Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Cartes de la ville d'Ottawa

geoOttawa

geoOttawa est un outil cartographique interactif qui vous permet de visualiser des couches cartographiques et de réunir de l’information et des réponses à propos de divers emplacements sur le territoire de la Ville d’Ottawa. Vous pouvez mener des recherches selon les adresses, les intersections, les rues, les installations ou les noms de parcs pour trouver un emplacement. Il y a de nombreuses couches cartographiques d’information différentes, montrant notamment les parcs, les écoles, les installations de la Ville, les parcelles de propriété, les routes, le zonage et les photos aériennes remontant à 1928. geoOttawa est votre point de départ pour la cartographie de la Ville d’Ottawa!

Lancer geoOttawa

Des renseignements sur la façon d'utiliser geoOttawa ou de faire des commentaires sont disponibles sur les pages d'aide de geoOttawa.

geoOttawa bêta

La version bêta remplacera la version actuelle de geoOttawa. Envoyez votre rétroaction dans l’application pour contribuer à l’amélioration de la prochaine génération de geoOttawa. Transmettez dans l’application de l’information sur la façon de l’utiliser. La nouvelle version de geoOttawa peut être utilisée avec pratiquement tous les dispositifs, tablettes ou téléphones cellulaires.

Lancer geoOttawa bêta

Comment savoir si votre maison est située dans une plaine inondable centennale (une fois tous les cent ans)

La plaine inondable centennale est cette zone de terrain susceptible d'être inondée au cours d'une inondation centennale. Il y a un pour cent de risque au cours d'une année donnée d'inondation que la crue des eaux corresponde ou excède l'étendue des crues représentée par la plaine inondable centennale.

Dans mon quartier

  • « Dans mon quartier » est une carte interactive d'Ottawa permettant aux résidents de trouver rapidement les écoles, bibliothèques, parcs, installations récréatives, services communautaires, événements, projets d'aménagement et plus encore dans un quartier donné.
  • Accessible à partir d'un ordinateur de bureau, d'un téléphone cellulaire ou encore d'une tablette, l'outil « Dans mon quartier » situe automatiquement son utilisateur au moyen de technologies de localisation. Pour profiter de toutes les fonctionnalités, il est préférable d'utiliser « Dans mon quartier » dans les navigateurs suivants : Microsoft IE 11, Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, iOS Safari 4.0 et Android Chrome 2.3.
  • On peut trouver les renseignements désirés sur la carte ou l'image satellite de « Dans mon quartier » en saisissant une adresse, en sélectionnant un secteur sur la carte ou en choisissant un élément de la liste. La carte interactive offre des précisions telles que le numéro municipal, les éléments paysagers et les limites de la propriété, ainsi que les routes et parcs avoisinants. Vous pouvez même obtenir un itinéraire!
  • Nous continuerons d'ajouter de nouvelles fonctions et d'autres renseignements à l'outil « Dans mon quartier » afin d'améliorer davantage nos services aux résidents.
  • Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Dites-nous comment nous pouvons améliorer « Dans mon quartier » en cliquant sur le bouton « Rétroaction ».
  • Si vous éprouvez des difficultés avec l'application, consultez la page d'aide.

Lancer Dans Mon Quartier

Avertissement

 Pour obtenir une version de Dans mon quartier qui est accessible sur le Web, veuillez consulter Dans mon quartier – version bureautique.

Pour consulter des données sur des parcelles de propriété sur le site Dans mon quartier, vous devez accepter les conditions d'utilisation ci-dessous, conformément au contrat de licence d’utilisation conclu entre la Ville d'Ottawa et Teranet Enterprises Inc., le fournisseur de données sur les parcelles de la Ville. Pour accéder aux autres ensembles de données de la ville et aux conditions d'utilisation, veuillez consulter le catalogue de données ouvertes.

Couches cartographiques sur les parcelles de Teranet

La Ville d’Ottawa vous octroie par la présente une licence non exclusive et incessible vous permettant de consulter et d’imprimer un seul exemplaire du document sur les parcelles Teranet offert dans cette application, et ce uniquement à des fins personnelles et non commerciales. Vous devez acquiescer à ces conditions générales et vous engager à les respecter en cliquant sur le bouton « Accepter » ci-dessous. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur le contrat de licence conclu entre la Ville d’Ottawa et Teranet Enterprises Inc., fournisseur des données sur les parcelles de propriété de la Ville.

 

Dans mon quartier - Aide en ligne

L'application « Dans mon quartier » est un service de carte interactive de la Ville d'Ottawa qui aide les résidents à trouver rapidement des écoles, des bibliothèques, des parcs, des installations de loisirs, des services communautaires, des demandes d'aménagement de terrains et bien plus dans l'ensemble de la ville. La carte interactive vous permet d'afficher des détails tels que les numéros d'immeuble, les caractéristiques du paysage, les limites de propriété, les routes et les parcs.

Utilisation de l'application

Lorsqu'un utilisateur indique son adresse ou sa position actuelle dans l'application Dans mon quartier, celle-ci repère les établissements, les services et les événements à proximité et donne à l'utilisateur un accès facile aux renseignements pertinents.

Vue cartographique!

Utilisez le basculeur de vues de la carte de base pour choisir entre la vue cartographique ou la vue par photos aériennes.

le basculeur de vues de la carte de base

Navigation sur la carte

Il est possible d'interagir avec la carte de différentes façons.

  1. Maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez une zone sur la carte pour effectuer un zoom avant.
  2. Maintenez les touches Ctrl + Maj enfoncées pour effectuer un zoom arrière.
  3. Activez la roulette de votre souris pour effectuer un zoom avant ou arrière.
  4. Faites glisser le curseur du zoom pour effectuer un zoom avant ou arrière.
  5. Vous pouvez effectuer un mouvement panoramique ou un zoom sur la carte. Utilisez les touches +/- pour effectuer un zoom avant ou arrière. Utilisez les touches fléchées pour effectuer un mouvement panoramique vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.

Trouver une zone d'intérêt

Pour trouver des services, des événements, des installations ou d'autres points d'intérêt à proximité, vous pouvez :

  • utiliser le champ de recherche (saisissez une adresse, le nom d'une installation, le nom d'un quartier, etc.);
  • cliquer sur un élément de la liste;
  • cliquer sur un point de la carte;
  • utiliser l'outil de géolocalisation pour effectuer une recherche fondée sur votre position actuelle.

l'outil de géolocalisation

  1. Le champ de recherche vous permet de trouver une adresse. Saisissez l'adresse qui vous intéresse, puis sélectionnez l'emplacement que vous recherchez :le champ de recherche
  2. Cliquez sur un élément qui vous intéresse dans la liste pour le voir s'afficher sur la carte :événement indiquer sur la carte
  3. Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse (le titre deviendra jaune), puis sur un point d'intérêt sur la carte afin d'afficher son adresse et d'autres renseignements :détail d'un événement sur la carte
  4. Utilisez votre position actuelle pour trouver les services, les installations ou les événements de votre région en cliquant sur l'icône de recherche dans la partie supérieure droite de votre écran.

    l'outil de géolocalisation

Itinéraire

Vous pouvez également obtenir un itinéraire vers chaque installation à l'aide de votre position actuelle ou d'une adresse que vous sélectionnez. Lorsque vous saisissez votre adresse actuelle, les services, les événements ou les installations les plus proches sont affichés par catégories. Lorsque vous trouvez une installation que vous souhaitez visiter ou un élément qui vous intéresse, cliquez sur le bouton de l'itinéraire pour faire apparaître l'élément en question sur la carte et ainsi que l'itinéraire calculé par l'application.

Compatibilité avec les différents navigateurs

L'application Dans mon quartier fonctionne mieux avec les navigateurs suivants :

  • Microsoft IE 11
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
  • Apple Safari
  • iOS Safari 4.0+ et
  • Android Chrome 2.3+.

Pour une meilleure accessibilité à l'aide des technologies d'assistance lorsque vous consultez Dans mon quartier, évitez d'utiliser la version 8 ou une version antérieure d'Internet Explorer et la version 9 ou une version antérieure de JAWS.

Signaler un problème

Signalez un problème ou faites nous part de vos commentaires concernant Dans mon quartier.

Améliorer l'exactitude de nos données

La Ville d'Ottawa s'efforce de transmettre à ses résidents les renseignements les plus exacts possibles. Si vous remarquez une erreur, veuillez nous la faire connaître en cliquant sur le lien « Signalez les erreurs ici » dans la fenêtre d'affichage des données sur la carte.

signalez les erreurs ici

Faire une suggestion

Toujours soucieux de mieux vous servir, nous continuerons d'ajouter de nouvelles informations et fonctionnalités à l'application Dans mon quartier. Si vous souhaitez proposer que certains renseignements soient intégrés à l'application, n'hésitez pas à nous envoyer vos idées.

Dans mon quartier - Aide en ligne édition mobile

L'application « Dans mon quartier » est un service de carte interactive de la Ville d'Ottawa qui aide les résidents à trouver rapidement des écoles, des bibliothèques, des parcs, des installations de loisirs, des services communautaires, des demandes d'aménagement de terrains et bien plus dans l'ensemble de la ville. La carte interactive vous permet d'afficher des détails tels que les numéros d'immeuble, les caractéristiques du paysage, les limites de propriété, les routes et les parcs.

Utilisation de l'application

Lorsqu'un utilisateur indique son adresse ou sa position actuelle dans l'application Dans mon quartier, celle-ci repère les établissements, les services et les événements à proximité et donne à l'utilisateur un accès facile aux renseignements pertinents.

Si vous êtes un utilisateur mobile nécessitant une technologie d'assistance, la Ville d'Ottawa vous recommande de choisir iOS pour un meilleur fonctionnement.

Navigation sur la carte

Vous pouvez interagir avec la carte de diverses façons :

  1. Cliquez sur les boutons +/- pour agrandir ou réduire la carte.
  2. Utilisez les flèches pour faire défiler la carte vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.
  3. Parcourez la carte vers le nord, le sud, l'est et l'ouest en déplaçant votre doigt.
  4. Rapprochez ou éloignez deux doigts pour agrandir ou réduire la carte.

Trouver un lieu d'intérêt

1. Le champ de recherche peut servir à trouver une adresse, un nom d'établissement ou un nom de quartier.
Entrez l'adresse que vous cherchez. Parmi les options affichées, sélectionnez le lieu qui vous intéresse (p. ex., la coopérative d'épargne et de crédit) :

champ de recherche

Lorsque l'adresse s'affiche sur la carte, cliquez sur la flèche pour consulter les options.

flèche

Sélectionner la catégorie qui vous intéresse pour voir tout ce qui se trouve à proximité de l'adresse saisie (p. ex., les installations récréatives).

catégorie

Sélectionnez l'icône illustrant la carte de la ville pour visualiser tous les éléments de cette catégorie se trouvant dans les limites de la ville. carte de la villeLe fait de faire un zoom arrière permet d'afficher davantage d'éléments sur la carte.

Pour obtenir plus d'information, cliquez sur la flèche à côté du point d'intérêt.

renseignements supplémentaires

Des renseignements tels que le nom, l'adresse ou le site Web seront affichés. Sélectionnez l'icône jaune représentant des flèches pour afficher l'élément sélectionné sur la carte ainsi que le parcours à suivre pour s'y rendre en automobile.

icon jaune

2. Vous pouvez aussi utiliser votre emplacement actuel pour trouver des services, des installations ou des événements dans votre secteur. Cliquez sur l'icône de localisation dans la barre au haut de l'écran. Votre emplacement actuel s'affichera sur la carte.

icône de localisation

3. Cliquez sur la flèche pour afficher les catégories qui vous intéressent.

flèche

Si vous recevez un message d'erreur tel que « Permission refusée », ce peut être parce que vos services de localisation sont désactivés. Il s'agit d'un dispositif de confidentialité. Pour obtenir de l'aide sur l'activation des services de localisation pour les produits Apple, cliquez ici. Pour obtenir de l'aide pour les appareils Android, cliquez ici.

Compatibilité avec les différents navigateurs

L'application Dans mon quartier fonctionne mieux avec les navigateurs suivants :

  • Microsoft IE 11
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
  • Apple Safari
  • iOS Safari 4.0+ et
  • Android Chrome 2.3+.

Signaler un problème

Signalez un problème ou faites nous part de vos commentaires concernant Dans mon quartier.

Améliorer l'exactitude de nos données

La Ville d'Ottawa s'efforce de transmettre à ses résidents les renseignements les plus exacts possibles. Si vous remarquez une erreur, veuillez nous la faire connaître en cliquant sur le lien « Signalez les erreurs ici » dans la fenêtre d'affichage des données sur la carte.

signalez les erreurs ici

Faire une suggestion

Toujours soucieux de mieux vous servir, nous continuerons d'ajouter de nouvelles informations et fonctionnalités à l'application Dans mon quartier. Si vous souhaitez proposer que certains renseignements soient intégrés à l'application, n'hésitez pas à nous envoyer vos idées.

 

Toilettes publiques et portatives

Carte des toilettes publiques et portatives dans les installations et parcs publics de la Ville d’Ottawa, comprenant les renseignements suivants : emplacement, heures d’ouverture et niveau d’accessibilité.

Niveau d'accessibilité

0 = aucune cabine accessible ni toilette universelle.

1 = accès de base à au moins une cabine accessible ou toilette universelle, y compris :

• une porte à commande automatique pour entrer dans l'installation;
• un passage dégagé jusqu'à une cabine accessible ou une toilette universelle;
• au moins une barre d'appui offerte.

2 = critères du niveau 1, plus :

• une bonne hauteur des éléments de la salle de toilette;
• une porte à commande automatique.

3 = critères des niveaux 1 et 2, plus :

• un large rayon de virage dans la toilette universelle ou la cabine accessible;
• au moins une barre d'appui à bonne hauteur;
• toilettes à chasse d'eau automatique.

Districts de conservation du patrimoine

Désignation de district de conservation du patrimoine en vertu de la Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

La Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario habilite les municipalités à désigner, afin de protéger ces lieux, des quartiers, des districts ou des zones ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine et dont les éléments évoquent l'impression harmonieuse d'un lieu ou d'une époque. Les districts désignés comme ayant une valeur patrimoniale bénéficient souvent d'un regain de vitalité culturelle et économique du fait que leur désignation met en valeur les caractéristiques distinctives du lieu et empêche son dépérissement et l'aménagement de structures incompatibles.

Bien que chaque district soit différent, nombreux sont ceux qui partagent des caractéristiques communes. Les districts de conservation du patrimoine peuvent présenter :

  • Une concentration de bâtiments, de constructions, de lieux patrimoniaux et de paysages socioculturels;
  • Une impression d'harmonie visuelle grâce à des éléments comme l'échelle, la masse, la hauteur, les matériaux, la proportion, les couleurs des bâtiments, qui évoquent de manière distinctive un lieu et une époque;
  • Un cachet distinctif qui permet aux districts de se faire reconnaître et de se distinguer de leur environnement.

Désignation d'un district

Les associations communautaires, le Sous-comité du patrimoine bâti, les sociétés historiques ou tout résident peuvent demander qu'une zone soit considérée en vue d'une désignation comme district de conservation du patrimoine (DCP).

Puisque les DCP sont des désignations plus complexes que les désignations individuelles, les demandes d'examen d'un secteur candidat à une désignation de DCP doivent être abordées avec le personnel de la Section du patrimoine avant d'être présentées. Le personnel chargé du patrimoine peut fournir de l'information sur les répercussions d'une telle désignation, le calendrier à prendre en compte et les étapes à suivre pour désigner un district de conservation du patrimoine.

Le processus détaillé de désignation d'un district de conservation du patrimoine en vertu de la Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario est le suivant :

1. Consultation préliminaire et recherche de base

  • Les parties intéressées doivent communiquer avec la Section du patrimoine afin de discuter de la désignation proposée. La recherche de base permet de déterminer si le secteur doit être pris en compte pour être désigné district de conservation du patrimoine.

2. Étude du district de conservation du patrimoine

  • La phase d'étude du district de conservation du patrimoine comprend la recherche et l'évaluation des biens et des paysages de rue situés dans le district visé, et une recherche historique sur le secteur. Cette étude contribue à mettre en place le plan de district de conservation du patrimoine.

3. Plan de district de conservation du patrimoine

  • La Loi sur le patrimoine de l'Ontario exige qu'un plan de district de conservation du patrimoine soit ébauché avant la désignation d'un nouveau district. Ce plan doit comprendre un énoncé de valeur et de caractéristiques patrimoniales ainsi que des politiques et des lignes directrices permettant d'encadrer la gestion du district.
  • Une réunion publique est organisée afin de présenter le plan provisoire et de prendre connaissance des commentaires.
  • Un rapport est élaboré et soumis à l'examen du Sous-comité du patrimoine bâti, du Comité de l'urbanisme (CU) et du Conseil municipal.

Processus de designation les propriétés aux termes de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

  • Le Conseil vote la création d'un secteur d'étude visant le district de conservation du patrimoine, comme l'ont recommandé le personnel et le Sous-comité du patrimoine bâti
  • Le personnel chargé du patrimoine entreprend une étude du secteur défini.
  • L'étude sur le district de conservation du patrimoine doit comprendre les volets suivants :
    • Un examen des édifices et des éléments paysagés permettant de déterminer si le secteur devrait être conservé en tant que district de conservation du patrimoine
    • Des recommandations relatives aux limites géographiques du secteur d'étude
    • Des recommandations relatives aux objectifs et au contenu du plan du district de conservation du patrimoine
    • Des recommandations relatives à toute modification nécessaire au Plan officiel ou au Règlement de zonage
  • Le personnel consulte la collectivité locale et les membres du public au sujet des limites géographiques proposées et des lignes directrices de conception figurant dans l'étude et le plan. Le personnel révise au besoin l'étude et le plan après la consultation publique.
  • Le personnel soumet un rapport et des documents à l'examen du Sous-comité du patrimoine bâti, du CU et du Conseil municipal.
  • Le personnel consulte le Sous-comité du patrimoine bâti, qui émet une recommandation au Conseil au sujet de la désignation.
  • Le CU émet une recommandation au Conseil municipal au sujet de la désignation.
  • Le Conseil municipal vote pour ou contre la désignation de district de conservation du patrimoine. En cas d'approbation, le plan de district de conservation du patrimoine est adopté.
  • Le greffier municipal émet un avis de règlement municipal à l'intention des propriétaires, de la Fiducie du patrimoine ontarien, qu'il fait publier dans les journaux.
  • Période d'appel de 30 jours
  • Si aucun appel n'est reçu, le règlement entre en vigueur le lendemain du dernier jour de la période d'appel et est inscrit au titre foncier des propriétés concernées.
  • Si des appels sont reçus, la question est renvoyée devant la CAMO.
  • La CAMO tient une audience et rend sa décision définitive. La CAMO peut :

1. Abroger le règlement
2. Modifier le règlement
3. Rejeter l'appel

Appels

Les propriétaires doivent demander l’autorisation de la Ville d’Ottawa en vertu de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario avant d’entreprendre la modification ou la démolition d’un bien patrimonial désigné. Vous trouverez ici toutes les informations sur la façon d'effectuer une demande en ligne

Si le Conseil refuse une demande ou impose des conditions à son autorisation, le propriétaire du bien peut interjeter appel de la décision auprès de la Commission des affaires municipales de l’Ontario dans les 30 jours suivant la décision. Seul le propriétaire du bien peut en appeler de la décision du Conseil municipal.

Districts de conservation du patrimoine

On compte 20 DCP à Ottawa, tous situés dans le secteur urbain de la ville :

Cartes et descriptions

 

Renseignements complémentaires :

Lesley Collins, MCIP RPP
Gestionnaire de programme, Planification du patrimoine
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Courriel : patrimoine@ottawa.ca

Qualité de l’eau dans les rivières, lacs et ruisseaux d’Ottawa

Sommaire – Résultats du suivi des eaux de surface à Ottawa

Principales rivières

En général, la qualité de l’eau des rivières des Outaouais, Mississippi et Rideau se situe entre bonne et excellente. Ces résultats sont surtout attribuables à l’assez faible présence de développement urbain et d’exploitation agricole en amont d’Ottawa.

Seules deux zones dans la partie la plus en aval de la rivière Rideau (au pont de la rue Bank et au pont de la rue Saint-Patrick) font exception, leur qualité étant jugée moyenne.

De plus, les concentrations de phosphore sont généralement beaucoup plus élevées dans la rivière Rideau que dans les rivières des Outaouais et Mississippi.

Grands affluents

La qualité de l’eau des grands affluents d’Ottawa est variable. Elle se situe entre moyenne et bonne dans certaines zones de la rivière Jock, entre médiocre et moyenne dans la rivière Castor, entre mauvaise et moyenne dans la rivière Carp, et est médiocre dans le ruisseau Bearbrook. En ce qui a trait aux taux de métaux dans les cours d’eau, la notation est généralement de bonne à excellente. Pour les taux d’E. coli, la notation se situe entre moyenne et bonne dans la rivière Jock, entre mauvaise et moyenne pour la rivière Carp et entre mauvaise et médiocre pour les autres grands affluents. La notation des taux de phosphore varie quant à elle de mauvaise à médiocre pour la rivière Jock, et est principalement mauvaise pour les trois autres grands affluents.

Petits affluents

La qualité de l’eau des petits affluents d’Ottawa varie de mauvaise à excellente, selon l’agent polluant évalué. Dans la plupart des zones, la notation des taux de métaux se situe entre bonne et excellente, sauf dans les secteurs plus urbains, où la qualité fluctue entre médiocre et moyenne. Pour ce qui est des taux de phosphore et d’E. coli, la qualité se situe entre mauvaise et moyenne dans les ruisseaux en milieux rural et urbain, et entre bonne et excellente dans les secteurs en amont de la ville.

En ce qui concerne l’atteinte des objectifs en matière de qualité de l’eau, les ruisseaux en milieu urbain font piètre figure comparativement aux ruisseaux en milieu rural, en raison des taux plus élevés de métaux attribuables à l’écoulement provenant des routes et des parcs de stationnement.

Secteurs à surveiller

Au terme de l’analyse des tendances, il a été établi que six ruisseaux devaient être surveillés en raison de leurs taux élevés de phosphore, d’E. coli et de métaux : Bilberry, Green, Bearbrook, Beckett’s, Cardinal et Casey. Certains de ces ruisseaux s’écoulent dans des zones urbaines, d’autres dans des zones rurales, et enfin d’autres dans des zones à aménagement mixte.

Tendances de la qualité des eaux de surface

Exception faite des principaux canaux des rivières des Outaouais et Mississippi et des zones naturalisées en amont du secteur urbain, la présence de phosphore est préoccupante dans toutes les rivières et dans tous les cours d’eau de la ville. Partout ailleurs, la notation des taux de phosphore est mauvaise ou médiocre et les concentrations moyennes excèdent les cibles admissibles.

E. coli ne pose pas problème dans les rivières des Outaouais et Mississippi. On note une augmentation de cette bactérie en aval de la rivière Rideau, mais les fluctuations supposent une influence locale plutôt qu’un effet cumulatif. Quant à l’augmentation considérable des taux de phosphore observés à la hauteur des rapides Black, elle est probablement attribuable à l’écoulement d’affluents ruraux dans la rivière Rideau en amont des rapides Black.

Une augmentation des taux de phosphore et d’E. coli a également été observée dans la rivière des Outaouais, en aval de la zone urbaine. Cette augmentation a été causée par les rivières Rideau et Gatineau, par l’écoulement des eaux pluviales en provenance des zones urbaines de Gatineau et d’Ottawa et par les usines d’épuration des eaux usées de ces deux villes. D’ailleurs, les taux de pollution des eaux des affluents augmentent durant la fonte printanière, lorsque les eaux de ruissellement ramassent les agents polluants issus des terres agricoles, des cours, des routes et des parcs de stationnement.

De manière générale, plus le cours d’eau est grand, meilleure est la qualité de l’eau. Cependant, la qualité de l’eau dans les zones rurales et urbaines fluctue trop pour que l’on puisse en dégager des tendances. En effet, l’eau peut être d’excellente comme de piètre qualité dans plusieurs secteurs des zones urbaines et des zones rurales. Les données indiquent toutefois que l’eau des affluents ruraux qui s’écoulent dans les espaces naturels (forêts, terres humides) est de meilleure qualité que celle des affluents qui s’écoulent dans les zones agricoles et urbaines.

D’ailleurs, les indices de qualité de l’eau des cinq dernières années sont généralement meilleurs que les données antérieures; on peut donc en conclure que la qualité de l’eau de la plupart des cours d’eau d’Ottawa s’améliore.

Programme de référence du suivi de la qualité de l’eau de la Ville d’Ottawa

Pourquoi faisons-nous un suivi?

Le suivi de la qualité de l’eau est essentiel : il permet d’évaluer l’état d’un plan d’eau (p. ex. le taux d’agents polluants), les problèmes liés à l’eau ainsi que l’efficacité de nos mesures de protection, d’atténuation et de restauration. Les données recueillies aux stations de surveillance servent à dégager les tendances et à évaluer l’état des autres plans d’eau.

La protection du milieu naturel passe par la connaissance de l’état de nos rivières et cours d’eau. Les divers services de la Ville utilisent les données sur la qualité de l’eau recueillies par le Programme de protection du milieu aquatique (PPMA) dans le cadre de leurs enquêtes et de leurs activités de planification, de restauration et d’assainissement. Plusieurs agences externes utilisent également ces données, comme le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF), le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et les trois offices de protection de la nature d’Ottawa.

Ce sont les suivis qui nous permettent de relever les problèmes, d’élaborer des solutions, d’en évaluer ensuite l’efficacité et de les adapter, au besoin, pour atteindre nos objectifs.

Comment évaluons-nous les données?

La qualité de l’eau est évaluée en fonction des critères énoncés dans les trois ressources suivantes : les Objectifs provinciaux de qualité de l’eau, les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique et l’indice de qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Les objectifs provinciaux et les recommandations canadiennes visent la protection de toutes les formes de vie aquatique et d’activités récréatives. Quant à lui, l’indice de qualité des eaux du CCME exprime dans des termes simples (p. ex. excellente, bonne, mauvaise) des données sur la qualité de l’eau qui sont à la base complexes, aux fins de production de rapports.

Semblable à l’indice de la qualité de l'air provincial, l’indice de qualité des eaux nous informe sur la qualité globale de l’eau à l’aide d’une note entre 0 et 100.

Voici la façon de l’interpréter : plus l’indice est élevé, meilleure est la qualité de l’eau. Pour obtenir plus de détails sur l’interprétation des indices, consultez le tableau ci-dessous.

Le CCME recommande les catégories de qualité de l’eau suivantes (2001).

Valeur IQE Catégorie Comment l’interpréter
95?100 Excellente La qualité de l’eau est préservée, pratiquement aucune menace ni détérioration n’étant décelée, conditions très proches des niveaux naturels ou originels. Ces valeurs ne sont atteignables que si tous les éléments évalués respectent les cibles établies en quasi permanence.
80?94 Bonne La qualité de l’eau est préservée, seule une menace ou une détérioration mineure étant observée; les conditions s’écartent rarement des niveaux naturels ou souhaitables.
65?79 Moyenne La qualité de l’eau est ordinairement préservée, mais elle est occasionnellement menacée ou détériorée; les conditions s’écartent parfois des niveaux naturels ou souhaitables.
45?64 Médiocre La qualité de l’eau est fréquemment menacée ou détériorée; les conditions s’écartent souvent des niveaux naturels ou souhaitables.
0?44 Mauvaise La qualité de l’eau est presque toujours menacée ou détériorée; les conditions s’écartent généralement des niveaux naturels ou souhaitables.

Que surveillons-nous? Comment?

Le Programme de référence du suivi de la qualité de l'eau surveille la qualité de l’eau de part et d’autre de la ville afin de dégager les tendances à long terme. Six rivières, quatre lacs et quarante ruisseaux sont évalués chaque mois, lorsque les conditions le permettent (par exemple, aucune obstruction par la glace). Les échantillons recueillis sont testés selon 50 paramètres.

Paramètres sur le terrain

Les paramètres suivants sont évalués sur le site même, à l’aide d’équipement portable.

  • Conductivité
  • pH
  • Oxygène dissous
  • Température
  • Turbidité

Paramètres en laboratoire

Les échantillons recueillis sont amenés en laboratoire, où les paramètres suivants sont testés.

Chimie générale

  • Alcalinité
  • Calcium
  • Carbone organique dissous
  • Chlorure
  • Matières en suspension totales
  • Potassium
  • Silicium
  • Sodium
  • Sulfate
  • Titre hydrotimétrique

Nutriments

  • Ammoniac
  • Azote Kjeldahl total
  • Nitrate
  • Nitrite
  • Phosphore réactif
  • Phosphore total

Métaux

  • Aluminium
  • Antimoine
  • Argent
  • Arsenic
  • Baryum
  • Béryllium
  • Bismuth
  • Bore
  • Cadmium
  • Chrome
  • Cobalt
  • Cuivre
  • Étain
  • Fer
  • Magnésium
  • Manganèse
  • Molybdène
  • Nickel
  • Plomb
  • Sélénium
  • Argent
  • Strontium
  • Thallium
  • Titane
  • Tungstène
  • Uranium
  • Vanadium
  • Zinc
  • Zirconium

Microbiologie

  • E. coli 

Où puis-je consulter les résultats du suivi de la qualité de l’eau?

Pour obtenir un aperçu de la qualité de l’eau des rivières, des lacs et des cours d’eau à Ottawa, veuillez consulter la carte interactive de la qualité de l’eau. Vous pouvez consulter les données recueillies entre 1998 et 2014 dans les archives du Programme, accessibles dans les Données ouvertes de la Ville d’Ottawa.

Qualité de l’eau des rivières, lacs et cours d’eau à Ottawa

Carte interactive – Qualité de l’eau

Les sommaires pour plus de 130 stations de surveillance sont accessibles sur la carte interactive de la qualité de l’eau ci-dessous. Ces données ont été mises à jour en 2014 par le Programme de référence du suivi de la qualité de l’eau de la Ville d’Ottawa. Vous pouvez consulter les données recueillies entre 1998 et 2014 dans les archives du Programme, accessibles dans les Données ouvertes de la Ville d’Ottawa.

Pour savoir comment interpréter les indices de qualité de l’eau, consultez la section Évaluation des données sur la qualité de l’eau par la Ville.

Carte du localisateur de puisards

La Ville d’Ottawa dispose de plus de 100 000 puisards pour assurer l’égouttement de nos routes et le drainage de nos espaces verts.

Les puisards de la Ville d’Ottawa avec une grille en forme d’un poisson.
Il importe que ces éléments essentiels du réseau de collecte des eaux pluviales de la Ville soient gardés exempts de débris (feuilles, glace, neige, etc.). Trouvez l’emplacement du puisard le plus près de chez vous à l’aide de la carte interactive et aidez-nous à maintenir notre réseau en bon état de fonctionnement. 

Avis de non-responsabilité

L’emplacement des localisateur de puisards qui figurent sur cette carte interactive a été déterminé à l’aide de dessins techniques tirés du Système d’information géographique de la Ville d’Ottawa et protégés par le droit d’auteur. Les emplacements indiqués sont approximatifs et ne doivent pas être utilisés à des fins de construction.

Sur Strate cartographique des parcelles de propriété de Teranet

Teranet Enterprises Inc. est le fournisseur des données sur la cartographie des parcelles de propriété et sur le registre des terrains qu’utilise la Ville d’Ottawa et qui s’affichent dans des applications ou des outils en ligne comme geoOttawa.

Pour consulter les données sur les parcelles de propriété dans les sites Web ou les applications de la Ville d’Ottawa, l’accord de licence conclu entre la Ville d’Ottawa et Teranet Enterprises Inc. vous oblige (en tant qu’utilisateur membre du public) à respecter les conditions d’utilisation suivantes : la Ville d’Ottawa vous concède par la présente une licence non exclusive et incessible permettant de consulter et d’imprimer un seul exemplaire des documents sur les parcelles Teranet qui se trouve sur le site Web ou dans l’application uniquement pour des raisons personnelles et non commerciales. Vous devez vous engager à respecter ces conditions générales en vous servant d’un outil cartographique ou d’une application qui comprend la strate de cartographie des parcelles de propriété de Teranet.

Veuillez consulter ce lien pour en savoir plus sur Teranet.