Au sujet de Données ouvertes
La Ville d’Ottawa offre un accès gratuit à plusieurs de ses ensembles de données grâce à son portail de données. Ces données sont placées sous la Licence du gouvernement ouvert, ce qui facilite leur utilisation et leur réutilisation. La Ville ajoute continuellement des données à son catalogue et accepte les demandes du public visant la publication de certaines données.
Pour rechercher des données issues d’autres administrations canadiennes, consultez les listes du gouvernement du Canada liées au gouvernement ouvert.
Version 2.0 de la licence du programme de données ouvertes
Introduction
La présente licence est fondée sur la version 2.0 de la Licence du gouvernement ouvert – Canada, fruit d’une consultation publique. Les seuls changements de fond ont été le remplacement des renvois au gouvernement du Canada par des renvois à la Ville d’Ottawa, d’un renvoi à la Loi sur la protection des renseignements personnels (de compétence fédérale) par un renvoi à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée de l’Ontario, et l’élimination d’un renvoi à la Cour fédérale du Canada.
Nouvelle licence du programme de données ouvertes : FAQ
Utilisation de l’information visée par cette licence
L’utilisation de l’information indique que vous acceptez les modalités énoncées ci?dessous.
Le fournisseur d’information vous octroie une licence mondiale, libre de redevances, perpétuelle et non exclusive pour l’utilisation de l’information, y compris à des fins commerciales, sous réserve des modalités énoncées ci-dessous.
Vous êtes libre : de copier, de modifier, de publier, de traduire, d’adapter, de distribuer ou d’utiliser autrement l’information, quel que soit le support, mode ou format employé, à toutes fins légitimes.
Lorsque vous accomplissez les activités susmentionnées, vous êtes tenu :
de reconnaître la source de l’information en ajoutant tout énoncé d’attribution précisé par le fournisseur d’information et, lorsque c’est possible, de fournir un lien vers cette licence.
Si le fournisseur d’information ne fournit pas d’énoncé d’attribution précis ou si vous utilisez de l’information provenant de plusieurs fournisseurs d’information et que la présence de multiples énoncés ne se prête pas à votre produit ou à votre application, vous devez utiliser l’énoncé d’attribution suivant :
Contient de l’information visée par la Licence du gouvernement ouvert – Ville d’Ottawa.
Les modalités de cette licence sont importantes. Si vous ne les respectez pas, les droits qui vous sont concédés aux termes de la présente licence ou de toute licence semblable octroyée par le fournisseur d’information vous seront retirés automatiquement.
Exemptions
La présente licence ne confère pas le droit d’utiliser :
- des renseignements personnels;
- les droits de tierces parties que le fournisseur d’information n’est pas autorisé à accorder;
- les noms, les emblèmes, les logos ou les autres symboles officiels du fournisseur d’information;
- l’information qui est assujettie à d’autres droits de propriété intellectuelle, y compris les brevets, les marques de commerce et les marques officielles.
Non-approbation
La présente licence ne vous accorde pas le droit d’utiliser l’information de manière à suggérer un statut officiel ou à laisser entendre que le fournisseur d’information vous appuie ou approuve votre utilisation de l’information.
Absence de garantie
L’information est offerte sous licence « telle quelle », et le fournisseur d’information, ni implicitement ni expressément, ne fait aucune déclaration, n’accorde aucune garantie et n’assume aucune obligation ou responsabilité dans la mesure où la loi le lui permet.
Le fournisseur d’information ne peut être tenu responsable des erreurs ou des omissions dans l’information et ne se verra en aucun cas imputer la responsabilité des pertes, blessures ou dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires, consécutifs ou autres causés par l’utilisation de l’information ou découlant de la présente licence ou de l’information, même s’il est avisé de la possibilité d’un tel préjudice.
Lois applicables
Cette licence est régie par les lois de l’Ontario et les lois applicables du Canada.
Toute procédure judiciaire se rapportant à cette licence ne pourra être portée que devant les tribunaux de l’Ontario.
Définitions
Dans la présente licence :
- « fournisseur d’information » S’entend de la Ville d’Ottawa.
- « information » S’entend des renseignements protégés par des droits d'auteur ou des autres renseignements qui sont offerts pour utilisation aux termes de la présente licence.
- « renseignements personnels » S’entend des « renseignements personnels » au sens qu’en donne le paragraphe 2(1) de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée de l’Ontario.
- « vous » S’entend d’une personne physique ou morale, ou d’un groupe de personnes constitué en société ou autre, qui acquiert des droits en vertu de la présente licence.
Contrôle des versions
Il s’agit de la version 2.0 de la Licence du gouvernement ouvert – Ville d’Ottawa. Le fournisseur d’information peut apporter des modifications aux conditions de cette licence et produire une nouvelle version de celle-ci. Votre utilisation de l’information sera régie par les conditions précisées dans la licence en vigueur à la date où vous aurez accédé à l’information.
Nouvelle licence du programme de données ouvertes : FAQ
Mise à jour : 8 septembre 2016
Nouvelle licence du programme de données ouvertes : FAQ
La Ville d’Ottawa a instauré une nouvelle licence pour le programme de données ouvertes en remplacement des conditions d’utilisation qui régissait l’utilisation et la distribution de ses ensembles de données.
Cette licence repose sur la version 2.0 de la Licence du gouvernement ouvert – Canada, fruit d’une consultation publique et de la collaboration avec d’autres administrations. Les seuls changements importants sont le remplacement des renvois au gouvernement du Canada par des renvois à la Ville d’Ottawa, le remplacement d’un renvoi à la Loi sur la protection des renseignements personnels de compétence fédérale par un renvoi à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée de l’Ontario, ainsi que l’élimination d’un renvoi à la Cour fédérale du Canada.
Q : Quel est l’objectif de la licence du programme de données ouvertes?
R : La licence régit l’utilisation des données que transmet la Ville d’Ottawa sur sa plateforme de données ouvertes. Elle détermine les responsabilités des utilisateurs et ce qu’ils peuvent faire des données, et clarifie les exemptions.
Grâce à elle, les résidents et leurs entreprises pourront tirer pleinement parti du programme, leur offrant un cadre à jour pour l’utilisation des données.
Q : Pourquoi les conditions d’utilisation des données ouvertes ont-elles été remplacées par une licence?
R : En remplaçant les conditions d’utilisation par la nouvelle licence, la Ville simplifie l’utilisation, les modifications et la distribution des données ouvertes par sa plateforme. Essentiellement, la Ville vise à réduire, voire à éliminer les obstacles associés à la libre utilisation et à la gratuité des données qu’elle offre.
Avec la grande diversité des conditions d’utilisation et des licences dans les différentes administrations, utilisateurs, chercheurs et développeurs ont de la difficulté à profiter pleinement des données ouvertes qu’offrent les diverses sources gouvernementales. L’élaboration d’un cadre d’attribution de licences cohérent pour les administrations municipale, provinciale et fédérale facilite la combinaison des ensembles de données qui servent à la création d’analyses et d’applications utiles.
L’adoption d’un tel cadre a d’ailleurs été un objectif du programme depuis son lancement en 2010. La Ville a pu réaliser cet objectif grâce à la création d’une licence canadienne, à la réponse positive du public à son égard et à son adoption dans bon nombre d’administrations.
Q : Quels changements importants la licence du programme de données ouvertes apporte-t-elle?
R : La licence du programme de données ouvertes élimine les énoncés sur la distribution et les droits de propriété, qui gênent bien souvent les utilisateurs et les entreprises qui utilisent de multiples ensembles de données organisationnels dans leurs applications. Elle comprend également les nouvelles sections « Contrôle des versions » et « Définitions » : la première permet aux utilisateurs de connaître le moment où la licence est modifiée, et la deuxième clarifie les modalités tout en atténuant les risques d’ambiguïté lors de l’utilisation de données régies par la licence.
Q : Qu’advient-il des données obtenues précédemment, sous les conditions d’utilisation du programme de données ouvertes de la Ville?
R : Tout ensemble de données obtenu avant l’instauration de la licence continuera d’être régi selon les mêmes conditions d’utilisation. Cependant, à compter du 8 septembre 2016, tous les ensembles de données provenant du site Web du programme de données ouvertes de la Ville d’Ottawa seront régis selon la nouvelle licence.
Q : Des frais ont-ils été déboursés pour l’adoption de cette licence?
R : Aucuns frais n’ont été déboursés pour l’adoption de cette licence hormis les heures de travail investies.
Q : Comment pouvons-nous garantir la cohérence avec la Licence du gouvernement ouvert – Canada?
R : Les membres du personnel participent à divers groupes de discussion et de travail intergouvernementaux associés au programme de données ouvertes. Ces groupes traitent des mises à jour à apporter à la licence canadienne et évaluent tout changement à la licence de la Ville.
La Ville invite les utilisateurs à se familiariser avec la nouvelle licence du programme de données ouvertes sur le site.
Pour savoir plus, écrivez à donneesouvertes@ottawa.ca
Données ouvertes - Glossaire
Dans le cadre de l?évolution du site, nous prévoyons offrir chaque type de données en plusieurs formats. Cependant, toutes les données ne seront pas disponibles dans tous les formats, et il se pourrait que d?autres formats soient ajoutés à la liste ci-dessous. Il faut aussi ajouter que cette tâche prendra un certain temps.
-
CSV
Format de texte implicite qui peut être ouvert par bon nombre de chiffriers électroniques comme Excel. Consultez Wikipedia pour en savoir plus long sur le format CSV
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XLS
Format de texte implicite qui peut être ouvert par bon nombre de chiffriers électroniques comme Excel. Consultez Wikipedia pour en savoir plus long sur le format XLS
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DWG
Format SIG standard d’origine pour les fichiers de dessin Autodesk et les logiciels SIG. Il fonctionne avec une vaste gamme d'applications de dessin assisté par ordinateur. Consultez Wikipedia pour en savoir plus long sur le format DWG
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KML
Langage basé sur XML développé par Keyhole Inc. et acquis ensuite par Google, qui permet d'afficher des données dans Google Maps, Google Earth et d'autres applications de ce genre. KML est une norme du Open Geospatial Consortium.Consultez Wikipedia pour en savoir plus long sur le format KML
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SHP
SHP, que l’on prononce « shape », est un format d'origine du logiciel SIG ESRI. Il peut être utilisé par une vaste gamme de progiciels ESRI et non ESRI. Consultez Wikipedia pour en savoir plus long sur le format SHP
Remarque sur les projections :
- Les formats DWG et SHP sont projetés en Zone MTM 9, NAD83 (SCRS)
- Les formats KML et CSV/XLS sont projetés en latitude et en longitude (WGS84); cela s'applique aux fichiers CSV/XLS uniquement lorsqu'ils contiennent la latitude et la longitude.
AppspourOttawa
Le concours 2013 AppspourOttawa
En 2013, la croissance du catalogue de données et la maturité de la communauté des données ouvertes ont permis l’organisation d’un concours AppspourOttawa des plus passionnants.
Voici certains des principaux changements apportés :
- Le nombre d’ensembles de données contenus dans le catalogue de données ouvertes a triplé depuis le lancement du premier concours AppspourOttawa;
- Les critères d’admissibilité ont été assouplis, tous les résidents du Canada ayant atteint l’âge de la majorité pouvant participer au concours;
- Un nouveau portail des données ouvertes visant à faciliter le développement et l’entretien des applications a été lancé;
- La catégorie « analyse de données et interfaces virtuelles » a été créée;
- Plusieurs jurys ont participé à la sélection des gagnants.
En 2013, la croissance du catalogue de données et la maturité de la communauté des données ouvertes ont permis l’organisation d’un concours AppspourOttawa des plus passionnants. Plus de 118 idées et de 60 applications ont été soumises dans les quatre catégories suivantes :
- Se déplacer
- Se divertir
- Votre ville
- Analyse de données et interfaces virtuelles
Gagnants du concours AppspourOttawa 2013
Toutes les inscriptions validées seront évaluées par des jurys composés de deux fonctionnaires de la Ville, d’un membre du Conseil, d’un représentant du commanditaire et d’un membre du milieu universitaire. Les jurés détermineront les vainqueurs pour tous les prix à l’exception du Prix du choix du public, dont le vainqueur sera choisi à l’issue d’un vote du public.
Se déplacer
- Or: Larry Dunkelman - Bus Buddy
- Argent: Grant Sutcliffe - O-Transit
- Bronze: Sean Kibbee - OC Bus Tracker
- Étudiant: Grant Sutcliffe - O-Transit
- Choix du public: Grant Sutcliffe - O-Transit
Se divertir
- Or: Jean Grandbois - Ottawa Recreation Search
- Argent: Cam Stevenson - On In Ottawa for Windows 8
- Bronze: Andrei Marukovich - Ottawa Events
- Choix du public: Sandesh Meghnath - HistoriCity Ottawa
Votre Ville
- Or: Jean-Francois Bibeau - Ottawa Garbage Schedule
- Argent: Hussain Saleem - RentCompass Android App
- Bronze: Kevin O'Donnell - OttWatch.ca
- Choix du public: Mark Laudon - Save the Rain
Analyse de données et interfaces virtuelles
- Or: David Rust-Smith - Ottawa’s Heart
- Argent: Shawn French - DefibrillApp
- Bronze: Ali Al-Munayer - My Ottawa City
- Étudiant: Ehsan Mohammadi - Ottawa Garbage Collecting Schedule
- Choix du public: David Rust-Smith - Ottawa’s Heart
Windows 8
- 1ère Place: David Rust-Smith - Ottawa’s Heart
- 2e Place: Cam Stevenson - On In Ottawa for Windows 8
- 3ème Place: Eric Chowns - Rapid Transit Ottawa
- 4e Place: Sébastien Lachance - Ottawa Bike Parking
Pour obtenir un complément d’information sur le programme de données ouvertes et sur les applications mobiles de la Ville, cliquez ici ou communiquez avec nous à l’adresse opendata@ottawa.ca.
Le concours 2010 AppspourOttawa
En 2010, la Ville d’Ottawa a tenu son tout premier concours AppspourOttawa dans le but de récompenser les concepteurs des applications et des outils Internet les plus utiles, créatifs et efficaces qui permettront aux citoyens d’utiliser aisément les données ouvertes de la Ville d’Ottawa. Tous sont d’avis que le concours a connu un énorme succès, avec 99 soumissions d'applications et plus de 100 soumissions d'idées.
Gagnants du concours AppspourOttawa 2010
Les gagnants du concours, sélectionnés par un jury composé de sept membres de cinq catégories différentes, ont été annoncés le 15 février 2011 à l’hôtel de ville d’Ottawa.
Meilleure application
Ekwa Jacob Duala-Ekoko - Ottawa Guide
Choix du public
Ekwa Jacob Duala-Ekoko - Ottawa Guide
Jonathan Rudenberg - Where’s my Bus
Meilleure application – Étudiant
Tyler Pearce - OttawaFun.ca
Se divertir à Ottawa
Or: Tyler Pearce - OttawaFun.ca
Argent: James DeMond - Ottawa Pastoral
Bronze: Thomas J. Bradley - Ottawa Dog Park Finder
L’environnement et la durabilité
Or: Alec Mills - Collection Calendar
Argent: Chris Wise - GoLocavore
Bronze: Bill Wilson - Ottawa Recycles
Se déplacer
Or: Michael Russell - Ottawa Enroute
Argent: Ali Al-Munayer - My Oc Transpo
Bronze (tie): Philippe Guitard - Ottawa Pools et Ottawa Rinks
Le développement communautaire
Or: Alex deVries - Ottawa Biking Problems
Argent: Fenqiang Zhuang - Browser Ottawa/Ottawa Account
Bronze: Shawn French - ShinnyApp
Le développement économique
Or: Ekwa Jacob Duala-Ekoko - Ottawa Guide
Argent: Samir Al-Battran - Ottawa Inside Out
Bronze: Mike Felepchuk - Temporals.com
Prix de participation
Construction Ottawa: Magdalena Barys
Estimated Bus Location and Time: Mohamed Nur
Urgent Care!: Mike Kelly
DonnéesOuvertes311 et applications tierces
La Ville d’Ottawa a adopté un format ouvert (DonnéesOuvertes311) grâce auquel les applications tierces pourront communiquer directement avec la technologie de notre service 311. Le projet pilote de la solution de services Web DonnéesOuvertes311 favorise l’autonomie des résidents et permet aux municipalités de faire plus avec moins.
À propos du format DonnéesOuvertes311
DonnéesOuvertes311 est un ensemble de technologies et de formats permettant une communication bidirectionnelle ouverte pour faire le suivi des services de la Ville et des problèmes. Plus précisément, DonnéesOuvertes311 relie une interface de programmation d’applications (API) en ligne aux systèmes actuels du service 3‑1‑1 pour faire en sorte que de nouvelles applications communiquent directement avec la Ville.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur DonnéesOuvertes311 et les efforts de collaboration visant à créer un format ouvert pour le service 3‑1‑1, consultez le site web DonnéesOuvertes311.
Il est actuellement possible de présenter les types de demande de service suivants :
- Services des déchets solides
- Entretien des routes
- Graffitis
- Règlements
- Parcs et Forêts
- Stationnement
- Éclairage de rue
Processus de développement
Les applications devront utiliser une clé d’API, version test ou version production, pour chaque demande de service (après cueillette des données) afin de protéger les systèmes dorsaux de la Ville. Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour obtenir votre clé d’API.
La Ville examinera les demandes clés d'API pour s'assurer que les développeurs ont une politique de confidentialité et ont accepté les conditions d'utilisation de l'API DonnéesOuvertes311 de la Ville d'Ottawa avant d'émettre une clé API.
Consultez nos lignes directrices à l’intention des développeurs afin d’obtenir de plus amples renseignements
Applications tierces
Les applications de tierces parties utilisées actuellement pour faire des demandes de service.
La Ville n’est pas responsable des applications tierces, et ne garantit pas qu’elles répondront à vos besoins, qu’elles ne connaîtront pas d’interruption, qu’il n’y aura aucun délai et aucune panne, erreur, omission ou perte de l’information transmise, qu’aucun virus ou autre élément contaminant ou destructeur ne sera transmis, ni que votre appareil ne subira aucun dommage causé par leur utilisation. Vous êtes entièrement responsable de votre utilisation des applications tierces, et en faites usage à vos propres risques.
La Ville n’assumera aucune responsabilité envers vous ou quiconque relativement à toute perte ou blessure ou à tout dommage découlant de l’utilisation d’une application tierce; les problèmes ou dommages qu’elle engendre relèvent exclusivement de vous et du fournisseur de l’application. Vous dégagez irrévocablement la Ville de toute responsabilité relativement à une réclamation découlant de l’utilisation d’applications tierces.
* Les noms des plateformes sont des marques de commerce exclusives de leur fournisseur.
Même si la Ville a adopté le format DonnéesOuvertes311, il est toujours possible de présenter une demande de service directement à la Ville en ligne ou en composant le 3‑1‑1.
Pour nous joindre
Si vous avez des questions sur le format DonnéesOuvertes GeoReport v2 de la Ville d’Ottawa, veuillez envoyer un courriel: SOWeb@ottawa.ca
Conditions d’utilisation de l’API DonnéesOuvertes311 de la Ville d’Ottawa
Dernière mise à jour : 02 août 2017
Les utilisations de l’API DonnéesOuvertes311 sont régies par les dispositions suivantes :
- Les présentes conditions d’utilisation (les « conditions ») régissent votre contribution à l’API DonnéesOuvertes311 (l’« API ») et votre utilisation des services afférents à l’API fournis par la Ville d’Ottawa (la « Ville »), ainsi que les données transmises à l’aide desdits services d’API (ensemble, les « services et données d’API »). Vous convenez que les présentes conditions constituent un contrat ayant force obligatoire entre vous et la Ville. Vous déclarez être pleinement habilité à accepter ces conditions. Si vous acceptez les conditions au nom de votre employeur ou d’une autre entité, vous déclarez être pleinement autorisé à lier votre employeur ou ladite entité aux conditions.
- Dans les présentes conditions, « vous » et « votre/vos » font référence au particulier ou à l’entité qui utilise ou demande à utiliser les services et données d’API.
Processus de demande
- Ainsi, qu’il s’agisse de la version test ou de la version production, les applications qui servent à faire des demandes de service (après cueillette des données) devront utiliser une clé d’API pour bien protéger les systèmes dorsaux de la Ville. Vous pouvez demander une clé d’API en remplissant le formulaire obligatoire. La Ville vérifiera si votre demande est conforme aux conditions d’utilisation de l’API, et déterminera, à son entière discrétion, si elle peut vous donner une clé d’API pour que vous ayez accès à l’API.
- Pour accéder à l’API, vous devez respecter les présentes conditions et vous doter d’une politique de confidentialité exigeant que les utilisateurs soient informés clairement et sans faute de toute pratique par laquelle vous ou un tiers recueillez ou utilisez des renseignements personnels les concernant. De plus, vous vous engagez à respecter la loi en vigueur concernant la collecte de renseignements personnels des visiteurs et utilisateurs. Tout manquement à ces exigences ou à votre politique de confidentialité constitue une violation des présentes conditions, et peut entraîner le retrait immédiat de tous les privilèges d’accès aux services et données d’API.
- La Ville accorde les privilèges d’accès aux services et données d’API à sa discrétion exclusive, et elle peut les restreindre ou les retirer en tout temps.
Politiques et exigences de la Ville concernant l’utilisation des services d’API
- L’utilisation des services d’API n’est pas limitée actuellement, mais elle fait l’objet d’un contrôle. En cas d’utilisation excessive, la Ville peut, à son entière discrétion, imposer des plafonds d’utilisation ou retirer l’accès aux services. Si vous prévoyez faire une utilisation intensive des services d’API, avisez-en la Ville au préalable. Elle pourra alors, à son entière discrétion, vous dispenser des plafonds d’utilisation.
- La Ville se réserve le droit de publier des statistiques agrégées sur les utilisations par application et d’effectuer un suivi de ces données.
- La Ville vous est reconnaissante de la mentionner comme source lorsque vous utilisez l’API, mais ce n’est pas obligatoire.
- La Ville ne fait aucune promotion ni recommandation de l’usage public des applications particulières créées pour l’API, et toute déclaration indiquant explicitement ou implicitement que la Ville aurait fait une telle promotion est strictement interdite.
- L’utilisateur doit être informé clairement et sans faute de toute pratique consistant à se servir de l’application pour manipuler, réviser, rédiger ou traiter autrement des renseignements devant être transmis directement entre l’utilisateur et la Ville, si cette pratique a pour effet de modifier le contenu ou la signification de ces renseignements.
- Les présentes conditions interdisent de permettre, volontairement ou non, à un utilisateur non autorisé d’accéder à une clé d’API, notamment par partage ou divulgation.
- Vous vous engagez à observer la loi applicable aux services et données d’API, et à tout mettre en œuvre pour aider la Ville à s’y conformer.
- Toute activité qui outrepasse les limites de vos privilèges d’accès aux services et données d’API de la Ville est strictement interdite.
Sanctions pour non-respect des conditions d’utilisation
- Vous êtes toujours tenu de respecter les présentes conditions. En cas de manquement, la Ville peut, à son entière discrétion, invalider immédiatement votre clé d’API et vous retirer tous vos privilèges d’accès aux services et données d’API.
Exclusion de garanties
- La Ville ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité ni la disponibilité des services et données d’API. Vous convenez que votre utilisation des services et données d’API est entièrement à vos risques, et que les services et données d’API vous sont offerts « tels quels » et « tels que disponibles », sans aucune garantie expresse ni implicite, et notamment sans garantie implicite de la qualité marchande, d’adéquation à un usage particulier et d’absence de contrefaçon. Dans le cas d’une erreur, d’une inexactitude ou d’une autre lacune dans les services et données d’API, vous assumez tous les frais nécessaires pour y remédier. Aucun des avis et autres renseignements, verbaux ou écrits, qui vous sont communiqués par la Ville ou à l’aide des services et données d’API ne saurait être interprété dans le sens d’une garantie qui ne soit pas expressément formulée dans les présentes conditions.
Limitation de responsabilité et exonération
- La Ville n’est en aucun cas responsable des dommages directs, indirects, particuliers ou accessoires (y compris, sans s’y limiter, la perte de jouissance, de temps ou de données, les inconvénients, les pertes commerciales, la perte de profits ou d’épargne, ou le coût de matériel informatique et de logiciels), à l’unique exception de ce qu’exige la loi, et elle n’est pas non plus responsable des actions intentées par un tiers contre vous. La Ville ne saurait être tenue responsable des actions, y compris celles de tiers, concernant des pertes ou des dommages découlant de votre utilisation des services et données d’API.
- Dans la pleine mesure permise par la loi, vous garantissez la Ville contre toute responsabilité liée aux actions, aux pertes, aux dommages, aux préjudices ou aux obligations, quelles qu’elles soient (notamment les dommages indirects ou accessoires, les frais judiciaires, les honoraires d’avocat et les frais d’enquête), qui peuvent découler directement ou indirectement, en tout ou en partie, de votre utilisation des services et données d’API. En plus de votre obligation d’exonérer la Ville, vous reconnaissez expressément que vous avez l’obligation immédiate et indépendante de défendre la Ville contre toute action à laquelle la présente clause d’exonération s’applique ou peut s’appliquer, et ce, même si les allégations sont ou peuvent s’avérer infondées, fausses ou frauduleuses, cette obligation vous incombant dès que la Ville vous informe d’une telle action et demeurant votre responsabilité par la suite.
Dispositions générales
- La Ville se réserve le droit de modifier les conditions d’utilisation en tout temps en publiant ces modifications sur la présente page. Les modifications entrent en vigueur dès leur publication, sauf avis contraire. La Ville tâchera de donner un préavis raisonnable de tels changements aux développeurs autorisés à accéder aux services et données d’API. Les avis seront envoyés à l’adresse de courriel la plus récente indiquée par les développeurs dans le formulaire de demande de clé d’API. Pour cette raison, ces derniers doivent fournir leurs coordonnées actuelles à la Ville et les mettre à jour en cas de changement.
- Les présentes conditions sont régies par les lois applicables de la province de l’Ontario et doivent être interprétées au sens de ces lois, sans égard aux dispositions concernant les conflits de lois. Les litiges découlant de ces conditions relèvent des tribunaux de l’Ontario, dont vous et la Ville reconnaissez la compétence exclusive, notamment en tant que siège des procédures.
- À l’exception des modifications décrites au paragraphe 18, toute modification des dispositions et obligations énoncées aux présentes conditions, ou toute renonciation à un droit qui y est garanti, doit être autorisée par un instrument signé par vous et la Ville pour prendre effet. De plus, la renonciation d’exercer un recours en cas de manquement ou d’omission ne constitue pas une renonciation à d’autres droits garantis aux présentes ni à l’exercice ultérieur d’un tel recours.
- Les présentes conditions constituent l’intégralité de l’accord conclu entre vous et la Ville en ce qui concerne l’ensemble de leur contenu, et remplacent toute entente ou déclaration antérieure. Toute nouvelle condition ou disposition ne peut en aucun cas entrer en vigueur sans que la Ville l’ait expressément autorisée par écrit.
- Si une disposition des présentes conditions est déclarée nulle par un tribunal compétent, les autres dispositions restent pleinement en vigueur.
- Vous convenez que, si la Ville omet d’exercer un droit ou un recours prévu aux présentes conditions (ou un droit ou recours qui lui est garanti par la loi en vigueur), cela ne saurait être interprété dans le sens d’une renonciation officielle de la part de la Ville, qui demeure toujours libre d’exercer ces droits ou recours. Toute renonciation à l’application d’une disposition des présentes conditions ne prend effet que si la Ville déclare expressément, dans un avis signé, qu’elle renonce à l’application de ladite disposition.
Lignes directrices de DonnéesOuvertes311 à l'intention des développeurs
La Ville d’Ottawa appuie l’adoption de la norme DonnéesOuvertes311 GeoReport v2. Pour en savoir plus sur DonnéesOuvertes311, consulter Open311.org et la page wiki sur la spécification de DonnéesOuvertes311 GeoReport v2. Le présent document aidera les développeurs à utiliser cette spécification de l’API en leur décrivant ses aspects compatibles et incompatibles ainsi que certaines nuances propres à son utilisation dans le cas de la Ville d’Ottawa.
Il est actuellement possible de présenter les types de demande de service suivants :
- Les services des déchets solides
- L'entretien des routes
- Les graffitis
- Les services des règlements municipaux
- Les parcs et les forêts
- Le stationnement
- L'éclairage des rues
Processus de développement
Les applications créées à l’aide du format DonnéesOuvertes311 GeoReport v2 de la Ville d’Ottawa doivent être mises à l’essai au moyen des outils ci-dessous à l'aide des URL de base suivantes :
- city-of-ottawa-dev.apigee.net/open311/v2/, ex: https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/open311/v2/discovery.xml
- city-of-ottawa-dev.apigee.net/gis/v1/, ex: https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/gis/v1/findAddressCandidates
Notez que l'API de test ne crée pas de cas dans un système dorsal et doit être utilisée pour tester uniquement les réponses API.
En ce qui concerne l’élaboration du service POST, une clé de contrôle est disponible pour ceux qui n’ont pas de clé pour le système de production. Veuillez utiliser la clé suivante : upxH1uGMCboY3qrXKGRmKWdYaxha
Lorsque vous utilisez une clé API pour accéder au système de production, les demandes de service affichées seront soumises aux systèmes dorsaux de production ; Veuillez ne pas soumettre les informations d'essai en production. La soumission des données d'essai peut entraîner la révocation de votre clé API.
Lorsque les applications sont prêtes pour la production, elles doivent utiliser les URL de base suivantes :
- city-of-ottawa-prod.apigee.net/open311/v2/
- city-of-ottawa-prod.apigee.net/gis/v1/
Rendu à la phase de production, il ne devrait plus y avoir de tests. Tous les paramètres et toutes les fonctionnalités des applications devraient avoir été testés lors du développement et avant la demande d’une clé et la mise en service.
- Les personnes qui détiennent les clés (ou les développeurs) doivent informer SOWeb@ottawa.ca au sujet de leur plan d’essai (date et heure, demandes de service qui seront présentées).
- SOWeb@ottawa.ca confirmera l’approbation du plan.
- Les personnes qui détiennent les clés doivent utiliser les valeurs suivantes pour leur cas d’essai :
- First name: Test
- Last Name: Test
- Client address id: __9BQ1OJ
- Address: 100 CONSTELLATION DR, NEPEAN K2G6J8
- Telephone: 6135802424
- Email: testing@ottawa.ca
- Description: Test case please close
- Les détenteurs de clés doivent aviser SOWeb@ottawa.ca une fois que les cas auront été soumis avec succès.
Application - Exigences
Pour s’assurer de la prestation des services municipaux et promouvoir une expérience positive pour les utilisateurs d’applications tierces, la Ville demande aux développeurs de satisfaire à certaines exigences obligatoires. Les privilèges d'accès aux services API et aux données sont accordés à la discrétion de la Ville et peuvent être assortis de restrictions ou résiliés, conformément aux conditions d’utilisation.
Exigences que les développeurs doivent obligatoirement respecter
- Les applications tierces doivent rendre leur déclaration de confidentialité visible aux utilisateurs.
- Pour obtenir une clé API, les développeurs doivent fournir leurs coordonnées. La Ville se réserve le droit de les diffuser ou de les publier, et acheminera aux développeurs toutes les requêtes se rapportant aux applications tierces.
- Les applications doivent soumettre à la Ville les coordonnées (nom, adresse civique et adresse de courriel) du client ou de la personne qui fait la demande de service, là où c’est obligatoire. Toute application qui soumet des données qui ne viennent pas du client, telles des coordonnées par défaut, verra sa clé API révoquée.
- L’utilisation des marques de commerce de la Ville, comme les logos, etc., est strictement interdite.
Exigences que nous recommandons aux développeurs de respecter
- Les applications devraient utiliser l’état d’avancement fourni par la Ville pour les suivis des demandes de service.
- Les développeurs devraient envisager de doter leurs applications d’une interface en anglais et d’une interface en français.
- Les développeurs devraient envisager d’intégrer des mécanismes d’accessibilité dans la conception de l’interface en se basant sur les lignes directrices de l’initiative W3C (WCAG AA).
- Afin d’assurer la traçabilité de la demande de service d’un utilisateur qui veut en faire le suivi directement auprès de la Ville, les applications devraient fournir le numéro de demande de service émis par la Ville à l’utilisateur. Toutefois, cela n’empêche aucunement l’application de fournir son propre numéro de suivi à l’utilisateur, en plus du numéro de demande de service de la Ville.
La spécification de DonnéesOuvertes311 GeoReport v2 et la Ville d’Ottawa
Découverte de services
Les URL de base pour la découverte de services de la Ville d’Ottawa vont comme suit :
- https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/open311/v2/discovery.xml
- https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/open311/v2/discovery.json
Compatibilité des formats
La Ville d’Ottawa accepte les formats XML et JSON.
Définitions et points divers
jurisdiction_id
La Ville d’Ottawa ignore le paramètre « jurisdiction_id ».
Langue
La Ville d’Ottawa accepte les deux langues officielles dans l’API; lorsqu’il est utilisé, l’en-tête requête « Locale » affichant la valeur « en-CA » ou « fr-CA » l’emporte sur l’en-tête par défaut « AcceptLanguage ». En l’absence de l’en-tête requête « Locale », le portail se rabattra sur l’en-tête par défaut « Accept-Language » de l’utilisateur. S’il n’y pas de paramètre d’en-tête, celui-ci sera réglé à « Locale » avec la valeur « en-CA ».
Taille des champs
La spécification de DonnéesOuvertes311 GeoReport v2 ne permet pas de préciser la taille des champs; cependant, les systèmes dorsaux internes imposent certaines limites qu’il faut respecter :
Champs connus
- first_name : 35
- last_name : 40
- email : 60
- description : 2 000
- phone : 11 (les tirets et parenthèses disparaîtront; il doit s’agir d’un numéro valide en Amérique du Nord)
- media_url : 255
- cde_extension : 6
Champs d’attribut, par type
- string: 40
- number: 40
- text: 2000
- singlevaluelist: 80
- multivaluelist: 80
- datetime: 25
À noter que ces limites pourraient changer.
Méthodes API compatibles
GET Service List
Cette méthode est acceptée.
GET Service Definition
Cette méthode est acceptée.
POST Service Request
Cette méthode est acceptée, sous les réserves suivantes :
Validation des adresses
La Ville d’Ottawa accepte les trois méthodes d’adressage de la spécification de DonnéesOuvertes311 GeoReport v2 (address_id, address_string, et binôme de latitude et de longitude). La méthode privilégiée pour les adresses de service est le binôme latitude et longitude, sinon, on favorisera un identifiant valide d’adresse municipale (cela s’applique aux adresses de service [address_id] ainsi qu’aux adresses de clients [client_adress_id ou client_adress_id_req]). Les chaînes de caractères (string) sont aussi acceptées pour les adresses, mais conduisent à davantage d’erreurs en raison des divergences dans ce que tapent les utilisateurs. Les développeurs d’applications doivent veiller à ce que les adresses soumises soient valides; pour les aider dans cette tâche, la Ville d’Ottawa offre un service Web d’adressage :
Suivre les étapes ci-dessous pour garantir la validité de l’adresse municipale dans les champs « address_id », « client_address_id », ou « client_address_id_req » :
- Entrer l’URL suivante (en insérant la chaîne de caractères de l’adresse de l’utilisateur; exemple en gras) :https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/gis/v1/findAddressCandidates?SingleLine=100+Constellation+DR&outFields=User_fld&f=json
- La réponse devrait être comme suit (l’élément en gras est l’identifiant de l’adresse [address_id ]) :{"spatialReference":{"wkid":102100,"latestWkid":3857},"candidates":[{"address":"100 CONSTELLATION DR","location":{"x":-8434021.1488476545,"y":5676573.4154919367,"z":-100000},"score":100,"attributes":{"User_fld":"__9BQ1OJ"}},...(il peut y avoir plus de résultats)]}
- Vérifier que l’adresse qui vous est retournée correspond bien à ce que l’utilisateur a entré, puis utiliser l’identifiant de l’adresse que donne le service (la valeur donnée à l’élément « User_fld ») pour remplir les champs du formulaire (« address_id », « client_address_id » ou « client_address_id_req »).
Coordonnées des utilisateurs finaux
Certains des services énumérés sur le portail de la Ville d’Ottawa ont besoin de renseignements sur le client, comme ses coordonnées ou son adresse personnelle, auquel cas ce sera indiqué dans la description du service. Prendre note des attributs suivants dans les définitions de services :
- contact_info_req Cet attribut indique que les coordonnées du client (prénom [first_name], nom [last_name], n o de téléphone [phone] et courriel [email]) sont exigées pour la demande de service.
- client_address_id_req et client_address_string_req Cet attribut indique que l’adresse du client est exigée pour la demande de service. Les exigences relatives à l’adresse du client peuvent être satisfaites de l’une des deux façons suivantes; vous avez le choix de fournir une adresse postale de la Ville d’Ottawa et de l’insérer dans le paramètre « client_address_string_req », ou d’extraire un identifiant d’adresse de la Ville d’Ottawa au moyen du service d’adressage et de l’insérer dans le paramètre « client_address_id_req ».
- Si vous choisissez d’utiliser une adresse postale, l’interface de programmation d’applications (API) validera le paramètre « client_address_string_req » au meilleur de ses capacités et pourrait produire une erreur de validation s’il ne parvient pas à trouver l’adresse fournie.
- Si vous choisissez d’utiliser un identifiant d’adresse, ce dernier peut être obtenu à l’aide du service d’adressage comme il est indiqué à la section validation des adresses.
- client_address_id et client_address_string Cet attribut indique que l’adresse du client est facultative pour la demande de service. Si vous choisissez de fournir ce renseignement, veuillez suivre les mêmes instructions que pour les attributs client_address_id_req et client_address_string_req
Si l’information requise n’est pas reçue, l’application à l’origine de la demande recevra une erreur de validation.
Champs de la définition du service.
- Les noms de champs (élément « code ») extraits de la définition du service doivent être encapsulés comme suit dans vos demandes, conformément à la spécification de GeoReport v2 attribute[] (attribute[][] pour les types de données siglevaluelist et multivaluelist) [voir http://wiki.open311.org/GeoReport_v2/#postservice-request sous les éléments « Required Arguments » et « Attribute »].
GET service_request_id from a token
Cette méthode n’est pas actuellement acceptée.
GET service requests
Cette méthode est acceptée, sous les réserves suivantes :
- Seuls les types de demandes de service définies à la méthode GET Service List sont disponibles pour cette méthode.
- S’attendre à une attente d’au moins cinq minutes après l’envoi de la demande de service pour pouvoir la récupérer à l’aide de la méthode GET Service Requests.
- Suivant la spécification de DonnéesOuvertes311 GeoReport v2, la limite par défaut pour les requêtes est une période de 90 jours ou les 1 000 premières demandes renvoyées, selon la plus petite de ces deux limites; la période couverte peut se situer dans les deux (2) dernières années.
- Les renseignements sur l’adresse seront transmis sous forme de renseignements sur le quartier (nom et numéro du quartier) ou de paires de coordonnées de latitude et de longitude associées à une adresse de service, en fonction du type de demande de service (voir l’annexe).
GET service request
Cette méthode est acceptée, sous les réserves suivantes :
- Seuls les types de demandes de service définies à la méthode GET Service List sont disponibles pour cette méthode.
- S’attendre à une attente d’au moins cinq minutes après l’envoi de la demande de service pour pouvoir la récupérer à l’aide de la méthode GET Service Request.
- En plus de l’argument obligatoire service_request_id, il est possible d’ajouter l’argument facultatif pour obtenir d’autres renseignements sur l’adresse outre l’information sur le quartier.
GET service requests par région géographique spécifique
Il est possible d’obtenir une liste de demandes de service créées dans une région géographique spécifique en inscrivant deux ensembles de coordonnées de latitude et de longitude dans votre requête. Les paramètres de la requête sont définis comme suit :
- query_location_lat_1 : coordonnée de latitude supérieure gauche
- query_location_lon_1 : coordonnée de longitude supérieure gauche
- query_location_lat_2 : coordonnée de latitude inférieure droite
- query_location_lon_2 : coordonnée de longitude inférieure droite
Exemple de requête : https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/open311/v2/requests.xml?query_location_lat_1=45.3463453&query_location_lon_1=-75.8255661&query_location_lat_2=45.287005&query_location_lon_2=-75.716325
GET service requests par heure de mise à jour
Il est possible d’obtenir une liste de demandes de service mises à jour à partir d’une date et d’une heure spécifiques. Le paramètre de requête est défini comme suit :
- updated_datetime : doit être mis en forme conformément à un sous-ensemble commun de la norme ISO 8601. L’information sur le fuseau horaire (soit « Z », qui signifie le temps universel coordonné, ou une différence de temps par rapport au temps universel coordonné exprimé dans le format HH:MM) doit être incluse.
Exemple de requête : https://city-of-ottawa-dev.apigee.net/open311/v2/requests.xml?updated_datetime=2019-03-01T01:00:00-04:00
Erreurs
La description des erreurs à la validation des entrées s’articulera comme suit :
- Étiquette (nom du champ) message d’erreur
Les noms de champs pourraient être présentés sous forme de liste séparée par des virgules.
Exemple XML
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<errors>
<error>
<code>400</code>
<description>> Le binôme latitude et longitude (lat,long) ne correspond pas à une adresse ou intersection valide.</description>
</error>
</errors>
Exemple JSON
[{"code":400,"description":"Le binôme latitude et longitude (lat,long) ne correspond pas à une adresse ou intersection valide."}]
Coordonnées
Si vous avez des questions sur le format DonnéesOuvertes311 GeoReport v2 de la Ville d’Ottawa, veuillez communiquer avec SOWeb@ottawa.ca.
Annexe
Types de demandes de service avec latitude et longitude affichées
- 2000040-1 Stationner ou arrêter dans une voie cyclable
- 2000046-1 Distributrices Payez et affichez
- 2000081-1 Puisards de rue
- 2000088-1 Graffiti – propriété publique – offensant
- 2000089-1 Graffiti – propriété publique – vandalisme
- 2000107-1 Terrain de baseball ayant besoin d’entretien
- 2000109-1 Sentier ayant besoin d’entretien dans un parc municipal
- 2000111-1 Herbe ayant besoin d’entretien dans un parc municipal
- 2000111-2 Panais sauvage, herbe à puce ou berce du Caucase dans un parc municipal
- 2000112-1 Poubelles dans des parcs
- 2000116-1 Chariot d’achat abandonné dans un parc municipal
- 2000123-1 Arbuste ou buissons ayant besoin d’entretien dans un parc municipal
- 2000154-1 Fossés
- 2000154-2 Panais sauvage, herbe à puce ou berce du Caucase dans des fossés
- 2000158-1 Espace entre la chaussée et le trottoir (servitude)
- 2000159-1 Bordure ou caniveau
- 2000161-1 Panais sauvage, herbe à puce ou berce du Caucase dans la zone entre les voies de circulation (terre-plein central)
- 2000162-1 Entretien des routes – Opérations générales
- 2000162-2 Chariot d’achat abandonné
- 2000162-3 Animal mort sur la route
- 2000163-1 Accotement en gravier
- 2000163-2 Panais sauvage, herbe à puce ou berce du Caucase sur le trottoir ou sur l’accotement
- 2000164-1 Entretien général des routes
- 2000164-2 Nid de poule
- 2000165-1 Entretien général des trottoirs
- 2000165-2 Entretien hivernal des trottoirs
- 2000166-1 Poubelle en bordure de la route
- 2000186-1 Éclairage de rue
- 2031035-1 Graffiti – OC Transpo
Types de demandes de service avec quartier affiché
- 2000031-1 Stationnement pour handicapés
- 2000031-2 Borne fontaine ou route
- 2000031-3 Véhicule non autorisé stationné dans votre place
- 2000032-1 Intersection
- 2000033-1 Stationnement – voies et allées publiques
- 2000034-1 Parc municipal
- 2000035-1 Zone de stationnement interdit
- 2000036-1 Zone d’arrêt interdit
- 2000037-1 Stationnement de nuit en hiver – zone restreinte
- 2000038-1 Rue – limite de temps dépassée
- 2000039-1 Sur le trottoir
- 2000039-2 Trop loin de la bordure (entrave à la circulation)
- 2000068-1 Chariot d’achat abandonné sur le terrain d’un immeuble de la Ville d’Ottawa
- 2000069-1 Chariot d’achat abandonné sur une propriété d’OC Transpo
- 2000099-1 Graffiti – propriété privée – offensant
- 2000099-2 Graffiti – propriété privée – vandalisme
- 2000141-1 Obtenir tous les bacs
- 2000142-1 Obtenir une nouvelle boîte noire
- 2000144-1 Obtenir une nouvelle boîte bleue
- 2000148-1 Obtenir un nouveau bac vert
- 2000149-1 Obtenir un nouveau bac pour la cuisine
- 2000157-1 Propriété endommagée par un véhicule de la Ville
- 2000173-1 Maisons – Collecte des boîtes noires
- 2000174-1 Maisons – Collecte des boîtes bleues
- 2000176-1 Commande d’un calendrier de la collecte
- 2000177-1 Sapins de Noël
- 2000178-1 Collecte des déchets
- 2000180-1 Collecte des bacs verts
- 2000197-1 Programme spécial
- 2000341-1 Arbres de la Ville – Évaluation de santé
- 2000342-1 Arbres de la Ville – Identification du propriétaire
- 2000344-1 Arbres de la Ville – Retrait des broussailles et du bois
- 2000353-1 Arbres de la Ville – Infestation par les insectes
- 2000354-1 Arbres de la Ville – Retrait de souches
- 2000365-1 Arbres de la Ville – Entretien de nouveaux arbres
- 2000379-1 Arbres de la Ville – Le Fonds des arbres
- 2003000-1 Bruit : machine
- 2003001-1 Bruit : alarme de voiture
- 2003002-1 Bruit : chantier de construction
- 2003003-1 Bruit : camion de livraison
- 2003004-1 Bruit : ordures ménagères
- 2003006-1 Bruit : tapage
- 2003009-1 Bruit : cris
- 2003014-1 Chien auparavant en liberté
- 2003015-1 Aboiements
- 2003018-1 Chien dans un parc
- 2003019-1 Chien non enregistré
- 2003020-1 Problème de pitbull
- 2003022-1 Chat non enregistré
- 2003023-1 Chat perturbant
- 2003025-1 Animal exotique interdit
- 2003030-1 Entretien de propriété privée – Extérieur du bâtiment
- 2003031-1 Entretien de propriété privée – Intérieur du bâtiment
- 2003032-1 Entretien de propriété privée – Inspection de locaux commerciaux
- 2003034-1 Entretien de propriété privée – Véhicule abandonné
- 2003035-1 Entretien de propriété privée – Ascenseurs
- 2003036-1 Entretien de propriété privée – Débris et déchets à l’extérieur
- 2003038-1 Entretien de propriété privée – Herbe et herbe longue
- 2003048-1 Entretien de propriété privée – Chariot d’achat abandonné
- 2003053-1 Animal de compagnie perdu
- 2003054-1 Trop d’animaux
- 2030713-1 Infraction à une ordonnance de musellement
- 2030714-1 Infraction au règlement « Suivez-les, pelle en main »
- 2030759-1 Véhicule surdimensionné
- 2030760-1 Stationnement dans les cours avant
- 2030764-1 Usage de tabac dans des installations ou des propriétés de la Ville
- 2030765-1 Usage de tabac dans une aire commune
- 2030766-1 Usage de tabac dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée
- 2030767-1 Usage de tabac dans un restaurant, un bar ou sur une terrasse
- 2030768-1 Usage de tabac dans une école
- 2030769-1 Usage de la chicha ou du houka
- 2030770-1 Vente de tabac à des mineurs
- 2030771-1 Infraction relative à l’affichage des détaillants de tabac
- 2030772-1 Détaillant de tabac – Demande de matériel à afficher
- 2030773-1 Infraction relative au tabagisme sur les lieux de travail
- 2031040-1 Demande de bacs de recyclage – Nouvelle résidence