Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Services de logement

Sensibilisation

La Ville continue d’aider les résidents qui sont sans-abri ou qui risquent de devenir sans-abri au moyen de refuges d’urgence, de services de soutien et de services de sensibilisation. Le financement des programmes pour les sans-abri se poursuit. Certains organismes sont fermés, mais le personnel est disponible par téléphone. Les organismes qui sont ouverts ont réduit leur personnel; le personnel pratique la distanciation physique (sociale) et suit des procédures d’hygiène strictes.

Les fournisseurs de logement font un suivi avec les locataires vulnérables par téléphone

Ottawa Inner City Health, qui offre des soins de santé aux sans-abri et aux communautés de la rue, visite les refuges avec une fourgonnette d’évaluation mobile. Une infirmière de garde est disponible en soirée et la fin de semaine.

Centre d’isolement pour les sans-abri célibataires

Centre communautaire Routhier

172, avenue Guigues

  • Centre d’isolement temporaire pour les sans-abri célibataires qui doivent s’isoler. Cette solution vise à atténuer la propagation du virus dans l’environnement des refuges.
  • La Ville consultera Santé publique Ottawa pour mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de nettoyage et d’entretien du centre utilisé à titre de centre d’isolement et avant de le rendre à la Ville pour une utilisation communautaire.

Centre de distanciation physique pour hommes

Centre communautaire Dempsey

1895, chemin Russell

  • Centre de distanciation physique temporaire pour hommes célibataires de 18 ans ou plus ayant besoin de peu de soutiens ou d’aucun soutien.
  • L’installation offre un service d’alimentation, des salles de bains, des douches, des dortoirs, l’accès à des ordinateurs, Wi-Fi et la télévision.
  • Pour tout placement, téléphonez au 3-1-1 ou au centre communautaire Dempsey au 613‑247‑4846.

Les refuges pour personnes célibataires et familles sont toujours ouverts et acceptent des clients. Téléphonez au 3-1-1 pour obtenir une évaluation en matière d’itinérance.

Veuillez noter que le centre de distanciation physique pour hommes de la Ville a été relocalisé du Centre de distanciation physique Jim-Durrell au centre communautaire Dempsey en septembre.

Douches et salles de bain

Les programmes de jour (accès aux toilettes, aux douches et à la buanderie) et tous les autres services sociaux ont été élargis afin de pouvoir répondre aux besoins des communautés desservies. Ceci inclus les personnes itinérantes pendant la pandémie de COVID-19.

  • Les centres de répit temporaires de l'aréna Tom Brown et de l'aréna Bernard Grandmaître sont maintenant ouverts du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 
  • La Ville reconnaît que la situation liée à la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer. Avec ses partenaires communautaires, elle poursuit ses efforts pour faire face à cette situation d’urgence.
  • Avec la communauté, la Direction générale des services sociaux et communautaires continue de planifier ses interventions en matière d’urgence et de vagues de froid afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Consulter la fiche d’information pour la liste des ressources :

Centre de services communautaires Vanier – salles de bain

290, rue Dupuis

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
  • Toilettes

Toilettes portatives

Seize toilettes portatives ont été temporairement installées dans toute la ville pour fournir des toilettes aux personnes dans le besoin pendant la pandémie de COVID-19. L’emplacement des toilettes portatives peut être modifié en fonction des besoins du secteur.

Utilisation des buanderies communes

Des recherches récentes semblent indiquer que le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, pourrait survivre pendant plusieurs heures ou plusieurs jours sur les surfaces dures : les machines à laver, les dessus de comptoirs et les meubles doivent donc être désinfectés fréquemment. Consultez cette affiche pour savoir comment utiliser les buanderies communes.

Utilisation des buanderies communes – (Français) [ PDF - 315 Ko ]

Indemnités et suppléments de loyer

Les ménages et les propriétaires recevront des allocations de logement et des suppléments de loyer une semaine à l’avance afin d’aider à la gestion financière.

Il n’y aura aucune expulsion des logements sociaux pendant cette période. Le bureau du Registre du logement social continue de prendre les appels des résidents. Les personnes qui fuient la violence en milieu familial peuvent continuer de demander un logement prioritaire.