Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Financement

Financement du développement économique

Le Programme de financement du développement économique communautaire (DEC) offre chaque année un soutien financier aux projets qui favorisent la création d’emplois, la diversité économique, l’entrepreneuriat et le développement des petites entreprises, le perfectionnement des compétences, l’innovation et le tourisme, tout en contribuant aux sphères environnementale, sociale et culturelle. Le projet doit entraîner notamment les résultats suivants.

Résultats économiques : Ces résultats consolident l’avenir économique de la collectivité et sont axés sur la création d’emplois et la croissance de l’économie locale. Ils peuvent comprendre, par exemple :

  • une plus grande diversité économique;
  • un soutien à l’entrepreneuriat et au développement des petites entreprises;
  • des occasions de formation et de perfectionnement des compétences en affaires;
  • la possibilité d’attirer des visiteurs dans la région (p. ex. potentiel en matière de marketing touristique ou d’attraction de grands événements).

Résultats environnementaux : Il s’agit des bienfaits qu’un projet apporte sur le plan environnemental en vue d’améliorer la durabilité et l’habitabilité de la collectivité. Ils peuvent comprendre, par exemple :

  • l’écologisation (p. ex. l’utilisation d’énergie verte);
  • la réutilisation et le recyclage de produits;
  • la promotion de produits écologiques.

Résultats sociaux : Il s’agit des bienfaits qu’un projet apporte aux résidents et aux visiteurs de la collectivité sur le plan social. Ils peuvent comprendre, par exemple :

  • un meilleur accès aux services;
  • la promotion de l’inclusivité;
  • une plus grande équité pour un groupe défavorisé;
  • l’amélioration de la santé et du bien-être des membres d’une collectivité.

Résultats culturels : Il s’agit des bienfaits qu’un projet apporte à la collectivité sur le plan culturel. Ils peuvent comprendre, par exemple :

  • la conservation du patrimoine;
  • la définition des besoins particuliers d’une collectivité;
  • la promotion de l’identité culturelle;
  • la valorisation de la diversité.

Pour plus d'informations, veuillez visiter Financement 

 

Programmes de subvention pour les Zones d'amélioration commerciale (ZAC) d' Ottawa

Programme de subvention pour la création de murales et d’éléments d’architecture

Dans le cadre de ce programme, on met les ZAC au défi de créer, en collaboration avec des artistes locaux, des moments « wow » qui contribueront à enjoliver l’espace public, à dynamiser le paysage de rue et à enrichir l’expérience client.

Programme de subventions à la recherche

Ce programme octroie des contributions financières aux ZAC afin de les appuyer dans des projets de recherche conçus pour améliorer leur viabilité et leur compétitivité économique.

Programme de subventions – Graffitis

La contribution financière annuelle et renouvelable de ce programme est offerte à toutes les ZAC admissibles. Elle vise à aider les ZAC et leurs entreprises membres à se conformer au Règlement sur le contrôle des graffitis (no 2008-1), qui exige l’élimination rapide des graffitis sur toute propriété de la ville d’Ottawa.

Programme de subvention pour la formation ou l’expansion d’une zone d’amélioration commerciale

Ce programme accorde des subventions pouvant atteindre cinq mille dollars (5 000 $) à des groupes d’entreprises qui ont officiellement manifesté leur intérêt à créer une ZAC dans leur secteur commercial ou à élargir les limites d’une ZAC existante.

Nous invitons les éventuels demandeurs à discuter avec le personnel de Développement économique avant de soumettre leur demande, pour s’assurer que leur projet s’inscrit bien dans ce programme de subvention.

Pour en savoir plus sur ces programmes ou pour obtenir un formulaire de demande, communiquez avec :

Brian Simpson
Agent de développement économique
613-580-2424, poste 21744
Brian.Simpson@ottawa.ca

 

Avis de non-responsabilité et données financières sur les subventions et les contributions entièrement financées par la Ville