Passer au contenu principal

Profil et statistiques économiques

Optique d’équité et d’inclusion

Un message du directeur municipal

L’Optique d’équité et d’inclusion est un outil essentiel visant à orienter le travail du personnel et de la direction de la Ville ainsi que du Conseil municipal. La production de cet outil, élaboré en collaboration avec l’équipe d’Initiative : une ville pour toutes les femmes, a été rendue possible grâce à l’importante contribution de la collectivité et à une subvention octroyée conjointement par la Ville d’Ottawa et Condition féminine Canada.

L’Optique d’équité et d’inclusion nous aide à appliquer les principes de l’équité et de l’inclusion de manière constante et cohérente dans nos services, par l’intermédiaire de notre personnel et pour le bien de notre ville. En appliquant ce guide à notre travail, nous pourrons :

  • trouver de meilleures solutions en tenant compte de perspectives diverses;
  • participer à l’élimination d’obstacles structurels et promouvoir l’inclusion;
  • créer une atmosphère de travail plus positive et respectueuse;
  • mieux satisfaire la clientèle.

La Ville croit qu’Ottawa doit être une ville pour tous, non pas parce que les lois et politiques fédérales, provinciales et municipales l’exigent, mais bien parce que l’inclusion profite à tous. La population d’Ottawa se diversifie, et les besoins et les aspirations des résidents aussi. Nous devons donc tenir compte de cette réalité dans la planification et la prestation de programmes et de services pour continuer à servir les résidents de manière pertinente, valable et efficace.

Je vous incite fortement à mettre ce guide en pratique dans votre travail quotidien et à en tenir compte dans vos objectifs et vos résultats. Ce faisant, nous montrerons qu’Ottawa est véritablement une ville pour tous!

Le directeur municipal,
Steve Kanellakos

Guide de l'Optique d'équité et d'inclusion

Guide de l'Optique d'équité et d'inclusion [ PDF - 2.8 MB ]

L'avancement de l'équité et l'inclusion: Un guide pour les municipalités [PDF - 2,131 KB]

Portraits de la diversité :