Engagement, politiques, plans et appuis

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Engagement de la Ville en matière d’accessibilité

Comme l’indique sa Politique sur l’accessibilité, la Ville d’Ottawa s’engage à accorder un traitement équitable aux personnes handicapées en ce qui concerne l’accès à ses services, programmes, biens, installations et renseignements.

Cet engagement vaut pour les résidents, les visiteurs et les employés ayant des handicaps visibles ou invisibles.

Politiques et procédures

La Ville possède plusieurs politiques se rapportant aux normes de service et à l’accessibilité, certains d'entre eux comprennent :

Ces documents sont offerts dans divers formats sur demande. Voici des renseignements pour savoir comment et où demander des documents en format accessible.

Le plan d’accessibilité municipal

Le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) – Plan quinquennal (2020‑2024) énonce les mesures que prendra la Ville pour respecter ses obligations juridiques aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et son engagement à mettre en œuvre d’autres initiatives pour améliorer l’accessibilité de ses services, programmes, installations et infrastructures.

Le Conseil municipal reçoit chaque année un rapport d’étape, qui comprend le rapport de conformité à la LAPHO annuel de la Ville.

Afin d’obtenir une copie du rapport de conformité pour une autre année, veuillez écrire au Bureau de l’accessibilité, à l’adresse bureaudelaccessibilite@ottawa.ca.

Formation – Entrepreneurs externes et bénévoles

Les entrepreneurs externes et les autres tiers qui font affaire avec la Ville ont des obligations précises en vertu de la LAPHO.

Les personnes qui font du bénévolat à la Ville doivent quant à elles suivre une formation sur leurs droits et responsabilités en vertu de la LAPHO, offerte par les Services des bénévoles.

Service de relais vidéo (SRV) Canada

La Ville d’Ottawa est heureuse d’annoncer que le Service de relais vidéo (SRV) Canada est disponible pour les résidents qui souhaitent utiliser ce service pour appeler le numéro général de la Ville, soit le 613-580-2424.

Le SRV Canada permet aux Canadiens sourds, malentendants ou souffrant d’un trouble de la parole de faire des appels téléphoniques au moyen d’Internet ou de technologies mobiles. Les personnes qui se servent du SRV sont connectées à un ou une interprète en langue des signes qui assure l’interprétation d’appels téléphoniques en temps réel. Cette option permet aux appelants de s’exprimer dans leur langue maternelle, l’American Sign Language (ASL) ou la Langue des signes québécoise (LSQ) pour poser des questions ou adresser une demande à la Ville.

Pour en savoir plus, consultez la page Web du SRV Canada.