Passer au contenu principal

Le centre des arts Shenkman et le centre-ville d'Orléans

Centre des arts Shenkman

Centre des arts Shenkman et centre-ville d’Orléans

L’aménagement du centre des arts Shenkman et du centre-ville d’Orléans renforce et stimule l’économie de cette collectivité. Le Centre des arts Shenkman (lien externe) constitue un centre culturel unique dans l’est d’Ottawa, tandis que l’aménagement du centre-ville d’Orléans ajoute une mixité de nouvelles installations résidentielles et commerciales à proximité.

Le Centre des arts Shenkman devient un pôle de convergence important du centre-ville d’Orléans et répond par ses programmes artistiques à la demande d’activités en anglais et en français. L’installation appuie ainsi les orientations stratégiques du Plan pour les arts 20/20, lesquelles visent:

  • à élargir l’accès du public aux arts locaux;
  • à retenir les artistes d’Ottawa;
  • ​à renforcer la capacité créatrice;
  • à utiliser l’art pour revitaliser les lieux publics et les espaces naturels;
  • à réaliser le potentiel économique de notre secteur culturel local.

Le nouvel aménagement du centre-ville d’Orléans offre des possibilités de revenus et renforce l’économie et l’emploi dans le secteur. Il crée un point de convergence dans la collectivité d’Orléans, accroît la densité résidentielle au centre-ville, attire de nouvelles entreprises dans le secteur et amène des visiteurs qui peuvent séjourner dans un nouvel hôtel situé à côté du Centre des arts Shenkman. Les différents types d’unités d’habitation suscitent l’intérêt d’un éventail de nouveaux résidents allant des jeunes familles aux professionnels et aux aînés. Ainsi se concrétise la vision d’Ottawa 20/20 du Conseil consistant à bâtir une ville faite de communautés distinctes où il fait bon vivre.

Avantages du Centre des arts Shenkman et du centre-ville d’Orléans pour les résidents

Le Centre des arts Shenkman facilite la participation des résidents de l’est d’Ottawa aux activités artistiques:

  • en servant des artistes et des groupes artistiques communautaires et sans but lucratif dans l’est de la ville;
  • en offrant des cours pour tous les groupes d’âge, des spectacles, des expositions et des événements tout au long de l’année dans une installation artistique multidisciplinaire unique située dans la collectivité;
  • en offrant des espaces essentiels pour les présentations artistiques, les expositions d’arts visuels, l’enseignement pratique des arts visuels, des arts de la scène et des médias pour tous les groupes d’âge et de tous les niveaux, ainsi que pour les organismes artistiques sans but lucratif de l’est de la ville, qui proposent la majorité des programmes en collaboration avec du personnel municipal;
  • en accueillant les nombreux artistes et organismes artistiques qui proposent une vaste gamme d’activités, de cours, de spectacles, d’expositions et de services à plusieurs endroits dans le secteur est de la ville d’Ottawa.

Le Centre des arts Shenkman accueille une cinquantaine d’artistes et d’organismes artistiques sans but lucratif, l’installation mixte leur offrant tout un éventail de possibilités pour collaborer et tirer le meilleur de leurs talents et de leurs efforts.

L’aménagement de l’ensemble du centre-ville est en cours. À ce jour, en plus du Centre des arts Shenkman, le partenaire du PPP a aménagé un nouvel hôtel, un parc pour personnes âgées et divers logements résidentiels.

Où sont situés le Centre des arts Shenkman et le centre-ville d’Orléans?

Le Centre des arts Shenkman est situé sur les terrains vacants entourant le Centre du service à la clientèle d’Orléans, au 255, boulevard Centrum, près du Centre commercial Place d’Orléans, dans le secteur est de la ville d’Ottawa.  Carte du Centre des arts et du centre-ville d’Orléans.

Orléans se trouve dans le secteur est d’Ottawa et enjambe la ligne de démarcation entre l’ancien canton de Cumberland et la ville de Gloucester. La population de cette collectivité est estimée à plus de 113 000 habitants. Orléans est dotée d’un centre-ville qui comprend un centre commercial régional (Place d’Orléans), un centre YMCA-YWCA, un cinéma, des entreprises de vente au détail ainsi qu’un Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa qui occupe l’hôtel de ville de l’ancien canton de Cumberland et qui dessert les résidents de l’extrémité est d’Ottawa.

Jalons

Le processus qui a mené à l’approbation du projet de construction Centre des arts Shenkman et du projet de centre-ville d’Orléans a été enclenché il y de nombreuses années lorsque le personnel de la Ville d’Ottawa a établi qu’il fallait doter le secteur est d’une telle installation. Le processus a abouti à l’élaboration d’une stratégie de PPP qui a été présentée en octobre 2004, puis remaniée en fonction des commentaires émis par les groupes artistiques du secteur est. En août 2005, le Conseil municipal a approuvé la recommandation de son personnel visant la construction de l’installation; la recherche d’un partenaire du secteur privé a alors été lancée. Le Partenariat du centre d’activité d’Orléans (PCAO) a été retenu comme partenaire du secteur privé pour le projet. Le projet est exécuté en plusieurs phases. La phase 1 inclut la conception et la construction du Centre des arts Shenkman, qui a ouvert ses portes en juin 2009. La deuxième phase a donné lieu à l’aménagement d’un nouvel hôtel, d’un parc pour personnes âgées, d’un immeuble de logements abordables de hauteur moyenne et d’un éventail d’autres logements. La dernière phase d’aménagement entraînera l’ajout d’un immeuble de bureaux près du Centre des arts Shenkman et d’autres utilisations résidentielles.

Partenaires du projet

Le Centre des arts Shenkman et le centre-ville d’Orléans ont été aménagés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Dans le cadre d’un processus de demande de qualifications, la Ville a reçu des réponses de cinq consortiums, dont quatre ont été présélectionnés pour soumettre une proposition officielle pour le projet en réponse à une demande de propositions (DP). On a entrepris un processus d’évaluation poussé et on a déterminé que la proposition soumise par Partenariat du centre d’activité d’Orléans (PCAO) répondait le mieux aux exigences de la DP. On a nommé un commissaire à l’équité pour surveiller les deux phases du processus d’acquisition.

Les ententes de partenariat entre la Ville d’Ottawa et le PCAO ont été conclues en avril 2007.

À propos du Partenariat du centre d’activité d’Orléans

Le Partenariat du centre d’activité d’Orléans est dirigé par Forum Leasehold Partners Inc. et, aux fins de construction du Centre des arts Shenkman, inclut Aecon Buildings, Lalande + Doyle Architects Inc. et Brookfield Global Integrated Solutions (anciennement Johnson Controls / BLJC). Forum a conclu des accords de coentreprise avec Phoenix Homes pour les composantes résidentielles du projet, avec Verdiroc Development Corporation pour la construction de logements abordables et avec Kingsway Arms Management Services, pour la construction des immeubles en copropriété et des habitations pour aînés.

Forum Leasehold Partners est une entreprise qui acquiert et aménage des propriétés à locataire unique qui sont louées aux secteurs public et privé. Ce projet représentait le quatrième partenariat public-privé de l’entreprise. Fondée en 2002, cette entreprise a un portefeuille qui se compose de propriétés totalisant une superficie de plus de 800 000 pieds carrés et qui dépassera 1 million de pieds carrés au moment de l’achèvement de ce projet. Pour plus d’informations, consultez www.forumequitypartners.com (lien externe).

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ce projet, communiquez avec:

Caroline Obeid
Gestionnaire de portefeuille, Centre des arts Shenkman
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 24387
caroline.obeid@ottawa.ca

À propos de l’installation

Le Centre des arts Shenkman et le centre-ville d’Orléans offrent un centre culturel unique dans l’est de la ville proposant une gamme complète de programmes en arts visuels et en arts de la scène et contribuant à renforcer et à stimuler l’économie d’Orléans.

Le Centre des arts Shenkman comprend:

  • une salle de spectacles de 500 places;
  • un studio de 150 places de type théâtre de marionnettes;
  • une galerie d’art municipale;
  • des studios de théâtre;
  • des ateliers de poterie;
  • des ateliers d’arts visuels;
  • un studio de danse;
  • une agora extérieure;
  • des locaux administratifs pour ces installations.

Le centre-ville d’Orléans accueillera:

  • un Centre du service à la clientèle municipal amélioré;
  • de nouveaux immeubles de bureaux;
  • une résidence en copropriété pour personnes âgées et un complexe de résidences avec assistance pour personnes âgées;
  • un hôtel;
  • des maisons superposées en rangée;
  • des immeubles d’habitation;
  • des logements abordables.

Toutes ces installations ont été construites en partenariat avec la Ville d’Ottawa et sont accessibles en fauteuil roulant.

Grandes lignes du partenariat

Les partenariats public-privé (PPP) font appel à des cadres financiers novateurs pour que l’on puisse faire une utilisation optimale de l’argent des contribuables et pour rendre les conditions suffisamment attrayantes pour que des partenaires du secteur privé soient disposés à partager certains des risques liés aux projets.

Conditions fixées pour le Centre des arts Shenkman (toutes les valeurs monétaires sont arrondies)

  • La construction du Centre des arts Shenkman a coûté 36,8 millions de dollars.
  • La Ville a signé un bail de 30 ans pour le Centre des arts Shenkman, dont le Partenariat du centre d’activité d’Orléans (PCAO) se servira pour obtenir un prêt de 27,8 millions de dollars à un taux d’intérêt privilégié. Les paiements du loyer de la Ville correspondent au montant des paiements de remboursement du prêt.
  • Le PCAO a fait l’acquisition de tous les terrains et du bâtiment où est logé le Centre du service à la clientèle de la Ville pour la somme de 12,1 millions de dollars, dont 3,1 millions de dollars ont été alloués à l’infrastructure du centre-ville.
  • La Ville a conclu une entente relative aux installations d’immobilisations municipales pour le Centre des arts Shenkman, exemptant ainsi le PCAO des frais d’aménagement, des impôts fonciers et scolaires et des droits de cession immobilière pour l’espace occupé par la Ville au sein de l’installation.
  • Tous les terrains autres que ceux où se trouve le Centre des arts Shenkman continuent d’appartenir au PCAO ou à ses partenaires chargés de l’aménagement. Les frais d’aménagement, les impôts fonciers et scolaires et les droits de cession immobilière habituels sont toutefois prélevés pour ces terrains.

Tout au long du processus, de l’information et des conseils ont été fournis au sujet des conditions susmentionnées par KPMG, par des conseillers juridiques externes et par le bureau du trésorier de la Ville.

Le PCAO s’est chargé de la conception, de la construction et du financement du bâtiment du Centre des arts Shenkman et s’occupe de son exploitation et de son entretien.

Aménagement des terrains du centre-ville d’Orléans

  • La Ville a cédé la propriété et a signé un bail de 25 ans pour l’immeuble du Centre du service à la clientèle, augmentant par le fait même la valeur de l’actif et aidant à obtenir des conditions de financement plus favorables pour le PCAO. Les paiements de loyer de la Ville pour l’espace occupé par le Centre du service à la clientèle sont réduits en conséquence.
  • La Ville a conclu un accord sur les immobilisations municipales pour le bâtiment où se trouve le Centre du service à la clientèle, exemptant ainsi le PCAO des frais de développement, des impôts fonciers et scolaires et des droits de cession immobilière pour l’espace occupé par la Ville au sein de l’installation.
  • Le volet résidentiel du centre-ville d’Orléans satisfait aux objectifs de logement fixés dans le Plan officiel de la Ville concernant les logements abordables. Quarante-et-une unités ont été mises à la disposition de familles à faible revenu dans le cadre du programme Action Ottawa de la Ville.
  • Le site du centre-ville d’Orléans comprendra deux parcs de quartier : le nouveau parc du Royal 22e Régiment et un deuxième parc qui sera aménagé du côté est du centre-ville d’Orléans.

Les terrains du centre-ville demeureront la propriété du PCAO et de ses partenaires de coentreprise.

Foire aux questions

Que sont le centre des arts Shenkman et le centre-ville d’Orléans?

Le Centre des arts Shenkman et le Centre-ville d’Orléans font l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) entre la Ville d’Ottawa et son partenaire du secteur privé, le Partenariat du centre d’activité d’Orléans (PCAO). Le Centre des arts Shenkman offre des locaux pour la tenue d’événements et d’activités touchant à de multiples disciplines artistiques aux résidents de l’est, tandis que le centre-ville d’Orléans ajoute un mélange d’aménagements résidentiels, d’immeubles de bureaux futurs, un éventuel immeuble en copropriété pour personnes âgées ainsi qu’une résidence avec assistance et un hôtel. Le projet vise à répondre à la demande pour un centre des arts dans l’est de la ville et à créer des occasions d’affaires pour renforcer l’économie dans ce secteur.

Quelles sont les caractéristiques du Centre des arts Shenkman et du centre-ville d’Orléans?

Le Centre des arts Shenkman offre de nombreux locaux d’intérêt, dont une salle de spectacles de 500 places, une salle de 150 places de style théâtre de marionnettes, une galerie d’art municipale, des studios de théâtre, des ateliers de poterie, des ateliers d’arts visuels, des ateliers pour les nouveaux médias, un studio de danse ainsi que des locaux administratifs connexes. L’immeuble du centre des arts Shenkman, qui est agréé LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), offre une efficacité énergétique maximale.

Conformément à la Stratégie de la croissance intelligente et au Plan officiel de la Ville, le centre-ville d’Orléans est aménagé à la manière d’un centre-ville pour la collectivité où prédominera l’aménagement compact et polyvalent. Les densités d’emploi et d’utilisations résidentielles plus élevées dans le centre-ville d’Orléans soutiennent les services de détail et commerciaux actuels et prévus dans ce secteur. La proximité de terrains à vocations diverses et l’aménagement de sentiers pour piétons et d’un réseau de sentiers récréatifs encourageront les résidents à marcher ou à prendre leur vélo pour accéder aux services offerts près de chez eux.

Le centre-ville d’Orléans comprendra aussi deux parcs.

Où seront situés le Centre des arts Shenkman et le centre-ville d’Orléans?

Orléans se trouve dans le secteur est d’Ottawa et enjambe la ligne de démarcation entre l’ancien canton de Cumberland et la ville de Gloucester. Cette communauté existe maintenant depuis 35 ans et sa population devrait dépasser un jour la barre des 100 000 résidents. Orléans possède un centre-ville qui comprend un centre commercial régional (Place d’Orléans), un centre YMCA-YWCA, un cinéma, des entreprises de vente au détail et un hôtel de ville, qui est celui de l’ancien canton de Cumberland. Aujourd’hui, cet édifice municipal appartient à la Ville d’Ottawa et héberge le Centre du service à la clientèle pour l’est d’Ottawa. Plusieurs acres de terrain demeurent vacants au centre-ville et la plupart appartiennent à la ville d’Ottawa.

Le Centre des arts Shenkman a été construit sur des terrains vacants adjacents au Centre du service à la clientèle d’Orléans, situé au 255, boulevard Centrum, près du Centre commercial Place d’Orléans, dans le secteur est d’Ottawa.  Carte du Centre des arts et du centre-ville d’Orléans.

Quel genre d’activités seront offertes au Centre des arts Shenkman et au centre-ville d’Orléans?

Le Centre des arts Shenkman offre des cours en arts bilingues pour tous les groupes d’âge, des spectacles, des expositions et des événements spéciaux. La salle des arts du spectacle de 500 places peut servir pour des concerts, des spectacles de danse et des pièces de théâtre. La salle de style théâtre de marionnettes de 150 places peut être aménagée pour accueillir un vaste éventail de spectacles et d’événements, tandis que la galerie d’art municipale présente les œuvres d’artistes locaux. L’installation comprendra des locaux de répétition pour le théâtre, la musique et la danse ainsi que des ateliers spécialisés pour la poterie, les arts visuels, etc.

Le centre-ville actuel offre déjà aux résidents l’occasion de participer à des activités de mise en forme et de loisirs au YMCA-YWCA, de voir des films au cinéma, de prendre un bon repas et de se divertir dans divers bars et restaurants, de magasiner et plus encore. Une fois son aménagement terminé, le nouveau centre-ville d’Orléans offrira encore plus à la population, dont un centre de service à la clientèle municipal, de multiples commerces qui s’établiront dans les futurs immeubles de bureaux, une résidence pour aînés proposant diverses activités, des services aux invités et un restaurant dans un hôtel, un accès aux autres secteurs de la ville grâce à une station de transport en commun rapide par autobus et plus encore.

Quand les différents éléments du site du centre-ville seront-ils terminés?

Les terrains du centre-ville d’Orléans sont aménagés en plusieurs phases:

La phase 1 (achevée en 2009) comprenait les éléments suivants:

  • Centre des arts Shenkman;
  • un parc pour les aînés;
  • 51 unités à loyer abordable (dont 41 relèvent d’Action Ottawa);
  • agrandissement d’une piscine et d’un gymnase par le YMCA dans ses installations.

On a établi des garanties en matière de rendement pour faire en sorte que la construction des éléments de ce PPP se fasse dans les délais prévus. Le Centre des arts Shenkman, le bâtiment où se trouve le Centre du service à la clientèle de la Ville, le YMCA-YWCA, les commerces au détail et les bâtiments réservés aux aînés seront reliés entre eux par des passerelles internes.

Dans le cadre des phases 2 et 3, on construira un hôtel, des appartements, des maisons en rangée et des maisons en rangée superposées, un deuxième parc de quartier et des immeubles de bureaux.

Pour obtenir des renseignements sur les activités du Centre des arts Shenkman, composez le 613-580-ARTS (2787) ou visitez le site http://www.shenkmanarts.ca/.

Rapports présentés aux comités et au Conseil

Au cours du processus menant à la concrétisation des projets de partenariats public-privé, de nombreux rapports sont présentés à divers comités ainsi qu’au Conseil municipal afin de documenter les décisions qu’ils doivent prendre concernant le projet, comme l’emplacement, l’envergure, les budgets, l’échéancier et d’autres éléments liés à l’installation. Vous pouvez consulter les rapports suivants relatifs au Centre des arts Shenkman et au Centre-ville d’Orléans.

Le 26 juin 2002
Partenariats public-privé

Le 5 octobre 2004
Stratégie de mise en œuvre concernant l’aménagement du centre des arts d’Orléans

Le 26 octobre 2005
Partenariat public-privé pour le Centre des arts d’Orléans - Liste des candidats qualifiés pour la demande de proposition

Le 16 mai 2006
Projet de partenariat public-privé (PPP) – Centre des arts d’Orléans et centre d’activités

Le 25 septembre 2006
Partenariat public-privé – Centre-ville d’Orléans