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Budget 2018

Faits saillants du budget

Ottawa fait de grands progrès – notre économie connaît une forte croissance, nous créons des emplois et nous attirons des familles et des entreprises dans notre ville; la qualité de vie de tous nos résidents s’améliore et nous élaborons un plan financier durable pour 2019 et au-delà. L’Étape 1 de la Ligne de la Confédération de l'O-Train entrera en service en 2018, et la construction de l'Étape 2 commencera – ce qui va changer radicalement le paysage de notre ville et le réseau de transport.

Le budget provisoire de 2018 témoigne de l’engagement du Conseil municipal envers la croissance de notre ville en investissant dans ce qui compte le plus pour les résidents : la protection continue de nos infrastructures et actifs essentiels ainsi que la sécurité et le dynamisme de nos collectivités et faire de l'environnement une priorité absolue. Ce budget prévoit des investissements sûrs et abordables dans les infrastructures sociales et physiques de la Ville qui ouvriront la voie à un avenir progressiste pour notre ville et ses résidents.

Dans le cadre de son mandat actuel, le Conseil municipal continue à maintenir l’équilibre et à limiter la taxe d'imposition à 2 % tout en respectant ses obligations concernant l'augmentation du salaire minimum et en aidant les organismes communautaires qui procurent des services de première ligne importants aux résidents.

Afin qu'Ottawa puisse progresser au même rythme que les autres grandes municipalités, notre économie doit rester une priorité absolue. Le budget provisoire de 2018 offre une combinaison d’investissements qui affirmera encore plus le rôle d'Ottawa en tant que principal créateur d’emplois et qui accroîtra notre capacité à attirer de grands talents. Nous poursuivrons les initiatives de développement économique en partenariat avec des intervenants comme Investir Ottawa et des établissements d’enseignement postsecondaire. Cela va nous permettre de nous positionner afin d'attirer les entreprises et les familles aujourd'hui et à l’avenir. Voici les faits saillants du budget provisoire de 2018 :

Une ville abordable

  • Limitation à 2 % de l’augmentation proposée des recettes fiscales pour la Ville et la police
  • Limitation à 2,5 % de la taxe proposée pour le transport en commun
  • Limitation à 2 % de l'augmentation des frais de loisirs de la plupart des programmes et services
  • Limitation de l’augmentation annuelle des taxes pour la collecte des déchets à 2 $ pour les résidences unifamiliales et à 1 $ pour les immeubles à logements multiples
  • Émission des premières obligations municipales vertes au Canada, ce qui permettra à la Ville d'avoir accès à un financement des immobilisations de 102 M$ pour l'Étape 2 du train léger sur rail

Une ville bienveillante

  • 30 M$ sur trois ans du gouvernement de l’Ontario pour le programme Logements pour de bon, visant à créer 150 nouveaux logements en milieu de soutien et à aider 310 ménages à trouver et à conserver un logement abordable
  • 4,7 M$ supplémentaires pour un financement fédéral et provincial total de 14,4 M$ pour le Programme d’investissement dans le logement abordable, une augmentation de 48 % par rapport à 2017
  • 1,4 M$ du gouvernement du Canada pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, qui finance la stratégie Priorité au logement
  • 1 M$ de plus de financement provincial pour l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités, qui appuie les itinérants et les personnes à risque d'itinérance
  • Ajout de 760 000 $ pour un financement total de 26,3 M$ en 2018 pour les organismes de logement et les organismes s'occupant des itinérants
  • 13,6 M$ pour faciliter l’accès aux services de garde agréés en 2017 provenant du financement du Plan d’élargissement des services de garde des gouvernements provincial et fédéral, un financement supplémentaire d'environ 7,3 M$ est prévu en 2018
  • 2,9 M$ de financement provincial accru pour le secteur de la petite enfance
  • Augmentation de 675 000 $ (3 pour cent) plus 325 000 $ supplémentaires pour un financement total de 23,1 M$ afin d'appuyer les organismes de services sociaux qui fournissent l’accès à l’essentiel, y compris des programmes alimentaires et des programmes de jour ainsi que des services de counselling et de soutien
  • Augmentation de 1,1 M$ de la subvention pour les frais d'inscription à un programme récréatif afin d'aider les familles à faible revenu à avoir accès à des programmes récréatifs
  • Investissement dans notre Service paramédic en embauchant 14 nouveaux paramédics
  • Financement continu de la prévention du crime et ajout de 25 nouveaux policiers
  • Amélioration de la sécurité scolaire en ajoutant 10 brigadiers scolaires adultes
  • EquiTarif, nouveau titre pour passage simple pour les résidents à faible revenu
  • Un montant de 100 000 $ pour les services de transport fournis par les organismes de services de soutien communautaires en milieu rural
  • 40 000 $ pour chaque quartier pour le programme de mesures temporaires de modération de la circulation
  • 600 000 $ pour l’installation de signaux piétonniers à décompte accessibles dans toute la ville

Une ville durable

  • 2 M$ dans le programme Évolution énergétique de la Ville, y compris 1 M$ pour réduire la consommation d’énergie dans les installations municipales et 500 000 $ dans l'amélioration des initiatives de parcs de véhicules verts de la Ville
  • 500 000 $ pour les initiatives d'économie d’énergie communautaires; le secteur privé contribuant à même hauteur
  • 24 M$ pour l'amélioration du parc de véhicules de la Ville
  • 1,3 M$ dans la plantation de 125 000 arbres et la régénération du couvert forestier dans des collectivités rurales, suburbaines et urbaines
  • Financement provincial et fédéral pouvant aller jusqu’à 47 M$ sur quatre an d’un programme de modernisation et de rénovation d’immeubles de logements sociaux grâce au chauffage à efficacité énergétique, une meilleure isolation et le remplacement des fenêtres
  • 9,8 M$ en financement additionnel pour les opérations de transport en commun, pour un total de 284,9 M$
  • Élargissement du service de transport en commun dans les secteurs en pleine croissance de la ville grâce aux 17 autobus achetés en 2017
  • 4 M$ dans l’amélioration des infrastructures cyclables à l'échelle de la ville
  • 3,5 M$ pour la tenue de deux évaluations environnementales dans le cadre du programme de sécurité ferroviaire de Barrhaven pour les passages à niveau à la hauteur de l'avenue Woodroffe, du Transitway du Sud-Ouest, du chemin Fallowfield et de la traverse du sentier polyvalent du chemin Jockvale

Une ville prospère

  • Plus de 550 M$ rien qu’en 2018 pour l’achèvement de l'Étape 1 et le lancement du processus d'approvisionnement et le début des travaux pour l'Étape 2 du projet de train léger sur rail de la Ligne de la Confédération de l'O-Train
  • 477 M$ pour la réfection des infrastructures municipales en 2018
  • 60,2 M$ dans des projets de croissance des infrastructures en 2018
  • 125 M$ pour la réfection des biens municipaux, y compris les bâtiments, les sentiers, les routes, les ponts, les trottoirs et les bordures, une augmentation de 10,5 M$
  • Plus de 44 M$ pour le resurfaçage et la réfection de routes existantes, y compris des tronçons de la promenade Nixon, du chemin Gallagher, de la promenade Longfields, de l'avenue Maitland, du chemin West Hunt Club, du chemin Marvellville, du chemin Tenth Line et de la promenade Stonehaven
  • Plus de 8 M$ pour la réfection des actifs associés au transport en commun, y compris les bâtiments, les routes et les ponts du Transitway, une augmentation de 2 M$
  • Plus de 36,15 M$ pour la réfection de bâtiments, installations et parcs municipaux
  • 7 M$ pour la construction de nouveaux parcs
  • Augmentation de 2,3 M$ du budget des opérations hivernales pour un total de 68,3 M$ en 2018
  • Augmentation de 600 000 $ du budget du programme de réparation des nids-de-poule pour un total de 8 M$
  • 150 000 $ en financement supplémentaire destiné au Fonds d'impulsion des arts pour un total de 300 000 $
  • 100 000 $ pour un programme d’améliorations communautaires sur le chemin de Montréal à investir dans le réaménagement de terrains ou de bâtiments sous-utilisés, inexploités ou nécessitant des réparations
  • Achèvement des nouvelles installations de la Galerie d’art d’Ottawa et de la Cour des arts et embauche de 10 nouveaux employés
  • 330 000 $ de financement supplémentaires pour les organismes voués aux arts et au patrimoine, ainsi qu'aux festivals pour un budget de financement de la culture total annuel de 11,3 millions de dollars
  • Augmentation de 3 pour cent des subventions aux groupes de loisirs communautaires et aux exploitants de patinoires extérieures

Les détails du diagramme circulaire se trouvent dans le tableau ci-dessous.

Dépenses totales 2018 3,42 milliards $ - par service

Eau/égout/déchets solides 13,6 %

Administration générale 6,6 %

Service de police d’Ottawa 9,5 %            

Services des parcs, des loisirs, de la culture et des bâtiments 7,0 %

Bibliothèque publique d’Ottawa 1,5 %                 

Services de protection et d’urgence 8,5 %

Santé publique d’Ottawa 1,7 %                

Planification, code du bâtiment et développement économique 2,2 %

Coûts liés à la formation du capital 9,2 %                       

Services sociaux et communautaires 19,6 %

Transport 5,4 %                               

Transport en commun 15,2 %

Recettes totales 2018 3,42 milliards $ - par source de revenus

Redevances et frais de services 24,5 %             

Autre 2,0 %

Fonds de réserve 1,7 %                             

Taxes foncières 46,7 %

Subventions fédérales et provinciales 19,6 %   

Paiements tenant lieu d’impôts fonciers 5,5 %  

Les détails du diagramme circulaire se trouvent dans le tableau ci-dessous.

Programme d'immobilisations 2018729,4 millions $ - par service

Programme d’immobilisations 2018

Services de transport 14,0 %        

Services financés par les taxes 17,0 %

Services de transport en commun 26,0 %

Services d’eau potable et d’eaux usées 21,0 %

Services de police 9,0 %

Réfection intégrée des routes, des réseaux d’aqueduc et d’égouts 13,0 %

Programme d'immobilisations 2018729,4 millions $ - par source de revenus

Programme d'immobilisations 2018729,4 millions $ - par source de revenus

Recettes 8 %

Réserve 55 %

Financement par emprunt 29 %   

Redevances d’aménagement (encaisse et dette) 8 %

Exprimez-vous sur le budget provisoire de 2018

La participation et les commentaires du public sont des éléments importants dans le processus d’établissement du budget provisoire. Ils aident le maire et le Conseil municipal à guider et à orienter l’investissement des fonds publics. Dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire, les conseillers ont tenu des séances d’information de la mi-septembre à la fin d'octobre, fournissant aux résidents des informations sur le processus budgétaire municipal et recueillant leurs opinions et idées sur les priorités pour ce budget provisoire. En plus des séances menées par les conseillers, des ressources en ligne étaient offertes afin de sensibiliser les résidents au processus budgétaire, notamment un outil de consultation interactif qui permettait aux résidents de planifier un budget municipal simulé. Même si le budget provisoire de 2018 a été déposé, le public a encore la possibilité de formuler des observations et des suggestions avant que le budget final ne soit présenté au Conseil municipal aux fins d'examen le 13 décembre :

  1. Inscrivez-vous en tant que délégation du public à une réunion sur l’examen du budget d’un comité permanent, d’un conseil ou d'une commission.
    Les membres du public peuvent faire une présentation de cinq minutes aux réunions des comités permanents, conseils ou commissions qui auront lieu du 21 novembre au 7 décembre :
     •  Le 21 novembre – Comité de protection de l'environnement et du climat
     •  Le 23 novembre – Comité de l'agriculture et des affaires rurales
     •  Le 27 novembre – Commission de services policiers d'Ottawa
     •  Le 28 novembre – Comité de l'urbanisme
     •  Le 29 novembre – Sous-comité de la technologie de l'information
     •  Le 30 novembre – Comité de la vérification
     •  Le 4 décembre – Commission du transport en commun
     •  Le 5 décembre – Comité des finances et du développement économique
     •  Le 6 décembre – Comité des transports
     •  Le 7 décembre – Comité des services communautaires et de protection

    Les présentations sur un sujet particulier doivent être faites devant le comité permanent, le conseil ou la commission responsable dudit sujet. Vous trouverez la répartition des comités permanents, des conseils et des commissions par type de services sur ottawa.ca/budget2018.

    Pour vous inscrire avant la réunion, vous devez communiquer avec le coordonnateur du comité concerné sur ottawa.ca ou composer le 3-1-1. Nous encourageons les présentateurs à fournir une version électronique de leur présentation avant la réunion.
     
  2. Communiquez avec votre conseiller municipal
    Même si les consultations prébudgétaires menées par les conseillers sont terminées, vous pouvez encore communiquer avec votre conseiller directement pour exprimer votre point de vue ou toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet du budget provisoire de 2018.
     
  3. Envoyez un courriel à budget@ottawa.ca.
  4. Envoyez un gazouillis @ottawaville au moyen du mot-clic #ottbudget.
  5. Composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Les résidents des zones rurales doivent composer le 613-580-2400.

 

Augmentation de nos investissements dans les infrastructures essentielles

Des villes de partout au Canada sont confrontées au dilemme de trouver un équilibre entre le réinvestissement dans les infrastructures existantes et le financement de nouveaux projets de croissance. Le budget provisoire de 2018 démontre l’engagement d’Ottawa envers les investissements en immobilisations et dans l’infrastructure, notamment, les routes, les égouts, les installations municipales, les parcs et les espaces verts.

L’Étape 1 de la Ligne de la Confédération de l'O-Train entrera en service en 2018, et l'Étape 2 du projet de train léger sur rail de la Ligne de la Confédération de l'O-Train sera lancée. La valeur des travaux effectués en 2018 seulement se chiffre à plus de 550 millions de dollars.

Les infrastructures municipales sont évaluées à plus 42 milliards de dollars. Le budget de 2018 investira dans des travaux nécessaires afin d’assurer que les infrastructures vieillissantes demeurent en bon état et appuient tous les quartiers de la ville.

Réfection et modernisation des routes et des infrastructures municipales

Les routes jouent un rôle vital dans l’infrastructure globale d'une ville en faisant en sorte que les résidents puissent se déplacer facilement et en toute sécurité dans les collectivités urbaines et rurales. Le budget provisoire de 2018 augmente de façon permanente la réparation des nids-de-poule de 600 000 $ pour un total de 8 millions de dollars.

Dans l’ensemble, le budget provisoire de 2018 alloue 447 millions de dollars à la réfection des infrastructures dans le cadre de plusieurs projets à l'échelle de la ville. Le budget provisoire de 2018 augmente la contribution au budget des immobilisations de 12,6 millions de dollars pour l'établir à 112,4 millions de dollars au total, dont :

  • 39,2 M$ pour le resurfaçage de la chaussée, y compris 12 M$ pour les routes rurales, une augmentation de 17 % en 2017;
  • 42,2 M$ pour la modernisation des infrastructures rurales, une augmentation de 13 %;
  • 25 M$ pour la réfection des ponts de la ville, une augmentation de 16 %;
  • 8,3 M$ pour l'amélioration des actifs de transport en commun;
  • 2,3 M$ pour la réfection des trottoirs et des sentiers.

Parcs et installations récréatives

Les centres récréatifs de la Ville recevront un coup de pouce de 2,1 millions de dollars pour un budget total de 17,7 millions de dollars pour la réfection et l'amélioration de bâtiments, de piscines, d’aires de jets d'eau, d’espaces de conditionnement physique et de terrains extérieurs. Voici certaines des installations qui seront modernisées en 2018 : le Complexe récréatif Bob-MacQuarrie, le Sportsplex de Nepean, le Centre sportif Walter-Baker et le Centre communautaire John-G.-Mlacak.

Le budget provisoire de 2018 augmente également de 250 000 $ le financement pour la réfection des parcs pour l'établir à 5,25 millions de dollars. En 2018, des améliorations seront apportées à un certain nombre de parcs de la Ville y compris : les parcs Mulligan, Kinburn, Bryanston Gate, Woodroffe, Bateman, Aladdin et Cummings.

Ces investissements permettront à la Ville de soutenir le rythme de la croissance démographique actuelle tout en s’assurant d'apporter les améliorations requises aux infrastructures essentielles. Ils prolongeront la durée de vie de nos installations vieillissantes et procureront une meilleure expérience aux utilisateurs et à leur famille.

Améliorations des opérations hivernales

La récente tendance dans les systèmes météorologiques a entraîné des conditions météorologiques hivernales de plus en plus variées et imprévisibles à Ottawa. La Ville entretient des routes, des trottoirs, des sentiers et des terrains de stationnement dans une vaste zone géographique. Ces deux facteurs ont accru la pression sur le budget des opérations hivernales de la Ville pour répondre aux besoins de notre collectivité. Après un examen interne et une évaluation externe, le budget des opérations hivernales pour 2018 augmente de 2,3 millions de dollars pour un total de 68,3 millions de dollars. Ce financement accru appuiera les résidents, quel que soit le mode de transport, et permettra l’expansion du réseau cyclable hivernal, en incluant les voies cyclables de la rue O'Connor et de la rue Main.

Le budget provisoire de 2018 investit également 250 000 $ dans l'agrandissement du dépôt d’entretien municipal du chemin Trim qui comprendra l'entreposage de la neige et du sel et une station d'essence pour les véhicules de la Ville.

Modernisation des égouts, des conduites d’eau principales et des installations de traitement de l'eau

Le budget provisoire de 2018 consacre 202 millions de dollars à la remise en état, la réfection et la construction de nouvelles infrastructures essentielles de gestion de l'eau, des eaux usées et des eaux pluviales dans toute la ville. De cette somme, 22,8 millions de dollars seront investis dans la modernisation du Centre environnemental R.-O.-Pickard et 24,5 millions de dollars seront également consacrés à la modernisation du réseau d'alimentation en eau dans les installations de traitement de l’eau. 

Des projets majeurs en 2018 comprennent notamment 15 millions de dollars pour la modernisation de l'égout pluvial du ruisseau Graham ainsi que des améliorations aux routes et aux réseaux d'aqueduc et d'égouts des rues Elgin, Aylmer, Fulton, Carlyle, Rosedale, Glengarry et Onslow. 

Soutien à des collectivités sécuritaires et dynamiques

La Ville investit dans nos quartiers dynamiques et diversifiés – les éléments de base d’une grande ville. Le budget provisoire de 2018 permet la prestation de services uniformes qui font d'Ottawa une ville où il fait bon vivre. Il fait en sorte que la Ville puisse répondre aux besoins de tous les résidents et plus particulièrement des personnes les plus vulnérables.

Initiative Logements pour de bon

En septembre 2017, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser jusqu'à 30 millions de dollars sur trois ans pour l'initiative Logements pour de bon. Cet investissement fournira un soutien au logement et des services d'aide à l'atteinte et au maintien de la stabilité en matière de logement. 

Cet investissement financera jusqu'à 150 nouveaux logements en milieu de soutien, élargira le programme Priorité au logement, ajoutera des travailleurs de soutien aux pairs, fournira des fonds pour les suppléments au loyer et les allocations de logement et aidera 310 ménages à trouver et à conserver un logement convenable, abordable et en milieu de soutien.

Logement abordable et itinérance

La Ville d’Ottawa recevra près de 47 millions de dollars sur quatre ans des gouvernements fédéral et provincial pour les réparations et les rénovations des logements sociaux, ce qui comprend des travaux de modernisation comme l’aménagement d’un nouveau chauffage à efficacité énergétique, une meilleure isolation et le remplacement des fenêtres.

La Ville recevra également une augmentation de 4,7 millions de dollars pour l'aménagement de nouveaux logements abordables et en milieu de soutien, ce qui se traduit par un investissement total des gouvernements fédéral et provincial de 14,4 millions de dollars et une contribution de 1,3 million de dollars de la Ville pour un total de 15,7 millions de dollars. Le gouvernement du Canada allouera 1,4 million de dollars à la Ville pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.

Investissement dans le Service paramédic

Ottawa est une ville vaste sur le plan géographique qui compte une population en pleine croissance, répartie dans les régions urbaines, suburbaines et rurales de la ville. Ce fait, combiné au vieillissement de la population, exerce une pression accrue sur le système paramédic. Le budget provisoire de 2018 investit dans ce service essentiel en ajoutant 14 paramédics et un véhicule d'intervention d'urgence afin d'aider à maintenir les délais d'intervention imposés par le gouvernement provincial.

Titre pour passage simple EquiTarif

Dans le cadre du budget provisoire de 2018, la Ville lancera l'EquiTarif, un programme de titre pour passage simple à un coût de 1,75 $, qui est le prolongement du laissez-passer mensuel Equipass. Ce programme fournira aux usagers du transport en commun à faible revenu une solution de remplacement économique qui fera en sorte que ce service essentiel reste à la portée des résidents ayant des moyens financiers limités. Ces programmes bénéficieront d’un budget total de 3,7 millions de dollars.

Augmentation du service de transport en commun

À la mise en service de l’Étape 1 de la Ligne de la Confédération de l'O-Train plus tard cette année, nous remarquerons aussi un virage marqué dans la façon dont nous nous déplaçons dans notre ville. La Ligne de la Confédération de l'O-Train transportera jusqu'à 10 700 passagers à l’heure. En 2018, le service de transport en commun sera élargi aux quartiers en pleine croissance de la ville à l’aide des 17 nouveaux autobus achetés en 2017.

Le budget provisoire de 2018 comprend le financement pour la prestation continue des services de transport en commun nouveaux et élargis dans les quartiers en pleine croissance de la ville, qui ont été approuvés en 2017. Le budget provisoire de 2018 comprend également un financement supplémentaire de 100 000 $ à des organismes de services de soutien communautaires en milieu rural pour leur permettre d’augmenter les services de transport aux aînés et aux personnes handicapées dans les régions rurales de la ville.

Un montant de 50,4 millions de dollars sera dépensé pour remplacer 80 autobus ayant dépassé leur durée de vie utile, assurant un service de transport en commun fiable pour les clients qui se déplacent dans la ville. Un montant supplémentaire de 23,9 millions de dollars servira à remettre en état et à entretenir 85 autobus afin d’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement et offrent aux clients une bonne expérience. La somme de 500 000 $ sera attribuée à des améliorations de l’accessibilité dans les stations du Transitway et de l’O-Train pour l'ensemble de la clientèle, y compris les aînés et les personnes handicapées.

Investissement dans les soins de longue durée

Le budget provisoire de 2018 investit 4,86 millions de dollars dans la modernisation des établissements de soins de longue durée de la Ville, y compris les foyers de soins de longue durée Peter-D.-Clark, Gary-J.-Armstrong et Carleton Lodge et le Centre d'accueil Champlain.

Appui aux organismes sociaux

Le budget provisoire de 2018 comprend une augmentation d’un million de dollars pour un investissement total de 23,1 millions de dollars en financement de base des fournisseurs de services sociaux qui reçoivent un financement communautaire. Les organismes de services sociaux seront mieux à même de répondre aux besoins croissants des résidents, y compris l'accès à des programmes alimentaires et des programmes de jour ainsi que des services de counselling et de soutien.

Investissements dans les services de garde d’enfants et la petite enfance

La Ville bénéficie en 2017 d’un financement supplémentaire de 13,6 millions de dollars par le biais du plan d’élargissement des services de garde du gouvernement provincial et du programme national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants Canada-Ontario du gouvernement fédéral. On prévoit également que la Ville pourrait recevoir un montant supplémentaire de 7,3 millions de dollars en 2018 dans le cadre de ces engagements.

Étant donné que la Ville assume la responsabilité de la gestion locale des Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille, le gouvernement provincial versera 9,6 millions de dollars à la Ville d’Ottawa, ce qui représente une augmentation de 2,9 millions de dollars comparativement à 2017. Ce financement aidera les fournisseurs existants au cours de l’année de transition à travailler avec les intervenants afin de structurer et d'élaborer le nouveau système et sa capacité.

Investissements dans les arts

Le budget provisoire de 2018 augmente de 330 000 $ le financement aux organismes voués aux arts et au patrimoine ainsi qu'aux festivals pour un budget de financement de la culture total annuel de 11,3 millions de dollars. Une augmentation de 150 000 $ du Fonds d’impulsion des arts portera le financement à hauteur de 300 000 $ pour des initiatives artistiques locales et encourager le dynamisme culturel de notre ville. On assistera également cette année à l’achèvement des nouvelles installations de la Cour des arts, où 10 nouveaux employés seront embauchés. 

Protection de notre environnement

La Ville d’Ottawa est tenue de s’assurer que nos espaces naturels, y compris un vaste réseau de forêts, d'espaces verts, de rivières et de ruisseaux, demeurent intacts pour les générations futures. Ces espaces verts attirent les résidents et les visiteurs en leur offrant un espace naturel pour la marche, le vélo et les jeux en plein air. Le budget provisoire de 2018 investira dans des plans et des projets qui améliorent la durabilité de notre environnement.

La Ville continuera d’aider à protéger notre environnement naturel grâce à des programmes qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’électricité et de gaz naturel. Le budget provisoire continue également de financer la protection de nos cours d’eau, des terres humides et des eaux souterraines, et à réduire les répercussions de l’activité humaine.

Transport en commun par train léger sur rail

Le Conseil municipal a approuvé le projet de réseau de train léger sur rail en 2012 dans le but de transformer Ottawa, mais les avantages environnementaux de ce projet seront aussi importants. Le remplacement des trajets en autobus et en voiture par des déplacements en train électrique à zéro émission permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 110 000 tonnes par année d’ici 2048, soit l'équivalent de la plantation de 11 millions d'arbres.

Il réduira également les émissions de polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, les oxydes d’azote, les oxydes de soufre et les particules d’environ 3 000 tonnes dans la même année. On estime la valeur monétaire de ces avantages environnementaux à 32 millions de dollars par année.

Évolution énergétique

La Ville soutient l’innovation verte et s’engage à appuyer les initiatives qui transforment Ottawa en une ville florissante alimentée par une énergie propre. Le budget provisoire de 2018 consacre plus de 2 millions de dollars à des initiatives d'économie d'énergie, de parcs de véhicules verts et de protection de l’environnement.

  • 500 000 $ en financement stratégique afin de tirer parti des initiatives existantes des intervenants et des investissements provinciaux et fédéraux dans le changement climatique
  • 1 M$ pour continuer à réduire la consommation d’énergie dans les installations municipales, notamment par le biais de rénovations axées sur les économies d'énergie, en accroissant le recours à l'automatisation et en l'améliorant

Pour tenter de réduire les émissions de GES de la Ville, le Conseil a récemment adopté une motion permettant aux Services du parc automobile d'acheter des véhicules hybrides et électriques lorsque c’est possible sur le plan opérationnel dans le cadre du programme de renouvellement du parc de véhicules. En 2018, 24 millions de dollars seront investis dans le renouvellement du cycle de vie du parc automobile. Un montant supplémentaire de 500 000 $ sera investi dans des initiatives de parc de véhicules verts comme les dispositifs anti-ralenti, les biocarburants et les véhicules hybrides.

Gestion du débit des précipitations

La Ville investira 2 millions de dollars dans le système de gestion du débit des précipitations afin de s’assurer que les systèmes de gestion des eaux pluviales, des eaux de fonte des neiges et de drainage des eaux usées domestiques fonctionnent selon leurs capacités et que les impacts potentiels sur les propriétés privées et l’environnement naturel sont atténués. 

Programme de plantation d'arbres

Un montant de 1,3 million de dollars sera investi dans la plantation de 125 000 arbres partout dans la ville afin d'augmenter le couvert forestier dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux et d'aider à gérer l’impact de l’agrile du frêne sur les rues, les installations, les parcs et les espaces naturels de la Ville.

Gestion financière prudente

Taux d'imposition

Le budget provisoire de 2018 réaffirme l’engagement du Conseil municipal envers la prudence et l’équilibre budgétaires en limitant l'augmentation de taxe annuelle à 2%. En tant que ville en pleine croissance, Ottawa est confrontée à d’importantes décisions concernant l'amélioration des actifs et des infrastructures existantes et les investissements dans de nouveaux projets qui appuieront la croissance future de notre ville.

Au cours du présent mandat, le Conseil a tenu parole et n'a apporté que des modifications minimes au taux d'imposition. Ce budget garantit la stabilité financière continue de la Ville tout en allant de l'avant avec plusieurs projets de développement de la ville importants, comme le train léger sur rail, la revitalisation de la Cour des arts et le Centre d’innovation de Bayview, et élabore des plans pour de grands projets futurs de la Ville comme l'Étape 2 du train léger sur rail, les plaines LeBreton et la nouvelle Bibliothèque centrale.

Bien que le budget provisoire de 2018 comprenne de légères augmentations dans les dépenses, il adopte quand même une approche prudente faisant en sorte de planifier pour les imprévus en maintenant suffisamment de fonds dans les réserves établies de la Ville. Une gestion rigoureuse de la dette à long terme d'Ottawa est essentielle afin d'investir dans les immobilisations pour la génération actuelle et la prochaine et maintenir notre solide cote de crédit. L'engagement de la Ville envers la responsabilité financière fait en sorte que le niveau d'endettement à la fin de l'exercice 2017 respectera le Plan financier à long terme approuvé par le Conseil.

Emprunts stratégiques et pratiques

La dette active de la Ville de 1,71 milliards de dollars à la fin de 2016 représente 8,86 pour cent du total des actifs de la Ville se chiffrant à 19,3 milliards de dollars. Pour mettre ces chiffres en contexte, cela équivaut à une hypothèque de 35 440 dollars sur une maison évaluée à 400 000 dollars.

La Ville ne prévoit pas émettre de nouveaux titres de créance en 2018 en raison de l'émission précoce de titres de créance en 2017 pour profiter des faibles taux d’intérêt. L’encours total de la dette émise en 2017 s’élevait à 432 millions de dollars et l’encours de la dette était estimé à 2,27 milliards de dollars à la fin de l'année. Le ratio dette / capitaux propres est resté stable.

Obligations vertes

La Ville continuera d’adopter une approche prudente et innovante en matière de finances. La Ville d’Ottawa a récemment émis les premières obligations municipales vertes au Canada, ce qui permettra à la Ville d'avoir accès à un financement des immobilisations de 102 millions de dollars pour la construction de son réseau de train léger sur rail O-Train. L'émission d’obligations vertes permettra à la Ville d’attirer de nouveaux investissements et possiblement d'emprunter à des taux plus concurrentiels.

Maintien d'une solide cote de crédit

La cote de crédit de la Ville d’Ottawa est de AA selon l’agence de notation Standard and Poor’s et de Aaa, cote maximale, selon l’agence de notation Moody’s Investor Services. 

Les cotes de crédit de la Ville sont fondées sur plusieurs facteurs, dont des liquidités élevées, un fardeau de la dette inférieur à la moyenne, une situation économique stable, la planification à long terme et les perspectives économiques et elles reflètent des résultats budgétaires solides et une gestion financière prudente.

L’excellente cote de crédit de la Ville d’Ottawa aide les investisseurs et les créanciers à mesurer la capacité de la Ville à faire face à ses obligations financières. Grâce à son excellente cote, la Ville paie moins cher pour emprunter de l’argent. Elle peut donc vous faire bénéficier, en tant que contribuable qui paie des impôts fonciers et en tant qu'intervenant, de ses coûts réduits pour l’amélioration des immobilisations. 

Faits saillants régionaux : Centre

Quartiers 7, 12, 13, 14, 15, 17 et 18

Baie, Rideau-Vanier, Rideau-Rockcliffe, Somerset, Kitchissippi, Capitale et Alta Vista

Le budget provisoire de 2018 ouvre la voie à un avenir progressiste pour notre ville et ses résidents. Le budget provisoire investit dans des infrastructures et des actifs essentiels, la protection des collectivités et l’environnement. Il positionne également Ottawa en tant que principal créateur d’emplois et renforce notre capacité à attirer de grands talents, des entreprises et des familles aujourd'hui et à l’avenir.

Projets régionaux - 67,4 M$

Circulation - 2,5 M$

  • 1,64 M$ pour l'amélioration de la sécurité pour les piétons aux intersections suivantes : boulevard Saint-Laurent et rue Donald, avenue Gladstone et rue Rochester et rue Richmond et avenue Churchill
  • 280 000 $ pour des mesures temporaires de modération de la circulation
  • Jusqu'à 280 000 $ pour un passage pour piétons dans chaque quartier
  • 200 000 $ pour le remplacement des poteaux électriques dans le quartier Elmvale Acres
  • 54 000 $ pour la réparation des câbles brisés sur l'avenue Edgeworth, le boulevard Strathmore et l'avenue Audrey
  • 12 000 $ pour le remplacement des lampadaires sur la rue Old St-Patrick et la rue Caverley

Parcs et bâtiments - 19,3 M$

  • 3,7 M$ pour la construction du parc communautaire de Wateridge
  • 3 M$ pour la mise à jour du Centre d’accueil Champlain, du Centre Richelieu Vanier, du foyer de soins de longue durée Gary-J.-Armstrong, de la bibliothèque de la rue Rideau, de la bibliothèque de Vanier, de l’École d’Art d’Ottawa et de l’édifice du marché By
  • 2,8 M$ pour la construction du parc Village Square de Wateridge
  • 1,8 M$ pour la mise à jour de l'Édifice de l'administration du Service des règlements municipaux, du terrain de jeux du parc Alta Vista, du parc Featherston, du terrain de jeux du parc Hutton, de la bibliothèque d'Alta Vista, de la caserne de pompiers 35 et de la station Pleasant Park du Transitway
  • 1,6 M$ pour la mise à jour du Centre communautaire Foster Farm, du refuge pour familles de l’avenue Carling, du parc Woodroffe et de l’entrepôt d'autobus Pinecrest
  • 1,2 M$ pour la construction du parc urbain des Oblats
  • 1 M$ pour la mise à jour du Complexe récréatif Jack-Purcell et de l'hôtel de ville d’Ottawa
  • 900 000 $ pour la mise à jour du Centre communautaire de Hintonburg, du Complexe récréatif Dovercourt, du refuge pour familles de l'avenue Forward et du bâtiment du Club de gymnastique d'Ottawa
  • 820 000 $ pour la mise à jour de l’aréna Brewer, du parc Central, du parc Dalhousie Sud, de la station Billings Bridge du Transitway et du Centre communautaire Glebe
  • 700 000 $ pour le remplacement du toit du Complexe sportif Don-Gamble sur le boulevard St-Laurent et des structures et équipements de jeux du terrain de jeux du parc Cummings
  • 550 000 $ pour la construction du parc Rockhurst
  • 511 000 $ pour la construction du parc de quartier Gladstone
  • 300 000 $ pour la construction d'une aire de jets d'eau au parc Springhurst 
  • 291 000 $ pour l'agrandissement du Centre récréatif Dovercourt
  • 100 000 $ pour la tenue d'une étude pour le parc Brewer
  • 25 000 $ pour l'installation des panneaux d’interprétation au parc Lansdowne
  • 20 000 $ pour l'amélioration du sentier et du terrain de balle du parc Riverain
  • 7 500 $ pour le resurfaçage du court de tennis du parc Manor 
  • 7 500 $ pour l’équipement de jeux de l'école publique Alta Vista 

Routes - 7,2 M$

  • 7,15 M$ pour le réasphaltage de l'avenue Carling, de la rue Ritchie, du chemin Maitland, de l'avenue Woodroffe, de la promenade Vanier, de la promenade Riverside, de la promenade Alta Vista et du boulevard Chapman

Transport - 1,6 M$

1,5 M$ pour l'installation de nouveaux lampadaires le long du sentier du TLR entre l'Université d'Ottawa et la station Hurdman

113 000 $ pour la construction d'un trottoir sur l'avenue Rockingham entre la rue Bank et le boulevard Clementine

Stationnement - 11,7 M$

  • 9,5 M$ pour l'achèvement de la construction du garage de stationnement du Glebe 
  • 1,9 M$ pour l'entretien des six terrains de stationnement centraux

Ponts - 760 000 $

  • 400 00 $ pour la réfection du pont de la rue Booth
  • 260 000 $ pour les travaux de conception de l’une des piles du pont Prince-de-Galles
  • 100 000 $ pour la conception du pont de la rue Bank enjambant le canal

Eau - 19,3 M$

  • 19 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales sur l’avenue Aylmer et le chemin Glengarry 
  • 200 000 $ pour une étude sur le transport portant sur les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales de la rue Catherine
  • 100 000 $ pour une évaluation de l’empreinte de surface du couloir de la rue Isabella/l'avenue Chamberlain et à l'intersection de la promenade Alta Vista et de l'avenue Summit

Développent économique – 100 000$

  • 100 000$ pour un Plan d’amélioration communautaire pour le chemin Montréal afin d’investir dans le réaménagement de terrains ou de bâtiments sous-utilisés, inexploités ou nécessitant des réparations ou des rénovations

Logement - 5,3 M$

  • 5,3 M$ au profit de l’organisme Le Pilier Logements pour femmes visant l’acquisition et la rénovation de logements abordables et en milieu de soutien pour les femmes célibataires.

Projets à l’échelle de la ville - 101,5 M$

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 85,9 M$

  • 50,4 M$ pour le remplacement de 80 autobus
  • 23,9 M$ pour la remise en état de 85 autobus
  • 8,9 M$ pour des projets routiers et de signalisation visant à améliorer la vitesse et la fiabilité du transport en commun
  • 1 M$ pour la réfection des routes touchées par la construction de la Ligne de la Confédération de l'O-Train
  • 900 000 $ pour l'amélioration des arrêts d'autobus
  • 750 000 $ pour l’achèvement de la construction de l’aire de rassemblement et de l’édifice des chauffeurs d’autobus de la station Tunney’s Pasture

Eau - 46,5 M$

  • 10,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations d’épuration de l’eau de l’île Lemieux et de Britannia, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et le développement des processus de Britannia
  • 1 M$ pour la remise en état d'une station de pompage d’eau
  • 22,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations du Centre environnemental Robert-O.-Pickard, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et pour le remplacement des appareils d’écumage
  • 11 M$ pour la remise en état des stations de pompage d'eaux d'égout Delorme, du chemin March et de Harvard
  • 1,5 M$ pour la remise en état et la modernisation du système SCADA et des stations de pompage à distance d'eaux d'égout

Arbres - 1,3 M$

  • 1,3 M$ pour la plantation de 125 000 arbres pour augmenter le couvert forestier et gérer l’impact de l’agrile du frêne

Infrastructures - 2,3 M$

  • 2 M$ pour la gestion du débit des précipitations
  • 290 000 $ pour la vérification de l’accessibilité et la remise en état des sentiers et du revêtement

Projets régionaux en cours - 343,1 M$

Les dollars pour ces projets sont budgétés pour 2017 et 2018. Les travaux nécessaires pour terminer ces projets pourraient s’étendent sur plusieurs années.

Parcs et bâtiments - 6,7 M$

  • 2,4 M$ pour le réaménagement du parc Reid 
  • 599 000 $ pour la mise à jour de l’équipement de jeux du parc Dalhousie-Sud et du parc Featherston
  • 570 000 $ pour l'assainissement du sol et la construction d'un sentier accessible au parc de l'Amitié Bayview 
  • 552 000 $ pour l'aménagement du parc Laroche
  • 540 000 $ pour l'aménagement du parc Cardinal Glen 
  • 500 000 $ pour l'agrandissement du Centre récréatif Dovercourt
  • 360 000 $ pour l'agrandissement du Centre communautaire de Manor Park
  • 352 000 $ pour la construction de la patinoire des Sénateurs
  • 350 000 $ pour le remplacement des terrains de jeux des parcs Cumming et Hutton
  • 250 000 $ pour le nouveau parc du marché St-Charles  
  • 145 000 $ pour le remplacement de l’éclairage au parc central Patterson’s Creek
  • 99 000 pour l'ajout d'équipements dans le parc près de la caserne de pompiers
  • Remplacement du système d’alarme incendie au Centre Richelieu-Vanier

Eau - 255,4 M$

  • 64,56 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales dans la rue Lavergne, l'avenue Joliet, la rue Ste-Cécile, l'avenue Cody, le chemin de Montréal, le chemin North River, le chemin Range, l'avenue Mann et l'avenue Russell
  • 61,63 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales dans la rue Fairbairn, l'avenue Bellwood, la rue Willard, l'avenue Belmont et la rue Bank
  • 57,6 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales dans la rue Elgin, la rue Albert, la rue Slater et l’avenue Bronson
  • 20 M$ pour la réfection des égouts pluviaux sur la promenade Valley
  • 16,98 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales dans la rue Iona, l'avenue Broadhead, l'avenue Mailes et l'avenue Loretta Nord et Sud
  • 15,95 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales sur l'avenue Gibson, l'avenue Denver, l'avenue Tampa, l'avenue Orlando et les avenues P, Q, R, S et T
  • 10,3 M$ pour les travaux intégrés de réfection des routes, des égouts et des conduites d'eau principales sur l’avenue Borthwick, la ruelle River et la rue Crichton
  • 4,45 M$ pour la réfection des conduites d'eau principales dans la rue Helena, le chemin Sherbourne et l'avenue Glynn
  • 3 M$ pour la conception d’une nouvelle prise d'eau depuis la rivière des Outaouais jusqu'à l'usine de purification de l'eau de l’île Lemieux
  • 650 000 $ pour le remplacement de la conduite d'eau principale du chemin Sherbourne
  • 240 000 $ pour le projet de prévention de l'érosion du ruisseau Graham
  • 80 000 $ pour le projet de prévention de l'érosion du ruisseau Stillwater
  • Remplacement de ponceaux d'eau de ruissellement sur le chemin Davidson Side

Transport - 28,7 M$

  • 12 M$ pour la conception et les travaux préparatoires à l'acquisition des biens-fonds pour un nouveau couloir de transport en commun par autobus de la station Bayshore du Transitway à la station Heron du Transitway
  • 5,5 M$ pour la part de la Ville de la passerelle du canal Rideau depuis l'avenue Fifth jusqu'à la rue Clegg
  • 3 M$ pour une évaluation environnementale pour le futur TLR vers Kanata 
  • 2,5 M$ pour la part de la Ville d'une évaluation environnementale portant sur un tunnel au centre-ville
  • 2 M$ pour une installation cyclable dans la rue Bay
  • 1,1 M$ pour l'amélioration de la rue Scott pour les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun une fois la déviation du Transitway supprimée
  • 1 M$ pour l'étude, la conception et la construction d'initiatives qui favoriseront la marche, le cyclisme et l’utilisation du transport en commun dans le couloir du chemin Richmond
  • 743 000 $ pour la gestion de la circulation locale et des mesures de modération de la circulation le long de l'avenue Byron, de l'avenue Bayfield et dans la Basse-Ville Est
  • 500 000 $ pour l'étude et la conception d'améliorations de rue complète à la rue Albert, à la rue Slater et au pont Mackenzie-King
  • 350 000 $ pour l'aménagement de voies cyclables sur l’avenue McArthur depuis le sentier de la rivière Rideau jusqu'au boulevard St-Laurent

Ponts - 5,6 M$

  • 2,36 M$ pour la réfection du pont de l’île Porter
  • 3,2 M$ pour la réfection du pont à conduites de l'île Lemieux

Arts et culture - 38,8 M$

  • 38,8 millions pour le réaménagement de la Galerie d’art d’Ottawa et de la Cour des arts

Stationnement - 2,3 M$

  • 1,701 M$ pour l'entretien des garages de stationnement du marché By
  • 341 000 $ pour l'entretien de cinq terrains de stationnement
  • 230 000 $ pour l'installation d'un système de guidage pour le stationnement et de signalisation dans un garage de stationnement

Transport en commun - 5 M$

  • 5 M$ pour l'entretien et l'amélioration de la Ligne Trillium de l'O-Train

Projets à l'échelle de la ville en cours - 125,3 M$

Transport - 9,6 M$

  • 4,14 M$ pour l'amélioration de la connectivité à la communauté et l'ajout de signalisation et de panneaux d'orientation sur un parcours cyclable de tourisme en milieu rural, notamment :
    • Colonel By au pont Corkstown
    • liens vers les stations de la Ligne de la Confédération
    • lien entre le sentier Trillium et le lac Dow
    • du sentier de la promenade Trainyards au chemin Belfast
  • 4 M$ pour l'amélioration des infrastructures cyclables, notamment :
    • piste cyclable du quartier de la Basse-Ville et de New Edinburgh
    • infrastructure cyclable de la rue O’Connor
    • lien cyclable vers le couloir de la rue Scott et de la rue Albert
    • sentier ouest de la rivière Rideau
    • sentier de la promenade Trainyards
    • de la promenade Riverside au croissant Rodney
  • 1,5 M$ pour l'amélioration des infrastructures piétonnières, notamment :
    • avenue DuMaurier 
    • chemin Tremblay
    • avenue Industrial/voie Neighbourhood

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 17,3 M$

  • 5,85 M$ pour l'amélioration des stations et des installations du Transitway et de l’O-Train
  • 5,5 M$ pour le programme de transition vers le transport en commun par train léger sur rail (Sur la voie 2018) 
  • 3,1 M$ pour le remplacement des véhicules de soutien destinés à la sécurité, à la supervision et à l’entretien
  • 1,8 M$ pour l'évaluation et l'amélioration de la sécurité dans les stations du Transitway et de l'O-Train
  • 1 M$ pour l'amélioration de l'accessibilité aux stations du Transitway et de l’O-Train

Logement - 93,8 M$

  • Jusqu'à 47 M$ sur quatre ans en financement provincial et fédéral pour la réparation et la rénovation des immeubles de logement social avec un chauffage à efficacité énergétique, une meilleure isolation et le remplacement des fenêtres
  • Jusqu'à 30 M$ sur trois ans (de 2017 à 2020) de financement provincial pour l’initiative Logements pour de bon, qui offre du soutien au logement et des services d'aide à l'atteinte et au maintien de la stabilité en matière de logement
  • 1,4 M$ en financement fédéral de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance pour aider les personnes séjournant depuis longtemps dans des refuges et ayant des besoins complexes à passer d'un refuge d’urgence à un logement permanent
  • 14,4 M$ en financement fédéral et provincial afin de créer de nouveaux logements abordables
  • 1 M$ en financement provincial de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités

Services de protection et d'urgence - 4 M$

  • 1,3 M$ pour le remplacement des défibrillateurs
  • 2,7 M$ pour des civières motorisées et des systèmes de soulèvement motorisés

Faits saillants régionaux : Est

Quartiers 1, 2, 11 et 19

Orléans, Innes, Beacon Hill-Cyrville et Cumberland

Le budget provisoire de 2018 ouvre la voie à un avenir progressiste pour notre ville et ses résidents. Le budget provisoire investit dans des infrastructures et des actifs essentiels, la protection des collectivités et l’environnement. Il positionne également Ottawa en tant que principal créateur d’emplois et renforce notre capacité à attirer de grands talents, des entreprises et des familles aujourd'hui et à l’avenir.

Projets régionaux - 22,2 M$

Circulation - 3,6 M$

  • 2,3 M$ pour l'amélioration des intersections du boulevard Brian-Coburn et de la rue Strasbourg et du boulevard St-Laurent et de la rue Donald
  • 380 000 $ pour l'amélioration de la sécurité des piétons
  • 300 000 $ pour les nouveaux feux de circulation à l'intersection du boulevard Brian-Coburn et de la promenade Aquaview
  • 160 000 $ pour la mise en œuvre de mesures temporaires de modération de la circulation
  • Jusqu'à 160 000 $ pour l'installation d'un nouveau passage pour piétons dans chaque quartier
  • 126 000 $ pour la réparation de sept câbles défectueux
  • 100 000 $ pour les nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation à l'intersection des chemins Milton et Navan
  • 50 000 $ pour les mesures de régulation à l’intersection du boulevard Brian-Coburn et de la promenade Esprit
  • 30 000 $ pour le remplacement des lampadaires

Parcs et bâtiments - 11 M$

  • 3,61 M$ pour la modernisation du Complexe récréatif Bob-Macquarrie et de la station Place d'Orléans du Transitway 
  • 3 M$ pour la rénovation du Centre communautaire Pat-Clark
  • 1,6 M$ pour la conception et la construction du parc communautaire de Spring Valley Trails
  • 1 M$ pour les réparations à l’aréna Earl-Armstrong et à la piscine à vagues Splash
  • 529 000 $ pour un nouveau gymnase au MIFO
  • 390 000 $ pour le remplacement du toit du Musée de Cumberland, de l'église presbytérienne Knox et de la Maison Mainville et pour la modernisation du Centre commémoratif de Navan et de la caserne de pompiers 53
  • 255 000 $ pour l'agrandissement du parc Lavallée Plaza
  • 220 000 $ pour le remplacement de l’équipement à l’aréna Blackburn et l'examen des systèmes de la bibliothèque d’Orléans
  • 192 000 $ pour un nouveau terrain de jeux au parc Notre-Dame-des-Champs 
  • 63 000 $ pour une nouvelle cage des frappeurs et le remplacement du tableau de pointage au parc Heritage
  • 50 000 $ pour une source d’eau au parc Harkness
  • 36 000 $ pour les abris des joueurs au parc Wilfred-Murray
  • 7 500 $ pour les clôtures autour du terrain de soccer du parc Carrière
  • 5 000 $ pour les clôtures autour du terrain de balle du parc Yves-Richer
  • 4 000 $ pour les nouveaux tableaux d'affichage des parcs Blue Willow et Silverbirch 

Routes - 7,5 M$

  • 7,45 M$ pour le réasphaltage du chemin Old Tenth Line, de la route régionale 174, du chemin Tenth Line, du boulevard Charlemagne, du chemin Renaud, de la rue Donald, de la promenade Wilhaven et du chemin Dunning

Ponts - 130 000 $

  • 130 000 $ pour le pont du chemin Anderson à la hauteur du drain municipal Johnston

Projets à l’échelle de la ville - 101,5 M$

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 85,9 M$

  • 50,4 M$ pour le remplacement de 80 autobus
  • 23,9 M$ pour la remise en état de 85 autobus
  • 8,9 M$ pour des projets routiers et de signalisation visant à améliorer la vitesse et la fiabilité du transport en commun
  • 1 M$ pour la réfection des routes touchées par la construction de la Ligne de la Confédération de l'O-Train
  • 900 000 $ pour l'amélioration des arrêts d'autobus
  • 750 000 $ pour l’achèvement de la construction de l’aire de rassemblement et du bâtiment des chauffeurs d’autobus de la station Tunney’s Pasture

Eau - 46,5 M$

  • 10,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations d’épuration de l’eau de l’île Lemieux et de Britannia, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et le développement des processus de Britannia
  • 1 M$ pour la remise en état d'une station de pompage d’eau
  • 22,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations du Centre environnemental Robert-O.-Pickard, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et pour le remplacement des appareils d’écumage
  • 11 M$ pour la remise en état des stations de pompage d'eaux d'égout Delorme, du chemin March et de Harvard
  • 1,5 M$ pour la remise en état et la modernisation du système SCADA et des stations de pompage à distance d'eaux d'égout

Arbres - 1,3 M$

  • 1,3 M$ pour la plantation de 125 000 arbres pour augmenter le couvert forestier et gérer l’impact de l’agrile du frêne

Infrastructures - 2,3 M$

  • 2 M$ pour la gestion du débit des précipitations 290 000 $ pour la vérification de l’accessibilité et la remise en état des sentiers et du revêtement

Projets régionaux en cours - 72,2 M$

Les dollars pour ces projets sont budgétés pour 2017 et 2018. Les travaux nécessaires pour terminer ces projets pourraient s’étendent sur plusieurs années.

Parcs et bâtiments - 7,9 M$

  • 1,97 M$ pour le nouveau parc communautaire du village Cardinal 
  • 1,58 M$ pour le nouveau parc communautaire d'Avalon-Ouest
  • 1,26 M$ pour le nouveau parc Cardinal Creek d'une superficie de 3,1 hectares
  • 980 000 $ pour le nouveau parc Trails Edge 2 – parc Patrick-Dugas
  • 439 000 $ pour le nouveau mini-parc Summerside-Ouest 2 (parc Monardia, Mattamy)
  • 390 000 $ pour la nouvelle aire de jets d'eau au parc Loyola
  • 386 000 $ pour le nouveau sentier d'Avalon-Sud
  • 258 000 $ pour le nouveau parc Hillside Vista
  • 225 000 $ pour un terrain de sport au Centre récréatif François-Dupuis
  • 163 000 $ pour la réfection du terrain de jeux du parc Caserta
  • 96 000 $ pour la conception et la construction du parc Silo
  • 50 000 $ pour le remplacement du terrain de jeux du parc Notre-Dame-des-Champs
  • 50 000 $ pour la modernisation de la caserne de pompiers du chemin Blair

Eau - 46,8 M$

  • 10,4 M$ pour la rénovation, la remise en état ou le remplacement des éléments d’actif des puits collectifs d’eau potable dans Munster Hamlet, Richmond (lotissement Kings Park), Carp, Vars et Greely (lotissement Shadow Ridge)
  • 22,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations Robert-O.-Pickard, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et pour le remplacement des appareils d’écumage
  • 8,33 M$ pour la modernisation du système de CVC du CEROP
  • 3,3 M$ pour la remise en état de la station de pompage d’eaux usées brutes du CEROP et l'amélioration de la fiabilité
  • 1,35 M$ pour la réfection des ponceaux d'eau de ruissellement sur la route régionale 174 au-dessus du ruisseau Cardinal, sur le chemin O'Toole et sur le chemin Mitch Owens
  • 458 000 $ pour le projet de prévention de l'érosion du ruisseau Billberry
  • 431 000 $ pour le surdimensionnement de l’égout sanitaire du parc d'affaires d'Orléans 

Transport - 2,2 M$

  • 1,5 M$ pour le prolongement de la rocade de Blackburn Hamlet et la tenue d'une évaluation environnementale pour le prolongement du Transitway de Cumberland vers l’ouest depuis le chemin Blair jusqu'au boulevard Brian-Coburn
  • 372 000 $ pour la gestion de la circulation et les mesures de modération de la circulation le long de la promenade Grey Nuns et de la promenade Merkley et à l'intersection de Viseneau et Barrington
  • 300 000 $ pour l'amélioration des mesures de régulation à l'intersection du boulevard Portobello et de la rue Valin, du chemin Navan et du boulevard d’Orléans
  • 40 000 $ pour l'aménagement d'un trottoir le long du 1500, boulevard Belcourt

Ponts - 1,3 M$

  • 930 000 $ pour la réfection du pont du chemin Hall 
  • 380 000 $ pour la réfection du pont du chemin Sarsfield

Casernes de pompiers - 14 M$

  • 7 M$ pour la caserne de pompiers du chemin Cyrville
  • 7 M$ pour la caserne de pompiers d'Ottawa-Est sur le boulevard Portobello

Projets à l'échelle de la ville en cours – 125,3 M$

Transport - 9,6 M$

  • 4,14 M$ pour l'amélioration de la connectivité à la communauté et l'ajout de signalisation et de panneaux d'orientation sur un parcours cyclable de tourisme en milieu rural, notamment :
    • liens vers le sentier du chemin Ogilvie depuis le chemin Blair jusqu’au chemin de Montréal
    • sentier du couloir du Transitway de Cumberland (sentier Trans-Orléans) depuis la rue Liska jusqu'au chemin Trim
  • 4 M$ pour l'amélioration des infrastructures cyclables, notamment :
    • connexion du sentier récréatif Prescott-Russell au chemin Cyrville
    • nouveau sentier polyvalent sur le chemin Shefford depuis le chemin de Montréal jusqu'au sentier de la rivière des Outaouais
  • 1,5 M$ pour l'amélioration des infrastructures piétonnières, notamment :
    • chemin Cyrville, le long de l'avenue Cummings, rue Michael et chemin Star Top
    • chemin Colonial croisant la promenade Henn jusqu'au trottoir actuel du côté sud

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 17,3 M$

  • 5,85 M$ pour l'amélioration des stations et des installations du Transitway et de l’O-Train
  • 5,5 M$ pour le programme de transition vers le transport en commun par train léger sur rail (Sur la voie 2018) 
  • 3,1 M$ pour le remplacement des véhicules de soutien destinés à la sécurité, à la supervision et à l’entretien
  • 1,8 M$ pour l'évaluation et l'amélioration de la sécurité dans les stations du Transitway et de l'O-Train
  • 1 M$ pour l'amélioration de l'accessibilité aux stations du Transitway et de l’O-Train

Logement - 93,8 M$

  • Jusqu'à 47 M$ sur quatre ans en financement provincial et fédéral pour la réparation et la rénovation des immeubles de logement social avec un chauffage à efficacité énergétique, une meilleure isolation et le remplacement des fenêtres.
  • Jusqu'à 30 M$ sur trois ans (de 2017 à 2020) de financement provincial pour l’initiative Logements pour de bon, qui offre du soutien au logement et des services d'aide à l'atteinte et au maintien de la stabilité en matière de logement
  • 1,4 M$ en financement fédéral de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance pour aider les personnes séjournant depuis longtemps dans des refuges et ayant des besoins complexes à passer d'un refuge d’urgence à un logement permanent
  • 14,4 M$ en financement fédéral et provincial afin de créer de nouveaux logements abordables
  • 1 M$ en financement provincial de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités

Services de protection et d'urgence - 4 M$

  • 1,3 M$ pour le remplacement des défibrillateurs
  • 2,7 M$ pour des civières motorisées et des systèmes de soulèvement motorisés

 

Faits saillants régionaux : Sud et rural Sud

Quartiers 3, 8, 9, 10, 16, 20, 21 et 22

Barrhaven, Collège, Knoxdale-Merivale, Gloucester-Southgate, Rivière, Osgoode, Rideau-Goulburn, Gloucester-Nepean-Sud

Le budget provisoire de 2018 ouvre la voie à un avenir progressiste pour notre ville et ses résidents. Le budget provisoire investit dans des infrastructures et des actifs essentiels, la protection des collectivités et l’environnement. Il positionne également Ottawa en tant que principal créateur d’emplois et renforce notre capacité à attirer de grands talents, des entreprises et des familles aujourd'hui et à l’avenir.

Projets régionaux - 63,4 M$

Circulation - 4,3 M$

  • 1,6 M$ pour les nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation au chemin Conroy, au chemin Davidson et au chemin Barnsdale
  • 1,5 M$ pour les nouvelles mesures de régulation à l'intersection de la rue Stittsville Main et de la promenade West River et du chemin Fernbank et de l'avenue Robert Grant
  • 320 000 $ pour la mise en œuvre de mesures temporaires de modération de la circulation
  • Jusqu'à 320 000 $ pour un nouveau passage pour piétons dans chaque quartier
  • 300 000 $ pour la conception de modifications pour l’intersection du chemin Bankfield et de la promenade Prince of Wales
  • 160 000 $ pour le remplacement des poteaux électriques sur la promenade Southwood et le chemin Cobden
  • 108 000 $ pour la réparation de câble défectueux sur la rue Bassano, l'avenue St. Claire, la promenade Woodfield, la promenade Fernwood, le chemin Egan, le chemin Walkley et le croissant Windham
  • 18 000 $ pour le remplacement des lampadaires à l'intersection de la promenade Spring Cress et Staghorn Green, sur la promenade Meadowlands et la promenade Uplands

Parcs et bâtiments - 26,4 M$

  • 6,5 M$ pour la modernisation du Sportsplex de Nepean, de l'édifice communautaire General-Burns, du terrain de jeux du parc Bateman, de l’aréna Centennial Howard-Darwin et du Centre communautaire du parc Tanglewood
  • 4,5 M$ pour l'achat du terrain afin d'y aménager le Complexe récréatif de Riverside-Sud
  • 4,3 M$ pour la modernisation du parc Agincourt, de la Place-Ben-Franklin, du Musée de Nepean, du Centre Peter-D.-Clark et du Complexe récréatif de Pinecrest
  • 2,9 M$ pour la conception du Centre communautaire et de la bibliothèque de Riverside-Sud
  • 1,4 M$ pour le système de gicleurs du Sportsplex
  • 1,027 M$ pour le nouveau parc du Jubilé de diamant
  • 1 M$ pour le remplacement des lumières et d'un cabanon au parc Owl et pour la modernisation de l’installation d'approvisionnement en eau de l'avenue Clyde
  • 1 M$ pour le remplacement du kiosque de jardin du parc Mulligan et la modernisation du Centre sportif Walter-Baker
  • 900 000 $ pour le remplacement des composantes du Centre récréatif Alfred-Taylor, de la bibliothèque de Manotick et des terrains de jeux du parc Blue Rock et du parc Richmond Lions
  • 790 000 $ pour le remplacement des composantes du Centre communautaire Osgoode, de l'aréna Stuart-Holmes, des terrains de jeux du parc Greely Ouest, du parc Harold-Barnhart et du parc commémoratif Josie-Anselmo 
  • 560 000 $ pour l'amélioration du parc Beryl-Gaffney
  • 500 000 $ pour le réasphaltage des courts de tennis du parc Aladdin et le remplacement de l’équipement de jeux du parc Russell-Boyd 
  • 300 000 $ pour une aire de jets d'eau au parc Ben-Franklin
  • 300 000 $ pour des améliorations au parc local d'Osgoode
  • 153 000 $ pour l'aire de vélos de montagne du parc Carlington
  • 110 000 $ pour le remplacement des fenêtres à Carleton Lodge et la modernisation des vestiaires à l’aréna Fred-Barrett
  • 50 000 $ pour une cage des frappeurs au parc Pinecrest
  • 45 000 $ pour la rénovation et la construction d'un nouveau demi-terrain de basketball au parc Nanaimo
  • 39 000 $ pour un nouveau kiosque de jardin au parc de rugby Twin Elm
  • 37 500 $ pour le nouveau mobilier et l'aménagement paysager du parc Lynwood 

Routes - 16,3 M$

  • 16,34 M$ pour la réfection du chemin Jockvale, de la promenade Navaho, de l'avenue Maitland, de la promenade Morrison, du chemin West Hunt Club, de la promenade Meadowlands, de l'avenue Fisher, de la promenade de l’Aéroport, du chemin Marvelville, du chemin Mitch Owens, du chemin Stagecoach, du chemin Yorks Corners, de la rue Van Rens, de la promenade Rideau Valley Sud et du chemin Fallowfield

Transport - 600 000 $

  • 600 000 $ pour la réfection des sentiers du parc Karsh, du parc Conroy et du croissant Forestglade

Ponts - 480 000 $

  • 150 000 $ pour la conception du pont Jockvale enjambant la rivière Jockvale
  • 150 000 $ pour la conception de la passerelle pour piétons du Sentier transcanadien passant au-dessus du chemin Robertson
  • 130 000 $ pour le pont du chemin Anderson
  • 50 000 $ pour la conception du pont de la rue Byron

Eau - 15,8 M$

  • 15 M$ pour la réfection de l'égout pluvial du ruisseau Graham
  • 800 000 $ pour le remplacement de la barrière de contrôle et la modernisation du système de réduction des odeurs à l’installation de gestion des eaux pluviales de Riverside-Sud

Logement - 5 M$

  • 5 M$ au profit du Bureau des services à la jeunesse pour la construction d’un immeuble de 39 unités de logement en milieu de soutien pour des jeunes vulnérables à risque élevé et un « carrefour jeunesse » où seront offerts des programmes et des services intégrés.

Projets à l’échelle de la ville - 101,5 M$

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 85,9 M$

  • 50,4 M$ pour le remplacement de 80 autobus
  • 23,9 M$ pour la remise en état de 85 autobus
  • 8,9 M$ pour des projets routiers et de signalisation visant à améliorer la vitesse et la fiabilité du transport en commun
  • 1 M$ pour la réfection des routes touchées par la construction de la Ligne de la Confédération de l'O-Train
  • 900 000 $ pour l'amélioration des arrêts d'autobus
  • 750 000 $ pour l’achèvement de la construction de l’aire de rassemblement et de l’édifice des chauffeurs d’autobus de la station Tunney’s Pasture

Eau - 46,5 M$

  • 10,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations d’épuration de l’eau de l’île Lemieux et de Britannia, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et le développement des processus de Britannia
  • 1 M$ pour la remise en état d'une station de pompage d’eau
  • 22,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations du Centre environnemental Robert-O.-Pickard, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et pour le remplacement des appareils d’écumage
  • 11 M$ pour la remise en état des stations de pompage d'eaux d'égout Delorme, du chemin March et de Harvard
  • 1,5 M$ pour la remise en état et la modernisation du système SCADA et des stations de pompage à distance d'eaux d'égout

Arbres - 1,3 M$

  • 1,3 M$ pour la plantation de 125 000 arbres pour augmenter le couvert forestier et gérer l’impact de l’agrile du frêne

Infrastructures - 2,3 M$

  • 2 M$ pour la gestion du débit des précipitations
  • 290 000 $ pour la vérification de l’accessibilité et la remise en état des sentiers et du revêtement

Projets régionaux en cours - 202,6 M$

Les dollars pour ces projets sont budgétés pour 2017 et 2018. Les travaux nécessaires pour terminer ces projets pourraient s’étendent sur plusieurs années.

Parcs et bâtiments - 13,6 M$

  • 3 M$ pour l'agrandissement de l'aréna de Manotick
  • 1,6 M$ pour le réaménagement de la piscine et du Centre communautaire de Sawmill Creek
  • 1,49 M$ pour le nouveau parc communautaire de Half Moon Bay Sud 
  • 1,338 M$ pour le nouveau parc Cobble Hill 
  • 1,081 M$ pour deux nouveaux parcs dans Riverside-Sud
  • 1,03 M$ pour le nouveau parc Greendale de Half Moon Bay Sud 
  • 521 000 $ pour le remplacement des terrains de jeux des parcs Geoff-Wightman et Paul-Landry
  • 480 000 $ pour le nouveau parc de quartier de Nixon Farm (Sarah-McCarthy)
  • 424 000 $ pour la réfection du parc Greenbank
  • 400 000 $ pour le nouveau projet Emerald Links
  • 380 000 $ pour le nouveau parc Doug-Frobel
  • 350 000 $ pour le nouveau parc de quartier Kings Grant 
  • 228 000 $ pour le remplacement du terrain de jeux du parc Josie-Anselmo
  • 226 000 $ pour une patinoire saisonnière avec bandes dans le parc communautaire Richmond Lions
  • 208 000 $ pour le nouvel équipement de jeux au parc Harold-Barnhart
  • 200 000 $ pour la construction de la patinoire des Sénateurs au parc Heatherington
  • 170 000 $ pour la réfection du terrain de jeux du parc Greely Ouest
  • 160 000 $ pour le nouveau parc de l'étape 6 de Longfields 
  • 155 000 $ pour le remplacement du terrain de jeux du parc Russell-Boyd
  • 152 000 $ pour le remplacement du terrain de jeux du parc Blue Rock
  • 150 000 $ pour le réaménagement d’un parc de conditionnement physique au parc de la baie Mooneys
  • 137 000 $ pour le nouveau parc Riverwalk
  • 130 000 $ pour le remplacement de l’équipement de jeux du parc Bateman
  • 100 417 $ pour le nouveau parc Lela-Scharf
  • 66 200 $ pour le remplacement du kiosque de jardin du parc Bel-Air
  • 54 000 $ pour le nouveau parc du ruisseau Mud 
  • Nouvelles installations pour le parc Ivy et Gordon Scharf 

Eau - $77,1 M$

  • 23,7 M$ pour la réfection intégrée des routes, des égouts et des conduites principales sur la promenade Prince of Wales
  • 23 M$ pour la rénovation, la remise en état ou le remplacement des composantes des puits collectifs d’eau potable desservant Munster Hamlet, Richmond (lotissement Kings Park), Carp, Vars et Greely (lotissement Shadow Ridge)
  • 17 M$ pour la réfection de l'égout pluvial du ruisseau Graham
  • 8,6 M$ pour la réfection des réseaux d'alimentation en eau sur la rue Bank et le chemin Leitrim
  • 3,5 M$ pour la réfection intégrée des routes, des égouts et des conduites d'eau principales sur la rue Larkin, l'avenue Larose et l'avenue Lepage 
  • 900 000 $ pour le remplacement des conduites d'eau principales sur le croissant Redenda
  • 530 000 $ pour la réfection du ponceau double sur le chemin Mitch Owens
  • 522 000 $ pour la remise en état des berges de la rivière Jock
  • 443 500 $ pour le projet de prévention de l'érosion du ruisseau Shield's
  • Remplacement de ponceaux d'eau de ruissellement sur le chemin River, le chemin Cabin, le chemin Dalmeny, la rue Taggart, le chemin Cedarview, le chemin Conley, le chemin Constance Lake, le chemin Eagleson, la promenade Moodie, le chemin Dwyer Hill et le chemin Donnelly

Transport - 81,4 M$

  • 31 M$ pour la conception et le début de la construction du lien de Kanata-Sud de quatre voies
  • 20,3 M$ pour la conception de l’élargissement de la promenade Strandherd
  • 12 M$ pour la conception et les travaux préparatoires à l'acquisition des biens-fonds pour un nouveau couloir de transport en commun par autobus de la station Bayshore du Transitway à la station Heron du Transitway
  • 6,4 M$ pour l'amélioration des intersections du chemin Cambrian et de la voie Tuscana, des chemins Albion et Leitrim, de la rue Bank et du chemin Leitrim, du chemin Mitch Owens et du chemin Manotick Station, du chemin Bankfield et du chemin First Line, du chemin Earl Armstrong et de la route collectrice D, de la promenade Findlay Creek et de la rue Bank, du chemin River et de la rue Summerhill, de la voie Rotary et de la rue Bank et l'amélioration de la promenade Prince of Wales
  • 3,5 M$ pour deux évaluations environnementales portant sur des passages à niveau à l'avenue Woodroffe, au Transitway Sud-Ouest et au chemin Fallowfield et sur un sentier polyvalent au chemin Jockvale 
  • 3 M$ pour une évaluation environnementale pour le futur TLR vers Kanata
  • 2 M$ pour l'achat de terres le long du chemin Jockvale pour installer de nouveaux poteaux électriques
  • 1,2 M$ pour l'amélioration des structures cyclables le long du chemin Cyrville
  • 800 000 $ pour une évaluation environnementale visant le prolongement du chemin Earl Armstrong
  • 700 000 $ pour une évaluation environnementale visant l'élargissement du chemin Leitrim
  • 476 000 $ pour la gestion de la circulation locale et des mesures de modération de la circulation le long du chemin Hemmingwood et de la promenade Viewmount

Ponts - 10,4 M$

  • 6,75 M$ pour la réfection du pont Richmond
  • 1,9 M$ pour la réfection du pont McLean
  • 860 000 $ pour la réfection du pont Ashton franchissant la rivière Jock
  • 570 000 $ pour la réfection du pont du ruisseau Monaghan
  • 270 000 $ pour la réfection du pont du chemin Castor

Transport en commun - 5 M$

  • 5 M$ pour l'entretien et la modernisation de la Ligne Trillium de l'O-Train

Projets à l'échelle de la ville en cours – 125,3 M$

Transport - 9,6 M$

  • 4,14 M$ pour l'amélioration de la connectivité à la communauté et l'ajout de signalisation et de panneaux d'orientation sur un parcours cyclable de tourisme en milieu rural, notamment :
    • du chemin Cedarview au chemin Holly Acres
    • lien entre le sentier Trillium et le lac Dow
    • prolongement du sentier Doug-Thompson jusqu'au village de Manotick
  • 4 M$ pour l'amélioration des infrastructures cyclables, notamment :
    • sentier polyvalent sur l’avenue Woodroffe
    • du sentier de l'avenue Woodroffe jusqu'au Collège Algonquin
    • installation cyclable du sentier de Nepean
  • 1,5 M$ pour l'amélioration des infrastructures piétonnières

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 17,3 M$

  • 5,85 M$ pour l'amélioration des stations et des installations du Transitway et de l’O-Train
  • 5,5 M$ pour le programme de transition vers le transport en commun par train léger sur rail (Sur la voie 2018) 
  • 3,1 M$ pour le remplacement des véhicules de soutien destinés à la sécurité, à la supervision et à l’entretien
  • 1,8 M$ pour l'évaluation et l'amélioration de la sécurité dans les stations du Transitway et de l'O-Train
  • 1 M$ pour l'amélioration de l'accessibilité aux stations du Transitway et de l’O-Train

Logement - 93,8 M$

  • Jusqu'à 47 M$ sur quatre ans en financement provincial et fédéral pour la réparation et la rénovation des immeubles de logement social avec un chauffage à efficacité énergétique, une meilleure isolation et le remplacement des fenêtres.
  • Jusqu'à 30 M$ sur trois ans (de 2017 à 2020) de financement provincial pour l’initiative Logements pour de bon, qui offre du soutien au logement et des services d'aide à l'atteinte et au maintien de la stabilité en matière de logement
  • 1,4 M$ en financement fédéral de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance pour aider les personnes séjournant depuis longtemps dans des refuges et ayant des besoins complexes à passer d'un refuge d’urgence à un logement permanent
  • 14,4 M$ en financement fédéral et provincial afin de créer de nouveaux logements abordables
  • 1 M$ en financement provincial de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités

Services de protection et d'urgence - 4 M$

  • 1,3 M$ pour le remplacement des défibrillateurs
  • 2,7 M$ pour des civières motorisées et des systèmes de soulèvement motorisés

 

Faits saillants régionaux : Ouest

Quartiers 4, 5, 6 et 23

Kanata-Nord, West Carleton-March, Stittsville et Kanata-Sud

Le budget provisoire de 2018 ouvre la voie à un avenir progressiste pour notre ville et ses résidents. Le budget provisoire investit dans des infrastructures et des actifs essentiels, la protection des collectivités et l’environnement. Il positionne également Ottawa en tant que principal créateur d’emplois et renforce notre capacité à attirer de grands talents, des entreprises et des familles aujourd'hui et à l’avenir.

Projets régionaux - 15,5 M$

Circulation - 3,7 M$

  • 3,05 M$ pour les mesures de contrôle aux intersections de la rue Stittsville Main et de la promenade West Ridge, de la promenade Terry-Fox et de la rue Abbott, de la promenade Terry-Fox et de l'avenue Westphalian et du chemin Fernbank et de l'avenue Robert Grant  
  • 160 000 $ pour la mise en œuvre de mesures temporaires de modération de la circulation
  • Jusqu'à 160 000 $ pour l'installation d'un nouveau passage pour piétons dans chaque quartier
  • 160 000 $ pour l'amélioration de l’intersection de la promenade Campeau et du chemin Teron
  • 100 000 $ pour la conception des voies de virage à gauche sur le chemin Hope Side
  • 60 000 $ pour le remplacement des lampadaires et des poteaux d’électricité sur le chemin Shea
  • 54 000 $ pour le remplacement des lampadaires sur la promenade Pickford

Parcs et bâtiments - 3,6 M$

  • 639 000 $ pour le nouveau parc Cavanagh de Stittsville-Sud 
  • 577 000 $ pour le nouveau parc Potter's Key de Minto 
  • 576 000 pour le nouveau parc de Richardson Ridge Flats
  • 470 000 $ pour le remplacement du mécanisme créant les vagues au Centre de loisirs et piscine à vagues de Kanata, pour le remplacement de l'équipement de jeux du parc Beaton et le remplacement de l'éclairage de sentier du parc Sewell
  • 394 000 $ pour le nouveau parc régional de Stittsville-Sud
  • 360 000 $ pour le remplacement du toit en bardeaux du Centre J-.G.-Mlacak et le remplacement de la structure de jeux et de l'équipement de jeux au parc Weslock
  • 330 000 $ pour le remplacement de l’équipement de jeux au parc Bryanston Gate et l'installation des mains courantes à l’aréna Johnny-Leroux
  • 127 000 $ pour l’amélioration des jardins Hazeldean
  • 50 000 $ pour la conception du parc de la phase 4 de Richardson Ridge 
  • 38 000 $ pour les nouveaux équipements de conditionnement physique du parc Langstaff
  • 7 500 $ pour la rénovation du bar de la salle à manger du Hall d’exposition de Carp

Routes - 3,1 M$

  • 3,125 M$ pour le resurfaçage de la promenade Terry-Fox, du chemin March, de la promenade Thomas Dolan, de la promenade Bayview, de la promenade Bishop Davis et de la rue Liard

Ponts - 760 000 $

  • 760 000 $ pour le pont nord enjambant la rivière Mississippi 

Logement - 4,3 M$

  • 4,3 M$ pour permettre à The International Order of Kings Daughters and Sons  d'ajouter 58 logements à son édifice pour aînés

Investissements à l’échelle de la ville - 101,5 M$

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 85,9 M$

  • 50,4 M$ pour le remplacement de 80 autobus
  • 23,9 M$ pour la remise en état de 85 autobus
  • 8,9 M$ pour des projets routiers et de signalisation visant à améliorer la vitesse et la fiabilité du transport en commun
  • 1 M$ pour la réfection des routes touchées par la construction de la Ligne de la Confédération de l'O-Train
  • 900 000 $ pour l'amélioration des arrêts d'autobus
  • 750 000 $ pour l’achèvement de la construction de l’aire de rassemblement et de l’édifice des chauffeurs d’autobus de la station Tunney’s Pasture

Eau - 46,5 M$

  • 10,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations d’épuration de l’eau de l’île Lemieux et de Britannia, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et le développement des processus de Britannia
  • 1 M$ pour la remise en état d'une station de pompage d’eau
  • 22,5 M$ pour l’évaluation, la remise en état et la modernisation des installations du Centre environnemental Robert-O.-Pickard, y compris le système SCADA et le réseau électrique, et pour le remplacement des appareils d’écumage
  • 11 M$ pour la remise en état des stations de pompage d'eaux d'égout Delorme, du chemin March et de Harvard
  • 1,5 M$ pour la remise en état et la modernisation du système SCADA et des stations de pompage à distance d'eaux d'égout

Arbres - 1,3 M$

  • 1,3 M$ pour la plantation de 125 000 arbres pour augmenter le couvert forestier et gérer l’impact de l’agrile du frêne

Infrastructures - 2,3 M$

  • 2 M$ pour la gestion du débit des précipitations
  • 290 000 $ pour la vérification de l’accessibilité et la remise en état des sentiers et du revêtement

Projets régionaux en cours - 30,4 M$

Les dollars pour ces projets sont budgétés pour 2017 et 2018. Les travaux nécessaires pour terminer ces projets pourraient s’étendent sur plusieurs années.

Parcs et bâtiments - 3,2 M$

  • 577 000 $ pour le nouveau parc de Fernbank Crossing
  • 551 000 $ pour la réfection des terrains de jeux des parcs Allenby, Kinburn, Bryanston Gate et Amberway
  • 482 000 $ pour le nouveau parc Suzanna-Kemp 
  • 400 000 pour les travaux au Centre communautaire et à la bibliothèque de Constance et Buckham’s Bay, aux casernes de pompiers 45, 61 et 63, à la salle commémorative de Carp, au Centre communautaire Corkery, au Centre communautaire du centre de March, aux entrepôts de sel du Service des travaux publics de Fitzroy, de Huntley et de Torbolton, aux garages et bureaux du Service des travaux publics de Huntley et de Torbolton et au Centre communautaire Kinburn
  • 384 000 $ pour le nouveau parc boisé de Fernbank
  • 305 105 $ pour le nouveau parc Lee-Boltwood
  • 200 000 $ pour l'amélioration de l’équipement des parcs Stonegate et Bridlewood Core
  • 163 000 $ pour le nouveau parc Chenier Lands
  • 120 000 $ pour le remplacement de la structure de jeux du parc Beaton
  • 50 000 $ pour la conception du parc central du Kanata Town Center
  • 5 500 $ pour l'élaboration d'un plan de conformité des installations pour le parc de district Fernbank

Transport - 6,5 M$

  • 3 M$ pour une évaluation environnementale pour le futur TLR vers Kanata
  • 1,8 M$ pour l'amélioration des infrastructures cyclables et piétonnières à deux intersections sur le chemin March
  • 1,65 M$ pour l'amélioration des mesures de contrôle aux intersections de la promenade Terry Fox et de la rue Abbott, de la promenade Terry-Fox et de l'avenue Westphalian et de la promenade Palladium et du chemin Silver Seven
  • 100 000 $ pour la conception des voies de virage à gauche sur le chemin Hope Side

Eau - 12,5 M$

  • 10,4 M$ pour la rénovation, la remise en état ou le remplacement des composantes des puits collectifs d’eau potable desservant Munster Hamlet, Richmond (lotissement Kings Park), Carp, Vars et Greely (lotissement Shadow Ridge)
  • 1,2 M$ pour le remplacement des ponceaux d'eau de ruissellement sur le chemin Upper Dwyer Hill, le chemin Panmure, le chemin Carroll Side, la voie Loggers, le chemin Hamilton Side, le chemin Diamondview, le chemin Ritchie Side, le chemin Kilmaurs Side, le chemin Torbolton Ridge, le chemin Beavertail, le chemin Pineridge, la place Glennview, le chemin Old Almonte, le chemin Old Coach et la promenade Torwood  
  • 607 000 $ pour le surdimensionnement de la conduite d’eau principale dans Kanata-Ouest
  • 278 000 $ pour le projet de prévention de l'érosion du ruisseau Carp

Routes - 5,9 M$

  • 5,935 M$ pour le resurfaçage de la promenade Donald B. Munro, du chemin Westhunt, du chemin Opeongo, du chemin Dunrobin, du chemin Baskins Beach, du chemin Golden Line, du chemin Limestone, du chemin Greenland, du chemin Vaughn Side, du chemin Panmure, du chemin Diamondview, de la ruelle William Hodgins, du chemin March Valley, du chemin Stoneridge, du chemin Bishop Davis, du chemin Old Almonte, du chemin Ferry et du chemin March

Ponts - 2,1 M$

  • 700 000 $ pour le pont du chemin Peter Robinson
  • 350 000 $ pour le pont du chemin Kilmaurs
  • 350 000 $ pour le pont nord enjambant la rivière Mississippi à la hauteur du chemin Mohrs
  • 350 000 $ pour le pont sud enjambant la rivière Mississippi à la hauteur du chemin Mohrs
  • 350 000 $ pour le pont du chemin Peter Robinson

Projets à l'échelle de la ville en cours – 125,3 M$

Transport - 9,6 M$

  • 4,14 M$ pour l'amélioration de la connectivité des collectivités, y compris l’amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons le long de la promenade Campeau et l'amélioration de la signalisation pour les cyclistes et des panneaux d'orientation dans les zones rurales
  • 4 M$ pour l'amélioration des infrastructures cyclables, notamment :
  • sentier du lotissement du chemin Ackerson
  • 1,5 M$ pour l'amélioration des infrastructures piétonnières, notamment :
  • corridor du chemin March
  • promenade McCurdy
  • promenade McGibbon

Circulation - 600 000 $

  • 600 000 $ pour des signaux piétonniers à décompte et des signaux accessibles pour piétons

Transport en commun - 17,3 M$

  • 5,85 M$ pour l'amélioration des stations et des installations du Transitway et de l’O-Train
  • 5,5 M$ pour le programme de transition vers le transport en commun par train léger sur rail (Sur la voie 2018) 
  • 3,1 M$ pour le remplacement des véhicules de soutien destinés à la sécurité, à la supervision et à l’entretien
  • 1,8 M$ pour l'évaluation et l'amélioration de la sécurité dans les stations du Transitway et de l'O-Train
  • 1 M$ pour l'amélioration de l'accessibilité aux stations du Transitway et de l’O-Train

Logement - 95 M$

  • Jusqu'à 47 M$ sur quatre ans en financement provincial et fédéral pour la réparation et la rénovation des immeubles de logement social avec un chauffage à efficacité énergétique, une meilleure isolation et le remplacement des fenêtres.
  • Jusqu'à 30 M$ sur trois ans (de 2017 à 2020) de financement provincial pour l’initiative Logements pour de bon, qui offre du soutien au logement et des services d'aide à l'atteinte et au maintien de la stabilité en matière de logement
  • 1,4 M$ en financement fédéral de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance pour aider les personnes séjournant depuis longtemps dans des refuges et ayant des besoins complexes à passer d'un refuge d’urgence à un logement permanent
  • 14,4 M$ en financement fédéral et provincial afin de créer de nouveaux logements abordables
  • 1 M$ en financement provincial de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités

Services de protection et d'urgence - 4 M$

  • 1,3 M$ pour le remplacement des défibrillateurs
  • 2,7 M$ pour des civières motorisées et des systèmes de soulèvement motorisés

Outil de simulation budgétaire

Par la suite, un rapport sommaire des commentaires recueillis sera soumis à l’examen du Conseil avant l’approbation du budget de 2018 le 13 décembre.

Comme vous le savez, la Ville a utilisé pour une deuxième année consécutive l’outil en ligne de consultation sur le budget pour orienter son processus budgétaire. Budget Citoyen a été en ligne les 85 jours précédant le dépôt de la version provisoire du budget 2018, le 8 novembre 2017. Il est toujours accessible aux résidents, mais à titre informatif seulement : les résultats et commentaires ne sont plus compilés.

Résultats

Voici un résumé des résultats.

  1. Durant la période de compilation des résultats et des commentaires, les versions française et anglaise du site Web ont été consultées au total 1 183 fois. Le sondage a été rempli par 168 visiteurs.

Le sondage comportait quatre sections. Les résultats pour chacune sont résumés ci-dessous :

L’occasion de proposer des changements au budget et d’observer leur incidence sur les services et les coûts mensuels pour les contribuables. Voici l’augmentation ou la diminution moyenne du financement alloué à chaque service municipal proposée par les 168 répondants.

Augmentations

  • Soins de longue durée – 4,0 %
  • Entretien des routes et Circulation routière – 3,5 %
  • Service paramédic – 3,2 %
  • Santé publique – 1,9 %
  • Services des déchets solides – 0,4 %

Diminutions

  • Services sociaux – 0,2 %
  • Service des incendies – 0,2 %
  • Services du logement – 0,7 %
  • Service de police d’Ottawa – 1,1 %
  • Urbanisme, économie, environnement et infrastructure – 1,2 %
  • Services à l’enfance – 1,3 %
  • Transport en commun – 2,3 %
  • Loisirs et culture – 2,8 %
  • Bibliothèque publique d’Ottawa – 3,6 %
  • Soutien aux programmes – 4,2 %

 

  2.  Cette section permet de faire des observations sur les différents services municipaux et des commentaires généraux sur le budget 2018 de la Ville.

Nous avons relevé les tendances suivantes :

  • 3.  Une évaluation de l’utilisation de l’outil et du niveau de compréhension du processus budgétaire des résidents.
  • 68 % des répondants étaient d’accord ou plutôt d’accord pour dire que l’exercice de simulation budgétaire leur avait permis de découvrir davantage les services municipaux.
  • 65 % des répondants étaient d’accord ou plutôt d’accord pour dire que l’exercice de simulation budgétaire leur avait permis de mieux connaître le budget de la Ville.
  • 77 % des répondants n’avaient pas utilisé l’outil de simulation budgétaire l’an dernier.
  • 65 % des répondants utiliseraient l’outil de nouveau.
  • 37 % des répondants ont indiqué qu’ils transmettaient fréquemment ou occasionnellement des commentaires sur le budget. 

4.  Une section pour en savoir plus sur les répondants. Voici les résultats :

Êtes-vous propriétaire ou locataire?

  • 86.9% des répondants ont indiqué qu’ils étaient propriétaires et 11.0%, qu’ils étaient locataires, alors que 2.1% ont indiqué appartenir à une autre catégorie.

 

Pourcentage de répondants par quartier :

  • Quartier  1 –  4.8%
  • Quartier  2 –  2.4%
  • Quartier  3 –  10.7%
  • Quartier  4 –  2.4%
  • Quartier  5 –  0.6%
  • Quartier  6 –  3.6%
  • Quartier  7 –  1.2%
  • Quartier  8 –  0.6%
  • Quartier  9 –  1.2%
  • Quartier 10 – 4.8%
  • Quartier 11 – 1.8%
  • Quartier 12 – 4.8%
  • Quartier 13 -  1.5%
  • Quartier 14 -  6.5%
  • Quartier 15 -  3.0%
  • Quartier 16 – 1.8%
  • Quartier 17 – 5.4%
  • Quartier 18 – 1.8%
  • Quartier 19 – 14.3%
  • Quartier 20 – 5.4%
  • Quartier 21 – 1.8%
  • Quartier 22 – 2.4%
  • Quartier 23 – 4.8%
  • N’ont pas indiqué– 13.1%

 

Tranche d’âge des répondants:

  • < 20 – 0%
  • 20-29  – 16%
  • 30-39 – 24%
  • 40-49 – 20%
  • 50-59 – 17%
  • 60-69 – 14%
  • 70-79 –   9%
  • 80+ -  0%
  • N’ont pas indiqué – 17%

Budget préliminaire de 2018 - autres formats

Budget préliminaire de 2018 - autres formats 

Sommaires du budget

Sommaires du budget des Services municipaux

Sommaires du budget d'immobilisations

Comité de l'agriculture et des affaires rurales

Comité de vérification

Comité des services communautaires et de protection

Direction générale des services sociaux et communautaires
Services de protection et d'urgence

Services des loisirs, de la culture et des installations

Comité de l’environnement – Programmes financés par les redevances

Comité de l’environnement – Programmes financés par les taxes

Comité des finances et du développement économique

Comité de l’urbanisme

Commission des transports

Conseils, organismes et commissions externes

 

 

Repartition de comites permanents et des conseils d'administration, organisms et commissions externes par type de services

Repartition de comites permanents et des conseils d'administration, organisms et commissions externes par type de services

Repartition de comites permanents et des conseils d'administration, organisms et commissions externes par t

Services communautaires et de protection

ype de services
Unite/ services Comite

Bibliothèque publique d'Ottawa

Comité des conseils et organismes externes

Bureau des services immobiliers municipaux

Comité des finances et développement économique

Bureau du directeur municipal 

Comité des finances et du développement économique

Bureau du vérificateur général Comité de vérification
Comité de dérogation Comité des conseils et organismes externes

Construction de l’O-Train (train léger)

Comité des finances et développement économique

Développement économique et Planification à long terme

Comité des finances et développement économique

Directeur général et Services de soutien aux activités — Loisirs, Culture et Installations

Comité des services communautaires et de protection

Directeur général et Services de soutien aux activités — Planification, Infrastructure et Développement économique

Comité des finances et développement économique

Directeur général et Services de soutien aux activités — Planification, Infrastructure et Développement économique

Comité des finances et développement économique

Directeur général et Services de soutien aux activités — Services de protection et d’urgence

Comité des services communautaires et de protection

Directeur général et Services de soutien aux activités — Travaux publics et Environnement

Comité des transports

Directrice générale et Services de soutien aux activités — Innovation et Rendement

Comité des finances et développement économique

Directrice générale et Services de soutien aux activités — Services organisationnels

Comité des finances et développement économique

Directrice générale et Services de soutien aux activités — Services sociaux et communautaires

Comité des services communautaires et de protection

Emprises, patrimoine et design urbain Comité de l’urbanisme
Examen des demandes d’aménagement (secteur rural) Agriculture et affaires rurales
Finances Comité des finances et développement économique

Greffier municipal et avocat général

Comité des finances et développement économique
Information du public et Relations avec les médias Comité des finances et développement économique
Initiatives avec les partenaires et les intervenants Services communautaires et de protection
Initiatives environnementales Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les taxes
Logement abordable

Comité de l'urbanisme

Parcs

Comité des services communautaires et de protection

Planification à long terme Comité de l’urbanisme
Planification de l’O-Train (train léger)

Comité des finances et développement économique

Planification des parcs et des installations Services communautaires et de protection

Planification des transports

Comité des transports
Prévention du crime

Comité des conseils et organismes externes

Programmes communautaires de loisirs et de culture Services communautaires et de protection
Représentants élus

Comité des finances et du développement économique

Ressources humaines

Comité des finances et du développement économique

Santé publique Ottawa Comité des conseils et organismes externes
Sécurité et Gestion des situations d'urgence Comité des services communautaires et de protection
Service d’exploitation des installations Services communautaires et de protection
Service de police d'Ottawa Comité des conseils et organismes externes
Service des incendies Comité des services communautaires et de protection
Service du parc de véhicules

Comité des transports

Service Ottawa

Comité des finances et développement économique

Service paramédic

Comité des services communautaires et de protection

Services à l’enfance Comité des services communautaires et de protection
Services de la circulation

Comité des transports

Services de technologie de l'information

Comité des finances et du développement économique
Services des déchets solides Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les taxes
Services des eaux de surface Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les redevances
Services des eaux usées Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les redevances
Services des programmes aquatiques, spécialisés et à l’échelle de la Ville Services communautaires et de protection
Services des recettes Finances et développement économique
Services des règlements municipaux Comité des services communautaires et de protection
Services des routes Comité des transports
Services d'infrastructure Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les taxes
Services de l’approvisionnement Finances et développement économique
Services de l’eau potable Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les redevances
Services du Code du bâtiment Comité de l'urbanisme
Services du logement Comité des services communautaires et de protection
Services de planification Comité de l’urbanisme
Services forestiers Comité de l’environnement et de la protection du climat — Services financés par les taxes
Services non liés aux directions générales Finances et développement économique
Services sociaux Comité des services communautaires et de prote
Soins de longue durée Comité des services communautaires et de protection
Services du Stationnement Comité des transports
Transformation des services Finances et développement économique
Transport en commun Conseils et organismes externes