Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Mises à jour du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada

Mises à jour et réponse concernant la COVID-19 – Gouvernement de l’Ontario

20 mai 2021: Plan d’action pour le déconfinement - Le Plan d’action pour le déconfinement est un plan prudent en trois phases qui orientera un déconfinement sécuritaire et graduel de la province, ainsi que la levée des mesures de santé publique en fonction du taux provincial de vaccination et des améliorations des indicateurs clés de la santé publique et des soins de santé.

13 mai 2021: L’Ontario prolonge le décret ordonnant de rester à domicile jusqu’au 2 juin - En raison des nouveaux variants plus contagieux qui continuent de présenter des risques significatifs pour la population, le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, a prolongé le décret ordonnant de rester à domicile (Règl. de l’Ont. 256/21) jusqu’au 2 juin 2021 au plus tôt. Toutes les mesures de santé publique et de sécurité au travail dans le cadre du frein d’urgence provincial demeureront en vigueur pendant cette période. Au même moment, le gouvernement se prépare à administrer le vaccin Pfizer aux jeunes âgés de 12 à 17 ans à compter du 31 mai 2021 et termine la planification du plan de réouverture graduelle et sécuritaire de la province.

16 mars 2021: L'Ontario soutient les organismes de tourisme, de culture, de sport et de loisirs: Un nouveau programme de subventions aidera ceux qui éprouvent des difficultés pendant la COVID-19 - Le gouvernement de l'Ontario investit 105 millions de dollars par l'intermédiaire du nouveau Fonds pour le développement des collectivités pour soutenir les organismes sans but lucratif des secteurs du tourisme, de la culture, du sport et des loisirs. Le financement sera utilisé pour aider ces organismes sans but lucratif à se remettre des impacts de la pandémie de COVID-19 et à répondre aux besoins de leurs communautés. Le volet de fonctionnement du Fonds pour le développement des collectivités acceptera les demandes le 31 mars 2021, tandis que le volet d'immobilisations du Fonds sera ouvert plus tard en 2021.

8 février 2021: L'Ontario prolonge le décret ordonnant de rester à domicile pour une grande partie de la province en vue de sauver des vies - En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement adoptera une approche régionale et maintiendra les mesures de confinement dans la plupart des régions de santé publique de l'Ontario, y compris le décret ordonnant de rester à domicile et toutes les mesures existantes de santé publique et de sécurité au travail. Lorsqu'il sera possible de le faire en toute sécurité, le gouvernement fera progressivement passer chaque région du confinement au Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert révisé et renforcé (le « Cadre »).

18 janvier 2021: Les organismes francophones sans but lucratif peuvent commencer à faire des demandes pour le Fonds de secours suite à la COVID-19 dès le 25 janvier 2021 - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui qu'à partir du 25 janvier les organismes francophones sans but lucratif peuvent commencer à demander une aide financière dans le cadre du Fonds de secours suite à la COVID-19 dont l'enveloppe est d'un million de dollars. Ce fonds, qui est administré par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, fournira un financement opérationnel aux organismes admissibles afin de leur offrir un soutien durant la pandémie.

21 décembre, 2020: COVID-19 : fermeture à l’échelle de la province - Apprenez-en davantage au sujet des restrictions d’une durée limitée et des mesures de sécurité en milieu de travail et de la santé publique prévues durant la fermeture à l’échelle de la province. La fermeture à l’échelle de la province entrera en vigueur le samedi 26 décembre 2020 à 00 h 01.

27 novembre 2020: Les gouvernements agissent pour répondre aux demandes du secteur des viandes de l'Ontario et soutenir les agriculteurs - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont affecter jusqu'à 11,5 millions de dollars à deux nouveaux programmes importants. Un des programmes aidera les établissements de transformation des viandes à entreprendre des projets visant à accroître rapidement leur capacité. L'autre programme aidera les agriculteurs à s'adapter aux difficultés commerciales avec lesquelles ils sont aux prises actuellement. Les fonds pour les deux programmes proviennent du Partenariat canadien pour l'agriculture (Partenariat).

19 novembre 2020: L'Ontario soutient les petites entreprises grâce à des conseils financiers et de la formation - Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 2,2 millions de dollars pour fournir aux petites entreprises des conseils financiers gratuits et personnalisés, ainsi qu'une formation en ligne afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées et à faire face à la situation économique sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19.

9 novembre 2020: L'Ontario soutient les sociétés agricoles et horticoles durant la pandémie de COVID-19 - Le gouvernement de l'Ontario va investir cinq millions de dollars pour aider à compenser les pertes de revenus qu'ont subies des sociétés agricoles et horticoles touchées par l'annulation nécessaire des foires et des expositions d'automne pendant les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Cette aide financière a été annoncée dans le Budget de l'Ontario 2020 : Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance.

Entreprises : obtenez de l’aide avec les coûts relatifs à la COVID-19 - Le 16 novembre, les entreprises situées dans les régions visées par l’étape 2 modifiée ou, dans l’avenir, les régions visées par des mesures de contrôle ou en confinement, pourront demander des remises pour les aider à payer leurs coûts fixes, comme les impôts fonciers et les factures d’énergie. Vérifiez si votre entreprise est admissible.

3 novembre 2020: Le gouvernement adopte un cadre d'intervention pour la COVID-19 afin de protéger la sécurité publique tout en facilitant la reprise des activités - En consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d'autres experts de la santé, le gouvernement de l'Ontario a élaboré un cadre d'intervention pour la COVID-19 intitulé Garder l'Ontario en sécurité et ouvert. Celui-ci garantit la mise en place rapide et graduelle de mesures de santé publique ciblées pour contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19 tout en gardant ouvertes les écoles et les entreprises, en maintenant la capacité du système de santé et en protégeant les plus vulnérables, y compris les résidents des foyers de soins de longue durée.

20 octobre 2020: L'Ontario proroge des décrets relatifs à la COVID-19 pour protéger le public - Le gouvernement de l'Ontario, après avoir consulté le médecin-hygiéniste en chef, a prorogé la plupart des décrets en vigueur en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) (Loi sur la réouverture de l'Ontario). Cette prorogation s'étend jusqu'au 21 novembre 2020 afin de garantir que le gouvernement dispose des outils nécessaires pour freiner la propagation de la COVID-19.

9 octobre 2020 - L'Ontario instaure des mesures de santé publique supplémentaires à Toronto, Ottawa et dans la région de Peel: En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le Groupe des mesures de santé publique, les médecins hygiénistes des régions et d'autres experts de la santé, le gouvernement de l'Ontario instaure d'autres mesures de santé publique ciblées dans les circonscriptions sanitaires d'Ottawa, Peel et Toronto. Ces restrictions de l'étape 2 modifiées seront en place pendant au moins 28 jours et feront l'objet d'une révision de façon continue.

7 octobre 2020 - L'Ontario soutient les petites entreprises des rues commerçantes grâce à un financement de 60 millions de dollars pour l'achat d'EPI: Le gouvernement de l'Ontario continue d'aider les entreprises à reconstruire, à réinvestir et à créer de bons emplois dans toute la province. Aujourd'hui, Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, a annoncé le plan de relance de l'Ontario et a l'intention de présenter la Loi de 2020 visant à redonner vie aux rues commerçantes, un projet de loi qui soutiendrait les petites entreprises et moderniserait les règles pour leur permettre d'innover et de relever les défis actuels. Si elle est adoptée, cette Loi éliminera les obstacles auxquels sont confrontées les petites entreprises et leur permettra de saisir de nouvelles occasions, tout en maintenant ou en renforçant les protections en matière de santé publique, de sécurité et d'environnement.

2 octobre 2020 - L'Ontario met en œuvre des mesures de santé publique et de dépistage supplémentaires pour protéger la population: En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, les médecins hygiénistes locaux et d'autres experts en santé publique, le gouvernement de l'Ontario renforce les mesures de santé publique et, face à la deuxième vague de COVID-19 et en prévision des mois d'hiver, prend des mesures supplémentaires pour réduire les délais de traitement des tests tout en accordant la priorité à ceux qui courent les risques les plus importants.

13 juillet 2020 - La majorité des entreprises et des espaces publics de l'Ontario pourront rouvrir à la troisième étape du déconfinement Pour continuer de progresser sur la voie de la reprise économique, la province assouplira les restrictions relatives aux rassemblements publics: Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que la majorité des entreprises et des espaces publics pourront rouvrir à la troisième étape de son cadre visant le déconfinement de la province, moyennant la mise en place des mesures appropriées de santé publique et de sécurité au travail. Pour déterminer quelles régions pourront passer à cette nouvelle étape, et quand, et ainsi permettre à la province de progresser sur la voie de la reprise économique, le gouvernement consultera le médecin hygiéniste en chef et d'autres experts en santé publique et s'appuiera sur les tendances des principaux indicateurs de santé publique.

10 juillet 2020 - L'Ontario soutient fièrement son secteur manufacturier - Le gouvernement s’associe à Manufacturiers et exportateurs du Canada pour lancer le programme Fabriqué en OntarioLe gouvernement s’associe à Manufacturiers et exportateurs du Canada pour lancer le programme Fabriqué en Ontario: Alors que la province se remet en marche de manière progressive et sécuritaire, l'Ontario s'engage sur la voie de la croissance, du renouveau et de la reprise économique. Dans cette perspective, le gouvernement est fier de soutenir le lancement du programme Fabriqué en Ontario de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC). Ce nouveau programme contribuera à promouvoir les nombreux produits de classe mondiale qui sont fabriqués en Ontario en aidant les consommateurs à reconnaître facilement ces produits locaux, à les trouver et à les acheter.

24 juin 2020 - L'Ontario investit pour aider les communautés franco-ontariennes à se développer et à soutenir la repries: Alors que la province entame sa reprise économique, le gouvernement lance l'édition 2020-21 du Programme d'appui à la francophonie ontarienne afin de soutenir les entreprises et les organismes francophones de l'Ontario ainsi que ceux qui servent la francophonie ontarienne.

12 juin 2020 - L'Ontario protège les travailleurs de l'agroalimentaire durant la COVID-19: Le gouvernement de l'Ontario adopte des mesures additionnelles afin de mieux protéger les travailleurs du secteur agroalimentaire durant l'éclosion de la COVID-19. La province élargit significativement le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire et s'engage à verser une somme maximale de 15 millions de dollars afin d'accroître les mesures de santé et de sécurité dans les exploitations agricoles et les installations de transformation des aliments.

8 juin 2020: L'Ontario autorise un plus grand nombre d'entreprises et de services à se remettre en marche dans les prochains jours - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui qu'il remettait plus de gens au travail et permettait la reprise d'un plus grand nombre d'activités de loisirs en adoptant une approche régionale pour la deuxième étape de son cadre visant le déconfinement de la province.

8 juin 2020: L'Ontario propose d'interdire temporairement les expulsions de locataires commerciaux - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui son intention de protéger les locataires commerciaux ayant subi les conséquences négatives de la COVID‑19 afin que les locateurs ne puissent saisir leurs biens ou les empêcher d'accéder à leurs locaux.

14 mai 2020: L'Ontario autorise la réouverture d'un plus grand nombre de lieux de travail - Le gouvernement de l'Ontario a rendu publique aujourd'hui la liste des détaillants, entreprises saisonnières et services de santé et communautaires qui seront autorisés à rouvrir ou à relancer plus largement leurs activités le mardi 19 mai 2020 à minuit une, moyennant le maintien de la tendance positive des indicateurs de santé. Cela correspond à la première étape du cadre visant le déconfinement de la province. Les entreprises qui figurent sur cette liste sont bien positionnées pour mettre en place des mesures sanitaires visant à reprendre leurs activités en toute sécurité et à permettre à un plus grand nombre de personnes de retourner au travail, sans pour autant surcharger les réseaux de transport en commun et autres services.

Répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail - Consultez le répertoire des fournisseurs d’EPI en milieu de travail, une liste d’entreprises qui vendent des EPI et d’autres fournitures visant à protéger vos employés et vos clients de la COVID-19.

11 mai 2020: Réouverture des magasins de détail de l'Ontario pour la collecte en bordure de trottoir et la livraison - À compter d'aujourd'hui, un plus grand nombre d'Ontariens et Ontariennes retournent au travail d'un bout à l'autre de la province. C'est le résultat des mesures du gouvernement provincial autorisant les magasins de détail dont l'entrée donne sur la rue à offrir à leurs clients des services de collecte en bordure de trottoir et de livraison. Au cours de la fin de semaine, les jardineries, les pépinières, les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité ont commencé à rouvrir leurs portes et à accepter les achats en magasin. Tous les détaillants sont invités à suivre les consignes en matière de sécurité qui ont été émises afin de protéger leur personnel, leur clientèle et le grand public pendant la pandémie de COVID-19.

L'Ontario assouplit davantage les restrictions imposées aux commerces de détail et aux chantiers de construction essentiels durant la COVID-19 - À compter du vendredi 8 mai à minuit une, les jardineries et les pépinières pourront rouvrir leurs portes et accepter à nouveau le paiement et les achats en magasin, moyennant le respect des consignes de sécurité qu'appliquent déjà les épiceries et les pharmacies. À compter du samedi 9 mai à minuit une, les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité pourront rouvrir dans les mêmes conditions. À compter du lundi 11 mai à minuit une, les magasins de détail dont l'entrée donne sur la rue pourront commencer à offrir à leurs clients la collecte en bordure de trottoir et la livraison, en se conformant aux documents d'orientation du ministère de la Santé relatifs aux lieux de travail essentiels ainsi qu'aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail.

L'Ontario autorise la réouverture de certaines entreprises tout en imposant des consignes de sécurité strictes - Le gouvernement de l'Ontario autorise certaines entreprises à rouvrir leurs lieux de travail, tout en imposant des mesures de santé publique strictes afin qu'elles puissent mener leurs activités de manière sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19. Les entreprises autorisées à rouvrir comprennent les entreprises saisonnières et certains chantiers de construction essentiels.

Documents d'orientation des associations de santé et de sécurité à l'intention des lieux de travail durant l'éclosion de la COVID-19 - En partenariat avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, les associations ont publié une série de plus de 60 documents d'orientation techniques à l'intention des employeurs et employés de divers secteurs pour leur offrir un soutien supplémentaire et les aider à assurer leur sécurité sur les lieux de travail en période de COVID‑19.

Déconfinement de l’Ontario après la COVID-19 - L’Ontario planifie la prochaine étape de sa réponse face à l’épidémie de coronavirus (COVID‑19), soit le déconfinement de la province. En premier lieu, nous avons élaboré un cadre qui orientera notre approche. Ce cadre définit les méthodes que nous prendrons et les principes que nous suivrons pour rouvrir de façon responsable les entreprises, les services et les espaces publics afin que l’économie ontarienne retrouve sa vigueur. Le Comité ontarien de l'emploi et de la relance joue un rôle essentiel dans l’application de ce cadre. Il consultera des personnes et des entreprises pour évaluer les répercussions économiques de la COVID‑19, se renseigner sur leurs besoins uniques, et aider à diriger l’Ontario vers notre « nouvelle situation normale ».

Liste des lieux de travail essentiels

Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, la province a, le 3 avril 2020, mis à jour la liste des lieux de travail essentiels autorisés à rester ouverts. Ces restrictions visent à réduire davantage les contacts entre les personnes et à endiguer la propagation de la COVID-19.

À compter du 4 avril 2020 à 23 h 59, les lieux de travail qui ne sont pas ici décrits sont tenus de fermer leurs locaux.

Les gouvernements investissent 2,5 millions de dollars pour stimuler le commerce électronique agroalimentaire durant la COVID-19: Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 2,5 millions de dollars pour aider le secteur agroalimentaire à élargir leurs activités en ligne, offrant davantage de possibilités aux producteurs de faire croître leur entreprise et offrant plus de choix alimentaires aux familles qui font des achats de chez elles durant l'éclosion de COVID-19. Le financement est offert par le truchement du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat).

L’Ontario, ensemble: aider à combattre le coronavirus

Nous acceptons avec plaisir l’aide des entreprises et d'organisations qui peuvent fournir des produits d’urgence et des solutions novatrices pour contrer la progression de la COVID-19.

Apprenez comment le ministère de la Santé contribue à maintenir la sécurité des Ontariens et des Ontariennes pendant l’éclosion du nouveau coronavirus en 2019. Découvrez comment vous protéger et comment reconnaître les symptômes.

Plan d’action de L’Ontario contre la COVID-19. Dans le contexte de l’incertitude qui règne à l’échelle du globe au moment où nous vivons une crise de santé publique sans précédent, les perspectives économiques évoluent rapidement. Afin de fournir une mise à jour financière qui est la plus actuelle possible, le gouvernement de l’Ontario rend publique une mise à jour économique et financière d’un horizon d’un an en s’appuyant sur la meilleure information à sa disposition.

Le premier ministre Ford forme une équipe chargée d’élaborer un plan de croissance pour la prospérité de l’Ontario après la pandémie - Le gouvernement de l'Ontario a établi le nouveau Comité ontarien de l'emploi et de la relance qui s'attachera à remettre les entreprises sur pied et les gens au travail une fois la pandémie de COVID-19 enrayée. Parallèlement aux efforts de la province pour lutter contre le nouveau coronavirus, soutenir le personnel de la santé de première ligne et fournir une aide immédiate aux particuliers et aux entreprises, le nouveau comité élaborera un plan visant à stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans les semaines et les mois à venir.

Ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail - Trouvez des lignes directrices et des affiches par secteur pour aider à protéger les travailleurs, les clients et les membres du public contre le coronavirus (COVID-19) en Ontario.

Mises à jour et réponse concernant la COVID-19 – Gouvernement du Canada

26 janvier 2021: La ministre Ng annonce le lancement du Programme de crédit pour les secteurs durement touchés - La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui le lancement du Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT). Ce programme, qui été présenté dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020, fournira un soutien financier aux entreprises qui ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du PCSDT, la Banque de développement du Canada (BDC) travaillera avec les institutions financières canadiennes participantes pour offrir à ces entreprises des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Les entreprises durement touchées comptant plusieurs établissements sous une même bannière, comme les chaînes d’hôtels ou de restaurants, pourraient être admissibles à un prêt allant jusqu’à 6,25 millions de dollars. Le PCSDT aidera ces entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation courants durant la pandémie de COVID‑19 et à investir dans leur prospérité à long terme.

18 décembre 2020: Le gouvernement annonce une augmentation du taux de la subvention salariale à 75 % - Depuis le mois de mars, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a protégé plus de 4 millions d’emplois, en aidant les entreprises et les travailleurs à faire face aux difficultés liées à la pandémie. La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement a apporté les modifications réglementaires nécessaires pour porter le taux maximal de la subvention salariale à 75 % pour la période allant du dimanche 20 décembre 2020 au 13 mars 2021. Ce soutien sera offert aux travailleurs et aux entreprises pendant les prochains mois, qui s’annoncent difficiles, face à la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19.

5 novembre 2020: Mesure de soutien en cas de confinement pour les entreprises qui font face à d’importantes restrictions de santé publique - La nouvelle mesure de soutien en cas de confinement serait offerte rétroactivement du 27 septembre 2020 jusqu'au mois de juin 2021 pour les périodes où les entreprises ont fait face à des restrictions de santé publique admissibles. Le gouvernement présente les détails proposés pour les 12 premières semaines du programme proposé, soit jusqu'au 19 décembre 2020. Le programme proposé s'harmoniserait avec de nombreux aspects de la Subvention salariale d'urgence du Canada afin de fournir un soutien simple et facile à comprendre directement aux locataires et aux propriétaires d'immeubles.

6 novembre 2020: Le ministre Bains annonce la prolongation du Programme d'aide à l'innovation - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, accompagné du premier ministre Justin Trudeau, a annoncé que le gouvernement fédéral débloquerait plus de 155 millions de dollars pour prolonger le Programme d'aide à l'innovation du Programme d'aide à la recherche industrielle (PAI du PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

3 novembre 2020: La ministre Ng annonce de nouvelles mesures pour aider les petites entreprises canadiennes à accéder aux marchés mondiaux dans le contexte de la COVID-19 - Le gouvernement du Canada a lancé en 2016 le programme CanExport PME, par l’intermédiaire du Service des délégués commerciaux. Doté d’un financement de 190 millions de dollars, ce programme a aidé des milliers de propriétaires de petites entreprises et d’entrepreneurs à percer les marchés internationaux grâce à du financement pouvant atteindre 75 000 dollars pour couvrir les frais de déplacement et d’autres dépenses.

2 novembre 2020: Le gouvernement présente un projet de loi visant à mettre en œuvre de nouvelles mesures de soutien ciblées pour aider les entreprises pendant la pandémie - Le gouvernement prend des mesures ciblées afin de soutenir les Canadiens et les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance du pays qui continuent de faire face à l’incertitude et à des difficultés économiques en raison de la pandémie de la COVID‑19. Aujourd’hui, la vice‑première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a présenté le projet de loi C-9, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et Subvention salariale d’urgence du Canada), qui mettrait en œuvre de nouvelles mesures de soutien ciblées visant à venir en aide aux entreprises durement touchées. Ces mesures sont conçues pour aider les entreprises à faire face à la deuxième vague du virus de sorte qu’elles puissent continuer à protéger les emplois, à servir leurs communautés et à se positionner en vue d’une relance vigoureuse.

20 octobre 2020: La ministre Ng annonce un soutien aux petites entreprises au moyen du Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local - Les petites entreprises sont au cœur de nos collectivités. Elles créent de bons emplois, font croître nos économies et donnent vie à nos rues principales. Mais elles sont également parmi les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Alors que nous continuons à lutter contre ce virus, les petites entreprises sont confrontées à de nouvelles pertes, à des coûts de réouverture accrus et à un avenir économique incertain. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire tout ce qu’il faut pour soutenir les petites entreprises et leurs collectivités. Leur succès est essentiel en cette période où nous devons nous remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

Le 9 octobre 2020: Le gouvernement annonce de nouvelles mesures de soutien ciblées pour aider les entreprises pendant la pandémie - Le gouvernement du Canada a pris des mesures immédiates pour prêter main-forte aux entreprises canadiennes touchées par la pandémie mondiale de la COVID-19, notamment en aidant les employés à conserver leur emploi, en augmentant les flux de trésorerie et en fournissant du soutien pour faciliter le paiement des loyers.

16 juin 2020: Le premier ministre annonce la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence - Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement prolonge la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines pour que les Canadiens aient le soutien dont ils ont besoin pendant leur transition vers un retour au travail. Grâce à cette prolongation, les travailleurs admissibles auront accès à la prestation pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 semaines.

Le 20 mai 2020: Programme de soutien aux grands employeurs : le gouvernement annonce que les demandes peuvent être présentées - Le ministre des Finances, Bill Morneau, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture du processus de demande du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). Le programme appuiera les plus grands employeurs du Canada dont les besoins ne peuvent pas être comblés par les mécanismes traditionnels de financement durant la pandémie. Le CUGE aidera ceux dont la demande est acceptée à poursuivre leurs activités.

Le 13 mai 2020: Les entreprises du Sud de l’Ontario qui n’ont pas accès aux mesures d’aide existantes peuvent désormais demander un financement dans le cadre d’une nouvelle initiative - le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) pour aider davantage d’entreprises et d’organismes dans des secteurs de l’économie tels que l’industrie manufacturière, la technologie, le tourisme et d’autres secteurs clés pour la région et les économies locales. Les ADR sont les mieux placées pour fournir ce soutien supplémentaire, car elles travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les collectivités de tout le pays et comprennent les diverses réalités locales.

Le 13 mai 2020: Un fonds supplémentaire de 962 millions de dollars pour aider les entreprises et les communautés touchées par la pandémie - Les petites entreprises sont également une pierre angulaire de l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures concrètes pour les aider à garder leurs employés, à payer leur loyer et à obtenir des capitaux pour payer les coûts d’exploitation. À ces mesures s’ajoute le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont l’enveloppe de près de 962 millions de dollars permettra d’aider davantage d’entreprises et d’organisations dans des secteurs comme la fabrication, les technologies, le tourisme et d’autres dont dépendent les économies régionales.

11 mai 2020: Le premier ministre annonce de nouvelles mesures de soutien aux entreprises afin d’aider à protéger les emplois canadiens - Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures de soutien pour les entreprises afin qu’elles puissent continuer à payer leurs employés durant la pandémie.

Soutenir les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada - Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé d'importantes mesures dans le cadre des programmes agricoles. Il a également annoncé un investissement de plus de 252 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d'aliments qui fournissent chaque jour des services essentiels aux Canadiens en assurant un approvisionnement alimentaire sûr et fiable. De plus, il a annoncé que le gouvernement compte proposer l’ajout de 200 millions de dollars à la capacité d’emprunt du secteur.

Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie - Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis en œuvre un grand nombre de mesures dans leurs champs de compétences respectifs pour ralentir et limiter la propagation de la COVID‑19, notamment par le biais d’une collaboration fédérale-provinciale-territoriale (F-P-T) étroite et constante. Alors que la première vague d’activité virale s’estompe, tous les gouvernements veulent relancer l’activité économique de manière sécuritaire, tout en protégeant la santé des Canadiens. Jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement efficace contre la COVID‑19 soit au point, il est nécessaire que des mesures vigoureuses soient en place dans le cadre de notre nouvelle cohabitation avec la COVID‑19, afin de limiter d’éventuelles nouvelles vagues ou éclosions et de protéger les Canadiens ainsi que l’économie partout au pays.

Le premier ministre annonce des partenariats avec les provinces et les territoires pour accorder l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises - Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19.

Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire pour les petites entreprises

  • Rendre accessible le Cmpte d’urgence pour les entreprises canadiennes aux entreprises qui ont cumulé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019. Cette nouvelle tranche remplace la précédente, qui était de 50 000 $ à 1 million de dollars, et aidera les petites entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés. Depuis le lancement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, le 9 avril 2020, les institutions financières ont accordé plus de 195 000 prêts et ainsi offert plus de 7,5 milliards de dollars de crédit à des petites entreprises.
  • Annncer son intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises. Le programme fournira des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires. Pour mettre ce programme en œuvre, il faudra créer un partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui sont chargés des relations entre les propriétaires d’immeubles et les locataires. Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour améliorer le soutien en matière de loyer offert aux entreprises les plus touchées par la pandémie. Nous aurons plus de détails à ce sujet sous peu.

Des changements apportés au programme Emplois d’été Canada pour aider les entreprises et les jeunes Canadiens touchés par la COVID-19 - Les petites entreprises canadiennes dépendent de plus en plus du travail des jeunes Canadiens. Les modifications apportées au programme Emplois d'été Canada aideront les petites entreprises à embaucher et à garder les travailleurs dont elles ont besoin pour pouvoir continuer à fournir des services essentiels.

Parmi les changements temporaires apportés au programme cette année figurent :

  •  
  • une augmentation de la subvention salariale pour permettre aux employeurs des secteurs public et privé de recevoir eux aussi jusqu'à 100 % du salaire minimum en vigueur dans les provinces ou les territoires pour chaque employé;
  • une prolongation de la date de fin d'emploi jusqu'au 28 février 2021;
  • une permission accordée aux employeurs d'adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour soutenir les services essentiels;
  • et une permission accordée aux employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel.

Ces changements aideront les jeunes à rester connectés avec le marché du travail, à économiser de l'argent pour leur avenir et à trouver un emploi de qualité dans un milieu de travail sécuritaire, inclusif et sain.

Élargir l’admissibilité à la Prestatin canadienne d’urgence et proposer un nouveau complément salarial pour les travailleurs essentiels - Pur permettre à un plus grand nombre de Canadiens de bénéficier de la PCU, le gouvernement annonce les changements suivants aux règles d'admissibilité:

  • permettre aux personnes de gagner jusqu'à 1 000 $ par mois pendant qu'ils reçoivent la PCU;
  • étendre la portée de la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure d'entreprendre leur travail saisonnier régulier en raison de l'éclosion de la COVID 19;
  • étendre la portée de la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19.
  • Ces changements seront appliqués rétroactivement au 15 mars 2020. De plus amples détails seront publiés sur le portail sous peu.

Soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes pour faire face aux repercussions économiques de la COVID-19: Le gouvernement du Canada fait des investissements supplémentaires pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux répercussions économiques de la COVID-19. Ces nouveaux investissements offrent un soutien aux institutions financières et leur permettent d’offrir rapidement des options de crédit et de liquidité à un éventail d’entreprises. Ces mesures font partie du Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19, qui prévoit un soutien direct et des reports d’impôt aux entreprises et aux travailleurs canadiens pour leur venir en aide pendant cette période difficile.

Le premier ministre annonce du soutien aux banques alimentaires et aux organisations alimentaires locales - Le gouvernement du Canada versera ces fonds à des organisations nationales, régionales et locales de partout au pays qui sont en mesure de servir les personnes et les communautés en situation d’insécurité alimentaire. Ces organisations, dont Banques alimentaires Canada, l’Armée du Salut, Second Harvest, les Centres communautaires d’alimentation du Canada et le Club des petits déjeuners du Canada, travailleront avec des partenaires pour répondre aux besoins alimentaires urgents des Canadiens, y compris des peuples autochtones et des populations du Nord.

Organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport - Le nouveau Fonds d’urgence relatif à la Covid-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport fournira 500 millions de dollars dans le but de répondre aux besoins financiers des organisations touchées de ces secteurs, afin que ceux-ci puissent continuer à soutenir les artistes et les athlètes. Ce fonds sera administré par Patrimoine canadien, appuyé par ses partenaires.

Aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19 - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui des mesures de soutien globales de presque 9 milliards de dollars destinées aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés. Ce plan les aidera à recevoir le soutien financer dont ils ont besoin cet été. Il les aidera aussi à poursuivre leurs études à l’automne, en plus d’aider beaucoup d’entre eux à acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre leur carrière.

Page générale sur la COVID-19 du gouvernement du Canada 

Soutien du gouvernement du Canada aux Canadiens 

Soutien du gouvernement du Canada aux entreprises 

Mises à jour du gouvernement fédéral

Agence du revu du Canada

Aider les Canadiens avec l’impact économique de la pandémie de COVID-19

Voici les plus récentes mesures fiscales prises par l’Agence du revenu du Canada pour aider les Canadiens à gérer leur dossier fiscal à mesure qu’évolue la situation sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Cette page sera mise à jour régulièrement.

Appel à tous les fournisseurs

Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19)

À l’appui de la réponse pangouvernementale du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19), nous demandons aux fournisseurs s’ils sont en mesure de fournir des produits et des services.