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Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de 2020 à 2030

Le plan décennal établit une feuille de route. Il énonce les mesures fondamentales que la Ville devra prendre pour améliorer le système de logement et les services de soutien destinés aux résidents dans le besoin. Ce plan a été élaboré en partenariat avec les intervenants de la communauté.

Le plan

Découvrez notre Plan décennal de logement et de lutte contra l'itinérance 2020-2030 [ PDF - 2.04 Mo ]

«Un foyer pour tous», le plan actualisé de 10 ans d'Ottawa: Objectif 1: Tout le monde a une maison Objectifs pour le but 1: Préserver le parc de logements abordables existant, augmenter l'offre de logements abordables et accroître l'accès à l'abordabilité

L'itinérance

Les personnes itinérantes à Ottawa

À Ottawa, la plupart des personnes itinérantes sont des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui n’ont plus de chez soi parce qu’ils ont subi des mauvais traitements, perdu leur travail ou cessé de pouvoir payer leurs frais de subsistance, ou qu’ils éprouvent des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. D’autres sont des nouveaux venus dans la ville qui ne peuvent trouver de logement abordable. En 2015, 6825 personnes ont été hébergées dans un refuge. 

L’un des éléments principaux du Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville est la mise en œuvre du modèle «Logement d’abord», ou les logements et les services de soutien sont offerts en priorité aux personnes itinérantes, en fonction des besoins et du temps passé dans la rue. Ces besoins sont évalués à l'aide d'un outil d'évaluation commun entre les organismes d'aiguillage. On accorde la priorité aux personnes qui ont les plus grands besoins en leur trouvant un logement et du soutien le plus rapidement possible. Le fait d'offrir aux personnes itinérantes un logement et le soutien dont elles ont besoin pour conserver ce logement est une solution qui permet d'améliorer leur qualité de vie et qui coûte beaucoup moins cher que le recours à un refuge.

En savoir plus au sujet du programme de Logement d'abord de la Ville d'Ottawa.

Le Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville d'Ottawa vise à atteindre les résultats suivants d'ici 2024 :

  • Faire en sorte que personne ne soit sans abri;
  • Éliminer l'itinérance chronique;
  • Réduire les séjours dans les refuges d'urgence à moins de 30 jours;
  • Offrir un niveau de service adéquat dans les refuges.

Services de logement pour les personnes itinérantes

La Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa accorde du financement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes itinérantes et à celles risquant de le devenir. Cette collaboration s'est transformée en un système de services allant de la prévention de l'itinérance à la recherche de logements permanents.

  • Refuges d'urgence – Ottawa compte environ 950 places d'hébergement d'urgence réparties dans deux refuges pour familles administrés par la Ville, dans huit refuges communautaires ainsi que dans des installations en cas de débordement. Les responsables des refuges offrent divers services à leurs clients, notamment des repas, un endroit où dormir, et de la gestion de cas, y compris une assistance pratique. Ils voient à ce que chacun soit évalué et aiguillé vers les services sociaux et de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement, qui aide les clients à trouver un logement de longue durée et à s'établir dans la collectivité. Aucune personne ayant besoin d’un refuge d’urgence n’est refusée. Lorsque tous les refuges sont pleins, la Ville prend des mesures pour offrir d’autres installations de refuge d’urgence.
  • Services de soutien –
    • Logements avec soutien : En utilisant une approche de gestion des cas, des travailleurs de soutien aident les clients en proposant des activités chez eux sur rendez-vous, par exemple des activités sur les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires à leur autonomie. Ces clients vivent dans des logements dispersés dans divers immeubles de la ville et loués par le fournisseur de services.
    • Gestion des cas en matière de logement : Les gestionnaires des cas en matière de logement aident les personnes sans-abri ou logeant dans des refuges à trouver un logement adéquat, à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, et à améliorer leur qualité de vie, en facilitant l’accès rapide aux soutiens communautaires; ils les aident ainsi à stabiliser leur situation dans leur logement et à le conserver à long terme. Les heures de services sont flexibles afin de répondre aux besoins de la clientèle, ce qui inclut certaines disponibilités le soir et la fin de semaine ou l’accès à des services de soutien en cas d’urgence, comme la Ligne de crise 24/7. Les Services du logement subventionnent 10 organismes, pour un total de 34 gestionnaires des cas en matière de logement, pour offrir ce service aux adultes et aux jeunes.
  • Services d’approche – La Ville finance également plusieurs équipes d’intervention auprès des personnes itinérantes, dont leur fonctions inclus :
    • Aider les personnes qui sont dans la rue à accéder aux refuges d’urgence ou à obtenir un logement;
    • Offrir un soutien aux personnes itinérantes axé sur la prévention et réduction des méfaits et en les reliant à des services sociaux et de santé.

Trouver un refuge

Les refuges d'urgence offrent des repas, un endroit où dormir et la gestion des cas, y compris une assistance pratique. Ils s'assurent également que chaque client soit évalué et dirigé vers les services sociaux ou de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement qui aide les clients à trouver un logement et à s’établir dans la collectivité. Il y a huit organismes d'accueil à Ottawa qui offrent ces services à différents groupes de la population tels que les hommes, les femmes, les familles et les jeunes.

Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d’un refuge, veuillez communiquer avec la Ville et faire une demande de placement. Un agent de placement vous dirigera vers le refuge répondant le mieux à vos besoins.

  • Appelez au 3-1-1;
  • Pour nous joindre sans frais, appelez au 1-866-261-9799;
  • Si vous avez besoin d’un ATS, composez le 613-580-2401.

Ressources en matière d'itinérance 

Ottawa

Canada

  • HomelessHub.ca : Favorise la discussion sur l’avenir de la recherche, des politiques et des services en matière d’itinérance au Canada.
  • L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance :  A été créée afin de lancer un mouvement national visant à mettre fin à l’itinérance au Canada en se basant sur la communauté.
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement, Groupe de discussion sur l’itinérance :  Les membres font état des recherches récentes et en cours sur l’itinérance.
  • Association canadienne pour la santé mentale : L’ACSM a pour mission d’offrir des programmes et des services aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, de se porter à la défense de ces personnes, ainsi que de favoriser, de préserver et de promouvoir la santé mentale des citoyens et des collectivités de l’Ontario.
  • Emploi et Développement social Canada : Le site contient des renseignements sur la stratégie mise sur pied par le gouvernement fédéral pour aider les provinces et les territoires à réduire l’itinérance ainsi que l’initiative du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). 
  • Chez Toit : Organisme de bienfaisance national qui s’emploie à trouver des solutions à long terme au problème croissant de l’itinérance au Canada.

Autres

  • Homelessness, U.S. Department of Health and Human Services (en anglais seulement) : Information sur l'itinérance en Amérique et sur les programmes d'aide aux personnes l’itinérantes en matière de santé et de services à la personne, en plus de publications, de résultats de recherches et de nombreuses autres ressources sur le sujet.
  • Homelessness in England - Rough Sleeping (en anglais seulement) : Rapport examinant les initiatives britanniques en vue d'éradiquer presque complètement le nombre de personnes dans la rue.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de logement offerts aux sans-abri à Ottawa, communiquez avec la Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à housing-logement@ottawa.ca.

Contribuer à réduire l'itinérance

Vous pouvez contribuer à réduire l'itinérance à Ottawa :

  • En faisant un don à l’intention des personnes itinérantes à la Fondation communautaire d'Ottawa;
  • En faisant du bénévolat pour Bénévoles Ottawa;
  • En faisant un don à Centraide;
  • En appuyant Raising the Roof, œuvre de bienfaisance nationale destinée à trouver des solutions à long terme au problème croissant des l'itinérance au Canada, et
  • En appuyant Share the Warmth, œuvre de bienfaisance sans but lucratif enregistrée qui achète des services de chauffage et de l'énergie pour des familles, des personnes âgées, des malades chroniques et des personnes handicapées dont le revenu se situe au seuil de pauvreté ou près de celui-ci

Travailler ensemble pour prévenir et réduire le sans-abrisme

Vers un chez-soi est un programme communautaire qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Chaque année, la Ville présente au gouvernement fédéral un rapport détaillant le travail que la communauté a réalisé jusqu’à présent pour atteindre ses objectifs. Ce rapport dresse un portrait de la situation année après année et présente le système mis en place pour lutter contre l’itinérance.

Lisez notre rapport sur l’itinérance dans la communauté [ 238 Ko ]. Pour en savoir plus, consultez notre dernier rapport d’étape [ 2.3 Mo ].

Dénombrement ponctuel

Un dénombrement ponctuel est un instantané de la population en situation d’itinérance d’une communauté pour une journée donnée.

Le personnel de la Ville et les partenaires communautaires travaillent de concert pour recenser les personnes en situation d’itinérance à Ottawa. Jusqu’à présent, la Ville a effectué deux dénombrements, soit :

  • en avril 2018 ;
  • en octobre 2021.

Les données recueillies nous aident à mieux comprendre la portée de l’itinérance dans notre communauté et les besoins des personnes en situation d’itinérance. Ce sondage est réalisé en vue d’orienter les nouvelles approches de lutte contre l’itinérance à l’échelle locale et de faciliter la planification et la prestation des services.

Méthode

Les répondants au sondage ont été recrutés par échantillonnage de commodité. Cette méthode de recrutement des répondants ne repose pas sur un processus de sélection aléatoire. En effet, les sondeurs abordent les répondants potentiels qui se trouvent à proximité d’eux au moment où ils distribuent le questionnaire. De nombreux facteurs peuvent influer sur la participation au sondage :

  • Le nombre de partenaires communautaires participant au dénombrement ponctuel ;
  • Le lieu où se trouvent les sondeurs et leur proximité physique avec les répondants potentiels ;
  • Le nombre d’activités de mobilisation ;
  • La saison où le sondage est réalisé.

Les différences entre les résultats des dénombrements ponctuels d’une année à l’autre peuvent être attribuables à des changements au sein de la population en situation d’itinérance et dans la méthodologie utilisée. Pour comparer les données sur l’utilisation des services d’hébergement d’urgence sur une période donnée, consultez le Tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire.

Une analyse des facteurs liés au logement et à l’itinérance pendant la COVID­19 met en contexte les conditions particulières du marché du logement pendant la pandémie.

Rapports

Tableau de bord – Résultats du sondage des dénombrements ponctuels

Les résultats indiqués dans le tableau de bord Résultats du sondage des dénombrements ponctuels sont présentés par section. Le nom et la définition de chaque section sont présentés ci-dessous :

  • Tous les répondants : Toutes les personnes qui ont répondu au sondage.
  • Adulte seul : Répondants âgés de 25 ans et plus non accompagnés.
  • Jeune seul : Répondants âgés de moins de 25 ans non accompagnés.
  • Famille : Répondants accompagnés d’enfants de moins de 18 ans.

Raccourcis clavier dans les rapports Power BI

Les raccourcis clavier sont utiles pour vous déplacer dans les rapports Power BI à l’aide d’un clavier. Lorsque vous accédez à un rapport Power BI, vous pouvez appuyer sur Maj + point d’interrogation (?) pour afficher les raccourcis.

Les raccourcis clavier
Commandes Shortcuts
Afficher les raccourcis clavier Maj + Point d’interrogation (?)
Dans le produit
Commandes Shortcuts
Déplacer le focus entre les sections Ctrl + F6
Déplacer le focus vers l’avant de la section Tab
Déplacer le focus vers l’arrière de la section Maj + Tab
Navigation dans les volets
Commandes Shortcuts
Sélection multiple Ctrl + Espace
Réduire un seul tableau Flèche gauche
Expand a single table Flèche droite
Réduire tous les tableaux Alt + Maj +1
Développer tous les tableaux Alt + Maj + 9
Ouvrir un menu contextuel Touche du logo Windows ou Maj + F10
Sur le visuel
Commandes Shortcuts
Déplacer le focus vers le menu du visuel Alt + Maj + F10
Afficher sous forme de tableau Alt + Maj + F11
Entrer un visuel Ctrl + Flèche droite
Entrer un calque Entrée
Quitter un calque ou un visuel Échap
Sélectionner ou désélectionner un point de données Entrée ou Espace
Sélection multiple Ctrl + Entrée ou Ctrl + Espace
Clic droit Touche du logo Windows ou Maj + F10
Afficher ou masquer l’info-bulle d’un point de données Ctrl + H
Effacer la sélection Ctrl + Maj + C
Accessibilité des segments
Commandes Shortcuts
Contrôler un segment Ctrl + Flèche droite

Pour télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte. 

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord principal des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « affichage plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour parcourir les options et vous serez alors dans le rapport.

Vous avez de la difficulté à afficher le tableau de bord? Essayez d’afficher le tableau de bord Résultats du sondage des dénombrements ponctuels en mode plein écran.

Droits des locataires

Normes de bien-fonds

Le locataire occupant un logement devant faire l’objet de réparations doit d’abord rechercher une solution avec le locateur ou la société de gestion immobilière. Les commentaires destinés au locateur ou à la société de gestion immobilière doivent être adressés par écrit, dont le locataire gardera copie.

Si, après un délai raisonnable, les réparations n’ont pas été effectuées, le locataire doit communiquer avec les Normes de bien-fonds de la Ville d’Ottawa. La Ville inspecte les bâtiments et/ou les propriétés dans les cas de plainte concernant les conditions intérieures ou extérieures, en particulier la sécurité des résidents.

Les inspections des normes de bien-fonds permettent d’assurer la conformité aux règlements de la Ville qui régissent l’entretien des propriétés et les normes d’occupation. Vous pouvez communiquer avec les Normes de bien-fonds par téléphone, en composant le 3-1-1 (ATS: 613-580-2401).

Appuis pour les locataires

Si vous habitez à Ottawa et que vous risquez de perdre votre logement, songez à communiquer avec l'un des organismes suivants pour obtenir orientation et soutien :

  • Aide-Logement
    • Guichet unique d'accueil pour tous les résidents d'Ottawa qui ont des problèmes de logement ou veulent se renseigner
    • 309, rue Cooper, bureau 502
      Ottawa, ON, K2P 0G5
      Tél. : 613-563-4532
      Téléc. : 613-563-8019
  • Action-Logement
    • Une organisation à but non-lucratif assistant les individus et familles à revenu modeste à obtenir et maintenir un logement adéquat et sécuritaire
    • 261, chemin Montréal
      Ottawa, ON, K1L 8C7
      Tél. : 613-562-8219
      Téléc. : 613-241-1526
  • Services juridiques communautaires d'Ottawa
    • Aide juridique gratuite aux personnes à revenu modeste
    • Services juridiques communautaires d’Ottawa - centre-ville
      1, rue Nicholas, bureau 422
      Ottawa, ON, K1N 7B7
      Tél. : 613-241-7008
      Téléc. : 613-241-8680
    • Services juridiques communautaires d’Ottawa - sud
      1355 rue Bank pièce 406
      Ottawa, ON K1H 8K7
      Tel. 613-733-0140
      Fax 613-733-0401
    • Services juridiques communautaires d’Ottawa - ouest
      1299, chemin Richmond 
      Ottawa, ON K2B 7Y4
      Tel. 613-596-1641
      Fax 613-596-3364
  • Clinique juridique francophone de l'est d'Ottawa
    • Nous offrons également de l'aide aux locataires francophones
    • Centre des services communautaires Vanier
      290, rue Dupuis
      Ottawa, ON, K1L 1A2
      Tél. : 613-744-2892

La Commission de la location immobilière

La Loi sur la location à usage d’habitation (« LLUH ») est entrée en vigueur le 31 janvier 2007. La LLUH fixe les règles relatives à la plupart des logements locatifs de l’Ontario. L’ancienne loi, connue sous le nom de Loi sur la protection des locataires (« LPL »), n’est plus en vigueur.

La Commission de la location immobilière a pour rôle d’offrir des renseignements sur la LLUH et de régler les différends pouvant survenir entre la plupart des locateurs et locataires d’habitations. Le Tribunal du logement de l’Ontario porte maintenant le nom de Commission de la location immobilière.)

Pour plus de renseignements sur les droits et les responsabilités des locataires et des propriétaires, veuillez consulter le site Web de la Commission de la location immobilière.

Discrimination et droits de la personne

Pour plus de renseignements sur le logement et la discrimination, veuillez communiquer avec :

  • Centre pour les droits à l'égalité en matière d'hébergement (CERA)
    • CERA est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui s'emploie à prévenir les expulsions et à mettre fin à la discrimination en matière de logement en Ontario
    • Veuillez noter que le CERA n’est pas une clinique d’aide juridique et que son personnel n’est pas en mesure de rencontrer les clients en personne. Veuillez communiquer avec le CERA par téléphone ou par courriel afin de discuter de votre situation.
    • 215, avenue Spadina, bureau 164
      Toronto, ON, M5T 2C7
      Tél. : 416-944-0087
      Sans frais. : 1-800-263-1139, poste 1 (à l’extérieur de Toronto)
      Courriel : cera@equalityrights.org