Le processus de recrutement pour le poste de chauffeur d'autobus comprend neuf (9) étapes et peut prendre plusieurs mois. Les candidats doivent réussir chaque étape avant d'être considérés pour l'étape suivante. Les offres d'emploi conditionnelles ne sont faites qu'aux candidats qui ont atteint l'étape 10.
Voici les dix étapes :
- Demande d'emploi et sélection
- Évaluation des compétences
- Évaluation écrite
- Entrevue
- Évaluations cognitives et de la compétence au volant
- Vérification des références
- Examen médical et vérification du casier judiciaire
- Vérification des documents
- Évaluation linguistique (au besoin)
- Confirmation de la date de formation
Pendant ce processus, la Ville d’Ottawa communiquera surtout par courriel. Les candidats devraient vérifier fréquemment leur compte de messagerie (y compris leur dossier de courriels indésirables). Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui sont qualifiés pour poursuivre le processus de sélection.
Étape 1 – Demande d’emploi et sélection
Les candidats sont sélectionnés en fonction des qualités minimales requises établies par les Ressources humaines pour le poste de chauffeur d’autobus. Vous devez démontrer clairement dans votre demande d’emploi que vous possédez toutes les qualités minimales requises pour que votre candidature fasse l’objet d’une évaluation plus poussée.
Les candidats doivent posséder les qualités minimales suivantes au moment où ils présentent leur demande d’emploi :
- Droit légal de travailler au Canada
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou scolarité équivalente. (Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer et reconnaître leurs qualifications (équivalence canadienne) avant de poursuivre le processus de sélection. Il ne suffit pas de présenter un document traduit. Pour plus de renseignements sur le niveau d’éducation, communiquer avec les Services d’évaluation de diplômes et de reconnaissance des qualifications. (lien externe))
- Permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie « G » sans restriction (ou l’équivalent d’une autre province)
- En raison des restrictions de permis, OC Transpo n'est pas en mesure de délivrer un permis de conduire un autobus à un conducteur du Québec. Les candidats du Québec doivent détenir un permis « F2 » complet s'ils résident au Québec et doivent avoir le droit de conduire en Ontario.
- Un dossier du conducteur (lien externe) non certifié couvrant les trois dernières années et datant de six (6) mois ou moins sans aucun point d’inaptitude et à la satisfaction de la Ville. (Les condamnations récentes, les absolutions et toute autre mesure inscrite au dossier pourraient aussi être prises en compte.)
- Au moins trois (3) ans d’expérience en service à la clientèle, y compris un contact direct avec le public et des interactions avec une population diversifiée
- Au moins cinq (5) ans d’expérience de la conduite automobile en période de pointe
- La maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est requise pour tous les postes (certains postes peuvent porter la mention Poste désigné à l’embauche, c’est-à-dire que le candidat doit immédiatement maîtriser l’anglais et le français, comme suit :
- français parlé et lu;
- anglais parlé, lu et écrit.
- (Les aptitudes linguistiques en anglais et/ou en français pourraient être évaluées pour tous les postes. Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avant l’étude de leur dossier en vue de l’embauche.)
Étape 2 – Évaluation des compétences
Les candidats qui satisfont aux exigences minimales seront invités à remplir un questionnaire d'évaluation des compétences en ligne afin de déterminer s’ils possèdent les qualités requises pour le poste de chauffeur d'autobus.
Remarque : Les résultats de cette évaluation pourront continuer à être utilisés jusqu'à 12 mois après l'évaluation.
Étape 3 – Évaluation écrite
L'évaluation du service à la clientèle est un test de 20 questions à choix multiple spécialement conçu pour aider à choisir les chauffeurs d'autobus.
L'évaluation écrite exige que les candidats lisent un texte racontant un jour dans la vie d'un chauffeur d'autobus d'OC Transpo et décrivant un incident ou une collision et qu'ils remplissent un rapport de collision.
Les candidats doivent apporter les documents suivants lors de l'évaluation :
- Preuve de scolarité et évaluation des titres de compétences étrangers (lien externe), le cas échéant
- Résumé du dossier du conducteur (sans point d'inaptitude)
- Permis de conduire valide
- Références : Les candidats doivent fournir les noms et les coordonnées de trois références de travail qui les ont supervisés directement sur le lieu de travail. Ils devront signer un formulaire autorisant la Ville à communiquer avec les personnes qu'ils ont données en référence.
Les candidats qui ont réussi l'évaluation des compétences et l'évaluation écrite et qui ont fourni les documents indiqués ci-dessus peuvent passer aux étapes suivantes.
Étape 4 – Entrevue
L’entrevue pourrait avoir lieu virtuellement sur Microsoft Teams. Elle sera menée par un groupe de deux ou trois personnes et se déroulera selon un format de questions et réponses. Les questions porteront sur les comportements, les situations et les connaissances.Avant d'aller en entrevue, les candidats doivent effectuer une observation en milieu de travail, c'est-à-dire, qu'ils doivent effectuer un trajet par autobus d’OC Transpo et observer le chauffeur d’autobus au travail. Les coûts associés à l’observation en milieu de travail sont assumés par le candidat. Assurez-vous de demander un billet de correspondance (preuve de paiement) que vous devez apporter à votre entrevue comme preuve que vous avez terminé cette étape. Lors de l'entrevue, on vous demandera de commenter ce que vous avez vu au cours de l'observation en milieu de travail.
Étape 5 – Évaluations cognitives et de la compétence au volant
Les candidats devront d'abord passer un test d'évaluation cognitive à l'aide d'un ordinateur. Le test sera effectué dans les installations d'OC Transpo.
Les candidats subiront ensuite une évaluation de leur compétence au volant, qui est une évaluation interne/sur route de la capacité d'un conducteur à conduire en toute sécurité. Cette évaluation de conduite est effectuée par un instructeur certifié du MTO qui évaluera attentivement tous les aspects des capacités de conduite des candidats.
*Remarque : Ces résultats pourront être utilisés jusqu'à six mois après les évaluations.
Étape 6 – Vérification des références
La vérification des références sera effectuée pour les candidats qui réussissent leur évaluation de la compétence au volant. Les personnes données en référence à l'étape de l'entrevue seront maintenant contactées. S’il est impossible de joindre ces personnes dans une période de cinq jours, les candidats ne pourront pas procéder à la prochaine étape.
Étape 7 – Examen médical et vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent subir l’examen médical requis par le ministère des Transports pour obtenir un permis de catégorie « C ». Les candidats peuvent communiquer avec le ministère des Transports pour obtenir de plus amples renseignements au 1-800-268-1481.
Les candidats doivent également présenter une attestation de vérification du casier judiciaire (lien externe) valide obtenue du service de police de leur territoire de résidence avec l'autorisation de travailler avec des groupes vulnérables. Les attestations de vérification du casier judiciaire effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.
Tous les coûts associés à l'examen médical et à l'attestation de vérification du casier judiciaire relèvent de la responsabilité du candidat.
Étape 8 – Vérification des documents
En consultation avec les Ressources humaines, le Service du recrutement d'OC Transpo vérifiera tous les documents fournis jusqu'à cette étape par les candidats retenus. La vérification des documents peut comprendre :
Les documents du candidat doivent répondre aux exigences minimales à la satisfaction de la Ville d'Ottawa.
Étape 9 – Évaluation linguistique
Les candidats pourraient avoir à subir une évaluation de leurs compétences en anglais ou en français.
- La maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est requise pour tous les postes.Certains postes peuvent porter la mention Poste désigné à l’embauche, c’est-à-dire que le candidat doit immédiatement maîtriser l’anglais et le français, comme suit :
- français parlé,
- anglais parlé, lu et écrit.
Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avant l’étude de leur dossier en vue de l’embauche.
Étape 10 – Confirmation de la date de formation et début de l’emploi
On communiquera avec les candidats qui ont réussi les neuf premières étapes du processus de recrutement afin de confirmer la date de début de la prochaine session de formation prévue.
À ce stade, vous deviendrez un nouveau chauffeur d'autobus en formation et devrez prendre part à un programme de formation à plein temps de 36 jours propre au poste de chauffeur d’autobus.
Remarque : L’offre d’emploi permanent à titre de chauffeur d'autobus est conditionnelle à la réussite du programme de formation obligatoire. Elle sera refusée aux candidats qui échouent à la formation ou qui ne satisfont pas aux exigences du ministère des Transports dans l’obtention du permis de conduire de catégorie C avec l’autorisation « Z » afin de conduire un véhicule muni de freins à air.
Afin d'assurer l'intégrité du processus de recrutement, les notes et les résultats des tests individuels ne peuvent pas être divulgués.