Passer au contenu principal

Publications

Guide de l'entreprise à domicile à Ottawa

Le Guide de l’entreprise à domicile à Ottawa [ PDF - 98 Ko ] comporte trois volets : la conception, le lancement et la croissance de votre entreprise. Le volet portant sur la conception de l’entreprise vous aidera à évaluer si l’entreprise à domicile est une formule qui vous convient. Le volet sur le lancement de l’entreprise fournit des renseignements sur l’élaboration d’un plan d’affaires, l’inscription de l’entreprise et les permis requis, ainsi que sur les préparatifs nécessaires. Enfin, le volet sur la croissance de l’entreprise traite d’éléments dont vous devrez tenir compte à mesure que votre entreprise prendra de l’expansion et deviendra plus complexe.

Dans mon domaine, le travail à la maison est très courant : en fait, il représente presque la norme. Auparavant, si vous exploitiez une entreprise à domicile, les gens estimaient que vous ne preniez pas votre travail très au sérieux. De nos jours, ils vous envient en quelque sorte de pouvoir travailler à la maison. Mais que vous travailliez depuis votre lieu de résidence ou un bureau loué au centre-ville, vous devez être productif pour survivre en affaires. Exploiter une entreprise à domicile n’assure en rien la liberté financière, mais peut s’avérer une excellente façon de gagner sa vie.

Les règlements de la Ville d’Ottawa qui régissent précisément les entreprises à domicile ont été insérés à la fin du présent livret. En outre, certaines exigences du gouvernement fédéral et de la Province s’appliquent à toutes les entreprises, telles que l’inscription et l’imposition. Bien que ces exigences soient énoncées dans le présent guide, il vous est fortement recommandé de consulter les ressources indiquées afin d’obtenir les renseignements détaillés les plus récents qui soient en la matière.

Le présent document ne constitue pas un outil complet de planification d’entreprise : il sert plutôt à souligner certaines considérations et possibilités propres aux ED. Vous y trouverez également des témoignages de propriétaires d’ED d’Ottawa qui font part de leur expérience.