Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programmes et projets

Programme d'aide aux entreprises

Le programme vise à accorder un soutien aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs services à la clientèle en français et en anglais. Le programme, qui est entièrement financé par le ministère du Patrimoine canadien, découle d’une étude d’évaluation des besoins réalisée par la Ville d’Ottawa dans le cadre de laquelle les petites entreprises ont indiqué avoir besoin d’aide pour améliorer leurs services, annoncer leurs produits et recruter du personnel bilingue compétent. Les activités du programme Aide aux entreprises sont désormais gérées et coordonnées par le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA).

Grâce à ce programme, de nombreuses entreprises et associations, y compris les zones d’amélioration commerciale à Ottawa, les centres commerciaux ainsi que les associations hôtelières et les chambres de commerce recevront une gamme de services pratiques leur permettant d’améliorer leurs services en français et en anglais.

Des outils pratiques

Le programme Aide aux entreprises est à votre service :

  • service de traduction à prix réduit – le programme peut prendre en charge jusqu’à 60 pour cent des coûts; il ne vous en coûtera que huit cents du mot;
  • ateliers de français parlé, adaptés aux besoins de l’industrie des services; 15 $ par personne pour une séance de trois heures en groupe de cinq;
  • service de recrutement de personnel bilingue. Service gratuit en partenariat avec le Service des carrières de l’Université d’Ottawa et l’Université du Québec en Outaouais;
  • quelques conseils et ressources utiles.

Pour en savoir plus au sujet du programme, visitez le site Web du programme au https://www.rga.ca/programmes/ ou communiquez avec :

Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale
Téléphone : 613-744-3037
Télécopieur : 613-744-3572
Courriel : com@rga.ca

Programme pilote d’innovation

processus et échéancier, financement, évaluation, formulaire de demande, projets en cours…

En savoir plus

Agriculture intelligente/ottawaCOIN

Plus de 80 % du territoire d’Ottawa se trouve en milieu rural. Il est ainsi possible d’admirer de beaux paysages de campagne à l’intérieur même des limites de la Ville, à moins de 20 minutes du centre-ville. Contrairement à ce qu’on voit dans les autres grandes villes canadiennes, l’agriculture est indissociable du tissu d’Ottawa, et un fort lien unit les milieux urbain et rural. À Ottawa, un résident peut acheter des aliments cultivés localement à l’épicerie, à l’un des nombreux marchés fermiers ou directement à la ferme.

Ottawa est une grande ville unique en son genre, avec plus de 1 045 fermes sur son territoire et plus de 77 000 hectares de terres cultivées. La Ville compte par ailleurs près de 5 000 hectares de terres agricoles appartenant au gouvernement fédéral, qui sont sous les soins de fermiers locaux et de chercheurs. En 2016, selon le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, les recettes monétaires agricoles s’élevaient à 165 millions de dollars. Ottawa est le seul grand centre urbain au Canada qui possède la capacité de nourrir sa population importante et en pleine croissance avec des aliments réellement cultivés localement (à l’intérieur même des limites de la Ville).

La Ville espère élargir sa capacité au cours des prochaines années, grâce à des initiatives réalisées dans le domaine de l’agriculture intelligente. Sa vision à long terme est d’établir un centre d’excellence en agriculture qui réunira des partenaires des secteurs privé et public, travaillant de concert à l’avancement de l’industrie agroalimentaire canadienne. Cette approche écosystémique permettra d’introduire de nouvelles technologies sur le marché plus rapidement, comparativement aux méthodes classiques.

ottawaCOIN sera le tout premier banc d’essai polyvalent au Canada qui permet de concentrer les efforts sur la résolution des points critiques des différents secteurs au moyen de collaborations dirigées par l’industrie. Il fournira un espace sûr aux entreprises de toutes tailles, où celles-ci pourront travailler ensemble avec le soutien de chercheurs, de décideurs politiques et du milieu universitaire. À l’instar des supergrappes, ottawaCOIN favorisera une approche communautaire, ou en grappes, qui stimulera l’innovation et l’économie canadiennes.

Les principaux domaines d’intérêt sont les suivants :

  • Connectivité des réseaux en milieu rural
  • Projets liés aux villes intelligentes
  • Agriculture de précision
  • Véhicules autonomes
  • Analyse et sécurité des données
  • Analyse comparative de l’environnement

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à ottawaCOIN.