Normes de conception accessible
La Ville d’Ottawa a élaboré des normes de conception accessible afin que tous les lieux et toutes les installations qui lui appartiennent ou qu’elle exploite soient inclusifs et accessibles à tous. Cet engagement vaut pour les résidents, les visiteurs et les employés ayant des handicaps visibles ou invisibles.
La Ville s’est engagée à accorder un traitement égal aux personnes handicapées en ce qui concerne l’accès aux services, aux programmes, aux installations et aux biens municipaux et à faire en sorte qu’elles puissent en bénéficier comme tous les autres membres du public, et ce, dans le respect de leur dignité.
Ces normes sont obligatoires et s’appliquent à tous les projets de construction et de réfection.
La Ville a publié, en novembre 2015, une deuxième version de ces normes, qui entre en vigueur immédiatement et remplace la première, publiée en novembre 2012. Les pages titres, la table des matières et la section 1 [PDF - 928 KO ] du présent document sont rédigées en français et en anglais. En raison de son caractère technique, le reste du document est rédigé en anglais seulement [ PDF - 6875 KO ]. Pour de plus amples renseignements, prière d’envoyer un courriel à l’adresse StandardsSection@ottawa.ca.
De nombreux changements ont été apportés à cette nouvelle mouture.
Voici quelques-uns de ces changements :
- Harmonisation avec les Normes pour la conception des espaces publics de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et avec les récentes modifications apportées au Code du bâtiment de l’Ontario :
- Permet à la Ville de satisfaire aux normes provinciales.
- Ajout de nouvelles sections aux lignes directrices en matière de visitabilité :
- Permet aux visiteurs d’accéder aux espaces sans rencontrer d’obstacles.
- Accessibilité en présence de travaux :
- Les piétons doivent pouvoir accéder aux installations municipales pendant des travaux.
- Il s’agit d’un élément très important, puisque de nombreux chantiers sont en cours dans la ville, notamment celui de la Ligne de la Confédération de l’O-Train.
- Élimination des conflits avec les autres politiques, lignes directrices et normes municipales :
- Collaboration avec tous les services municipaux visant à uniformiser les normes et à informer le personnel des politiques révisées.