Les services de garde d’enfants agréés de haute qualité

Sur cette page

Éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Chaque jour, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (EPE) offrent aux enfants de l’Ontario des interactions sûres, réactives et bienveillantes qui constituent une base solide pour leur développement et leur bien-être.

Les enfants qui évoluent dans un environnement d’apprentissage de haute qualité démontrent de meilleures aptitudes pour la communication verbale, la lecture, les mathématiques et les sciences, en plus de profiter de nombreux autres avantages.

Découvrez les faits quant aux nombreuses façons dont les EPE aident les enfants et leur famille, et soutiennent la croissance de notre économie. Téléchargez notre fiche de renseignements.

femme et enfant main dans la main

Les services de garde d’enfants agréés de haute qualité offrent aux enfants de l’Ontario des interactions sûres, réactives et bienveillantes qui constituent une base solide pourleur développement et leur bien-être.

Lorsque les enfants grandissent dans des environnements où leur santé sociale, émotionnelle, cognitive et physique est prise en compte, ils s’épanouissent de multiples façons.

90 % du développement du cerveau adulte se produit entre la naissance et l’âge de cinq ans.

Des services de garde agréés de qualité aident les enfants à acquérir des compétences essentielles au cours de leurs cinq premières années, période de développement essentielle dans la vie d’un enfant.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) fournissent aux enfants les bases dont ils ont besoin pour devenir de futurs leaders. Les EPE prennent appui sur leur connaissance approfondie de l’apprentissage et du développement de l’enfant pour créer des possibilités d’apprentissage de haute qualité par le jeu et l’exploration. Les éducatrices et éducateurs sont formés pour :

  • Comprendre le développement du cerveau et comment soutenir une croissance saine;
  • Identifier les étapes du développement des enfants et leurs capacités dans les domaines social, émotionnel, cognitif, linguistique et physique;
  • Établir des partenariats avec les familles pour soutenir le bien-être des enfants;
  • Planifier des activités qui favorisent l’apprentissage et s’inspirer des capacités et des intérêts actuels des enfants.

La participation au sein d'environnments d'apprenstissage de qualité peut contribuer à soutenir les enfants et leurs communautés et à améliorer les résultats relativement à la vie sociale, à la santé et au rendement scolaire.

Avantages pour les enfants

  1. Amélioration du bien être physique et mental
  2. Diminution des problèmes de santé chroniques
  3. Augmentation de la confiance en soi
  4. Amélioration des résultats en matière d’alphabétisation, de mathématiques et de sciences
  5. Taux plus élevés d’achèvement des études secondaires
  6. Amélioration des compétences en matière de résolution des conflits

Avantages pour les communautés

  1. Augmentation du nombre de femmes dans la population active
  2. Diminution du recours à l'aide sociale
  3. Augmentation du revenu des ménages
  4. Diminution de la participation à des activités criminelles