Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Recrutement des chauffeurs d'autobus

Répertoire de recrutement de chauffeurs d’autobus

Joignez-vous à un groupe de plus de 1 500 chauffeurs d’autobus qui sont le moteur d’OC Transpo.

Répertoire des chauffeurs d’autobus

L'étape d'application de l'opérateur de bus 2019/2020 est maintenant ouverte. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui sont qualifiés pour poursuivre le processus de sélection. Celui-ci permettra de répondre aux besoins opérationnels actuels du service d’autobus. 

Consultez ci-dessous des informations supplémentaires sur le processus de sélection.

Profil d'emploi

Résumé des fonctions

Le chauffeur d’autobus est chargé d’offrir un service de transport agréable, sécuritaire, fiable et ponctuel et de respecter les horaires d’autobus établis (si les conditions météorologiques et de circulation sont bonnes).

Information générale à propos du poste de chauffeur d’autobus

  • Il y a plus de 1 700 postes de chauffeurs d’autobus syndiqués dans les services du transport en commun.
  • Quand vous devenez un chauffeur d’autobus, vous joignez l’unité syndicale SUT 279 (Syndicat uni du transport).
  • Tous les postes de chauffeur d’autobus sont des postes permanents à temps plein.
  • Le salaire horaire à temps plein après 24 mois d’emploi continu est de 31,563 $ de l’heure.
  • Le salaire horaire durant la formation équivaut à 50 % du salaire horaire à temps plein d’un chauffeur d’autobus (15,563 $ de l’heure).
  • Les salaires horaires après avoir complété avec succès la formation sont les suivants :
    • 1er mois au 8e mois 85 % du salaire des chauffeurs d’autobus (26,829 $/h)
    • 9e au 15e mois 90 % du salaire des chauffeurs d’autobus (28,407 $/h)
    • 16e au 23e mois 95 % du salaire des chauffeurs d’autobus (29,985 $/h)
    • Après 24 mois 100 % du salaire des chauffeurs d’autobus (31,563 $/h)
  • La pension et les avantages sociaux prennent effet le premier jour de formation.

Exigences du poste de chauffeur d’autobus

Le travail de chauffeur d’autobus est physiquement exigeant et répétitif et continu : il faut notamment s’occuper des commandes de l’autobus, aider les passagers et interagir avec eux tout en conduisant l’autobus de manière sécuritaire, et retirer la neige et la glace accumulées dans l’escalier.

Chaque jour, le chauffeur doit composer avec plusieurs défis, comme les conditions météorologiques, les travaux, les embouteillages, les passagers difficiles et le respect de l’horaire établi.

Répercussions sur la vie personnelle/vie familiale 

Tous les postes sont basés sur l’ancienneté et le travail est assigné par ancienneté, du chauffeur le plus ancien jusqu’au chauffeur ayant le moins d’ancienneté. Ceci entraîne les répercussions suivantes pour les nouveaux chauffeurs :

  • Il y a une assignation générale, ce qui signifie que votre quart de travail peut changer tous les 3 mois, y compris les routes pour lesquelles vous pouvez vous inscrire, le garage à partir duquel vous allez travailler (St‑Laurent, Merivale, Pinecrest) ainsi que les jours et heures que vous allez travailler.
  • La plupart des employés ayant le plus d’ancienneté prennent des vacances en premier – donc, ne vous attendez pas à des vacances d’été dans les 10 prochaines années. Les autres périodes fortes de vacances sont : la semaine de congé de mars, la fin septembre et le mois d’octobre.
  • Les vacances typiques pour les employés ayant moins d’ancienneté sont en novembre/début décembre ou en janvier/février. Vous pouvez être forcé d’être en vacances.
  • Attendez-vous à travailler les fins de semaine pour plusieurs années. Ce n’a pas été inhabituel pour un nouveau chauffeur de travailler les fins de semaine pendant 5 à 10 ans.
  • Vous pouvez vous attendre à travailler des quarts de travail fractionnés par exemple : 6 h à 9 h 30 et 15 h à 18 h, du lundi au vendredi pour les trois à cinq prochaines années.
  • Les nouveaux chauffeurs d’autobus travailleront 12 jours sur 14 pour les trois à cinq premières années.

Énoncé de qualités

Les candidats doivent posséder les qualités minimales suivantes au moment où ils présentent leur demande d’emploi :

  • être légalement autorisés à travailler au Canada;
  • détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou un équivalent reconnu;

(Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer et reconnaître leur qualification professionnelle [équivalence canadienne] avant de poursuivre le processus de sélection. Il ne suffit pas de présenter un document traduit ou un affidavit. Pour de plus amples renseignements sur le niveau d’éducation, communiquer avec les services d’évaluation de diplômes et de reconnaissance de la qualification professionnelle.)

  • posséder un permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie G sans restriction (ou l’équivalent d’une autre province) et avoir le droit de conduire au Québec;
  • avoir un dossier du conducteur sans aucun point d’inaptitude et jugé satisfaisant par la Ville (les condamnations récentes, les absolutions et toute autre mesure apparaissant au dossier pourraient aussi être prises en compte);
  • avoir au moins cinq (5) années d’expérience de conduite et ne détenir aucun point d’inaptitude;
  • avoir au moins trois (3) années d’expérience pertinente en service à la clientèle, y compris un contact direct avec le public et des interactions avec une population diversifiée;
  • présenter une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables valide et jugée satisfaisante par la Ville (être autorisé à travailler avec des groupes vulnérables). N.B. : Le lien mène au site Web du Service de police d’Ottawa; les candidats de l’extérieur d’Ottawa doivent communiquer avec leur service de police local;
  • maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit (obligatoire pour tous les postes);
  • maîtriser l’anglais et le français pour certains postes désignés « bilingues à l’embauche », c’est-à-dire que le candidat doit déjà :
    • parler français;
    • parler, écrire et lire l’anglais.

(Les aptitudes linguistiques en anglais ou en français pourraient être évaluées pour tous les postes. Pour que leur dossier soit pris en considération, les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste.)

Veuillez prendre note que la Ville d’Ottawa communique principalement par courriel avec les candidats. Les convocations à l’évaluation sont envoyées à l’adresse courriel utilisée pour le dépôt de candidature. Les candidats doivent donc relever régulièrement leurs courriels (y compris leurs pourriels).

Processus de sélection

Le processus de recrutement pour le poste de chauffeur d’autobus comporte huit (8) étapes et peut s’étaler sur plusieurs mois. Les candidats doivent réussir une étape avant de passer à la suivante. Ils doivent satisfaire aux critères minimums de chaque étape; les plus qualifiés seront considérés pour l’étape suivante. Seuls les candidats qui auront réussi chacune des sept (7) premières étapes recevront une offre d’emploi conditionnelle à la réussite de l’étape 8.

Veuillez prendre note que les communications de la Ville d’Ottawa se feront principalement par courriel. Les candidats doivent donc vérifier régulièrement leur boîte de messagerie électronique (y compris leurs pourriels).

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui sont qualifiés pour poursuivre le processus de sélection.

Étape 1 – Demande d’emploi et sélection

Les candidats sont sélectionnés en fonction des qualités minimales requises énoncées dans la description de poste de chauffeur d’autobus. Vous devez démontrer clairement dans votre demande d’emploi que vous possédez toutes les qualités minimales requises pour que votre candidature fasse l’objet d’une évaluation plus poussée.

Les candidats doivent posséder les qualités minimales suivantes au moment où ils présentent leur demande d’emploi :

  • droit légal de travailler au Canada;
  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou scolarité équivalente. (Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer et reconnaître leurs qualifications (équivalence canadienne) avant de poursuivre le processus de sélection. Il ne suffit pas de présenter un document traduit. Pour plus de renseignements sur le niveau d’éducation, communiquer avec les Services d’évaluation de diplômes et de reconnaissance des qualifications.);
  • permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie « G » sans restriction (ou l’équivalent d’une autre province). Avoir le droit de conduire au Québec;
  • doivent compléter avec succès le permis de conduire catégorie « Z » (frein à air) au début du programme de formation des conducteurs d’autobus;
  • dossier du conducteur non certifié couvrant les trois dernières années sans aucun point d’inaptitude et à la satisfaction de la Ville. (Les condamnations récentes, les absolutions et toute autre mesure apparaissant sur le dossier pourraient aussi être prises en compte.);
  • au moins trois (3) ans d’expérience en service à la clientèle, y compris un contact direct avec le public et des interactions avec une population diversifiée;
  • au moins cinq (5) ans d’expérience de la conduite automobile en période de pointe;
  • la maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est requise pour tous les postes.Certains postes peuvent porter la mention Poste désigné à l’embauche, c’est-à-dire que le candidat doit immédiatement maîtriser l’anglais et le français, comme suit :
  • français parlé et lu;
  • anglais parlé, lu et écrit.

(Les aptitudes linguistiques en anglais et/ou en français pourraient être évaluées pour tous les postes. Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avant l’étude de leur dossier en vue de l’embauche.)

Étape 2 – Mise à l’essai – Évaluation du service à la clientèle et évaluation écrite

Les candidats doivent posséder les qualités minimales requises; les plus qualifiés seront invités à une séance d’information et à une évaluation du service à la clientèle. Les invitations seront transmises par courriel.

Les candidats doivent apporter les documents suivants à la séance d’évaluation du service à la clientèle, sans quoi ils ne seront pas autorisés à effectuer le test et ils seront exclus du processus de sélection :

Une fois que les documents susmentionnés auront été vérifiés, les candidats subiront une évaluation écrite ainsi qu’une évaluation du service à la clientèle. Dans l’évaluation écrite, ils auront quinze (15) minutes pour rédiger un rapport de collision après avoir lu un texte décrivant l’accident. L’évaluation du service à la clientèle, quant à elle, consiste en un test vidéo conçu expressément pour aider à choisir les chauffeurs d’autobus. Les candidats auront quatre‑vingt‑cinq (85) minutes pour répondre à une cinquantaine de questions à choix multiple. Ils devront obtenir au moins 70 % et les plus qualifiés procéderont à l’étape de l’évaluation approfondie de la candidature.

Les résultats de l’évaluation du service à la clientèle et évaluation écrite seront envoyés aux candidats par courriel.

Étape 3 – Observation en milieu de travail

Les candidats qui auront réussi l’évaluation approfondie de la candidature devront participer à un exercice d’observation en milieu de travail entre la communication des résultats et l’entrevue. Dans cet exercice, les candidats doivent effectuer un trajet par autobus d’OC Transpo et observer le chauffeur d’autobus au travail. Ils sont encouragés à prêter une grande attention, car ils devront répondre à quelques questions fondées sur l’exercice d’observation à l’étape de l’entrevue (étape 4). Pour prouver qu’ils ont participé à cet exercice, les candidats devront apporter leur billet de correspondance d’OC Transpo (preuve de paiement) à l’entrevue.

Les candidats qui ne présentent pas de preuve de participation à l’exercice d’observation en milieu de travail (billet de correspondance d’OC Transpo) à l’entrevue ne pourront pas poursuivre le processus de sélection. Les coûts associés à l’observation en milieu de travail sont assumés par le candidat.

Étape 4 – Entrevue

  • Les candidats sélectionnés à l’étape 2 – Mise à l’essai – Évaluation du service à la clientèle et évaluation écrite seront convoqués en entrevue par courriel.
  • Les candidats devront présenter une preuve de participation à l’exercice d’observation en milieu de travail (billet de correspondance d’OC Transpo) pour passer l’entrevue.
  • L’entrevue, menée par un comité composé de deux ou trois membres, se déroulera selon un format questions/réponses. Les questions portent sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront aussi bien connaître les lieux et points d’intérêt de la ville.
  • Les candidats doivent obtenir au moins 70 % à l’entrevue pour passer à l’étape 5 – Évaluation de la compétence au volant.
  • Au moment de l’entrevue, les candidats devront fournir trois références de travail puis signer un formulaire autorisant la Ville à communiquer avec celles-ci. Les références personnelles ne seront pas acceptées.

Étape 5 – Évaluation de la compétence au volant

Les candidats qui réussissent l’étape 4 – Entrevue seront invités à participer à une évaluation de la compétence au volant. Il s’agit d’une évaluation routière interne de la capacité des candidats à conduire en toute sécurité. Les candidats doivent atteindre le seuil jugé acceptable par la Ville d’Ottawa avant de poursuivre le processus de sélection.

Étape 6 – Vérification des références

  • Les références seront vérifiées à la satisfaction de la Ville après l’étape 5 – Évaluation de la compétence au volant.
  • Une période de cinq jours sera allouée pour joindre les personnes données en référence par le candidat. S’il est impossible de joindre ces personnes dans cette période, les candidats ne pourront pas procéder à la prochaine étape.

Étape 7 – Examen médical

Les candidats qui auront réussi l’étape 6 – Vérification des références devront subir l’examen médical requis par le ministère des Transports pour obtenir un permis de catégorie « C » avec autorisation Z d’utiliser les freins à air comprimé.Les coûts de l’examen médical sont assumés par le candidat. Pour plus de renseignements sur l’examen médical, veuillez communiquer avec le ministère des Transports au 1-800-268-1481.

Étape 8 – Évaluation linguistique

Les candidats qui réussissent l’étape 7 – Examen médical pourraient avoir à subir une évaluation de leurs compétences en anglais ou en français.

  • La maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est requise pour tous les postes.Certains postes peuvent porter la mention Poste désigné à l’embauche, c’est-à-dire que le candidat doit immédiatement maîtriser l’anglais et le français, comme suit :
  • français parlé et lu;
  • anglais parlé, lu et écrit.

Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avant l’étude de leur dossier en vue de l’embauche.

Étape 9 – Confirmation de la date de formation et début de l’emploi

La Ville communiquera avec les candidats qui auront réussi les huit étapes du processus de recrutement et qui satisfont aux exigences médicales du ministère des Transports préalables à l’obtention d’un permis de conduire de catégorie « C » afin de confirmer la date de début de la prochaine séance de formation.

Avant le début de la formation, les candidats doivent présenter une vérification du dossier de police valide que la Ville juge satisfaisante et être autorisés à travailler avec des groupes vulnérables.

Les candidats reçus devront prendre part à un programme de formation à plein temps de 36 jours propre au poste de chauffeur d’autobus.

N.B. : L’offre d’emploi est conditionnelle à la réussite du programme de formation obligatoire. Elle sera refusée aux candidats qui échouent à la formation ou qui ne satisfont pas aux exigences du ministère des Transports dans l’obtention du permis de conduire de catégorie C avec l’autorisation Z d’utiliser les freins à air comprimé.

La réussite de n’importe quelle étape du processus de sélection ne garantit pas que vous procéderez à l’étape suivante.

Afin d’assurer l’intégrité du processus de recrutement, seul un résultat de réussi/non réussi de tous les tests seront communiqués. Aucune information détaillée concernant les résultats des étapes du processus ne sera fournie.