Passer au contenu principal

Appui des organismes par les entreprises locales

Bureau du cinéma d’Ottawa

La Société du film d’Ottawa met l’accent sur le développement, le maintien, la compétitivité et l’amélioration continus de l’industrie cinématographique, télévisuelle et des médias numériques de la ville. Elle facilite aussi la délivrance de divers permis de tournage et la satisfaction de différentes exigences municipales, de même qu’elle fait la promotion de la région comme destination privilégiée pour la production cinématographique, télévisuelle et numérique. 

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Société du film d’Ottawa : ottawafilmoffice.ca.

Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA)

Le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA) rassemble près de 600 gens d’affaires, entrepreneurs et dirigeants, tous désireux de faire des affaires en français dans l’Est ontarien et l’Outaouais. 

Le RGA est un joueur de premier plan sur l’échiquier économique et social de la région.  Afin de faire valoir les intérêts de ses membres, il donne ses avis et recommandations sur les grands enjeux locaux.  En se prononçant sur ce qui touche au développement économique et au bilinguisme en affaires, le RGA mène des actions concrètes qui profitent à l’ensemble de la communauté.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE)

Le RDÉE Ontario favorise le développement économique et l’employabilité afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones de l’Ontario.

Le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO)

Le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa convertit les investissements et les dons en financement accessible dans le but de soutenir l’innovation, d’accroître les débouchés et d’améliorer des vies.

L’Association des Hôtels d’Ottawa Gatineau (AHOG)

L’Association des Hôtels d’Ottawa Gatineau (AHOG) dont les membres proviennent de tous les hôtels de la région, est la principale voix de l’industrie hôtelière locale et une porte-parole de l’industrie du tourisme dans la région.

Afficher une activité à Ottawa

Ottawa est l’une des capitales du monde les plus formidables et l’endroit idéal où organiser votre prochain événement! La ville offre une foule de lieux et de sites pour tenir vos événements, qu’ils soient petits ou grands. Ottawa a notamment accueilli de nombreux tournois d’envergure internationale, tels le Championnat mondial de hockey junior 2009 de la FIHG, les Internationaux HomeSense Patinage Canada 2008 et la Coupe du Monde U?20 de la FIFA au Canada, qui a connu un succès retentissant. Communiquez avec Tourisme Ottawa pour obtenir de l’aide afin de planifier votre événement.

Bibliothèque publique d'Ottawa - Services aux affaires

Avez-vous une petite entreprise, ou songez-vous à vous lancer en affaires ou à agrandir votre entreprise? La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) peut vous aider. La BPO est votre ressource pour obtenir gratuitement au même endroit des renseignements sur le marché et toute autre information nécessaire au succès de votre entreprise. Consultez les ressources d’affaires en ligne, le Guide de démarrage d’une entreprise en Ontario et le Guide de l’étude de marché, Ottawa; participez aux ateliers; ou prenez rendez-vous avec un bibliothécaire aux affaires pour poser des questions et obtenir de l’aide personnalisée.

Les Services pour entreprises de Service Ontario

Service Ontario vous guidera lors de l’enregistrement et du renouvellement du nom de votre entreprise et vous orientera vers des sites web tels que Entreprises Canada Ontario où vous pourrez accéder aux renseignements qui vous permettront de créer, gérer et développer votre entreprise. Vous pourrez aussi y effectuer des recherches relatives à votre entreprise et y trouver les ressources offertes par de nombreux ordres de gouvernement.

Investir Ottawa

Découvrez les raisons pour lesquelles Ottawa est un endroit formidable où investir et démarrer votre entreprise.

Choisir Ottawa

Investir Ottawa offre des programmes et des initiatives qui développent l’économie, stimulent l’impulsion entrepreneurial, la richesse et la création d’emploi pour la Ville d’Ottawa et ses régions avoisinantes. Son but est de faire d’Ottawa le meilleur endroit au Canada pour ouvrir et croître une entreprise basée sur le savoir.

Nos services consistent en des préparations de lancement et du mentorat, l’accélération pour les entreprises déjà existantes, la visibilité pour les entreprises globales et le maintien des entreprises locales, le développement par secteur, la commercialisation et la promotion de l’économie diversifiée d’Ottawa et de sa haute qualité de vie.

Chambres de commerce

Chambre de commerce d'Ottawa

La Chambre de commerce d'Ottawa aide la région d’Ottawa à maintenir son niveau d’activité économique en réunissant des entreprises provenant d’un vaste éventail de secteurs au moyen d’initiatives de réseautage. Cet organisme défend les intérêts du milieu des affaires et agit, en quelque sorte, à titre de porte-parole de cette communauté.

Chambre de commerce de l’ouest d’Ottawa 

La Chambre de commerce de l’ouest d’Ottawa dessert les secteurs de Nepean, Kanata, Goulbourn et West Carleton. Cette chambre de commerce, l’une des plus grandes associations d’entreprises de la ville, s’emploie à créer un climat d’affaires positif et à contribuer au succès des entreprises de Nepean, Kanata, Goulbourn et West Carleton en jouant un rôle de direction et de représentation tout en mettant des renseignements et des occasions de réseautage à leur disposition.

Chambre de commerce d’Orléans

La Chambre de commerce d’Orléans a pour vocation de promouvoir le développement économique de notre collectivité et de procurer à ses membres des avantages qui les aideront à connaître un succès encore plus important. Elle joue le rôle de catalyseur auprès des gens d’affaires qui collaborent à la création d’une économie solide et dynamique, et permet d’améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. La Chambre de commerce s’efforce d’assurer un leadership économique en focalisant ses activités dans trois domaines clés : offrir une valeur grâce à des avantages tangibles axés sur l’accroissement des bénéfices nets, relier les entreprises entre elles et influer sur le changement en faisant pression auprès de tous les paliers de gouvernement.

Associations d'entreprises rurales

La ville d’Ottawa se distingue par le fait qu’elle possède un secteur agricole important et une économie agricole qui surpasse celle de toute autre grande ville du Canada : plus de 90 p. 100 de son territoire est constitué de zones rurales. Important moteur économique d’Ottawa, le secteur agricole représente 10 021 emplois, soit 2,5 p. 100 de la main-d’œuvre de la ville. Les organismes et associations qui viennent en aide aux entreprises rurales en vue de commercialiser et de promouvoir davantage les secteurs du tourisme et de l’agriculture sont notamment les suivants :

Conseil du tourisme rural d'Ottawa

Ottawa’s Countryside est un organisme local ayant pour objectif de commercialiser et de promouvoir efficacement un secteur qui connaît l’un des taux de croissance les plus élevés de la région : le tourisme rural. La participation à un grand réseau d’exploitants d'entreprises touristiques comporte notamment les avantages suivants : commercialiser de façon rentable le secteur du tourisme dans son ensemble et mener à bien des projets et des initiatives, comme la création d’une page Web consacrée au tourisme rural à Ottawa, le lancement d’une campagne de panneaux de signalisation sur le tourisme rural ou l’élaboration d’un circuit touristique d’une journée pour toutes les zones rurales de la ville.

Rural Women’s Business Network

Le Rural Women’s Business Network (RWBN) est un réseau de ressources destiné aux futures entrepreneuses qui a pour mission d’aider celles-ci à promouvoir leur entreprise au moyen d’activités de réseautage et d’échange d’idées et de ressources. Le RWBN tient chaque trimestre des réunions-repas à divers endroits à l’intérieur du territoire qu’il couvre (Russell, Metcalfe, Greely, Edwards, North Gower, Kemptville, Merrickville, Oxford Mills et Burritts Rapids). Ces rencontres attirent généralement de 50 à 60 femmes dont certaines travaillent à la gestion d’une exploitation agricole ou d’une petite entreprise rurale.

Rural Ontario Institute

Le Rural Ontario Institute est né en avril 2010 de la fusion du Centre for Rural Leadership et du Conseil ontarien des affaires rurales. Sa mission consiste à stimuler le dialogue, la collaboration et l’action autour des enjeux auxquels les régions rurales de l’Ontario sont confrontées ainsi qu’à former des leaders et à leur permettre de se perfectionner afin que le milieu rural contribue à la santé et au dynamisme de la province.

Chambre de commerce Rideau

La Chambre de commerce Rideau, qui regroupe des entreprises situées dans ce secteur, appuie l’entreprise privée ainsi que la vitalité et la stabilité économiques, en plus d’être une plateforme favorisant l’échange d’idées. Elle offre des avantages aux entreprises de toutes tailles, et contribue au développement de la communauté.

Réseau d’affaires des femmes de Vars et des environs

Fondé en 1998, le réseau d’affaires des femmes de Vars et des environs (Vars and Area Women's Business Network) représente un large éventail d’entreprises qui font du réseautage et s’entraident. Les membres proviennent de Vars et des secteurs ruraux environnants, ainsi que d’Orléans et d’Ottawa. Ces femmes se réunissent le dernier mercredi du mois et peuvent aussi participer à des rencontres à l’heure du petit déjeuner le deuxième mardi du mois. Le groupe échange des renseignements sur les nouveaux produits, les services, les possibilités de participation à des salons commerciaux, les séminaires, les nouvelles entreprises de la région ainsi que les autres organismes de réseautage en milieu rural. Le réseau organise aussi fréquemment des conférences sur différents sujets.

L'Association commerciale de Greely

L’ Association commerciale de Greely (site en anglais), fondée en 2012, donne aux entrepreneurs de Greely une voix forte et positive, assure un leadership efficace pour les sujets qui comptent pour la communauté de Greely et fournit une plateforme commune à partir de laquelle le développement actuel de Greely peut se poursuivre et faire de cette région un secteur commercial de plus en plus significatif et viable.

Zones d’amélioration commerciale

Les zones d’amélioration commerciale (ZAC) sont créées par des propriétaires fonciers et des exploitants d’entreprises locales qui décident de se réunir pour apporter des améliorations, mener des activités de promotion et réaliser des projets visant à rendre la rue commerciale principale ou le quartier des affaires plus solide et plus concurrentiel. Grâce à l’appui de la Ville, ils organisent, financent et mènent à bien des améliorations et des activités promotionnelles à l’échelle locale, à l’intérieur d’une zone commerciale définie. La région rurale d’Ottawa compte la ZAC de Manotick, la ZAC de Carp et la ZAC du corridor Carp.

Possibilités en matière d’investissement

L’Ottawa Capital Network (OCN) a pour objectif de contribuer à la création de mesures d’efficience sur le marché financier par l’entremise de programmes visant à éduquer la communauté entrepreneuriale, à établir des liens dans le milieu de l’investissement de même qu’à renseigner et à soutenir la communauté des affaires.
Outre les renseignements détaillés que contient son site Web, l’OCN offre les programmes suivants :
  • L’Ottawa Venture Capital Fair (foire sur le capital-risque d’Ottawa) – Événement annuel qui présente aux investisseurs canadiens et américains les nouvelles entreprises œuvrant dans le domaine de la technologie
  • Idea flow (échange d’idées) – Programme trimestriel qui consiste à faire part aux nouveaux entrepreneurs des idées des investisseurs d’Ottawa
  • Soutien et renseignements en ligne aux entrepreneurs
  • Services de consultation générale – L’OCN offrira des conseils généraux et des services d’aiguillage aux nouvelles entreprises de technologie d’Ottawa
  • By Angels for Angels – Programmes destinés au marché des investisseurs providentiels
 Pour en savoir davantage, rendez-vous au site Web de l’Ottawa Capital Network (en anglais seulement).