Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Groupe de travail sur les besoins humains

Groupe de travail sur les besoins humains

Dans le cadre de son Plan de mesures d’urgence et de ses mesures d’intervention face à la COVID-19, la Ville a mis sur pied le Groupe de travail sur les besoins humains pour répondre comme il se doit aux nouveaux besoins des résidents.

Le Groupe de travail se concentre sur la réponse aux besoins immédiats, à moyen et à long terme des collectivités pour :

  • Sécurité financière et alimentaire
  • L’itinérance et hébergement

Toute personne en difficulté peut appeler le 3-1-1 pour savoir quelle aide la Ville peut lui offrir. Nous avons de nombreux soutiens en place pour les résidents dans le besoin et nous élargissons notre capacité pour répondre aux besoins locaux.

Coordonnées

GTBH@ottawa.ca
613-580-2424, poste 26753

Dons

Le Groupe de travail sur les besoins humains n’accepte pas directement les dons de la communauté.  

Le programme Gifts in Kind du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe pourrait être en mesure d'accepter votre don d'articles non usagés. Assurez-vous d'appeler avant de déposer votre don. Pour plus d'information, envoyer un courriel à Gifts.InKindProgram@crcrr.org ou téléphonez au 613-745-0073.  

Vous pouvez également vous adresser à l'un des centres de ressources et de santé communautaires de votre secteur. Ces centres pourront vous mettre en contact avec un organisme pour qui votre don sera utile.

L’Hôpital d’Ottawa recueille, traite et entrepose également tout l’équipement médical offert pour aider à fournir les nombreux employés de la santé de première ligne de la région de l’Est de l’Ontario qui interviennent au cours de la pandémie. Vous pouvez également communiquer avec l’Hôpital d’Ottawa à l’adresse COVIDdonations@toh.ca.

La ville d'Ottawa vous remercie d'avance de votre aide.

Donner du sang

La Société canadienne du sang appuie toujours les patients qui ont besoin de sang et de produits sanguins. Elle a pris des mesures en vue de se conformer à la règle de distanciation physique fixée par l’Agence de la santé publique du Canada et a mis en place de nouvelles mesures de dépistage afin de protéger la santé des donneurs et des employés. Pour donner du sang, veuillez prendre rendez-vous sur le site blood.ca/fr (lien externe) ou l’application GiveBlood (DonDeSang).

L’optique de l’équité de la COVID-19

Adopter une optique d’équité durant toutes les étapes de l’intervention face à la COVID-19 nous permet de nous assurer que chaque personne reçoit le soutien dont elle a besoin.

La Ville a rédigé une série de documents soulignant l’importance d’utiliser une perspective axée sur l’équité lorsque des services liés à la COVID-19 sont offerts. Il faut tenir compte des différences d’accès aux ressources et des barrières différentes que doivent surmonter les personnes selon leur contexte social, culturel ou économique et leur identité démographique.

Pour en savoir plus sur l’optique d’équité et d’inclusion durant toutes les étapes de l’intervention face à la COVID-19 et après la reprise, veuillez écrire à : FemmesEquitedesgenres@ottawa.ca.

Bénévoles

Si vous cherchez à soutenir votre communauté pendant cette période critique, vous pouvez aider en prenant des nouvelles de vos voisins et de vos amis qui pourraient être vulnérables, dépassés ou seuls, ou avoir besoin d’aide.

Toutefois, veuillez ne pas le faire si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.

En raison de l’évolution constante de la pandémie de COVID-19, la Ville d’Ottawa ne recrute pas actuellement de bénévoles. Si vous souhaitez vous porter bénévole pour appuyer les nombreuses agences et organisations de bienfaisance, veuillez consulter Bénévoles Ottawa pour en savoir plus. Bénévoles Ottawa (lien externe) a créé une banque de bénévoles présélectionnés et continue d’accepter les candidatures. 

Garder Ottawa propre

Chacun d’entre nous est responsable de garder Ottawa propre et exempte de déchets.

Nous constatons une augmentation du nombre de gants et de masques jetables laissés sur le sol dans des lieux publics, surtout dans les stationnements des épiceries. Les gants et les masques usés sont des ordures et leur place n’est pas sur le sol.

L’élimination inadéquate des ordures constitue un risque pour la sécurité et nuit à l’environnement. Les résidents sont appelés à jeter toutes les ordures, y compris les gants et les masques, dans les poubelles.