Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Groupe de travail sur les besoins humains

Groupe de travail sur les besoins humains

Dans le cadre de son Plan de mesures d’urgence et de ses mesures d’intervention face à la COVID-19, la Ville a mis sur pied le Groupe de travail sur les besoins humains pour répondre comme il se doit aux nouveaux besoins des résidents.

Le Groupe de travail se concentre sur la réponse aux besoins immédiats, à moyen et à long terme des collectivités pour :

  • La sécurité alimentaire
  • L’itinérance et hébergement
  • La sensibilisation et les services sociaux
    • Y cmpris : coordination des bénévoles, soutien aux résidents isolés et transport pour les rendez-vous essentiels

Partenaires du groupe de travail

Coordonnées

Courriel : GTBH@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 26753

Toute personne en difficulté peut appeler le 3-1-1 pour savoir quelle aide la Ville peut lui offrir. Nous avons de nombreux soutiens en place pour les résidents dans le besoin et nous élargissons notre capacité pour répondre aux besoins locaux.

Dons

Appel urgent aux dons

Le Groupe de travail sur les besoins humains est à la recherche de dons pour les hommes qui utilisent les douches et les toilettes du centre récréatif McNabb.

Nous avons besoin de vêtements pour hommes de toutes les grandeurs (petit, moyen et grand) :

  • Sous-vêtements (nouveaux seulement)
  • Bas (nouveaux seulement)
  • T-shirts en coton
  • Pantalons courts

Nous acceptons également les articles de toilette en plus grande quantité :

  • Désodorisant
  • Écran solaire
  • Crème à raser
  • Rasoirs

Si vous voulez faire un don, envoyez un courriel à donations@ottawa.ca afin de fixer un rendez-vous pour le dépôt. N’oubliez pas de respecter les mesures de distanciation physique lorsque vous déposez vos dons. Nous vous remercions à l'avance de votre générosité.

Dons de masques pour les personnes dans le besoin

Le Groupe de travail sur les besoins humains cherche à obtenir des dons de masques en tissu (non médicaux) à distribuer aux résidents vulnérables. Ces masques seront distribués dans toute la ville à des partenaires communautaires qui communiqueront avec des gens qui n’ont pas d’autres moyens d’accéder à un masque en tissu.

La ville demande des masques en tissu qui sont :

  • Fabriqués avec au moins deux ou trois couches de tissu étroitement tissées, mais perméables à l’air, comme du coton, de la flanelle ou du coton à matelasser
  • Sans coutures au-dessus de la bouche et du nez perméables à l’air
  • Idéalement avec des plis horizontaux pour aider à s’adapter à une variété de visages

Le port d’un masque en tissu ne remplace pas la nécessité de la distanciation physique, du lavage des mains ni de la surveillance de votre état de santé. Il est important de rester à deux mètres des personnes avec lesquelles vous n’habitez pas. Toutefois, cela n’est pas toujours possible dans les espaces publics. Le port d’un masque ajoute une couche de protection : il protège les autres du virus si vous avez la COVID-19. Il vous protège aussi des personnes qui pourraient en être atteintes.

Pour faire un don de masques en tissu (non médicaux), envoyez un courriel à donations@ottawa.ca pour fixer un rendez-vous pour le dépôt. N’oubliez pas de suivre les mesures d’éloignement physique lorsque vous déposez les dons.

Visites de mieux-être

Le Groupe de travail sur les besoins humains et la Croix-Rouge canadienne se sont associés pour effectuer des visites de mieux-être communautaire. Ces visites visent à déterminer si les résidents s’en sortent bien, à fournir des renseignements sur les ressources communautaires, à répondre aux questions et à déposer des fournitures d’urgence comme un panier de nourriture, au besoin.

Bénévoles

Bénévoles Ottawa (lien externe) a créé une banque de bénévoles présélectionnés et continue d’accepter les candidatures. Si vous avez du temps à consacrer, communiquez avec Bénévoles Ottawa.

La Ville d’Ottawa et le Groupe de travail sur les besoins humains collaborent avec Centraide pour mettre au point une stratégie commune daffectation des bénévoles.