Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Recrutement des chauffeurs d'autobus

Répertoire de recrutement de chauffeurs d’autobus

Joignez-vous à un groupe de plus de 1 500 chauffeurs d’autobus qui sont le moteur d’OC Transpo.

Répertoire des chauffeurs d’autobus

L'étape de l'application de la campagne de recrutement de chauffeurs d'autobus 2020 est maintenant ouvert. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui sont qualifiés pour poursuivre le processus de sélection. Celui-ci permettra de répondre aux besoins opérationnels actuels du service d’autobus. 

Consultez ci-dessous des informations supplémentaires sur le processus de sélection.

Profil d'emploi

OC Transpo offre des services de transport en commun partout à Ottawa et dans Gatineau. Desservant près de 340 000 usagers par jour, nous circulons 365 jours par année pour conduire les usagers confortablement et en toute sécurité vers leurs destinations.

Si vous avez une expérience en service à la clientèle et un solide dossier de conduite, cela pourrait être le défi que vous recherchiez. Joignez-vous à une équipe de plus de 1 800 chauffeurs d'autobus syndiqués qui partagent leur passion pour le service au public. Les chauffeurs ont des heures flexibles, l'accès à des possibilités de carrière à la Ville d'Ottawa, ainsi qu'une rémunération, un régime de retraite et des avantages sociaux concurrentiels qui prennent effet dès le premier jour.

«Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est l'occasion de rencontrer quotidiennement de nouvelles personnes intéressantes. OC Transpo m'encourage également à rechercher de nouvelles possibilités de carrière et me fournit le soutien et la formation dont j'ai besoin pour atteindre mes objectifs.

Si vous cherchez un plan de carrière passionnant, avec des opportunités de croissance, c'est l'endroit pour vous! »

  • Karen Scantlebury, opératrice de train électrique et ancienne chauffeuse d'autobus

REMARQUE :

Les candidats ne peuvent postuler qu'une seule fois par concours.

Les candidats qui n'ont pas réussi l'évaluation cognitive ou de compétence au volant doivent attendre au moins six mois avant d'être réévalués.

Un candidat qui a échoué le Programme de formation pour les nouveaux chauffeurs d’autobus au cours des deux (2) dernières années ne sera pas considéré. Après deux (2) ans, un candidat peut présenter une demande, mais devra démontrer qu'il a réussi un cours de conduite préventive.

Information générale à propos du poste de chauffeur d’autobus :

  • Les postes de chauffeurs d'autobus sont des postes permanents à plein temps.
  • Lorsque vous devenez un chauffeur d'autobus, vous devenez membre du Syndicat uni du transport (SUT) 279.
  • La pension et les avantages sociaux prennent effet le premier jour de formation.
  • Le salaire à plein temps après 24 mois d’emploi continu est de 31,563 $/h (taux de rémunération de 2019).
  • Le salaire durant la formation (les six premières semaines) équivaut à 50 % du salaire horaire à plein temps d’un chauffeur d’autobus (15,782 $/h).
  • Les salaires horaires après avoir complété avec succès la formation sont les suivants :
    • Du 1er mois au 8e mois ‒ 85 % du salaire des chauffeurs d’autobus (26,829 $/h)
    • Du 9e au 15e mois ‒ 90 % du salaire des chauffeurs d’autobus (28,407 $/h)
    • Du 16e au 23e mois ‒ 95 % du salaire des chauffeurs d’autobus (29,985 $/h)
    • Après 24 mois ‒ 100 % du salaire des chauffeurs d’autobus (31,563 $/h)

Heures de travail

Un chauffeur d’autobus travaille en moyenne 40 heures par semaine, 7,5 heures par quart de travail. Les quarts de travail sont assignés lors de quatre assignations générales réparties tout au long de l'année. Lors de l'assignation générale, vos quarts de travail seront modifiés, notamment les parcours que vous pouvez réserver, le garage à partir duquel vous allez travailler (St-Laurent, Industrial, Merivale ou Pinecrest) ainsi que les jours et heures que vous allez travailler.

À chaque assignation, les quarts sont assignés par ordre d'ancienneté, ce qui signifie qu'en tant que nouveau chauffeur d'autobus, vous avez moins de choix quant aux quarts/jours de travail et heures de vacances que vous pouvez réserver. Les nouveaux chauffeurs devraient s'attendre à travailler régulièrement des quarts de fin de semaine et ne pourront probablement prendre des vacances qu'en octobre-novembre et janvier-février la plupart du temps. Cela pourra nécessiter une période d'adaptation pour vous et votre famille, mais à mesure que vous gagnerez en ancienneté au fil des ans, vous obtiendrez également plus de flexibilité et de capacité à choisir les quarts qui correspondent le mieux à votre horaire.

Processus de sélection

Le processus de recrutement pour le poste de chauffeur d'autobus comprend neuf (9) étapes et peut prendre plusieurs mois. Les candidats doivent réussir chaque étape avant d'être considérés pour l'étape suivante. Les offres d'emploi conditionnelles ne sont faites qu'aux candidats qui ont atteint l'étape 9.

Voici les neuf étapes :

  1. Demande d'emploi et sélection
  2. Évaluation des compétences
  3. Observation en milieu de travail
  4. Entrevue
  5. Évaluations cognitives et de la compétence au volant
  6. Vérification des références
  7. Examen médical et vérification du casier judiciaire
  8. Évaluation linguistique (au besoin)
  9. Confirmation de la date de formation

Pendant ce processus, la Ville d’Ottawa communiquera surtout par courriel. Les candidats devraient vérifier fréquemment leur compte de messagerie (y compris leur dossier de courriels indésirables). Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui sont qualifiés pour poursuivre le processus de sélection.

Étape 1 – Demande d’emploi et sélection

Les candidats sont sélectionnés en fonction des qualités minimales requises établies par les Ressources humaines pour le poste de chauffeur d’autobus. Vous devez démontrer clairement dans votre demande d’emploi que vous possédez toutes les qualités minimales requises pour que votre candidature fasse l’objet d’une évaluation plus poussée.

Les candidats doivent posséder les qualités minimales suivantes au moment où ils présentent leur demande d’emploi :

  • Droit légal de travailler au Canada
  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou scolarité équivalente. (Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer et reconnaître leurs qualifications (équivalence canadienne) avant de poursuivre le processus de sélection. Il ne suffit pas de présenter un document traduit. Pour plus de renseignements sur le niveau d’éducation, communiquer avec les Services d’évaluation de diplômes et de reconnaissance des qualifications.)
  • Permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie « G » sans restriction (ou l’équivalent d’une autre province)
  • En raison des restrictions de permis, OC Transpo n'est pas en mesure de délivrer un permis de conduire un autobus à un conducteur du Québec. Les candidats du Québec doivent détenir un permis « F2 » complet s'ils résident au Québec et doivent avoir le droit de conduire en Ontario.
  • Un dossier du conducteur non certifié couvrant les trois dernières années et datant de six (6) mois ou moins sans aucun point d’inaptitude et à la satisfaction de la Ville. (Les condamnations récentes, les absolutions et toute autre mesure inscrite au dossier pourraient aussi être prises en compte.)
  • Au moins trois (3) ans d’expérience en service à la clientèle, y compris un contact direct avec le public et des interactions avec une population diversifiée
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience de la conduite automobile en période de pointe
  • La maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est requise pour tous les postes (certains postes peuvent porter la mention Poste désigné à l’embauche, c’est-à-dire que le candidat doit immédiatement maîtriser l’anglais et le français, comme suit :
  • français parlé et lu;
  • anglais parlé, lu et écrit.
  • (Les aptitudes linguistiques en anglais et/ou en français pourraient être évaluées pour tous les postes. Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avant l’étude de leur dossier en vue de l’embauche.)

Étape 2 – Évaluation des compétences

Les candidats qualifiés seront invités à remplir un questionnaire d'évaluation des compétences afin de déterminer s’ils possèdent les qualités requises pour le poste de chauffeur d'autobus. Le candidat doit fournir une preuve de scolarité, d'expérience en service à la clientèle et de conduite afin de satisfaire aux exigences de base du transport en commun.

Étape 3 – Observation en milieu de travail

Les candidats qui réussissent l'évaluation des compétences en ligne seront invités à une entrevue par courriel.

Avant d'aller en entrevue, les candidats doivent effectuer une observation en milieu de travail, c'est-à-dire, qu'ils doivent effectuer un trajet par autobus d’OC Transpo et observer le chauffeur d’autobus au travail. Les coûts associés à l’observation en milieu de travail sont assumés par le candidat. Assurez-vous de demander un billet de correspondance (preuve de paiement) que vous devez apporter à votre entrevue comme preuve que vous avez terminé cette étape. Lors de l'entrevue, on vous demandera de commenter ce que vous avez vu au cours de l'observation en milieu de travail.

Vous DEVEZ apporter votre preuve de participation à l'observation en milieu de travail (billet de correspondance d'autobus d'OC Transpo) à votre entrevue.

Étape 4 – Entrevue

Les candidats DOIVENT apporter les documents suivants à leur entrevue :

  • Preuve de participation à l'observation en milieu de travail (billet de correspondance d'autobus d'OC Transpo)
  • Les noms et les coordonnées de trois références de travail. On vous demandera de signer un formulaire autorisant la Ville à communiquer avec les personnes que vous avez données en référence.

L’entrevue, menée par un groupe de deux ou trois personnes, se déroulera selon un format de questions et réponses. Les questions porteront sur les comportements, les situations et les connaissances.

L'évaluation du service à la clientèle est un test de 20 questions à choix multiple spécialement conçu pour aider à choisir les chauffeurs d'autobus.

L'évaluation écrite exige que les candidats lisent un texte racontant un jour dans la vie d'un chauffeur d'autobus d'OC Transpo et décrivant un incident ou une collision et qu'ils remplissent un rapport de collision.

Étape 5 – Évaluations cognitives et de la compétence au volant

Les candidats devront d'abord passer un test d'évaluation cognitive à l'aide d'un ordinateur. Le test sera effectué dans les installations d'OC Transpo.

Les candidats qui réussissent l'évaluation cognitive subiront ensuite une évaluation de leur compétence au volant, qui est une évaluation interne/sur route de la capacité d'un conducteur à conduire en toute sécurité.

Étape 6 – Vérification des références

La vérification des références sera effectuée pour les candidats qui réussissent leur évaluation de la compétence au volant. Les personnes données en référence à l'étape de l'entrevue seront maintenant contactées. S’il est impossible de joindre ces personnes dans une période de cinq jours, les candidats ne pourront pas procéder à la prochaine étape.

Étape 7 – Examen médical et vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent subir l’examen médical requis par le ministère des Transports pour obtenir un permis de catégorie « C ». Les candidats peuvent communiquer avec le ministère des Transports pour obtenir de plus amples renseignements au 1-800-268-1481.

Les candidats doivent également présenter une attestation de vérification du casier judiciaire valide avec l'autorisation de travailler avec des groupes vulnérables

Tous les coûts associés à l'examen médical et à l'attestation de vérification du casier judiciaire relèvent de la responsabilité du candidat.

Étape 8 – Évaluation linguistique

Les candidats pourraient avoir à subir une évaluation de leurs compétences en anglais ou en français.

  • La maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est requise pour tous les postes.Certains postes peuvent porter la mention Poste désigné à l’embauche, c’est-à-dire que le candidat doit immédiatement maîtriser l’anglais et le français, comme suit :
  • français parlé,
  • anglais parlé, lu et écrit.

Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avant l’étude de leur dossier en vue de l’embauche.

Étape 9 – Confirmation de la date de formation et début de l’emploi

On communiquera avec les candidats qui ont réussi les huit premières étapes du processus de recrutement afin de confirmer la date de début de la prochaine session de formation prévue.

À ce stade, vous deviendrez un nouveau chauffeur d'autobus en formation et devrez prendre part à un programme de formation à plein temps de 36 jours propre au poste de chauffeur d’autobus.

Remarque : L’offre d’emploi permanent à titre de chauffeur d'autobus est conditionnelle à la réussite du programme de formation obligatoire. Elle sera refusée aux candidats qui échouent à la formation ou qui ne satisfont pas aux exigences du ministère des Transports dans l’obtention du permis de conduire de catégorie C avec l’autorisation « Z » afin de conduire un véhicule muni de freins à air.

Afin d'assurer l'intégrité du processus de recrutement, les notes et les résultats des tests individuels ne peuvent pas être divulgués.

Remarque

En raison de la pandémie de la COVID-19, les étapes du processus de recrutement sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.