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Étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et l’avenue Hawthorne

Statut du projet: 
Achevées

L'approbation de la conception fonctionnelle – mai 2017

Le 10 mai, le Conseil municipal a approuvé les conceptions fonctionnelles des rues Elgin (de l'avenue Laurier à la promenade Reine-Élizabeth) et Waverley (de la rue Elgin à l'allée Jack-Purcell) et de l'avenue Hawthorne (du pont Pretoria à la rue Main). Les conduites d'eau principales et les égouts en profondeur sous ces voies publiques sont parmi les plus anciens de la ville, datant de la fin des années 1800. La nécessité de remplacer ces infrastructures vieillissantes a été l’occasion par excellence d'évaluer l'état des surfaces et de les redessiner pour répondre aux caractéristiques de la désignation de rue principale traditionnelle du Plan officiel de la Ville, à la politique des rues complètes et aux normes de conception en matière d'accessibilité. La Ville a consulté des groupes communautaires, des propriétaires de commerce, des résidents et le Comité de révision de la conception urbaine sur la vision et les modifications à apporter à ces rues. Plus de 300 résidents ont participé à deux réunions publiques et ont soumis plus de 1000 commentaires écrits au moyen d'un formulaire de rétroaction en ligne. 

La nouvelle conception comprendra :

  • L'élargissement des trottoirs sur la rue Elgin et l'avenue Hawthorne
  • Une section transversale à deux voies et des voies de virage à certaines intersections sur la rue Elgin, entre la rue Lisgar et l'avenue Argyle
  • Une voie cyclable vers l'ouest, deux voies pour les véhicules vers l'est et une autre vers l'ouest sur l'avenue Hawthorne, entre la promenade du Colonel By et la rue Main
  • Une limite de vitesse affichée de 30 km/h sur la rue Elgin, entre les rues Lisgar et McLeod
  • Des mesures de modération de la circulation et des espaces modifiables  sur la rue Elgin pour l'aménagement de stationnement sur rue ou de terrasses ou pour la tenue d'activités saisonnières
  • Six places de stationnement sur rue modifiables, des arbres, des aires de repos sur la rue Waverley, entre la rue Elgin et l'allée Jack-Purcell

Veuillez consulter le rapport du personnel pour plus d'information sur la nouvelle conception approuvée par le Conseil. La Ville entreprendra la conception détaillée de la réfection de la rue, des égouts et des conduites d'eau principales et les travaux de construction devraient commencer en 2019. 

La séance portes ouvertes – le 11 janvier 2017

Le mercredi 11 janvier 2017
Hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest, salle du Conseil et Place-Jean-Pigottde
17 h à 19 h 30, présentation à 17 h 30

Vous êtes invités à participer à une séance d’information publique sur l’étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et l’avenue Hawthorne. La présentation commencera dès 17 h 30, donc veuillez arriver à 17 h pour vous inscrire.

Programme

  1. Mot de bienvenue et présentations
  2. Présentation
  3. Période de questions
  4. Séance portes ouvertes

En participant à cette séance, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet, d’examiner la conception préliminaire de ce couloir et de fournir des commentaires sur le sujet. Vos commentaires aideront la Ville à finaliser le projet de conception, qui sera ensuite présenté au Comité des transports et au Conseil municipal en 2017. Le processus de conception détaillée sera entamé une fois l’approbation reçue du Conseil.

Voici les faits saillants de la conception préliminaire de la rue Elgin :

  • Trottoirs plus larges de chaque côté de la rue
  • Réduction du nombre de voies de circulation et plus d’éléments en bordure de rue (piétons, stationnement, arbres, supports à vélo et ainsi de suite) visant à aider à modérer la circulation
  • Souplesse afin de conserver le stationnement sur rue et les zones de chargement sur au moins un côté de la rue de la plupart des îlots
  • Souplesse afin de transformer certains stationnements et certaines zones de chargement en utilisation piétonnière, en terrasses extérieures ou en placettes sur rue
  • Zones d’attente améliorées aux arrêts d’autobus
  • Stratégies générales pour gérer les perturbations pendant les travaux

La conception préliminaire de l’avenue Hawthorne comprend ce qui suit :

  • Trottoirs plus larges de chaque côté de la rue
  • Aménagement d’une installation cyclable en direction ouest (travaux en parallèle avec la voie cyclable existante sur l’avenue Graham en direction est)
  • Conservation de certaines places de stationnement sur rue du côté sud de l’avenue

Conceptions fonctionnelles

Présentation

Présentation de la séance d’information publique au 11 janvier [PDF 6 Mo]

Panneaux 

  1. Bienvenue [PDF 999 Ko]
  2. Aperçu de l’étude [PDF 1.32 Mo]
  3. Buts de l’étude [PDF 910 Ko]
  4. Résultats et calendrier [PDF 1.71 Mo]
  5. Rue Elgin - rue complète [PDF 1.10 Mo]
  6. Évaluation d’autres options [PDF 1.67 Mo]
  7. Conception recommandée – rue Elgin (de la rue Lisgar à l’avenue Argyle) [PDF 1.65 Mo]
  8. Conception recommandée – rue Elgin (au sud de l’avenue Argyle) [PDF 1.79 Mo]
  9. Conception recommandée – avenue Hawthorne [PDF 1.78 Mo]
  10. Les résultats - données [PDF 676 Ko]
  11. Stationnement sur rue – rue Elgin [PDF 689 Ko]
  12. Vitesse [PDF 1.05 Mo]
  13. Chaussée flexible [PDF 4.78 Mo]
  14. Possibilités d’écologisation [PDF 2.82 Mo]
  15. Réaménagement de la rue Waverley [PDF 1.62 Mo]
  16. Réaménagement de la rue Waverley - options [PDF 1.41 Mo]
  17. Réaménagement de la rue Waverley - options 1 et 2 [PDF 3.37 Mo]
  18. Réaménagement de la rue Waverley - option1 [PDF 1.92 Mo]
  19. Réaménagement de la rue Waverley - option 2 [PDF 1.90 Mo]
  20. Réaménagement de la rue Waverley - illustration précédente [PDF 1.82 Mo]
  21. Activités de construction [PDF 929 Ko]
  22. Prochaines étapes [PDF 809 Ko]

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports 
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : Vanessa.Black@ottawa.ca
Tél. : 613 580 2424, poste 12559

Atelier public sur la conception - le 28 juin 2016

Le mardi 28 juin 2016
De 17 h 30 à 19 h 30
Hôtel de ville d’Ottawa, rez-de-chaussée – salle du Conseil et Place-Jean-Pigott
110, avenue Laurier Ouest

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à un atelier dans le cadre de l’Étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne. La Ville d’Ottawa procède actuellement à l’étude de la conception fonctionnelle et de la circulation du corridor continu de la rue Elgin, entre l’avenue Laurier et la promenade Reine-Élizabeth, et de l’avenue Hawthorne, entre le pont Pretoria et la rue Main. 

L’atelier sur la conception vise à permettre au personnel de la Ville, aux intervenants et aux membres du public de partager de l’information sur le projet et de discuter d’une série de possibilités pour le renouvellement de ce corridor.

Programme de l'atelier sur la conception

  1. Présentation – but, objectifs, calendrier du projet, considérations principales
  2. Période de questions
  3. Examen de différents sujets/thèmes en petits groupes
  4. Discussion de groupe

Personne-ressource

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transports – Modification du réseau
Urbanisme et Gestion de la croissance
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel: planning@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 12559
Télécopieur : 613-560-6006

Le processus d’étude tiendra compte de toute disposition du processus d’Évaluation environnementale municipale de portée générale qui s’applique, dont les exigences seront évaluées au fur et à mesure que progresse l’étude.

Résumé de la consultation - le 18 juillet 2016

Environ 170 personnes ont participé à l’atelier public de conception organisé à l’hôtel de ville le 28 juin. Cet atelier a débuté par une présentation de l’équipe de consultants, qui a été suivie d’une brève période de questions. Les participants ont ensuite pris part à des discussions animées en petits groupes.

Premier rapport sommaire sur les consultations publiques [PDF 460 KB]

Bon nombre de participants ont déterminé que les améliorations suivantes seraient grandement appréciées :

  • Élargissement des trottoirs
  • Enfouissement des fils électriques
  • Enlèvement des éléments encombrants et plantation d’arbres de rue
  • Mise en valeur de l’environnement des cyclistes le long de la rue Elgin et aménagement d’installations cyclables plus évoluées le long de l’avenue Hawthorne

Par ailleurs, la plupart des propriétaires d’entreprise sont préoccupés par la possibilité d’interruptions pendant la période des travaux. Certains d’entre eux préfèrent également conserver les quatre voies de circulation actuelles sur la rue Elgin ainsi que les places de stationnement sur voirie.

Outre les commentaires recueillis lors de l’atelier, environ 630 personnes ont rempli le questionnaire en ligne. Le 18 juillet, 75 pour cent des commentaires soumis portaient sur la rue Elgin et 25 pour cent sur l’avenue Hawthorne. Le questionnaire couvrait une bonne partie des principaux sujets abordés lors de l’atelier.

Voici les autres préoccupations évoquées par les participants dans le questionnaire :

  • Automobilistes omettant de céder le passage aux piétons aux carrefours
  • Embouteillages
  • Limite de vitesse trop élevée
  • Manque de places de stationnement pour vélos

Le personnel de la Ville et l’équipe de consultants utiliseront les renseignements recueillis lors de l’atelier et grâce au questionnaire pour créer et évaluer d’autres schémas de conception de la chaussée dans le couloir de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne. Les membres du public auront l’occasion de visualiser la conception fonctionnelle préliminaire de ce couloir lors d’une réunion portes ouvertes prévue en hiver 2017.

Avis de début de projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède actuellement à l’étude de la conception fonctionnelle et de la circulation du corridor continu de la rue Elgin, entre l’avenue Laurier et la promenade Reine-Élizabeth, et de l’avenue Hawthorne, entre le pont Pretoria et la rue Main. Le but est de déterminer l’option de couloir à privilégier entre l’avenue Laurier et la promenade Reine-Élizabeth. Cette étude préliminaire servira de base pour la conception détaillée de la rue Elgin, entre les rues Lisgar et Isabella, et de l’avenue Hawthorne, entre la promenade Colonel By et la rue Main, où la reconstruction a été jugée prioritaire.

Secteur d’Étude [PDF 194 KB]

La réfection de ce couloir s’inscrit dans la vision pour les rues principales traditionnelles définie dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa. Lorsqu’elle fait des travaux sur les rues principales traditionnelles, la Ville vise à améliorer le paysage de rue et les installations cyclables et piétonnières, tout en créant un environnement favorable au transport en commun. Ainsi, la conception fonctionnelle devra tenir compte des différents espaces communautaires des rues et des diverses fonctions envisagées pour celles-ci dans le secteur visé.

L’objectif de l’étude est d’évaluer les différentes possibilités de conception pour la reconstruction des rues, ce qui comprend :

  • L’étude de la circulation afin de déterminer l’aménagement des voies, dont les voies de virage aux intersections
  • La validation des solutions de chargement et de stationnement sur rue
  • L’établissement de la largeur des trottoirs et des exigences et solutions en matière de cyclisme et de transport en commun
  • La prise en compte des services souterrains qui pourraient avoir une incidence sur les décisions liées aux travaux
  • La sélection d’emplacements potentiels pour les espaces publics, l’amélioration du paysage de rue et l’art public 
  • La proposition d’idées et de thèmes généraux pour le paysage de rue aux fins d’évaluation lors de la conception détaillée

Résultat et échéancier

Le projet prévoit la préparation et l’approbation d’une conception fonctionnelle qui servira aux conceptions détaillées requises pour la reconstruction complète des rues. L’étude devrait être terminée d’ici le début de 2017.

Participation de la population

La population aura plusieurs occasions de participer à l’étude, et les commentaires du public sont les bienvenus tout au long du processus. Les exigences applicables du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale seront respectées.

Pour en savoir plus sur le projet ou soumettre vos commentaires, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transports – Modification du réseau
Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel: planning@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 12559
Télécopieur : 613-560-6006

Calendrier de l'étude

Activité Calendrier
Réunion no 1 du groupe de travail Le 13 juin 2016
Atelier Le 28 juin 2016
Réunion no2 du groupe de travail Début octobre 2016
Séance portes ouvertes  Hiver 2017
Comité de révision de la conception urbaine Le 12 janvier 2017
Réunion no 3 du groupe de travail Janvier 2017
Comité des transports et Conseil Le 3 mai et 10 mai 2017

Foire aux questions

Quel est l’objectif de l’étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne?

L’objectif de l’étude est d’examiner et d’évaluer les différentes options en matière de conception de rue, puis de désigner une option privilégiée pour la réfection de la rue à l’occasion des travaux de remplacement des conduites d’eau potable et d’égout devant débuter en 2019. Au programme de cette étude figurent :

  • Une sous-étude sur les transports visant à déterminer la configuration générale des voies, notamment des voies de virage aux intersections;
  • La validation des solutions de chargement et de stationnement sur rue;
  • La détermination de la largeur des trottoirs ainsi que des besoins et des solutions en ce qui concerne le vélo et le transport en commun;
  • La prise en compte des services souterrains qui pourraient avoir une incidence sur les décisions liées aux travaux;
  • La sélection d’emplacements potentiels pour les espaces publics, l’amélioration du paysage de rue et l’art public;
  • La proposition d’idées et de thèmes généraux pour le paysage de rue aux fins d’évaluation lors de la conception détaillée.

Comment s’effectue la conception fonctionnelle de la rue?

Le personnel de la Ville a soumis à l’appréciation du public plusieurs vues en coupe potentielles de la rue lors d’un atelier de visionnement tenu en juin 2016. En fonction des commentaires reçus, ces options ont été peaufinées, puis une « conception d’essai » privilégiée d’un segment de trois pâtés de maisons de la rue Elgin a été élaborée. Après qu’elle a été réétudiée et révisée, le corridor en entier a été dessiné et soumis à l’appréciation du public. Jusqu’ici, le processus se limite à la conception; il ne comprend aucune activité de construction.

La conception fonctionnelle est-elle terminée?

Après avoir reçu les commentaires du public, du personnel de la Ville et des autres parties intéressées, la Ville a entamé l’élaboration d’un plan privilégié pour la conception de la rue, lequel sera présenté au comité consultatif technique et au groupe consultatif public. À la fin de novembre 2016, le grand public sera de nouveau appelé à formuler des commentaires, avant que l’approbation du Conseil ne soit demandée au début de 2017.

À quels moments auront lieu la conception et la construction des égouts et des conduites d’eau principales?

L’objectif de la phase actuelle du projet est de recommander une vue en coupe et une conception fonctionnelle pour la rue, ce qui comprend la configuration des voies et la largeur des trottoirs. Ce n’est qu’une fois cette conception fonctionnelle terminée et approuvée par le Conseil en 2017 que débutera la conception détaillée de la rue, des égouts et des conduites d’eau principales, une phase qui devrait s’étendre sur quelque 12 à 18 mois et qui comportera d’autres consultations publiques.

Le personnel a déterminé quelles infrastructures peuvent être remises à neuf et lesquelles doivent être remplacées. Les travaux devraient comprendre la réfection des égouts et des conduites d’eau principales de même que le remplacement des services connexes entre les rues Lisgar et Isabella. En raison de l’étendue des travaux souterrains, la rue, y compris les trottoirs et les bordures, devra être complètement refaite. Cela dit, les travaux souterrains et routiers seront coordonnés.

À quel moment auront lieu les travaux de construction?

Les travaux de construction débuteront en 2019, et ils dureront vraisemblablement 24 mois.

Quelles seront les étapes de construction?

Les étapes de construction seront définies dans le cadre de la phase de conception détaillée, qui débutera en 2017, au terme de l’étude de conception fonctionnelle. Durant cette phase, un plan de gestion de la circulation détaillé sera élaboré, et les consultations avec le public et les parties intéressées se poursuivront.

Quelles sont les prochaines étapes de l’étude sur la conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne?

Les prochaines étapes du processus d’étude sont les suivantes :

  • Deuxième réunion du groupe de travail : Début octobre 2016
  • Consultation publique : séance portes ouvertes : Hiver 2017
  • Comité d’examen du design urbain : Le 12 janvier 2017
  • Troisième réunion du groupe de travail : Janvier 2017
  • Comité des transports et Conseil : le 3 mai et 10 mai 2017