de transports favorise cette solution ne fait que prouver que les modèles ont été conçus en fonction d'hypothèses erronées. Ceux-ci peuvent certes répondre à certains changements prévus (tout comme, bien sûr, les changements apportés aux routes), mais ils suscitent surtout des changements d'attitude, en menant soit à une hausse de la circulation (en offrant une plus grande capacité routière), soit à une baisse de la circulation (en offrant d'autres options). Ma conclusion est la suivante : il faut d'abord aménager l'autre solution (en l'occurrence, le prolongement de l'O-Train), attendre un an ou deux que les gens se tournent vers celle-ci, puis si et seulement si la congestion persiste, envisager l'élargissement de la promenade. Et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas nécessaire. Souvenez-vous : la 401 compte 16 voies au centre-ville de Toronto, et la circulation est quand même paralysée à l'heure de pointe.
  • Solution rapide : pour faciliter l'accès à l'aéroport, il faudrait interdire les taxis sur la voie réservée. (Offrir la formation appropriée et délivrer des permis.)
  • Ce projet ne va pas dans le bon sens : il favorise une utilisation accrue de l'automobile ainsi que l'étalement urbain au sud de la ville en plus de freiner l'utilisation du transport en commun et de nuire à la répartition modale.
  • L'avenue Bronson au nord du parc Brewer est déjà saturée, et même si une partie de la circulation supplémentaire poursuivra vers le nord, personne n'y gagnera du temps.
  • Lorsque les bretelles du chemin Hunt Club ont été aménagées il y a 15 ans, le projet était associé à l'inauguration de l'O-Train. Dans la même optique, l'élargissement de la promenade proposé doit être associé à un prolongement de la Ligne Trillium jusqu'au chemin Leitrim.
  • La bretelle proposée en direction sud vers le chemin Walkley attirera un important débit routier en direction de la promenade Riverside et sur le chemin McCarthy. Leur vocation est résidentielle, et elles ne devraient pas devenir de grandes artères.
  • Il faut prévoir des mesures d'atténuation du bruit sur la promenade Plante, la rue Avocado et la promenade Owl.
  • Le chemin Walkley devrait être reconstruit à partir de la promenade Riverside et réduit à deux voies pour qu'on puisse aménager des pistes cyclables, des arbres, des aires gazonnées et même du stationnement sur rue.
  • Concepts de modération de la circulation et de rues complètes.
  • La bretelle de sortie de la promenade vers le chemin Walkley est une mauvaise idée : elle dirigera les automobilistes en direction sud sur des rues est-ouest, ce qui est illogique. J'écoutais hier le bruit causé par les seules deux voies existantes; aménager quatre voies en doublera l'intensité et nuira à notre qualité de vie.
  • Il est déjà difficile de traverser la rue avec la circulation actuelle; une circulation accrue ne fera que compliquer les choses.
  • Les feux de circulation complètement désynchronisés sont à l'origine même du problème de congestion. Des feux de circulation intelligents règleraient ce problème et faciliteraient la circulation au sud du chemin Hunt Club.
  • Il faudrait une réflexion plus profonde sur le rôle que peut jouer le transport en commun dans le secteur sud. La congestion, le débit de circulation et la vitesse observés actuellement sur le chemin Walkley (il n'y a qu'à regarder le nombre de contraventions que donne la police quotidiennement) montrent à quel point la congestion sera insoutenable une fois la promenade élargie et la nouvelle sortie aménagée.
  • Depuis l'ouverture du pont Strandherd-Armstrong, la circulation sur le chemin Walkley, la promenade Riverside, le chemin McCarthy et la promenade de l'Aéroport a augmenté de façon exponentielle.
  • Il faut trouver des solutions pour que les élèves puissent traverser le chemin Brookfield en toute sécurité.
  • J'ai deux enfants qui fréquentent la Bayview Public School et la Fielding Drive Public School (prochainement l'école du chemin Brookfield), et il est dangereux pour eux de traverser la rue ou de faire du vélo dans le secteur. Malgré tout, le projet entraînera une hausse de la circulation sur la promenade Southmore, le chemin McCarthy et dans le secteur de Riverside Park.
  • Avant de construire d'autres routes, nous devons mettre en œuvre d'autres solutions liées au transport en commun, aux pistes cyclables et au train léger. Il faut d'ailleurs des pistes cyclables sur le chemin Walkley, la promenade Riverside et la promenade de l'Aéroport, de même qu'un passage sécuritaire sur le chemin Walkley.
  • Les répercussions de cette proposition sur l'environnement et le bruit me préoccupent. Par ailleurs, les gens continuent à rouler vite et à brûler les feux rouges en réaction à la multiplication des feux de circulation sur le chemin Walkley.
  • Je ne peux me prononcer pour le couloir, mais j'habite dos au chemin Walkley et j'aimerais qu'on communique avec moi pour en discuter davantage.
  • Il n'y a aucun brigadier, et personne ne respecte la limite de vitesse.
    • 1. Il est déjà difficile de circuler à l'heure de pointe sur le chemin Walkley et la promenade Southmore.
    • 2. Il y a déjà eu quantité d'accidents dans le secteur du chemin Walkley et de la promenade Southmore Est.
    • 3. On ne peut tolérer une hausse de la circulation et du bruit.
    • 4. Il faudrait accorder la priorité à l'O-Train et à l'amélioration du service d'autobus, qui sont d'excellents moyens de se rendre au centre-ville.
    • 5. Il y a deux écoles au sud du chemin Walkley et deux autres au nord, dans des secteurs résidentiels, ce qui fait que des enfants doivent traverser la rue.
    • 6. Il n'y a pas de feux clignotants, et les panneaux d'arrêt sont souvent ignorés.
    • 7. La seule alternative à la bretelle est d'emprunter des rues résidentielles pour se diriger vers le sud.
  • J'ai participé à la réunion du 17 juin 2015, et nous sommes très préoccupés par les répercussions qu'aura l'élargissement de la promenade sur le bruit pour les résidents de la promenade Cromwell. À quel point la route se rapprochera-t-elle des propriétés? Cette question a été à peine effleurée, et on n'y a pas vraiment répondu.
  • La promenade a été construite par la Commission de la capitale nationale pour offrir un accès rapide à l'aéroport; on semble l'oublier. Il n'y a aucun accès rapide, et les quatre voies ne régleront pas le problème, car la route sera très vite congestionnée par la banlieue. Ce qu'il nous faut, c'est un train rapide qui va du centre-ville à l'aéroport, ce qu'ont la plupart des grandes villes.
  • À court terme :
  • Quelles mesures sont prises pour qu'habiter sur la promenade Cromwell soit supportable?
  • À la présentation du 17 juin à l'aréna du chemin Walkley, on a peu traité des répercussions de la sortie proposée en direction sud vers le chemin Walkley. Riverside Park compte quatre écoles, et cette sortie nuirait au secteur, déjà congestionné, à commencer par la promenade Riverside, le chemin McCarthy et le chemin Walkley. À 15 h, il est impossible de tourner à gauche à partir de la promenade Southmore. Où les voitures iront-elles? Sur la promenade Provost, une rue où il n'y a aucun trottoir, de nombreuses voitures stationnées, une pente et une école à proximité?! La sécurité est un gros problème.
  • Ce petit secteur deviendra vite engorgé si votre proposition va de l'avant. Il faudrait accorder la priorité aux quatre voies sur la promenade de l'Aéroport et au prolongement de la Ligne Trillium jusqu'à l'aéroport et Riverside-Sud.
  • Commentaires émis à la réunion du 17 juin 2015 au Centre récréatif Jim-Durrell à propos de la bretelle de sortie proposée sur la promenade de l'Aéroport vers le chemin Walkley.
    • Le projet fera augmenter la circulation dans le secteur résidentiel de Riverside Park.
    • La circulation augmentera dans les trois zones scolaires du quartier.
    • Les automobilistes en direction ouest qui emprunteront la sortie proposée passeront par les promenades Southmore, Thorndale et Provost, toutes résidentielles.
    • Si on propose une sortie direction sud en raison de la circulation, quand proposera t on alors une sortie sur le chemin Walkley vers la promenade de l'Aéroport en direction nord?
    • Lors de la présentation, on a longuement discuté des enjeux environnementaux, mais très peu de ceux qui touchent les communautés et les personnes (sécurité, etc.). Sont-ils si peu importants?
    • Il faut parfois attendre si longtemps pour tourner à gauche sur le chemin Walkley à partir de la promenade Thorndale qu'il est préférable d'emprunter la promenade Provost puis de tourner sur le chemin McCarthy et de se rendre jusqu'aux feux de circulation.
  • La promenade Provost, qu'empruntent quantité d'élèves pour se rendre à l'École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier, est dangereuse : il n'y a pas de trottoir, des voitures y sont stationnées et la visibilité est mauvaise (route en courbe et en pente).

Pour de plus amples informations ou pour fournir des commentaires, veuillez communiquer avec :

Frank McKinney
Gestionnaire principal de projet, Planification des transports
Ville d'Ottawa
110, av. Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 28540
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : frank.mckinney@ottawa.ca

Journée portes ouvertes no 3 - Le 10 mars 2016

Le jeudi 10 mars 2016
Centre récréatif Jim-Durrell - salle Ellwood 1265, chemin Walkley
De 18 h à 20 h 30 (présentation à 19 h)
Circuits d'OC Transpo 1, 8, 41, 87, 114, 144 et 146.
Stationnement disponible

La Ville d'Ottawa entreprend une étude d'évaluation environnementale (ÉE) portant sur l'élargissement de la promenade de l'Aéroport et du chemin Lester afin de déterminer les solutions les plus appropriées pour faire face à l'augmentation de la demande en transport liée à la croissance dans les collectivités avoisinantes et sur les terrains de l'aéroport

Cette troisième journée portes ouvertes permettra de donner un aperçu de la progression de l'étude jusqu'à maintenant, et présenter le plan recommandé pour le projet.

Présentation du plan recommandé [ PDF 1.968 MB ]

Panneaux de réunion portes ouvertes

Votre participation aux réunions des journées portes ouvertes est un volet important de l'étude au cours
duquel vous pourrez discuter du projet avec l'équipe de l'étude et faire part de vos commentaires.

Cette étude d'ÉE est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. 

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur l'étude d'ÉE portant sur l'élargissement de la promenade de l'Aéroport et du chemin Lester à ottawa.ca/promenadeaeroport. 

Les membres du public auront jusqu'au 7 avril 2016 pour nous envoyer leurs commentaires sur les renseignements présentés à la réunion 10 mars 2016. Ces commentaires seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

La Ville d'Ottawa accorde beaucoup d'importance à l'accessibilité. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d'accessibilité, veuillez appeler le responsable du projet ci-dessous ou lui envoyer un courriel avant la tenue de l'événement.

Pour de plus amples informations ou pour fournir des commentaires, veuillez communiquer avec :

Frank McKinney, P. Eng
Gestionnaire de programme, Planification des transports - évaluations environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 28540
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : frank.mckinney@ottawa.ca

Avis de début d’étude

Élargissement de la promenade de l'Aéroport 
(de l'avenue Brookfield à l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa) et

Élargissement du chemin Lester
(promenade de l'Aéroport à la rue Bank)

Étude d'évaluation environnementale

La Ville d'Ottawa a amorcé l'étude d'évaluation environnementale (EE) concernant le projet d'élargissement de la promenade de l'Aéroport et d'élargissement du chemin Lester en vue de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation de la demande en transport liée à la croissance dans les collectivités avoisinantes et sur les terrains de l'aéroport, comme il est illustré dans la carte principale. Un plan recommandé sera élaboré et évalué conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale.

Le processus d'évaluation environnementale consistera à élaborer et à évaluer différentes options devant déboucher sur un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

Carte d’etude pour l’élargissement de la promenade de l’Aéroport, de l’avenue Brookfield jusqu’à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, et l’élargissement du chemin Lester, de la promenade de l’aéroport jusqu’à la rue Bank.

Trois réunions portes ouvertes seront organisées pendant la durée de l'étude afin d'examiner le projet, d'en parler avec les résidents et de recueillir leurs commentaires. Les avis sur la tenue de ces réunions seront publiés dans les journaux locaux et sur le site Web de la Ville. Les renseignements sur l'étude seront également publiés dans le site Web de la Ville à ottawa.ca/promenadeaeroport.

Lorsque l'étude sera achevée, un rapport d'étude environnementale sera rendu public et les résidents pourront le commenter. Un avis d'achèvement d'étude sera diffusé le moment venu.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au cours du processus d'ÉE. Ces commentaires seront recueillis conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

Pour obtenir plus d'information sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Frank McKinney
Gestionnaire de projet principal, Planification des transports
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 28540
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : frank.mckinney@ottawa.ca

Ron Clarke, MCIP, RPP
Directeur, Planification et conception urbaine
Parsons
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa (Ontario) K1J 7T2
Tél. : 613-580-4160, poste 5226
Télécopieur : 613-739-7105
Courriel : ronald.clarke@parsons.com

Avis d'achèvement et de présentation d'un rapport d'étude environnementale

La Ville d'Ottawa a terminé l'Étude environnementale de portée générale concernant l'élargissement de la promenade de l'Aéroport (du chemin Brookfield à l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa) et le chemin Lester (de la promenade de l'Aéroport à la rue Bank). Cette étude a été réalisée conformément aux exigences qui s'appliquent à un projet de l'Annexe C de l'Évaluation environnementale municipale de portée générale (octobre 2000, modifiée en 2007, 2011 et 2015).

La Ville a préparé un rapport d'étude environnementale afin de consigner le processus de planification et de conception ainsi que le plan recommandé pour l'élargissement des couloirs. Ce rapport peut être consulté par le public aux endroits indiqués ci-dessous pendant les heures normales d'ouverture, pour une période de 30 jours à compter du 9 septembre 2016.

Airport Parkway & Lester Road Widening Environmental Study Report Chapters 1 to 4 [ PDF 11.020 MB ]

Airport Parkway & Lester Road Widening Environmental Study Report Chapters 5 to 10 [ PDF 8.384 MB ]

« Compte tenu de la nature de ce rapport, il n'est disponible qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Frank McKinney par courriel frank.mckinney@ottawa.ca ou au téléphone (613-580-2424, poste 28540). »

Centre du service à la clientèle de l'hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest

Study area map for the widening of the Airport Parkway between Brookfield Avenue to the Ottawa Macdonald-Cartier International Airport and the widening of Lester Road from the Airport Parkway to Bank Street.

Bibliothèque publique d'Ottawa
120, rue Metcalfe

Université Carleton
Bibliothèque MacOdrum
1125, prom. Colonel By

Succursale Alta Vista de la Bibliothèque publique d'Ottawa
2516, promenade Alta Vista

Université d'Ottawa
Bibliothèque Morisset
65, rue privée University

Ministère de l'Environnement
Bureau du district d'Ottawa
2430, promenade Don-Reid

Succursale Lorry-Greenberg de la Bibliothèque publique d'Ottawa
363, promenade Lorry-Greenberg

Au cours de la période d'examen public, les personnes intéressées sont invitées à lire le rapport d'évaluation environnementale (REE) et à adresser leurs observations écrites à :

Frank McKinney, ing.
Gestionnaire de programme, Planification des transports – Évaluations environnementales
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 28540 / télécopieur : 613-580-2578
Courriel : frank.mckinney@ottawa.ca

Si ce projet suscite des préoccupations qui ne peuvent être réglées par des discussions avec la Ville d'Ottawa, une personne ou une partie peut demander au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de rendre un arrêté pour que le projet soit conforme à la Partie II de la Loi sur les évaluations environnementales (arrêté de la Partie II). Toute demande relative à l'arrêté de la Partie II doit parvenir au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique au cours de la période d'examen de 30 jours, et un exemplaire de la demande doit être transmis à la Ville d'Ottawa. Si aucune demande n'est reçue d'ici le 11 octobre 2016, le projet sera considéré comme ayant satisfait aux exigences de l'ÉE municipale de portée générale et pourra passer à l'étape de conception et de construction selon ce qui est prévu dans le rapport d'étude environnementale.

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
L'honorable Glen R. Murray
77, rue Wellesley Ouest
11e étage, édifice Ferguson
Toronto (Ontario) M7A 2T5

Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires formulés seront du domaine public. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et uniquement aux fins de l'évaluation environnementale.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le 25 août 2016.