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Recrutement pour le Service des incendies d'Ottawa

Possibilités actuelles

Pour consulter les offres d’emplois, et configurer des alertes d’emploi pour recevoir des avis par courriel lorsque de nouvelles possibilités d’emploi sont affichées, rendez-vous à ottawa.ca/emplois.

Pour obtenir des renseignements sur le processus continu de recrutement des pompiers volontaires, veuillez consulter la page Recrutement de pompiers volontaires.

Profil du Service

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) a pour mission de protéger la vie, les biens et l’environnement des résidents et des visiteurs de la Ville d’Ottawa. Le SIO intervient à partir de 45 casernes réparties sur le territoire de la ville. Ensemble, ces casernes servent environ 1 070 000 résidents sur un territoire de 2 796 kilomètres carrés. Son équipe se compose de pompiers professionnels, de pompiers volontaires ainsi que d’employés responsables des inspections, de la sensibilisation, de la sécurité, de la formation, des communications, de l’entretien et de l’administration. En plus de la lutte contre les incendies, le personnel du SIO offre un vaste éventail de services utiles à la population, notamment les suivants :

  • La prévention des incendies et de sensibilisation du public à la sécurité-incendie, lesquels comprennent les inspections de prévention, l’application du Code de prévention des incendies, la détermination de la cause et de l’origine des incendies, la participation à des événements publics et la diffusion de documents de sensibilisation à la sécurité incendie;
  • L’extinction des incendies, notamment les sauvetages, les interventions médicales échelonnées, la formation, les communications et la gestion des incidents
  • Les opérations spéciales, comme la désincarcération d’un véhicule ou de machinerie; le sauvetage par câble, en espace clos, dans des fossés ou en cas d’effondrement; le sauvetage et la recherche en milieu urbain; l’unité de soutien en cas d’incendie – le groupe d’intervention en sauvetage; l’incident biologique, radiologique, nucléaire ou impliquant des produits chimiques ou des matières dangereuses ou explosives; le feu de végétation, le sauvetage dans le train léger, le sauvetage nautique ou sur glace, l’utilisation de systèmes spécialisés d’extinction à la mousse.

Ces services sont fournis par l’entremise des six divisions suivantes :

  1. Bureau du chef du Service des incendies
  2. Opérations urbaines et spéciales
  3. Opérations rurales – pompiers volontaires
  4. Normes communautaires et communications
  5. Formation et sécurité
  6. Services de soutien opérationnel

Pour en savoir plus, consultez la page Web du Service des incendies d’Ottawa.

Profils des postes

Pompier

  • Assumer la responsabilité de toutes les tâches d’extinction des incendies requises pour sauver des vies et des biens. Combattre, éteindre ou prévenir les incendies en exécutant rapidement et efficacement les diverses tâches que requièrent des situations d’urgence (et qui comportent souvent des dangers considérables).
  • Fournir des services médicaux d’urgence; au besoin, effectuer des opérations de sauvetage et de désincarcération pour prévenir les décès et les blessures, peu importe la cause.
  • Fournir de l’aide à la police, aux paramédics et à la population, entre autres.
  • Assurer l’entretien de la caserne, de l’équipement de lutte contre les incendies et des biens du Service des incendies.
  • Assurer le maintien ou l’amélioration de ses compétences, connaissances et capacités physiques conformément aux normes en vigueur.
  • Exécuter les tâches assignées en matière de prévention des incendies, de sensibilisation de la population et de communication.

Pour de plus amples renseignements au sujet du poste de pompier professionnel, veuillez visiter la page Recrutement de pompiers professionnels.

Pour de plus amples renseignements au sujet du poste de pompier volontaire, veuillez visiter la page Recrutement de pompiers volontaires.

Répartiteur, Service des Incendies (temps partiel)

Sous la direction d’un superviseur des communications, le répartiteur est responsable de :

  • recevoir les appels d’urgence provenant du public et d’autres organismes.
  • analyser rapidement l’information reçue et envoyer les véhicules d’urgence appropriés.
  • utiliser avec efficacité l’équipement de la console, dont le téléphone, la radio, et l’équipement informatisé de répartition.
  • suivre les procédures établies en prenant des décisions dans le calme et à tête froide, comme l’exige le milieu des services d’urgence.
  • posséder une connaissance pratique des ressources qui existent pour soutenir les opérations sur les lieux de l’urgence.