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Comptes débiteurs

La Ville d'Ottawa fait parvenir une facture (bleue) aux résidents et aux entreprises pour diverses raisons, par exemple :

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Paiement Excédentaire d’Ontario au travail/ Programme de logement social

Si un paiement excédentaire vous a été versé dans le cadre du programme Ontario au travail ou du Programme de logement social, vous allez recevoir de la Ville une lettre indiquant ce montant, que vous devrez rembourser.

Si vous avez des questions au sujet de votre paiement ou des modes de paiement, veuillez appeler la Section du recouvrement des paiements en trop au 613-580-2896.

Modes de paiement

Paiement en ligne

Les clients peuvent payer leur paiement excédentaire en ligne.

  • Vous aurez besoin de votre numéro de cas et du numéro de votre agent, qui sont indiqués dans la lettre concernant le recouvrement du trop-payé. Voir le modèle de lettre.
  • Référez-vous à votre lettre pour numéro d’identité de votre Officier ; ou appelez s’il vous plait notre département à 613-580-2896, ou par courriel à overpaymentrecovery@ottawa.ca;
  • Vous pouvez payer par MasterCard, Visa, American Express (Amex), Visa Débit et Interac en ligne.
  • Vous pouvez payer avec Interac en ligne si vous faites affaire avec l’une des institutions financières suivantes : RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Pour en savoir plus, visitez la Foire aux questions d’Interac en ligne
  • Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service. 

Remboursement en ligne des paiements excédentaire du programme Ontario au travail/Programme de logement social

Vous serez dirigé vers le site Web de Paymentus, où vous pourrez effectuer un paiement en ligne. Assurez?vous que vous êtes ce site Web sécurisé en vérifiant que l’adresse est bien https://ipn.paymentus.com/otp/stde/cott/opr?lang=fr.

*Frais de service pour les paiements en ligne

Paymentus, notre fournisseur de services indépendant, exige des frais pour les paiements effectués en ligne par carte de crédit ou au moyen du service Interac en ligne. Ces frais s’appliquent aux paiements de 750 $ et plus et s’élèvent à 1,99 % du montant versé.

Paiement par la poste

Envoyez un chèque ou un mandat à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa
Section du recouvrement des paiements en trop
C.P. 3442, succursale D
Ottawa (Ontario)  K1P 1K4

  • Faites vos chèques ou mandats à l'ordre de la Ville d'Ottawa.
  • Écrivez votre numéro de cas sur le recto des chèques ou mandats.

Paiement en personne

  • L'argent comptant, débit ou par carte de crédit au bureau de Recouvrement des paiements en trop à 100, promenade Constellation, 4ième étage est, pendant les heures d’ouverture
  • Vous pouvez également effectuer des paiements auprès des services de ressources à l’emploi. Pour en connaître l’adresse, visitez le site sur le programme Ontario au travail.

Marche à suivre pour le remboursement en ligne des paiements excédentaire du programme Ontario au travail

Si vous décidez d’effectuer un paiement enligne avec une carte de crédit, par Interac en ligne ou Visa Débit, vous pouvez le faire à un point d’accès Internet public ou privé. Vous devez avoir une adresse courriel valide. 

Vous serez alors redirigé vers le site Web sécurisé de notre fournisseur de services indépendant (Paymentus), où vous pourrez effectuer votre paiement.

Étape 1 : Cliquez sur Paiement programme Ontario au travail/Programme de logement social

Visitez le site de recouvrement des paiements excédentaire du programme Ontario au travail/Programme de Logement social. Cliquez sur le bouton pour procéder au remboursement en ligne d’un paiements excédentaire du programme Ontario au travail/Programme de logement social. Vous serez alors redirigé vers le site Web sécurisé de notre fournisseur de services indépendant (Paymentus) où vous pourrez effectuer votre paiement.

Étape 2 : Saisissez les renseignements relatives à votre compte

Vous aurez besoin de votre numéro de cas et du numéro de votre agent, qui sont indiqués dans la lettre concernant le recouvrement dû du paiement excédentaire. Voir le modèle de lettre. Voir le modèle de lettre.

Saisissez votre numéro de cas et le numéro de votre agent, puis sélectionnez « Continuer ».

Si vous n’avez pas votre lettre, appelez la Section du recouvrement des paiements en trop au 613-580-2896.

Étape 3 : Saisissez vos coordonnées et les renseignements relatifs au paiement

Indiquez votre nom complet, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

Sélectionnez votre mode de paiement dans le menu déroulant : carte de crédit, Interac en ligne ou Débit (Visa Débit).

Lors d’un paiement par carte de crédit ou Visa Débit, sélectionnez votre type de carte, saisissez le numéro de votre carte ainsi que les trois chiffres qui se trouvent au verso de votre carte (AMEX : quatre chiffres à l’endroit de la carte), puis sélectionnez la date d’expiration de votre carte, saisissez le nom du titulaire de la carte et entrez le montant du paiement. Cliquez ensuite sur « Continuer »

Pour un paiement par Interac en ligne, entrez le montant du paiement et cliquez sur « Continuer ».

Étape 4 : Confirmez vos coordonnées et les renseignements relatifs au paiement

Si vous payez par carte de crédit ou Visa Débit, vérifiez que les renseignements concernant votre carte sont exacts. Pour modifier vos coordonnées ou les renseignements relatifs au paiement, cliquez sur le bouton prévu à cet effet. Inscrivez le montant que vous souhaitez verser et effectuez votre paiement.

Si vous payez par Interac en ligne, vous serez redirigé vers le site Web de votre institution financière, où vous pourrez ouvrir une session et effectuer un paiement.

Paymentus, notre fournisseur de services indépendant, exige des frais pour les paiements 750,00 $ et plus. Vous devez accepter ces frais ainsi que les conditions du paiement avant de procéder au paiement.  

Étape 5 : Patientez durant le traitement de votre demande

Une fois votre paiement effectué, veuillez attendre que l’écran de confirmation s’affiche, sans quoi le traitement de votre paiement pourrait être interrompu. 

Étape 6 : Confirmation

Cet écran confirme que votre paiement a été effectué avec succès et vous indique qu’un courriel vous sera envoyé pour vos dossiers.

Si vous avez des questions de nature technique à formuler (problèmes de navigation dans le site Web, difficulté à effectuer votre paiement ou messages d’erreur qui apparaissent lors de la saisie de vos données, p. ex.), veuillez appeler le service de soutien à la clientèle de Paymentus au 1-866-577-5195 ou envoyer un courriel à Paymentus à l’adresse customercarecott@paymentus.com.

Pour toute autre question concernant le paiement excédentaire, et notamment pour obtenir votre numéro de cas ou celui de votre agent ou encore des renseignements sur votre solde, veuillez appeler le service d’assistance téléphonique de la Section du recouvrement des paiements en trop, au 613-580-2896.

Foire aux questions

Où puis-je rembourser mon paiement excédentaire du programme Ontario au travail?

Vous pouvez effectuer un paiement en ligne par carte de crédit, Visa Débit ou par Interac en ligne.
Nous acceptons également les paiements :

  • sous forme de chèque ou de mandat posté ou livré aux bureaux de section de recouvrement des paiements en trop;
  • en personne, par l'argent comptant, carte de crédit ou de débit, dans les bureaux de section de recouvrement des paiements en trop, au 100, promenade Constellation, 4e étage;
  • par carte de crédit effectués par téléphone (613-580-2896) à section de recouvrement des paiements en trop.

De quoi ai-je besoin pour rembourser en ligne mon paiement excédentaire du programme Ontario au travail?

Vous aurez besoin de votre numéro de dossier et du numéro d’identification de votre agent. Vous devez également avoir une adresse courriel et une carte de crédit valide ou être inscrit à Interac en ligne ou Visa Débit. 

Où puis-je trouver mon numéro de dossier et le numéro d'identification de mon agent?

Votre numéro de dossier (neuf chiffres) et le numéro d'identification de votre agent (trois chiffres entre parenthèses à côté du numéro de dossier) sont indiqués au-dessus de votre solde, sur la lettre de recouvrement des paiements excédentaire que vous avez reçue.
No de dossier : ######### (###)

Que dois-je faire si je n'ai pas reçu de lettre de recouvrement des paiements excédentaire?

Si vous n'avez pas reçu de lettre de recouvrement des paiements excédentaire, veuillez communiquer avec la section de recouvrement des paiements en trop, au 613-580-2896. Si vous avez votre numéro de dossier, mais ne connaissez le numéro d'identification de votre agent, composez votre numéro de dossier suivi de « 999 » pour le numéro de l'agent.

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions concernant mes paiements excédentaire du programme Ontario au travail?

Pour toute question concernant une somme versée en trop dans le cadre du programme Ontario au travail, veuillez communiquer avec la section de recouvrement des paiements en trop, au 613-580-2896.
Les heures de bureau de la Ville d'Ottawa sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août).

Comment puis-je rembourser un paiement excédentaire du programme Ontario au travail en ligne?

Nous acceptons les paiements en ligne par carte de crédit (MasterCard, Visa et American Express [Amex]), Visa Débit ou par Interac en ligne (RBC - Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust).

Comment puis-je savoir si l'information concernant mon paiement par Paymentus est sécurisée?

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez vérifier la sécurité du fournisseur, Paymentus, en cherchant la présence, dans le coin inférieur droit de l'écran de Paymentus, d'une icône en forme de verrou. Cette icône représente « Thawte », le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

De quelle façon ma transaction sera-t-elle confirmée?

Un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par Paymentus, notre fournisseur de services indépendant.

Que dois-je faire en cas de problèmes techniques lors du traitement de mon paiement?

Pour toute question technique concernant notamment les problèmes de navigation dans le site Web, le paiement en ligne ou les messages d’erreur apparaissant pendant le processus, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus, au 1-866-577-5195, ou envoyer un courriel au service à la clientèle de Paymentus, à l’adresse customercarecott@paymentus.com

Si vous avez des questions concernant votre facture, par exemple si vous cherchez votre solde ou encore votre numéro de dossier ou celui de votre agent, veuillez communiquer avec le service d’assistance téléphonique de section de recouvrement des paiements en trop, au 613-580-2896.

Pourquoi dois-je payer des frais de gestion?

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert du montant et de traitement du paiement. Ces frais s’appliquent à tous les paiements par carte de crédit ou Interac en ligne de 750,00 $ et plus (1,99 % du montant du paiement).

La Ville d’Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d’hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement 2013-191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements de facturer des frais pour le traitement de paiements par carte de crédit ou Interac.

À quel moment mon paiement sera-t-il porté au crédit de mon compte débiteur?

Votre paiement sera enregistré le jour où il aura été effectué. Les paiements effectués avant 22 h seront portés à votre compte le jour ouvrable suivant, et ceux qui sont effectués après 22 h seront portés à votre compte dans les deux jours ouvrables suivants.

Comment le paiement apparaîtra-t-il sur mon relevé de carte de crédit?

Votre relevé de carte de crédit affichera un paiement versé au compte de la « Ville d’Ottawa ». Si votre paiement 750,00 $ et plus, une deuxième inscription apparaîtra pour les frais de gestion payés à « Paymentus ». 

Remarque : Si vous payez avec Interac en ligne, la transaction figurera sur votre relevé bancaire, peu importe le montant. Les frais de gestion seront inclus dans la transaction pour les paiements de plus de 750,00 $ et plus.