Passer au contenu principal

Améliorer son quartier

Le Cadre de développement communautaire

Qu’est-ce que le Cadre de développement communautaire (CDC)?

Le CDC permet à des résidents, des fournisseurs de services, des organismes, des chercheurs et des bailleurs de fonds d’unir leurs efforts pour améliorer leur quartier. Le CDC est mis en œuvre dans des quartiers dans le besoin, où les résidents ont les capacités et la motivation nécessaires pour agir ensemble en vue d’apporter des changements.

À l’heure actuelle, dans quels quartiers le CDC a-t-il été mis en œuvre?

Actuellement, le CDC est mis en œuvre dans les quartiers Bayshore, Carlington, Overbrook-McArthur, Centre-ville Ouest et dans le sud-est d’Ottawa (dans le cadre du processus Aucune communauté laissée de côté). Le CDC est toutefois ouvert à tous les quartiers de la ville.

Quel est mon rôle?

Le succès du développement communautaire repose sur l’engagement des habitants du quartier : tout le monde a un rôle à jouer. Vous pouvez participer de différentes façons. Par exemple, vous pouvez vous joindre à un comité, participer à un repas partage, répondre à un sondage ou encore prendre part à une activité de quartier. Vous pouvez également mettre vos talents à profit pour réaliser un projet : faire un jardin, poser des affiches ou faire des appels.

Comment le CDC fonctionne-t-il dans mon quartier?

  • Le CDC repose sur la participation des résidents du quartier.
  • Il permet aux résidents d’avoir leur mot à dire sur les questions qui les touchent.
  • Les organismes communautaires fournissent leur point de vue.
  • Les résidents et les partenaires cernent les forces et les besoins du quartier par différents moyens (sondages, groupes de discussion, etc.).
  • Les résidents et les partenaires élaborent un plan pour résoudre les problèmes, puis le mettent en œuvre.
  • Les résidents et les partenaires évaluent les points forts de leur plan et les points à améliorer.
  • Les résidents et les partenaires apportent les changements nécessaires à leur plan, puis continuent à aller de l’avant.

Pour participer, veuillez communiquer avec le centre de ressources et de santé communautaire de votre quartier.

Pourquoi participer?

Y a-t-il des choses qui vous ont toujours dérangé dans votre quartier? Y a-t-il des aspects de votre quartier que vous appréciez et auxquels vous aimeriez contribuer? Voici l’occasion d’avoir votre mot à dire et d’œuvrer au changement. Vous compterez sur l’appui de votre conseiller municipal Conseil municipal, d’entreprises, d’écoles et d’organismes communautaires du secteur.

Où puis-je obtenir davantage de renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur le CDC, veuillez visiter le site web de CDC.

Quel est le rôle de la Ville?

En plus d’être un des membres fondateurs du CDC, la Ville fait partie de son comité directeur. Elle y contribue également comme bailleur de fonds, fournisseur de services et promoteur de politiques sociales. Pour l’instant, un des principaux objectifs de la Ville est d’inciter le personnel de différents services à unir leurs efforts pour résoudre les problèmes constatés dans les quartiers prioritaires en se joignant à un réseau appelé la « Table sur les services municipaux ».

Voici les liens vers les rapports sur le CDC soumis au Conseil et aux comités :