Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa

Prix aux entrepreneurs immigrants d'Ottawa 2021

Prix aux entrepreneurs immigrants d'Ottawa 2021

Les Prix aux entrepreneurs immigrants de 2021 ont été remis à quatre entrepreneurs locaux : Aali Alizadeh (Giatec Scientific Inc.), Ihsan (Sam) Habbal (Lunch Lady Ottawa West & Sweet Hits), Maryam Yazdani (GenesisLink Consulting Services) et Dragan Veljovic (Maplesoft Consulting et Fontana NBG) dont la réussite et l’esprit entrepreneuriaux ont contribué à l’économie locale et incité de nouveaux Canadiens et de nouvelles Canadiennes à lancer leur propre entreprise.

La cérémonie virtuelle de remise des prix a eu lieu le 23 novembre, dans le cadre du TiECon Canada [en anglais seulement] (The Indus Entrepreneurs) 2021. TiE est une association internationale qui est présente dans diverses villes du monde, y compris à Ottawa. TiE fournit aux entrepreneurs un réseau qui leur permet de réseauter, de s’échanger leurs pratiques exemplaires et d’agir comme mentors auprès de nouveaux entrepreneurs.

Aali Alizadeh, dirigeant principal de la technologie, Giatec Scientific Inc.

Insert Photo of Dr. Aali Alizadeh (Giatec Scientific Inc.)

Aali Alizadeh est dirigeant principal de la technologie chez Giatec Scientific Inc. et professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement et la commercialisation de technologies liées au béton. Il a cofondé Giatec Scientific Inc. en 2010 avec la vision de révolutionner l’industrie du béton. Avec ses exportations vers plus de 80 pays et ses capteurs utilisés dans plus de 8 000 projets de construction, Giatec est une entreprise canadienne spécialisée en technologie actuellement en pleine croissance et un chef de file mondial dans le domaine des solutions en matière d’Internet des objets (IdO) et d’intelligence artificielle (IA) utilisés pour la manipulation du béton.

Giatec est une entreprise mondiale qui révolutionne l’industrie de la construction en mettant à l’avant‑plan des technologies SMART de mise à l’essai et de collecte de données en temps réel pour chaque chantier. La gamme de produits matériels et de logiciels de Giatec a mis à profit des technologies de pointe comme l’IA et l’IdO utilisés notamment pour des capteurs sans fil pour le béton, des applications mobiles et des technologies non destructives de pointe pour stimuler l’innovation tout au long du cycle de vie du béton et réduire son empreinte carbone.

Giatec Scientific Inc. a son siège social à Ottawa et emploie une équipe dynamique de plus de 70 employés. L’entreprise considère qu’une culture organisationnelle qui valorise ses employés est plus qu’une déclaration : c’est le moteur de la croissance et du développement de Giatec. Adoptant une culture qui privilégie l’acceptation, la créativité, l’habilitation et l’intégrité, Giatec est un modèle d’entreprise véritablement diversifiée et inclusive. Il s’agit d’un véritable témoignage de leurs valeurs que de les voir s’efforcer de concrétiser le message, « nous accordons de la valeur à nos employés, non seulement pour ce qu’ils font, mais aussi pour qui ils sont ».

Avant de cofonder Giatec, M. Alizadeh a cofondé l’Institut des matériaux de construction de l’Université de Téhéran, qui s’efforce de fournir des services axés sur les connaissances et des technologies efficaces aux membres de l’industrie de la construction, en plus d’offrir aux futurs ingénieurs une expertise et des compétences supérieures en matière de durabilité et de performance liées à l’usage du béton, ainsi que des diverses technologies en la matière.

Sam (Ihsan) Habbal

Sam (Ihsan) Habbal

Sam est née à Beyrouth, au Liban, où elle a étudié les communications à l’Université Libano‑Américaine et a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la production technique pour différentes chaînes d’information télévisées connues, avant d’immigrer au Canada en 2003. Au Canada, elle a étudié l’administration des affaires dans un collège, où elle a obtenu son diplôme avec distinction. Par la suite, elle a poursuivi sa passion et son amour pour les affaires, l’art et la nourriture, ce qui l’a amenée à bâtir deux entreprises prospères, soit Lunch Lady Ottawa West (2015) et Sweet Hits (2021). Ces deux entreprises emploient 12 employés (dont des cuisiniers, des préposés à l’entretien ménager, des chauffeurs, des préposés à la préparation alimentaire et un administrateur).

L’entreprise Lunch Lady a débuté en offrant des services de repas pour les écoles et des repas pour des garderies, des camps, des aînés, des familles ainsi que pour l’ensemble de la communauté. L’entreprise offre actuellement des services alimentaires dans 35 écoles locales situées dans l’ouest et prévoit d’étendre ses services vers l’est. Tous les produits utilisés par l’entreprise sont achetés auprès d’agriculteurs ou de détaillants locaux. L’entreprise s’est développée à l’extérieur d’Ottawa, soutenue par un réseau incroyable de partenaires d’entreprises franchisées qui offrent leurs programmes dans plus de 150 communautés locales. Pendant la pandémie de COVID‑19, Sam a adapté cette entreprise en offrant des repas à ses clients directement à domicile. L’entreprise s’engage à créer et à soutenir un réseau durable d’entreprises locales attentionnées offrant des programmes de repas novateurs et sains qui nourrissent et savent ravir les personnes servies.

Sam a lancé sa deuxième entreprise, Sweet Hits, pendant la pandémie afin de fournir des solutions de services alimentaires pour toutes les occasions spéciales, depuis l’anniversaire, la première communion, la remise des diplômes, jusqu’à la célébration de toutes les fêtes. Sweet Hits est passée de quelques clients à plus de 1 200 en 6 mois et continue de croître. Ce service comprend des présentations élégantes et de l’art culinaire dans une boîte. Ces boîtes‑repas individuelles sont préparées avec soin et selon les normes les plus élevées en matière de réglementation sanitaire. Au cours des 6 premiers mois, l’entreprise est passée de quelques clients seulement à plus de 1 200 et continue de croître. Sam a adapté son modèle d’affaires pour servir des boîtes‑repas prépayées aux entreprises lors de leurs réunions virtuelles, de sorte qu’elles puissent toujours avoir lieu de façon novatrice.

Sam a également aidé les personnes dans le besoin en offrant gratuitement des boîtes‑repas à des organismes locaux comme les refuges pour femmes, les hôpitaux, les banques alimentaires et les Bergers de l’espoir. Les entreprises de Sam emploient de nouveaux arrivants, en particulier des femmes, ce qui les aide à mieux s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Elle sous‑loue également sa cuisine commerciale lorsqu’elle ne l’utilise pas pour aider les nouveaux arrivants entrepreneurs à réduire les frais généraux liés au lancement de leurs petites entreprises.

Mary (Maryam) Yazdani, fondatrice, services d’experts‑conseils GenesisLink

Mary (Maryam) Yazdani, fondatrice, services d’experts‑conseils GenesisLink

Mary Yazdani est une entrepreneure innovante et soucieuse du rendement qui est animée d’une profonde passion pour la technologie et les affaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie informatique et possède plus de 15 années d’expérience dans la gestion de tous les aspects du développement des entreprises.

En tant que fondatrice de la firme GenesisLink Consulting Services, Mary contribue grandement à la communauté entrepreneuriale locale en aidant de nouveaux arrivants à développer de nouvelles idées d’affaires novatrices, à mettre sur pied et à exploiter une entreprise ou à faciliter l’expansion d’une entreprise existante au Canada. GenesisLink collabore avec des experts de différents domaines dans le cadre de projets de recherche et développement (R&D) afin d’élaborer des idées d’affaires novatrices fondées sur les principales priorités du Canada, notamment : la santé, la technologie, la biotechnologie, l’éducation et l’environnement. L’entreprise offre également des services en matière de marketing, de gestion, de finances et de technologie aux petites et moyennes entreprises.

Bien que Mary n’ait enregistré GenesisLink comme entreprise qu’au début de la pandémie, l’entreprise a connu une croissance de 300 % en 2021, période au cours de laquelle elle a embauché des employés à temps plein, des employés à temps partiel et de nombreux entrepreneurs locaux.

Par le passé, elle a travaillé comme directrice des opérations et comme gestionnaire de projet pour d’autres entreprises de TI à Ottawa. Grande philanthrope, elle fait preuve d’altruisme envers des gens de tous âges, races, sexes et nationalités. Depuis son arrivée à Ottawa, elle a appuyé activement de nombreux nouveaux arrivants dans la communauté et a participé à divers programmes de mentorat.

Dragan Veljovic, fondateur, Maplesoft Consulting et directeur général de Fontana NBG

Dragan Veljovic, fondateur, Maplesoft Consulting et directeur général de Fontana NBG

L’entreprise la plus prospère de Dragan était Maplesoft Consulting, la plus importante société d’experts‑conseils d’Ottawa, qu’il a fondée en 1996. Sous sa direction, l’entreprise a connu une croissance de 30 % par année pour atteindre un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars lorsqu’il l’a vendue en 2008. L’entreprise a fourni de 250 à 300 emplois bien rémunérés à ses consultants et entrepreneurs d’Ottawa au cours de sa période de croissance, traitant plus de 1 500 contrats par année. Ces consultants ont été appuyés par le personnel permanent constitué de plus de 20 employés.

Dès le départ, l’entreprise s’est impliquée dans la communauté d’Ottawa en aidant les talents du secteur de la haute technologie de la ville à obtenir des possibilités de consultation bien rémunérées. Il a également appuyé diverses causes caritatives et équipes sportives, dont la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Dragan est titulaire d’une maîtrise en informatique et en génie électrique. Sa carrière l’a amené en Asie, en Europe et en Amérique du Nord où il a offert des solutions de TI et des services d’experts‑conseils en gestion avec Accenture et Unisys Corporation.

Dragan a vraiment à cœur de partager son expérience et ses connaissances. Au cours de sa vie, il a encadré plusieurs dizaines de professionnels, d’entrepreneurs en herbe et de jeunes professionnels. Dragan est aussi un des membres fondateurs de TiE, un organisme international à but non lucratif qui œuvre à favoriser l’entrepreneuriat à Ottawa et à Gatineau, ainsi que partout ailleurs dans le monde.

Il est également directeur général de Fontana NBG, s.r.l., une société d’investissement immobilier basée aux États‑Unis.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Prix des entrepreneurs immigrants d'Ottawa, veuillez transmettre un courriel à l’adresse suivante : entrepreneur@ottawa.ca .

 

Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa 2020

Chaque année, la Ville d’Ottawa souligne la réussite et les contributions des personnes qui sont nées à l’extérieur du Canada et qui habitent maintenant à Ottawa. Les Prix aux entrepreneurs immigrants sont décernés tous les ans depuis 2012. Les Prix de 2020 ont été annulés en raison de la COVID.

Ces prix sont remis à des personnes qui contribuent de manière importante à l’économie d’Ottawa et notamment à celles qui :

  • contribuent a l’économie locale et la communauté
  • embauchent des employés, choisissent des fournisseurs et achètent des produits de la région;
  • exportent des biens ou des services à partir d’Ottawa;
  • attirent des touristes ou des investissements à Ottawa;
  • lancent des entreprises nouvelles et innovantes à Ottawa;
  • servent de mentors auprès d’autres entrepreneurs;
  • aident d’autres entreprises à réussir en leur offrant temps, expertise ou connaissances;
  • participent dans leur collectivité ou partagent leur réussite avec elle.

Surveillez nos mises à jour sur la page ottawa.ca/prixEI!

Les noms des lauréats sont annoncés à l’occasion du congrès annuel sur l’entrepreneuriat de TiE Ottawa, TiECon Canada, en novembre.