Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ressources pour les personnes dans le besoin

Ressources alimentaires

La Fiche de renseignements sur les ressources alimentaires présente des ressources pour la livraison à domicile et la cueillette sur place ainsi que des services pour les personnes âgées isolées. À noter que certaines banques alimentaires et certains organismes couvrent des secteurs limités dans la ville. Il est important de vérifier que la ressource voulue est disponible pour l’adresse concernée.

Il y a aussi Navigation communautaire de l’Est ontarien, au 2-1-1, qui permet de faire une recherche par code postal parmi toutes les ressources alimentaires disponibles dans la région d’Ottawa. En composant le 2-1-1, vous pourrez également obtenir une assistance en personne dans plus de 200 langues.

Coordonnées du Groupe de travail sur les besoins humains

GTBH@ottawa.ca | 613-580-2424, poste 26753

Masques

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Le port d’un masque en tissu ne remplace pas l’éloignement physique, le lavage des mains et la surveillance de votre état de santé. Il est important de rester à deux mètres des gens avec qui vous n’habitez pas ensemble, mais cela n’est pas toujours possible dans les espaces publics. Le port d’un masque ajoute une couche supplémentaire de protection, surtout pour les autres au cas où vous avez la COVID-19. Il peut également aider à réduire vos risques au cas où d’autres auraient la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements sur les masques, visitez le site Web de Santé publique Ottawa et le site Web de Santé Canada.

Aide pour obtenir un masque

Si vous voulez acheter un masque, le site Web de Santé publique Ottawa comporte une liste de différents fournisseurs qui vendent des masques.

Si vous vivez à Ottawa et n’avez pas les moyens d’acheter un masque, vous pouvez communiquer avec le centre de santé et de ressources communautaires le plus près de chez vous. Le Groupe de travail sur les besoins humains s’est associé à plusieurs organismes communautaires de la région pour faciliter la distribution de masques en tissu non médicaux.

Fabrication de masques en tissu

Vous pouvez également fabriquer un masque en tissu de plusieurs façons. Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour découvrir comment fabriquer vos propres masques et couvre-visages.

Dons de masques en tissu

Si vous souhaitez faire don de masques en tissu, veuillez communiquer avec l’un de nos partenaires communautaires suivants, qui sera heureux de recevoir votre généreux don :

  1. Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, à Gifts.InKindProgram@crcrr.org – 815, boulevard St-Laurent : 613‑745‑0073
  2. Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest – Cristina DiTomaso, Ditomaso@wocrc.ca – 2, cour MacNeil : 613-591-3686, poste 313
  3. Coalition des maisons communautaires d’Ottawa : Carla Thur à Coalition@ottawacommunityhouses.com
  4. Centre catholique pour immigrants : Greg Beck à Greg@cciottawa.ca, ou par téléphone au 613‑232-9634, poste 307, pour prendre des dispositions.
  5. Coalition autochtone d’Ottawa : Karen Green à karen@ottawaaboriginalcoalition.ca

Banque alimentaire d’urgence pour animaux

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux d'Ottawa a mis sur pied une banque alimentaire d’urgence pour animaux afin d’aider les propriétaires d’animaux pendant la pandémie de COVID-19. Visitez ottawahumane.ca/covid-19 (site Web en anglais seulement) pour prendre rendez‑vous. Le service au volant de la banque alimentaire pour animaux est ouvert le jeudi après-midi, de 13 h à 16 h, au 245, chemin West Hunt Club. Visitez le site Web de la SPAO pour en savoir plus sur son plan d’urgence et les autres ressources pour les animaux de compagnie de la communauté.

Savoir où téléphoner pour obtenir de l’aide (le 9-1-1, le 3-1-1 ou le 2-1-1)

Texto + clavardage pour victimes de violence et d’abus

Pas bien chez soi à Ottawa est un nouveau service de texto et de clavardage en ligne pour les femmes qui vivent une situation accrue de violence et d’abus à la maison, pendant la pandémie de COVID-19. Des conseillers offrent un soutien affectif, des conseils pratiques et des services d'aiguillage vers des ressources. Textez au 613-704-5535 ou clavardez en ligne à pasbienottawa.ca. Pour en savoir plus, consultez preventionducrimeottawa.ca.

Santé mentale

La situation COVID-19 peut être stressante pour beaucoup d’entre nous, et de nombreuses ressources sont disponibles pour vous appuyer.

Centre de détresse d’Ottawa et la région (le lien est externe)
Composez le 613-238-3311 en anglais ou Tel-Aide Outaouais – 613-741-6433 en français.

Tel-Aide Outaouais (le lien est externe)
Composez le 613-741-6433

Connexion Counseling (le lien est externe)
Connexion Counseling offre un accès gratuit à une séance de consultation téléphonique ou vidéo le jour même ou le jour suivant. Ce service est destiné aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles à Ottawa et dans les environs.

Notre Marathon de L'espoir [ 400 Ko ]
Guide d’entraide en période de COVID-19 pour prendre soin de nous, de notre famille et de nos collectivités

Fiche d'information sur les soutiens familiaux pour la santé mentale des 'nourrissons et des jeunes enfants '  [ 252 Ko ]

La situation COVID-19 peut être particulièrement difficile pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, et pour les personnes de plus de 70 ans qui doivent s’isoler. Voici les ressources et les choses que nous pouvons faire pour rester en bonne santé mentale en ces temps difficiles.