L’Ordre d’Ottawa et le Prix Brian-Kilrea soulignant l'excellence d'un entraîneur

Créé en 2012, l’Ordre d’Ottawa rend hommage aux résidents remarquables d’Ottawa. Ce prestigieux prix municipal s’adresse à des résidents exceptionnels qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence et de réalisations dans de nombreux domaines d’activité, qui ont apporté à leur nom honneur et prestige et à la communauté des contributions importantes dont bénéficie toute la population d’Ottawa.
Veuillez prendre un moment pour proposer la candidature d'un résident d'Ottawa dont le travail et le dévouement extraordinaires ont contribué à faire d'Ottawa un endroit où il fait bon vivre.
Modalités et critères d'admissibilité
Est admissible à ce prix tout résident qui a profondément mis son empreinte sur ce qu’il a accompli, a eu une grande influence sur les autres et a apporté une contribution importante à notre collectivité et à l’ensemble de la population, dans le cadre de son travail et de ses actions communautaires.
Les nominations seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission.
Critères d’inadmissibilité
Les candidatures fondées exclusivement sur une contribution bénévole ne seront pas retenues. Ces candidatures pourraient toutefois être retenues pour le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire, une distinction civile créée pour souligner des services bénévoles exceptionnels.
Candidatures inadmissibles
- Candidature proposée par la personne même
- Candidature proposée par un membre de la famille immédiate
- Candidature à titre posthume
- Politicien(ne) élu(e) à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale actuellement en fonction
- Juge siégeant dans un tribunal
- Représentant(e) municipal(e), provincial(e) ou fédéral(e) actuellement en fonction
- Bénévole
Processus de candidature
Veuillez soumettre votre candidature en utilisant le formulaire en ligne sur le lien ci-dessous.
Formulaire de mise en candidature pour l’Ordre d’Ottawa
Formulaire de mise en candidature pour le prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer une copie S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du formulaire de mise en candidature (aux fins d’impression seulement).
Processus de sélection
Le chef du protocole est membre d’office du comité de sélection.
Envoyer à :
Ville d'Ottawa
Comité de sélection de l'Ordre d'Ottawa, a/s du Bureau du protocole et des affaires intergouvernementales
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Date limite de présentation des candidatures
Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 8 septembre 2023 à 23 h 59 HNE.
Sélection
Toutes les candidatures sont examinées par un comité de sélection formé du maire ou du maire suppléant, du greffier municipal, du chef de police, de la chef du protocole, de l'archiviste de la Ville et de la directrice générale des Services de bibliothèque.
Investiture
Le maire de la Ville d’Ottawa procédera à la remise de l’Ordre d'Ottawa à l’occasion d’une cérémonie d’investiture annuelle à laquelle seront conviés les lauréats et les personnes ayant soumis leur candidature.
Remise des prix
Le maire d'Ottawa remet les prix aux lauréats au cours d'une cérémonie civique annuelle. Les lauréats et les personnes responsables de leur nomination sont avisés à l'avance de la tenue de la cérémonie.
Prix Brian-Kilrea
Créé en 2003 en l'honneur de la millième victoire en carrière de Brian Kilrea, ce prix décerné par la Ville d'Ottawa récompense un entraîneur amateur incarnant les qualités de leadership et de détermination si manifestes dans toute la carrière du célèbre entraîneur. Le prix Brian-Kilrea sera décerné lors de la cérémonie de remise de l'Ordre d'Ottawa.
Les candidatures de résidents hors du commun peuvent être soumises pour l'Ordre d'Ottawa ou le Prix Brian-Kilrea.
Renseignement
- Téléphonez au 3-1-1.
- Envoyez un courriel à l’adresse ordreottawa@ottawa.ca
L'Order d'Ottawa et le Prix Brian-Kilrea soulignant l'excellence d'un entraîneur 2022

Back row / dernière rangée : Gavin Lumsden, Susan Richards, Gillian Gailey, Mélissa Larocque, Cynthia Bland, Paul Hindo (2020 recipient / récipiendaire de 2020), Lane MacAdam, Kevin A. Ling (Brian Kilrea Award for Excellence in Coaching / Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur)
Front row / première rangée : Harvey Glatt, Janet Mason, LCol/Lcol Frances Chilton-Mackay (Ret’d)/(retraitée), Jocelyn Lamont, Gipsy Ghosh, His Worship/Son Honneur Jim Watson, Zybina Richards, Natasha Bakht, Julie Richards (2021 recipient of the Brian Kilrea Award for Excellence in Coaching / récipiendaire du Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur de 2021), Katherine Cotton, Kris Singhal
2022 Recipients
Natasha Bakht
Natasha Bakht est professeure titulaire de droit à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire Shirley E. Greenberg pour les femmes et la profession juridique. Sa bourse d’études vise principalement à améliorer les réalités pratiques de la vie des femmes. Elle s’emploie activement à renforcer la sensibilisation et la compréhension, et à promouvoir le dialogue en faveur des droits des minorités religieuses au Canada. Son travail contredit les idées préconçues sur l’Islam et en particulier sur les femmes musulmanes.
Mme Bakht est aussi une danseuse et une chorégraphe de danse contemporaine indienne, et elle s’appuie sur une hybridité de formes pour raconter les histoires de la diversité et de la résistance. Ses danses primées expriment des récits multidimensionnels sur la différence, la beauté et l’identité. En produisant un ensemble original d’œuvres de danse qui reflète son parcours unique, elle a élargi les contours de la danse canadienne.
Cynthia Bland
Cynthia Bland est la fondatrice de Voice Found, un organisme sans but lucratif visant à créer des communautés sécuritaires qui savent reconnaître les abus et y mettre fin. Voice Found appuie les survivants dans leur cheminement pour surmonter ce qu’ils ont vécu sans leur consentement et pour progresser vers une vie saine.
En tant que survivante d’abus sexuels durant son enfance, Mme Bland s’est servie de son expérience personnelle pour créer un organisme qui aide d’autres survivants d’abus et de la traite des personnes. Le modèle du soutien par les pairs utilisé par l’organisme est novateur, bienveillant et efficace pour aider les survivants à se diriger vers une vie plus épanouie.
Mme Bland reconnaît que les services de soutien complémentaire qui tiennent compte des traumatismes ne sont pas toujours accessibles aux clients. Elle a donc mis en place des services qui favorisent les discussions sur la traite des personnes et les abus sexuels en toute sécurité, notamment un accès aux thérapies et aux soins médicaux par l’intermédiaire de La Clinique, lieu bienveillant où les clients sont écoutés et non pressés.
Mme Bland a consacré la majeure partie de sa vie à cette cause et ses travaux de sensibilisation ont permis d’aider des centaines de personnes dans la communauté.
Lieutenant‑colonel Frances Chilton‑Mackay, OMM, MSM, CD (retraitée)
La lcol Chilton Mackay est née à Toronto, en Ontario, en 1956. Elle a commencé sa carrière militaire en 1976 en tant que musicienne de réserve au sein du 7e Régiment de Toronto de la Royal Canadian Artillery Band, puis en 1985, elle s’est jointe à la Governor General’s Foot Guards, à Ottawa, afin de poursuivre sa carrière en enseignement de la musique à l’école secondaire.
En 2000, après avoir pris sa retraite de sa carrière d’enseignante, elle est promue au grade de major pour occuper à temps plein le poste d’inspectrice des fanfares de réserve et de conseillère de la fanfare de réserve pour toutes les fanfares de réserve des Forces canadiennes. En 2003, elle est choisie pour occuper le poste nouvellement créé d’officier d’état major des fanfares de l’armée de terre, qui relève du commandant de l’armée de terre.
En 2005, elle reçoit le plus grand honneur de son régiment lorsqu’elle devient la première femme nommée directrice de la musique de la fanfare régimentaire. Après avoir été promue au rang de lieutenant colonel par le commandant de l’armée en septembre 2008, elle conserve son poste au quartier général de l’armée et son poste de directrice musicale jusqu’à sa retraite en 2016.
Pour son engagement de toute une vie dans la musique et l’avancement des activités musicales au sein des Forces canadiennes, elle est investie comme officière de l’Ordre du mérite militaire en mai 2007, puis reçoit ensuite la Médaille du service méritoire des Forces canadiennes en mai 2010.
La lcol Chilton Mackay, qui n’a pas peur d’assumer des tâches et des responsabilités supplémentaires, a joué un rôle clé dans la tenue du premier bal de l’Armée canadienne en 2005. Depuis ce temps, et même après avoir pris sa retraite en 2016, elle continue d’être une figure importante derrière cet événement annuel qui est considéré comme l’événement social le plus important et le plus couronné de succès des Forces armées canadiennes. Cet événement a lieu chaque année dans la capitale nationale.
En 2022, elle a été choisie pour présider le comité responsable de l’organisation des célébrations du 150e anniversaire de la Governor General’s Foot Guards.
Katherine Cotton
Katherine Cotton est une avocate très respectée d’Ottawa. Elle a consacré sa carrière à fournir des conseils et un soutien aux organismes et aux personnes sur le lieu de travail, elle qui reconnaît la valeur du personnel et l’importance des relations dans ce contexte. Elle est connue pour son approche collaborative et sa capacité à établir un consensus. Depuis plus de vingt ans, elle est membre de divers conseils d’administration ayant pour mandat de guider et de superviser les activités d’organismes qui fournissent des services de santé et de sécurité publiques.
Katherine Cotton est la présidente ayant les plus longs états de service (2017-2022) de L’Hôpital d’Ottawa, où elle a passé une décennie en tant qu’administratrice (2012-2022). À titre de présidente du conseil d’administration, elle a joué un rôle essentiel dans l’obtention d’un soutien pour le nouveau campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, en gérant et en formant des partenariats clés, et en rencontrant des groupes communautaires et des dirigeants provinciaux pour défendre les besoins en soins de santé de notre communauté. Sa direction et sa volonté d’inclure au sein de l’organisation de nouvelles voix plus diversifiées ont mené à la création d’un cercle consultatif des peuples autochtones qui a un impact important sur la planification du nouveau campus hospitalier.
Katherine Cotton a assuré un leadership inébranlable au plus fort de la pandémie. Ses conseils avisés et compatissants ont permis à L’Hôpital d’Ottawa d’y faire face avec agilité et résilience. Son travail a entraîné des avantages concrets pour le personnel, les étudiants, les chercheurs et les patients de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que pour notre collectivité dans son ensemble.
Gillian Gailey
Gillian Gailey est une femme qui a consacré plus de la moitié de sa vie au soin des personnes et des familles vivant la perte de la communication, mieux connue sous le nom de l’aphasie. Orthophoniste ayant plusieurs années d’expérience dans la thérapie de l’aphasie, Mme Gailey a aidé d’innombrables familles dont les interactions quotidiennes ont été dévastées par l’aphasie. En 1989, elle a établi un partenariat avec Kathy Stiell, travailleuse sociale tout aussi dévouée et exceptionnelle, et qui possédait une expérience dans le même domaine. Ensemble, elles ont créé un organisme de bienfaisance ayant pour but de fournir un filet de sécurité socioémotionnel et communicatif, accessible à toutes les personnes aphasiques et à leur famille.
Aujourd’hui, le Centre d’aphasie d’Ottawa (CAO) assure ce filet de sécurité auprès de plus de 120 familles. Certains font face à une aphasie soudaine consécutive à un accident vasculaire cérébral, d’autres s’accommodent de la perte progressive du langage liée à l’aphasie progressive primaire. Au-delà des soins directs aux clients, l’équipe dévouée du CAO, qui compte désormais huit professionnels, recherche activement toutes les occasions de défendre les intérêts des personnes aphasiques dans toutes les sphères de la collectivité élargie, tout en offrant une formation à d’autres travailleurs de la santé et à des étudiants sur la manière d’être des partenaires de communication qui soutiennent ces personnes.
Mme Gailey est extrêmement fière de ce qui a été accompli au cours des 33 dernières années et de son rôle dans l’élaboration de soins communautaires pour les familles de personnes aphasiques. Il y a encore tant à faire et elle prend un immense plaisir à savoir que le Centre d’aphasie continuera d’évoluer grâce aux initiatives toujours nouvelles de l’incroyable groupe de personnes énergiques et talentueuses avec lesquelles elle travaille.
Gipsy Ghosh
Gipsy Ghosh fait la promotion du multiculturalisme dans la Ville d’Ottawa en unifiant les communautés et les cultures grâce à des festivals, à des événements, à des séminaires, à des sommets de réseautage et à des célébrations multiculturelles couronnés de succès.
Elle est la fondatrice et la directrice du World Multicultural Festival (festival des cultures du monde), qui réunit et célèbre la mosaïque multiculturelle du Canada depuis 2016. La mission du festival est d’accroître la sensibilisation à la diversité et à l’inclusivité entre les différentes communautés multiculturelles du monde au Canada. Elle est également la fondatrice et la directrice du concours « Mr. & Ms. Multicultural Canada Pageant », où les participants et les participantes peuvent présenter leur culture avec fierté devant un jury.
Mme Ghosh agit également à titre de présidente du consortium Inde Canada, qui fait progresser les relations indo canadiennes à Ottawa. Elle a également organisé des activités de collecte de fonds pour la Foundation Bruyère, l’Organisme des Humains pour la Paix et Anges d’Aide Humanitaire. Elle est actuellement membre du panel du jury de Femmes remarquables d’Ottawa, un organisme qui reconnaît les réalisations et les contributions des femmes de la région.
Gipsy Ghosh est un trésor pour Ottawa et une militante pour notre communauté mondiale. Elle voit les points communs, les points forts et les richesses de toutes nos communautés diverses, et son dévouement et sa concentration inébranlables font d’elle une véritable force du multiculturalisme de la ville.
Harvey Glatt
Harvey Glatt est une figure de proue de la scène musicale d’Ottawa depuis six décennies. Né à Ottawa en 1934 et marié à Louise pendant 66 ans (jusqu’au décès de cette dernière en 2022), Harvey Glatt a consacré sa vie à la promotion de la musique et de la culture.
M. Glatt s’est concentré sur les talents canadiens depuis 1957, date à laquelle le couple a ouvert le premier magasin de disques indépendant de la ville, The Treble Clef. Mme Glatt et lui ont directement soutenu et aidé de nombreux artistes de la région à trouver leur place dans l’industrie musicale. M. Glatt a consacré son temps personnel à établir des relations individuelles avec ces artistes.
Dans les années 1960, les Glatt étaient copropriétaires du café Le Hibou, situé sur la promenade Sussex, où le public d’Ottawa pouvait découvrir des artistes comme Joni Mitchell, Bruce Coburn et Leonard Cohen au début de leur carrière. En tant que présentateurs de concerts pendant plusieurs décennies, ils ont amené de nombreux artistes de tous les styles (du classique au rock, au folk, au jazz et à la pop) à se produire à Ottawa.
En 1977, M. Glatt a contribué à la création d’une nouvelle station de radio, CHEZ-FM, à Ottawa. CHEZ-FM, qui s’est fait remarquer par sa programmation novatrice mettant en valeur les talents canadiens, a ensuite été acquise par Rogers Communications en 1999. M. Glatt a siégé au conseil d’administration de Rogers Media de 1999 à 2004. Il a également siégé, entre autres, aux conseils d’administration de l’Institut canadien du film, du Comité consultatif du maire d’Ottawa sur les arts et la culture, de FACTOR (The Foundation Assisting Canadian Talent On Recordings) et du Festival de musique de chambre d’Ottawa.
M. Glatt a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 2007 et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II en 2013. Son épouse et lui ont soutenu un large éventail d’organisations artistiques et de services sociaux à Ottawa. Leur vision, leur intégrité et leur générosité ont donné un véritable élan à la vie culturelle de notre ville.
Jocelyn Lamont
Au fil des ans, Jocelyn Lamont a travaillé avec passion avec de nombreux bénévoles et partenaires communautaires dévoués à titre de directrice générale des programmes de soutien aux enfants atteints de cancer Candlelighters afin de veiller à ce que les familles d’enfants atteints du cancer aient la meilleure qualité de vie possible.
Ayant elle-même perdu un jeune fils atteint d’un cancer, elle comprend les nombreux défis liés à la prise en charge d’un enfant gravement malade, et elle a pu tirer parti de son expérience dans la création de programmes simples, mais efficaces.
Le « programme de stationnement » couvre les coûts de stationnement à l’hôpital pour les parents qui amènent leur enfant pour des traitements multiples, et le programme « Cyberkids » fournit aux jeunes patients atteints de cancer les outils nécessaires pour réussir leurs études lorsqu’ils doivent passer de longues périodes hors de la salle de classe en raison de traitements. Il ne s’agit là que de deux programmes parmi plus d’une vingtaine qui sont offerts aux familles par Candlelighters.
En plus de ses efforts déployés ici, à Ottawa, Jocelyn a volontiers fait part de ses idées et de ses modèles de programme efficaces, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale. Elle a notamment présenté des documents à la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) lors de son Congrès international d’oncologie pédiatrique, elle a coprésidé un comité directeur de l’Agence de la santé publique du Canada sur les organismes de lutte contre le cancer chez les enfants, et elle a siégé au Conseil consultatif du Groupe d’oncologie pédiatrique de l’Ontario.
En juin 2022, après avoir travaillé pendant près de 24 ans au sein des programmes de soutien aux enfants atteints du cancer Candlelighters, Jocelyn s’est jointe à l’équipe de l’expérience des patients du CHEO, où elle contribue à la prestation de services de soutien aux familles aux patients, aux jeunes et aux familles dans le besoin.
Mélissa Larocque
Mélissa Larocque est enseignante de français langue seconde au sein du Ottawa Catholic School Board depuis plus de 10 ans. Elle enseigne actuellement à la St. Francis Xavier Catholic High School. Elle est une fière Franco-Ontarienne et détient même une maîtrise en littérature autochtone francophone.
Mélissa a récemment lancé son propre studio de photographie, Larocque Photographie et Design, où elle offre des centaines de séances de photographie professionnelle à la communauté. Elle s'est donné pour mission d'offrir des rabais aux moins fortunés, pour veiller à ce que tous les enfants grandissent avec des souvenirs visuels de leur enfance de haute qualité.
Elle dirige son entreprise avec une conscience sociale et environnementale; son studio est alimenté par l’énergie solaire. Elle a parrainé de nombreuses causes et y a donné de son temps, notamment la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ. Elle a également créé des partenariats avec nombreuses autres femmes entrepreneures d’Ottawa, dans différents domaines, leur offrant ainsi des services, des possibilités et des prix qui ont renforcé le pouvoir des propriétaires de petites entreprises et permis à leurs clients d’en profiter!
Grâce à son art et à sa passion pour la langue française, Mélissa Larocque a été capable de transformer son amour du travail avec les gens en une entreprise prospère.
Gavin Lumsden
Gavin Lumsden est un ambassadeur passionné de la capitale nationale depuis plus de 30 ans. En tant que directeur de station des canaux communautaires français et anglais de tv Rogers, il a prêté son énergie créative à l’élaboration de milliers d’émissions de télévision produites pour, par et sur les gens qui vivent à Ottawa.
Pendant la pandémie, sous la direction de M. Lumsden, les stations de tv Rogers ont changé de stratégie pour assurer une couverture complète en direct des nouvelles affectant Ottawa et la santé publique. Elles ont introduit des programmes spéciaux pour favoriser la promotion, le soutien et le maintien des entreprises et des organismes de bienfaisance locaux. Les stations ont créé des éditions virtuelles d’événements de collecte de fonds existants, permettant aux organismes de bienfaisance de maintenir leurs programmes et services essentiels.
Bénévole depuis toujours, M. Lumsden a contribué à un large éventail de projets et d’organismes locaux tels que la Mission, Cornerstone, le Centre St Joe’s pour les femmes, la Dragon Boat Foundation, la Banque d’alimentation et Ottawa Cares. En 2006, il a créé un programme de bien-être pour les jeunes à risque du centre-ville, appelé Walk This Way, en partenariat avec Repaire jeunesse d’Ottawa.
Identifiant un besoin pour les plus isolés de notre ville, M. Lumsden a créé pendant la pandémie plus de 15 000 repas frais, distribués par différents organismes. Un groupe de ses amis, surnommé le « Brunch Bunch », prépare et sert régulièrement des repas spéciaux dans des refuges locaux et pour des projets communautaires.
M. Lumsden est non seulement un défenseur infatigable du travail de bienfaisance effectué dans la ville d’Ottawa, mais aussi un bénévole dynamique qui donne l’exemple. Grâce à une compassion et une positivité inébranlables, il souhaite réellement faire de nos collectivités un endroit où il fait bon vivre.
Lane MacAdam
Lane MacAdam a servi aux plus hauts niveaux du sport canadien. Il a en effet été, pendant près de quatre décennies, un chef de file au sein du gouvernement et du secteur sportif sans but lucratif et a mis à profit ses vastes compétences dans un certain nombre de rôles clés au sein du système sportif canadien et de la communauté sportive d’Ottawa.
Ayant récemment pris sa retraite d’À nous le podium (ANP) en tant que directeur des partenariats et des opérations, M. MacAdam a contribué à la réputation d’ANP en agissant comme soutien clé du paysage de la haute performance olympique et paralympique du Canada. Il a également participé à l’amélioration du succès international du Canada.
M. MacAdam a été conseiller spécial et chef de cabinet de quatre ministres fédéraux des Sports. De plus, dans les années 1990, M. MacAdam a été le premier président-directeur général du Conseil des Jeux du Canada et il a présidé à la réussite de cinq séries de jeux.
M. MacAdam a occupé divers postes à Sport Canada de 2002 à 2015, dont celui de directeur général. Il était à la barre lors de l’adoption de la Politique canadienne du sport de 2002 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et il a également contribué à l’adoption de la Loi sur l’activité physique et le sport (2003).
En tant qu’entraîneur bénévole certifié en ringuette et en soccer de compétition à Ottawa pendant près de deux décennies, M. MacAdam a enrichi la vie de centaines de jeunes athlètes d’Ottawa grâce à une passion commune pour le sport.
Janet Mason
Au cours de ses 30 années dans des postes d’ingénieure et de cadre supérieur du secteur de la défense et des technologies, Janet Mason a toujours trouvé du temps à consacrer à l’environnement et à sa communauté. Ces dernières années, elle a été bénévole pour plusieurs groupes et projets environnementaux et s’est vouée à la préservation de notre environnement naturel et à la sensibilisation à ce dernier.
Elle a contribué à la fondation des Friends of the Carp Hills, organisme qui a pour but de protéger les collines de Carp en travaillant de concert avec les propriétaires fonciers, les groupes communautaires, les résidents, les organismes de conservation et les administrateurs gouvernementaux afin de favoriser la conservation et la connectivité écologique.
Depuis sept ans, Mme Mason siège au conseil d’administration de l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi, à titre de présidente pendant deux ans, et comme représentante de la Ville d’Ottawa. Elle est aussi présidente du Conseil de l’intendance environnementale d’Ottawa et a été membre du conseil d’administration de la Mississippi Madawaska Land Trust et du Macnamara Field Naturalists’ Club. Elle a uni ses efforts à ceux de Canards Illimités Canada pour l’acquisition des 440 acres de terres humides adjacentes au village de Carp, en partenariat avec la Ville d’Ottawa et le gouvernement du Canada.
Janet a collaboré avec divers ordres de gouvernement et de nombreux établissements d’enseignement en vue de promouvoir la recherche sur la façon de préserver la nature sauvage et la beauté de cette zone spéciale de notre ville. Elle essaie avant tout de faire du monde, et aussi de la ville d’Ottawa et de ses communautés, de meilleurs endroits, en protégeant leurs précieux espaces naturels.
Susan Richards, FCPA, FCMA
Susan Richards est une pionnière fortement engagée à bâtir un écosystème entrepreneurial plus inclusif et diversifié à Ottawa, en particulier pour les fondatrices d'entreprises. Elle possède plus de 20 ans d'expérience en leadership financier et une expertise dans le secteur de la technologie. Au cours des 15 dernières années, Susan a occupé le poste de directrice financière ou de conseillère financière dans plus de 40 jeunes pousses.
Elle a été coprésidente du conseil d'administration d'Investir Ottawa et est administratrice depuis les sept dernières années. Susan a joué un rôle clé dans la création de programmes pour la Semaine internationale de la femme d’Investir Ottawa et a appuyé des programmes pour soutenir davantage de fondatrices d'entreprises. Elle a également occupé le poste de directrice de la Kanata North Business Association et de trésorière pour À voix égales. Susan a œuvré pour une plus grande diversité de genres dans ses postes de direction bénévole.
Elle est cofondatrice et associée directrice de Numbercrunch d'Ottawa, qui fournit aux organisations des conseils financiers et un soutien essentiel externalisés, notamment l'orientation financière stratégique, la prévision et la planification, ainsi que la saisie de données de manière utilisable. Susan se consacre à aider les entreprises locales à croître de façon stratégique, les entrepreneurs à se préparer au financement et aux investissements, et les entreprises à devenir efficaces grâce à l'information financière et aux technologies.
Susan a également été porte-parole de SheBoot, un camp d'entraînement de réceptivité à l'investissement pour les fondatrices d'entreprises, et elle y est conseillère depuis sa création en 2020. Elle a également cofondé Givopoly, un service de cadeaux qui propose les produits de petites entreprises et d'artisans locaux.
Zybina Richards
Depuis près de 30 ans, Zybina Richards est directrice de l’Association communautaire de Fallingbrook (ACF) et elle dirige l’ACF en tant que présidente depuis plus de 20 ans. Actuelle présidente du Club Kiwanis d’Ottawa-Est et secrétaire du conseil d’administration de la Foire de la capitale, elle est également l’un des membres fondateurs de l’Association multiculturelle d’Orléans, qui vise à promouvoir la diversité de nos collectivités au Canada.
Mme Richards redonne quotidiennement à sa communauté en organisant des événements qui contribuent au bien-être des résidents. Elle s’implique énormément dans les événements communautaires, notamment dans la planification des célébrations de la fête du Canada à Orléans depuis 1994. Elle a même contribué à faire revenir la fête du Canada à l’île Petrie pour les célébrations du 150e anniversaire. Elle s’implique de surcroît dans l’organisation du sKreamers Halloween Fear Fest, du Blues Fest d’Ottawa, de la Foire de la capitale et d’autres événements, dont certains attirent plus de 60 000 visiteurs dans la région.
Mme Richards a facilité la collecte de 325 000 dollars pour la construction du terrain de jeu Kiwanis Adventure et a collaboré avec Staples Canada pour recueillir 500 000 dollars de fournitures scolaires pendant la pandémie. Chaque année, elle achète 100 pyjamas et les livre personnellement au Centre Youville pour les mères et les enfants dans le besoin. Elle remet également des cadeaux à chaque étudiant diplômé du Centre Youville.
Zybina Richards est connue pour rassembler les gens et créer des liens. Militante communautaire infatigable, travaillante et dévouée, elle a la passion d’aider les autres et sa communauté.
Kris Singhal
Kris Singhal a émigré de Delhi, en Inde, avec un baccalauréat en commerce avec distinction du Shri Ram College of Commerce, le meilleur collège de commerce de l'Inde, et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l'Université de Delhi. Kris est venu s'établir à Ottawa où il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA).
Il a fondé Richcraft en 1983, déterminé à bâtir des communautés où les familles pourraient s'épanouir. Depuis sa création, Richcraft a construit plus de 16 000 maisons à Ottawa avec l'aide d'une équipe de plus de 200 employés et de nombreux partenaires commerciaux, tout en effectuant d'innombrables dons. L'engagement de Kris à redonner à la collectivité est sans égal.
Sous la direction de Kris, la famille Singhal et l'organisation Richcraft ont soutenu le CHEO, l'Hôpital d'Ottawa, la Maison de soins palliatifs d’Ottawa, Habitat pour l'humanité, les Bergers de l'espoir, Repaire jeunesse d'Ottawa, le Centre des arts Shenkman, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa, l'Université Carleton, le Collège Algonquin et des initiatives communautaires dans les quartiers qu'ils construisent.
Ces partenariats ont soutenu de nouveaux services dans les domaines des soins de santé, de l'éducation, de la philanthropie, du sport et du divertissement, ainsi que des arts et de la culture. Kris a également siégé au conseil consultatif de la Indo-Canada Chamber of Commerce et au conseil d’administration de l’Institut de cardiologie.
Pour Kris, le succès est une vie riche en honnêteté, intégrité, service, engagement communautaire et spiritualité. Il considère que la spiritualité est un mode de vie qui comprend la tranquillité d'esprit et l'aide aux moins fortunés. Grâce à cela et à sa gentillesse, sa générosité et son engagement à inculquer ces valeurs à la prochaine génération, Kris incarne vraiment le citoyen exceptionnel.
Le Prix Brian-Kilrea soulignant l'excellence d'un entraîneur
Kevin A. Ling
Kevin A. Ling est un entrepreneur et bâtisseur d’Ottawa qui a toujours eu à cœur de produire une influence positive à long terme sur chaque personne qu’il côtoie.
Il est propriétaire des gymnases Power Muscle and Fitness et se forge une réputation de leader dans le monde de l’entraînement physique et dans la communauté en général.
L’automne dernier, il est devenu le nouveau propriétaire de l’équipe de football des Sooners d’Ottawa, un organisme qui n’avait pas formé d’équipe depuis plus de trois ans. Juste avant le début de la saison, Kevin est devenu entraîneur en chef et il a mené l’équipe à une saison gagnante ainsi qu’une place en demi-finale de la Ontario Football Conference (OFC). Bien que la saison se soit terminée sans championnat, cinq joueurs ont été nommés joueurs étoiles et Kevin a reçu un prix important en tant qu’entraîneur de l’année de la OFC.
En tant qu’ancien joueur semi-professionnel, Kevin était déterminé à ramener l’équipe des Sooners à Ottawa et à créer un environnement gagnant, offrant aux joueurs une formation axée sur les compétences et le perfectionnement des techniques propres aux positions.
Outre son rôle auprès de l’équipe des Sooners et de ses gymnases, Kevin est également PDG et administrateur délégué d’Arlington Group qui fournit des services sur mesure de gestion des risques, de sûreté et de sécurité dans la capitale nationale.
Guidé par une éthique de travail sans faille, Kevin travaille tous les jours à former la prochaine génération de bâtisseurs dans notre capitale nationale. Il a établi un nouveau partenariat avec la Ottawa Catholic School Board et la Ottawa-Carleton District School Board en vue de fournir de nouveaux équipements d’entraînement de grande qualité aux écoles secondaires sans frais pour que les élèves puissent se maintenir en forme le plus possible.
Il est un mentor pour plusieurs personnes et un exemple d’équité, d’égalité et de respect.
La clé de la ville
La clé de la ville est le plus important et prestigieux honneur que décerne la Ville d’Ottawa.
La clé de la ville est remise aux personnalités de marque ainsi qu’aux invités d’honneur de la Ville d’Ottawa. La coutume consistant à remettre une clé remonte au Moyen Âge, où des restrictions légales limitaient l’accès aux villes, sans parler des murs et des portes verrouillées. La clé symbolisait le libre accès. Vers le milieu des années 1800, il devint courant de remettre la clé de la ville pour signifier au récipiendaire son droit d’aller et venir à sa guise.
Récipiendaires de la clé de la ville
Date | Récipiendaire |
---|---|
20 décembre 1902 | Lady Minto |
Date | Récipiendaire |
---|---|
28 janvier 1922 | Lord et Lady Byng |
Date | Récipiendaire |
---|---|
25 avril 1935 | Thomas Patrick Gorman |
25 avril 1935 | Allan Shields |
25 avril 1935 | Alex Connell |
25 avril 1935 | Stewart "Stew" Evans |
25 avril 1935 | Basil O'Meara |
25 avril 1935 | Frank Boucher |
25 avril 1935 | Frank Nighbor |
25 septembre 1935 | Lady Roberte, comtesses de Bessborough |
4 novembre 1935 | Lord et Lady Tweedsmuir |
Date | Récipiendaire |
---|---|
10 mars 1937 | Cecilia Colledge |
19 juin 1937 | L’équipe sud-africaine de boulingrin |
23 janvier 1938 | M. et Mme A.J. Freiman |
15 avril 1939 | Megan Taylor |
6 mai 1940 | Walter D. Head |
décembre 1941 | Le très honorable Winston Churchill |
28 août 1946 | Feld-maréchal Montgomery |
9 mars 1948 | Barbara Ann Scott |
21 décembre 1948 | Son Honneur Stanley Lewis |
Date | Récipiendaire |
---|---|
10 septembre 1951 | Sir Denys Lowson |
10 octobre 1951 | Son Altesse Royale la princesse Élizabeth |
13 février 1952 | Le feld-maréchal Lord Alexander |
16 novembre 1954 | Sa Majesté la Reine Élizabeth, reine mère |
14 septembre 1955 | Son Excellence Hubert Guérin |
5 octobre 1955 | La conférence fédérale-provinciale |
11 octobre 1955 | Son Altesse Royale la princesse Mary, princesse royale et la comtesse de Harewood |
27 juin 1956 | Son Excellence sir Archibald Nye |
12 décembre 1956 | L’honorable George Drew |
Date | Récipiendaire |
---|---|
10 mars 1960 | Anne Heggtvei |
Date | Récipiendaire |
---|---|
10 avril 1961 | Le très honorable Harold MacMillan |
3 avril 1962 | Son Excellence l’honorable Francis Lacoste |
10 octobre 1963 | Son Excellence le très honorable vicomte Amory |
Date | Récipiendaire |
---|---|
23 mai 1967 | Le très honorable Daniel Rold Michener et Madame Norah Michener |
22 février 1968 | Nancy Greene |
17 octobre 1968 | Le très honorable Pierre Elliot Trudeau |
22 novembre 1969 | Russell (Russ) Jackson |
Date | Récipiendaire |
---|---|
25 août 1972 | Paul Anka |
24 octobre 1973 | William George Westwick |
6 novembre 1973 | L’orchestre du Centre national des Arts |
7 août 1974 | Rich Little |
20 octobre 1974 | Mœ Racine |
Date | Récipiendaire |
---|---|
9 octobre 1976 | Le Navire canadien de Sa Majesté Carleton |
4 novembre 1977 | Frank Radford "Budge" Crawley |
Date | Récipiendaire |
---|---|
26 août 1980 | Ken Taylor |
15 octobre 1983 | Lorne Green |
5 septembre 1984 | Sue Holloway |
5 septembre 1984 | Linda Thom |
11 novembre 1984 | William Hutt |
10 décembre 1984 | Marc Garneau |
1984 | Gaétan Boucher |
Date | Récipiendaire |
---|---|
28 août 1986 | Richard Beecroft |
27 octobre 1986 | Rick Hansen |
2 mars 1988 | Elizabeth Manley |
13 janvier 1989 | Brian Kilrea |
4 mai 1989 | Frank Clair |
6 novembre 1989 | La présidente Corazon Aquino |
24 octobre 1990 | Brian Law et l’orchestre du Centre national des Arts |
Date | Récipiendaire |
---|---|
10 mai 1991 | L’Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare de Jérusalem, Grand Prieuré du Canada |
21 juin 1991 | Le commodore Ken Summers |
Date | Récipiendaire |
---|---|
13 octobre 1994 | Dan Aykroyd |
3 mars 1996 | Alanis Morissette |
7 juillet 1997 | Angela Hewitt |
22 août 1997 | Bruce Cockburn |
Date | Récipiendaire |
---|---|
12 février 1998 | Bryan Adams |
20 février 1998 | Peter Jennings |
25 septembre 1998 | L’Université d’Ottawa |
19 février 1999 | Peter Mansbridge |
12 novembre 1999 | Dave Smith |
17 mai 2000 | Yousuf et Malak Karsh |
Date | Récipiendaire |
---|---|
2 août 2000 | Jim Watson |
Date | Récipiendaire |
---|---|
20 septembre 2000 | Margaret Atwood |
6 décembre 2000 | Max Keeping |
Date | Récipiendaire |
---|---|
11 avril 2001 | Ben Franklin |
14 novembre 2001 | La famille Bradley de Navan |
18 décembre 2002 | La princesse Margriet des Pays-Bas |
18 décembre 2002 | Willard et Wyatt McWilliams |
25 juin 2003 | Mike Nemesvary |
19 mai 2004 | Jean Pigott |
23 février 2005 | Shukri D'Jama, Sahra Habbene, Saadia Nuh, Shoon Omar |
9 mars 2005 | Dr Roland Armitage |
6 juin 2005 | Son Altesse Royale le prince Karim Aga Khan |
11 octobre 2005 | Gisèle Lalonde |
23 mars 2006 | Dashan (Marc Rowswell) |
16 mai 2006 | Dominic D’Arcy |
21 juin 2006 | L’aîné William Commanda |
Date | Récipiendaire |
---|---|
29 mai 2007 | Le commandant du NCSM Ottawa |
26 novembre 2008 | Pierre G. Pagé |
18 février 2010 | Le rabbin Reuven P. Bulka |
Date | Récipiendaire |
---|---|
23 janvier 2012 | Le maestro David Currie |
19 novembre 2012 | La Fondation communautaire d’Ottawa |
8 juillet 2013 | Sandra Oh |
3 mars 2015 | Daniel Alfredsson |
22 mars 2016 | la très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada |
5 mai 2016 | Alex Trebek |
20 mars 2017 | Michel Picard |
11 mai 2017 | Collège Algonquin |
18 juin 2017 | L’Université Carleton |
19 juin 2017 | Sheila Fraser |
7 septembre 2017 | Henry Burris |
4 décembre 2017 | l’honorable Murray Sinclair, Sénateur |
18 avril 2018 | Le très honorable David Johnston and Madame Sharon Johnston |
28 avril 2018 | Moe Atallah |
17 mai 2018 | Peter A. Herrndorf |
14 juin 2018 | Hélène Campbell |
1 novembre 2018 | Paul W. Dewar |
29 avril 2019 | Patrick Chan |
1 mai 2019 | Maureen McTeer |
15 mai 2019 | Dalton McGuinty |
21 juin 2019 | Ronald F. Caza |
12 septembre 2019 | Sue Garvey |
8 mars 2022 | La très honorable Michaëlle Jean |
9 juin 20022 | Dr. Vera Etches et Santé publique Ottawa |
16 juin 2022 | Ottawa Citizen |
28 juin 2022 | Brooke Henderson |
15 septembre 2022 | James Duthie |
Désignation de rues en l'honneur d'anciens combattants
Renseignements généraux
En 2005, dans le cadre des célébrations de l’Année de l’ancien combattant, la Ville d'Ottawa a lancé une initiative de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants de notre région. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Ottawa, le ministère des Anciens Combattants, la Légion royale canadienne et des promoteurs immobiliers locaux.
Toutes les candidatures sont soumises au processus d'attribution de noms commémoratifs et, lorsqu'elles sont approuvées, le Bureau du protocole et des affaires intergouvernementales entre en contact avec le ministère des Anciens Combattants et le Comité du Coquelicot et Souvenir de la Légion royale canadienne afin d'obtenir la permission de reproduire le coquelicot sur l'enseigne de rue approuvée.
Les promoteurs immobiliers locaux participent à cette initiative en attribuant volontairement à des rues de nouveaux lotissements le nom d’anciens combattants. L'enseigne de rue permanente qui est installée aux derniers stades de l'aménagement du lotissement porte un coquelicot, symbole du souvenir par excellence.
La présentation des enseignes de rue a lieu pendant la Cérémonie à la chandelle en l’honneur des anciens combattants qui se déroule chaque année en novembre. L’événement, au cours duquel assistent près de 800 invités, est animé conjointement par la Ville d’Ottawa et le ministère des Anciens Combattants. Dans le cadre de la cérémonie, le maire offre aux familles une réplique de l’enseigne de rue approuvée.
Honourees
2021 – Commandante d’aviation Dre Jean Davey

De gauche à droite : M. Hugo Lalonde, Mme Sharon Rudnitski, Son Honneur Jim Watson et M. Yasir Naqvi.
Née en 1909 à Hamilton, en Ontario, Jean Davey est l’une des deux premières femmes canadiennes à s’enrôler dans les forces armées, au sein desquelles elle a servi en tant que première femme médecin canadienne, de 1941 à 1945. Première femme à être nommée commandante d’aviation, Dre Davey dirige une unité de soins médicaux. En 1943, elle est décorée de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de son service.
Elle sert au sein de l’Aviation royale du Canada jusqu’à sa retraite des forces armées en 1945, puis retourne à l’Hôpital Women’s College où elle occupe le poste de chef adjointe du service de médecine. En 1950, Dre Davey est nommée chef du service de médecine de ce même hôpital. De 1946 à 1973, elle enseigne à l’Université de Toronto à titre de professeure de la faculté de médecine.
Elle prend sa retraite de l’Hôpital Women’s College en 1973; en reconnaissance de son travail, le Dr. Jean Davey Honorary Fund est créé pour aider financièrement les employés de l’hôpital à poursuivre leurs études et à perfectionner leurs compétences.
En 1973, Dre Davey se voit décerner l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle dans les domaines médical et militaire, et pour les services qu’elle a rendus à la médecine en tant que professeure et administratrice.
Dre Davey décède le 13 mars 1980.
CAIVAN a accepté d’ajouter la « promenade Jean Davey Drive » au lotissement Ridge à Barrhaven.
2020 – Lieutenant-colonel David Wiens

De gauche à droite : le conseiller Glen Gower, madame Gail Wiens-Segal, le maire Jim Watson, monsieur Yasir Naqvi et monsieur Colin McSweeney.
Né en 1920, David Wiens a étudié au St. John’s College à Winnipeg, au Manitoba, avant d’intégrer l’Armée canadienne et de servir outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a travaillé au sein du Service canadien des renseignements de 1942 à 1946 dans le nord-ouest de l’Europe et au Royaume-Uni et a alors été promu capitaine.
Il a été démobilisé à la fin de la guerre en 1945. À son retour au Canada, il a obtenu un diplôme en éducation de l’Université du Manitoba et a enseigné à des élèves du niveau secondaire au St. John’s College.
En 1951, David Wiens a réintégré l’Armée canadienne pour exercer diverses fonctions liées au renseignement. Il a reçu de multiples décorations pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l’insigne Thunderbird pour sa contribution au renseignement militaire, la Décoration des Forces canadiennes et une première barrette pour ses longues années de service dans l’Armée canadienne. Il a été libéré au rang de lieutenant-colonel.
David Wiens a consacré sa retraite à la réalisation de recherches généalogiques qui l’ont mené à écrire un livre dans lequel il décrit en détail les origines de sa famille, en présentant l’histoire des mennonites et de leurs voyages à travers l’Europe, et raconte quelques anecdotes sur son enfance en Russie.
Le lieutenant-colonel Wiens est décédé le 16 novembre 2017.
CTR Developments, un consortium composé de Claridge Homes, Tamarack Homes et Richcraft, a accepté de nommer « rue David Wiens Street » une rue de son lotissement Westwood à Stittsville.
2019 - Adjudant-maître de 2e classe Bertram "Bud" Hannam

De gauche à droite : Erin O’Connor, EQ Homes/Regional Group; Taylor Marquis, EQ Homes/Regional Group; le conseiller Eli El-Chantiry; Rosy Hannam; l’ancien combattant Ken Sanford; Son Honneur Jim Watson; Rosita Smith et Brady Smith; William Hannam; et Jacquie Sanford.
Réserviste au sein de la 23e Ambulance de campagne lors de la Seconde Guerre mondiale, l’ancien combattant décoré Bertram « Bud » Hannam a posé le pied en France lors du jour J (6 juin 1944) et a servi sur le continent européen jusqu’à la fin du conflit.
Il était adjudant-maître de 2e classe à sa démobilisation officielle, en 1968. Décédé à l’âge de 94 ans, le soldat Hannam a été porté à son dernier repos au Cimetière militaire national des Forces canadiennes, dans le cimetière Beechwood d’Ottawa, le 25 juillet 2019.
2018 - Michael Joseph Stoqua, Soldat et Moses Tennisco, Soldat

De gauche à droite : M. Kirby Whiteduck, chef de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, M. Fraser Cunningham, soldat du régiment des Cameron Highlanders of Ottawa (Duke of Edinburgh’s Own), M. Kenton Lynds, caporal de la Garde à pied du gouverneur général, et Son Honneur le maire Jim Watson.
Michael Joseph Stoqua, Soldat
Né le 3 août 1893, Michael Joseph Stoqua est membre de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan (bande de Golden Lake, en Ontario). À 22 ans, il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien pour aller au front pendant la Première Guerre mondiale. Il s’engage, comme soldat, dans le détachement des gardes du 42e Régiment, avant de servir pendant deux ans dans le 130e Bataillon d’outre-mer. Le 15 avril 1917, il succombe à ses blessures à l’Hôpital général de Boulogne en France alors qu’il fait partie du 75e Bataillon d’outre-mer.
Moses Tennisco, Soldat
Né le 18 août 1884, Moses Tennisco appartient à la Première Nation algonquine de Pikwakanagan (bande de Golden Lake, en Ontario). Durant la Première Guerre mondiale, il sert son pays au sein du Corps expéditionnaire canadien, puis fait partie du 107e Bataillon de l’infanterie canadienne (Régiment de l’Alberta). Le 27 juin 1917, il tombe au combat en défendant le Commonwealth; il est inhumé au Cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey au Royaume-Uni.
Dans le cadre d’un accord avec la Société immobilière du Canada et Mattamy Homes, deux nouvelles rues du Wateridge Village, dans l’ancienne BFC Rockcliffe, porteront les noms de Michael Stoqua et de Moses Tennisco.
2017 - Stuart Kettles, commis principal aux écritures

De gauche à droite : Premier maître de 2e classe Jody Saurette, Bruce Kettles, Al Smith, Margo Smith, Monsieur le Maire Jim Watson, le conseiller Mark Taylor, Scott Saurette et Devon Saurette.
Commis principal aux écritures, Stuart Kettles est né à Ottawa le 1er septembre 1917 et a fréquenté la High School of Commerce et l’Ottawa Technical School. Avant de s’enrôler dans la Marine royale canadienne, il a été commis-sténographe chez J. R. Booth de 1937 à 1941.
Enrôlé dans la Marine royale canadienne (Réserve) en 1941, Stuart Kettles est mobilisé et affecté au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Athabaskan en 1942. Ayant survécu au naufrage de l’Athabaskan le 30 avril 1944, il est fait prisonnier de guerre (PG) et détenu à Marlag und Milag, en Allemagne. En novembre 1945, il est démobilisé de la Marine royale canadienne (Réserve).
Une fois démobilisé, il se joint au Service de police d’Ottawa (SPO) où il travaille de 1946 à 1966 et atteint le rang de sergent. Le SPO l’a décoré de la médaille de service.
Stuart Kettles a également reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille et l’agrafe canadiennes du volontaire ainsi que la Médaille de la guerre de 1939-1945. L’insigne pour services rendus lui a été remis en 1945. Une salle de classe de l’édifice Cossette de la Base des Forces canadiennes Halifax porte son nom.
Le 7 octobre 1947, Stuart Kettles épouse Muriel Barkley, avec qui il aura deux enfants, Greg et Margo. Il meurt à Ottawa le 20 mai 1966.
Dans le cadre du Processus amélioré pour corriger des anomalies dans les adresses municipales, la rue Henley Street portera désormais le nom de rue Stuart Kettles Street.
2016 - Caporal Eric Maloney

De gauche à droite : Michael Qaqish, conseiller municipal, Mme Melissa Côté, Tartan Land Consultants Inc., Mme Cynthia Maloney, Son honneur le maire Jim Watson et M. Andy Adams
Le caporal Eric Maloney, originaire de Douglastown, au Québec, a montré son courage et son dévouement à l’égard du Canada en s’enrôlant dans l’Armée canadienne à l’âge de 18 ans, lors de l’appel aux armes au début de la Deuxième Guerre mondiale. Membre de la force « C » du régiment des Royal Rifles of Canada, il est parti défendre la colonie de Hong Kong avec ses camarades d’armes. Privés de renforts et de ravitaillements, ils ont tenu tête pendant dix-huit jours à la force d’invasion japonaise dont les effectifs étaient largement supérieurs.
Première unité canadienne à combattre lors de la Deuxième Guerre mondiale, la force « C » a mérité de multiples distinctions honorifiques, dont la première Croix de Victoria décernée à des Canadiens.
Le caporal Maloney et ses camarades ont dû se rendre à l’ennemi le jour de Noël 1941 et sont restés prisonniers de guerre pendant quatre ans et huit mois, quatre ans et huit mois d’esclavage puisque le Japon n’avait pas signé la Convention de Genève. Durant leur captivité, ils n’ont reculé devant rien pour nuire à l’effort de guerre de l’ennemi, risquant leur vie pour accomplir des actes de sabotage.
De retour au pays, Eric a retrouvé sa petite amie, Elizabeth (Betty) Ebsary, qui l’attendait à Terre-Neuve. Leur mariage a duré 58 ans, jusqu’en avril 2005, lorsqu’Elizabeth est décédée.
Eric avait toujours rêvé de devenir chef. Aiguillonné, sans doute, par les privations qu’il avait connues comme prisonnier de guerre, il a acquis des connaissances de base en cuisine en travaillant ici et là pour pouvoir se payer une formation en bonne et due forme.
Après avoir obtenu le certificat de chef de l’Université McGill, il a continué à servir son pays en utilisant ses compétences aux stations du Réseau d’alerte avancé du NORAD dans l’Arctique canadien en 1954 et en 1955, puis de 1959 à 1963. Vu les limites qu’imposait cette situation géographique sur ses proches, Éric a décidé de déménager toute la famille à Toronto, où il est devenu chef de cuisine dans plusieurs établissements, puis dans d’autres endroits en Ontario, ce qui lui a permis d’élargir son répertoire.
En 1987, Eric est venu exercer ses talents à Ottawa en tant que chef responsable de la salle à manger du corps professoral de l’Université Carleton jusqu’à son départ à la retraite en 1991, à l’âge de 70 ans. Eric s’est vraiment senti chez lui à Ottawa; il a apporté un soutien financier à plusieurs organismes de bienfaisance de sa ville d’adoption, et particulièrement au Musée de Nepean.
Eric aimait les gens, et surtout les jeunes. Il leur parlait en détail des combats livrés par les alliés en Extrême-Orient durant la Deuxième Guerre mondiale et captivait son auditoire en ponctuant d’anecdotes personnelles son récit de l’histoire nationale.
Eric Maloney est décédé le 11 mars 2015.
Les entreprises Tartan Homes et Tamarack Homes ont bien voulu nommer « voie Eric Maloney Way » une rue de leur lotissement de Findlay Creek dans le secteur Sud d’Ottawa.
2015 - Vice-amiral Ralph Hennessy

De gauche à droite : le lieutenant-général Guy Thibault, le chanoine David Clunie, la colonel Dorothy Cooper, le conseiller Jody Mitic, le conseiller Riley Brockington, le maire Jim Watson, Mme Diana Hennessy, le vice-amiral Mark Norman, Mme Leslie Lahey, M. Michael Hennessy, Mme Carol Matson, M. Angus Gray, le conseiller Eli El-Chantiry, le conseiller George Darouze, le lieutenant Gordon Gray, l’honorable Kent Hehr, le conseiller Jean Cloutier, le conseiller Michael Qaqish, Mme Chantal Schryer et le général Walter Natynczyk.
Le vice-amiral Ralph Hennessy, CD (5 septembre 1918 – 13 juin 2014), est l’aîné du colonel Patrick Hennessy et d’Ellen Robb. Son grand-père, son arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-père ont tous trois été soldats.
En août 1936, en s’enrôlant dans la Marine royale canadienne en tant qu’élève-officier, il devient le premier Hennessy en quatre générations à ne pas servir dans l’armée britannique en temps de guerre.
Entre 1936 et 1939, il suit sa formation dans la Marine royale, durant laquelle il participe aux patrouilles dans le cadre de la politique de non-intervention pendant la guerre civile espagnole. Il est également en service à la station africaine, où il fera face, pour la première fois, aux tirs ennemis.
Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, il vient tout juste d’être nommé sous-lieutenant et affecté à l’équipage de mise en service du NCSM Assiniboine, sur lequel il passe presque quatre ans durant la guerre.
En août 1942, il se voit décerner la Croix du service distingué pour sa victoire en surface contre le U-boot allemand U-210. C’est Sa Majesté le roi George VI en personne qui lui remet la Croix le 11 mai 1943.
Pendant sa carrière, Ralph Hennessy sert sur plusieurs navires et occupe de nombreuses fonctions en mer et sur terre, notamment celles de contrôleur général des Forces armées canadiennes et de chef du Personnel. Il prend sa retraite en 1971 après 35 ans de service.
Après sa retraite des Forces canadiennes, il est nommé directeur général fondateur du Conseil canadien des normes. Il est également le premier Canadien à occuper le poste de vice-président de l’Organisation internationale de normalisation.
Le vice-amiral Hennessy s’implique aussi activement dans Le Corps canadien des commissionnaires pour Ottawa. Il est également président, et membre pendant de nombreuses années, du Club de golf Royal Ottawa. Avide de savoir, il obtient un baccalauréat en histoire à l’Université de Waterloo en mai 1995.
Urbandale Corporation et Richcraft ont accepté d’intégrer l’« avenue Ralph Hennessy » dans leur projet de Riverside-Sud dans le quartier sud d’Ottawa.
2014 - La sergente de section Helen Rapp

De gauche à droite : Greg Bowen, Michelle Taggart, Kathleen (Rapp) Murdie, Melissa Côté, Patsy (Rapp) St. Denis, Amy Cheff, Sharon (Rapp) Halayko, Gerry Bowen, John Rapp, son honneur Jim Watson, le conseiller Steve Desroches.
Helen Rapp (25 juillet 1925 – 22 août 2013), ancienne combattante de la Seconde Guerre mondiale, appartenait au Service féminin de l’Armée canadienne.
Helen Rapp a servi à la Direction des transmissions, à Ottawa, de 1942 à 1946. Ayant fait partie des « bomb girls » (filles aux obus), elle était aussi membre de l’Association des retraités des Forces armées.
Elle a épousé Frank Rapp et le couple a eu cinq enfants. Après le décès de M. Rapp, alors qu’elle avait environ 75 ans, Mme Rapp s’est mariée avec M. Gerry Bowen et est devenue la belle-mère de trois garçons.
Helen Rapp défendait ardemment les droits des anciens combattants, et de façon plus particulière ceux des veuves de militaires. Elle faisait aussi du bénévolat à l’Hôpital Queensway Carleton, auquel elle apportait son soutien.
Mme Rapp est la première femme à voir son nom attribué à une rue par la Ville d’Ottawa dans le cadre du Programme de désignation de rues de nouveaux aménagements à la mémoire d’anciens combattants à l’occasion de la Semaine des anciens combattants.
Les sociétés Tartan Land Consultants Inc. et Tamarack Homes ont accepté la désignation de la voie Helen Rapp dans le lotissement de Findlay Creek qu’elles aménagent actuellement dans le sud d’Ottawa.
2013 - Major W. Barry Helman

De gauche à droite : La conseillère Marianne Wilkinson, le lieutenant-général Guy Thibault, le conseiller Keith Egli, l'honorable Robert Nicholson, M. Bruce Nicol, Mme Melissa Côté, M. Scott Helman, Mme Elizabeth (Betty) Helman, Son Honneur Jim Watson, Mme Katherine Kenny, M. Thomas Schweiger, Mme Ann Kenny, Mme Kimberley Helman, M. Patrick Mason, Mme Linda Thompson et l'honorable Julian Fantino.
Le major W. Barry Helman (1er décembre 1929 – 30 janvier 2013) était un ancien combattant de la guerre de Corée et un officier à la retraite des Forces armées canadiennes.
Après sa retraite du service actif, le major Helman est devenu un bénévole dévoué au nom des anciens combattants. Il était membre actif de l'Association canadienne des Vétérans des Forces de Paix des Nations Unies (ACVFPNU), ainsi que le dernier ancien président de la succursale d'Ottawa de cette Association, un poste qu'il a occupé pendant six ans.
Jusqu'à son décès, le major Helman a continué de représenter l'Association dans le cadre d'une grande variété de fonctions militaires, civiles et gouvernementales et de donner des présentations sur demande.
Le major Helman a personnellement initié des collectes de fonds pour l'engagement de la succursale auprès du Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants à Ottawa et jusqu'à présent, des milliers de dollars ont été amassés pour aider les anciens combattants qui y résident.
En plus de son travail de bénévolat auprès de l'Association canadienne des vétérans des Forces de la paix pour les Nations Unies, le major Helman était également membre de l'Association canadienne des vétérans de la Corée et de la Légion royale canadienne.
La société Tartan Land Consultants Inc. a accepté d'ajouter le « croissant Barry Helman Crescent » à leur projet domiciliaire Havencrest dans le sud d'Ottawa.
2012 - Matelot de 2e classe Jerome (Jerry) Jodoin

De gauche à droite : le vice-amiral P.A. Maddison; la conseillère Marianne Wilkinson; M. Gus Este; son Honneur, le maire Jim Watson; M. Gary Jodoin; le conseiller Rick Chiarelli; Mme Fran Jodoin; la conseillère Diane Holmes; le conseiller Keith Egli; la conseillère Katherine Hobbs et l’Honorable Stephen Blaney.
Le matelot de 2e classe Jerome (Jerry) Jodoin (1923-2011) fut l’un des derniers anciens combattants survivants de la Marine du Canada de la Seconde Guerre mondiale.
Né à Ottawa le 30 septembre 1923, M. Jodoin est un ancien de la Maxwell Public School et l’Ottawa Technical School.
M. Jodoin s’est joint à la Marine royale du Canada en 1942 et a servi au cours de la Seconde Guerre mondiale dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Les convois de l’Arctique de la Seconde Guerre mondiale étaient composés de navires océaniques navigant du Royaume-Uni, de l’Islande et de l’Amérique du Nord vers les ports du Nord de l’Union soviétique, soit Arkhangelsk et Mourmansk surtout, tous deux faisant maintenant partie de la Russie moderne.
M. Jodoin a été décoré des médailles suivantes :
- Étoile de 1939-1945;
- Étoile de l'Atlantique;
- Étoile du Pacifique;
- Médaille canadienne du volontaire;
- Médaille de la guerre de 1939-1945;
- Il a également reçu une médaille du gouvernement de la Russie pour avoir participé aux activités de convoi visant à soutenir l’effort de guerre de ce pays.
M. Jodoin a quitté la Marine royale du Canada en 1945 et a été à l’emploi de Postes Canada et de l’Imprimerie d’Ottawa pendant de nombreuses années, avant de démarrer sa propre entreprise, Jeroniga du Canada, une société de gestion immobilière.
Le Groupe Minto inc. a accepté d’ajouter la « Promenade Jerome-Jodoin/Jerome Jodoin Drive » à son lotissement Avalon, dans l’Est d’Ottawa.
2011 - Soldat Ferdinand Riendeau et Garde Ferdinand Paul-Émile Riendeau

De gauche à droite : Ian MacPherson (Mattamy Homes), Al Karkkainen, chef adjoint du Service des incendies,
grand-mère Rose Martin, M. Marc Anthony Riendeau, Mme Jacqueline Verville-Riendeau, M. James Richard Riendeau,
M. Jean-Pierre Riendeau, M. Richard Marshall, Mme Hélène Riendeau-Marshall, son honneur le maire Jim Watson,
l’honorable Steven Blaney, Mme Helga Alwine Heidenreich-Riendeau, le général Walter Natynczyk.
Le soldat Ferdinand Riendeau (1883-1950) du 227e Bataillon est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui s’est battu en France aux côtés du 58e Bataillon d’outre-mer pendant les cent jours du Canada.
M. Riendeau s’est enrôlé le 28 mars 1916 et a été démobilisé le 25 avril 1919. À son retour au Canada, il s’est établi à Ottawa, où il a rejoint la Garde à pied du Gouverneur général et épousé Mederise Sorel, avec qui il a eu huit enfants, dont un garçon. Son unique fils, Ferdinand Paul-Emile, a suivi ses traces et a été appelé sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Soulignons que six de ses filles ont épousé d’anciens combattants.
Le garde Ferdinand Paul-Emile Riendeau (1920-1975), originaire d’Ottawa, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale (1942 1946). Il a fréquenté l’école Guigue et la Ottawa Technical High School, puis s’est enrôlé dans les Cameron Highlanders of Ottawa, où il est devenu sergent instructeur à Cornwall. Il a par la suite quitté le corps blindé pour se joindre à la Garde à pied du Gouverneur général en tant qu’opérateur d’artillerie en Angleterre et dans le nord ouest de l’Europe.
Le roi George lui a remis la Citation militaire britannique en reconnaissance de son service exceptionnel. Cette récompense a été officialisée par la London Gazette no 37138 du 21 juin 1945 et par la Gazette du Canada no 13 du 31 mars 1945. Il est aussi décoré de l’Étoile de 1939 1945, de l’Étoile France Allemagne, de la Médaille de la Défense, de la Médaille canadienne du volontaire et de la Médaille de la guerre de 1939 1945.
À son retour au Canada, il a épousé Jacqueline Verville, avec qui il a eu une fille et un garçon. Il a terminé sa carrière au sein du Service des incendies d’Ottawa et, lorsqu’il a pris sa retraite, il occupait le rang de sergent. Son fils et son petit fils ont aussi servi au sein des Cameron Highlanders of Ottawa.
La rue des Soldats-Riendeau sera située dans la phase 3 du lotissement Sud de Half Moon Bay de Mattamy Homes.
2010 - Matelot de 2e classe Jean Frédérick André Audet

Rangée du fond, de gauche à droite : Cory Matthews, Tanya Matthews, Caroline Audet, Peter Audet,
Amanda McIntyre, Chris McIntyre, Ashley McIntyre, Kathy Audet, Rob Audet, le maire Larry O’Brien,
Phil Matthews, Gram Audet, Sue Matthews, Andrea McIntyre, Jean Audet, Jim McIntyre, Michelle Audet,
le contre-amiral Andrew Smith, Dan Audet.
Première rangée, de gauche à droite : Emily Audet, Baylie McIntyre, Callia McIntyre
Jean Frédérick André Audet s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada le 4 mai 1942 à titre de matelot de 3e classe.
M. Audet a servi sur de nombreux navires, y compris le NCSM Athabaskan sur lequel il a passé 26 mois en mer en tant que matelot de 2e classe durant la Seconde Guerre mondiale. Blessé lors du naufrage de l’Athabaskan dans la Manche le 29 avril 1944, il peut s’estimer très chanceux d’avoir survécu, puisque 128 membres de l’équipage ont péri.
En reconnaissance de ses services, M. Audet a reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille canadienne du volontaire, la barrette d’argent ainsi que la Médaille de la guerre de 1939-1945.
Il a épousé Gram Tergie en 1952 et laissé derrière lui six enfants, Cathy, Jean, Susan, Andrea, Rob et Peter, 12 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.
Ce fut un honneur pour l’entreprise Mattamy Homes d’inclure la « rue André Audet » à la première phase de son projet visant Half Moon Bay, à Barrhaven-Sud.
2009 - Cavalier Brian Richard Good

À l'arrière : M. Steve Good, M. James Good, M. Mark Pusztai, Mme. Linda Good, Maire Larry O'Brien,
À l'avant : Mme. Jessica Good, Mme. Sandra Good, Mme. Kayla Good, Mme. Jeanne Pusztai,
Mme. Geraldine Legault
Le cavalier Good s’est enrôlé dans les Forces canadiennes le 21 octobre 2005 à l’âge de 39 ans. Il était membre des Royal Canadian Dragoons, de la Base des Forces canadiennes de Petawawa, et avait été affecté à la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan - Brigade d’infanterie, à Kandahar (Afghanistan) en tant qu’artilleur le 29 septembre 2008.
L’affectation du cavalier Good a pris fin abruptement le 7 janvier 2009, jour où il a été tué par l’explosion d’une bombe artisanale plantée en bordure de la route dans le district de Shah Wali, en Afghanistan. Le cavalier Good n’avait que 43 ans.
Le cavalier Good a laissé dans le deuil sa femme Sandra et ses deux jeunes filles adolescentes, Jessica et Kayla. La famille Good a toujours habité le secteur de Barrhaven.
La Riverside South Development Corporation (Société d’aménagement de Riverside-Sud), partenariat formé des sociétés Urbandale Incorporated et Richcraft Homes, a accepté de désigner « avenue Brian-Good » une des rues de la phase 9 de son lotissement de Riverside-Sud.
2008 - Artilleur Frederick Richard Paine

À l'arrière : M. Jack Stirling, Minto Group Incorporated, Mme. Paula Paine,
Mme. Christine Lavergne, Maire Larry O'Brien, Mme. Catherine Maddigan, M. Scott Paine.
À l'avant : Madame. Mary Eileen Paine
Le canonnier Frederick Richard Paine a servi dans le 4th Canadian Field Regiment de la Royal Canadian Artillery (4e régiment de l’Artillerie royale canadienne).
Peu après son retour de la guerre, M. Paine entreprend une carrière dans l’immobilier. Une de ses premières interventions comme courtier concerne la vente de la ferme Hopewell, aujourd’hui connue sous le nom de Crystal Beach. Il travaillera ensuite pour la société Rhodes Real Estate, prestigieuse entreprise du centre-ville, intervenant dans la vente de propriétés importantes à Ottawa. Pendant le boum de l’immobilier, dans les années 1950, il occupe le poste de directeur des Ventes à la société Minto Construction, où il joue un rôle clé dans le développement de collectivités importantes, telles que Parkwood Hills, Meadowlands, Glen Cairn et Hawthorne Meadows. M. Paine se joint ensuite à la société A.B. Taylor Construction Incorporated et vend des maisons dans le secteur du parc Copeland, où il s’installera avec sa famille.
Dans les années 1970, M. Paine entre au service de la fonction publique. Il travaillera au ministère des Anciens combattants, plus précisément à la résidence Rideau pour les anciens combattants. Malgré le fait qu’il exerce son travail dans les magasins des commissaires, il accorde une attention particulière aux anciens combattants, spécialement ceux de la Première Guerre mondiale.
Le canonnier Frederick Paine a reçu les médailles suivantes : Étoile de 1939-1945, Étoile France-Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe et Médaille de la guerre 1939-1945.
La société Minto Communities Incorporated a accepté de désigner « avenue Paine » une rue de son nouveau lotissement Arcadia de Kanata. Situé immédiatement au nord de la Place Banque Scotia, ce lotissement comptera 1 400 habitations.
2007 - Soldat Francisco (Frank) Mancuso

Maire Larry O'Brien, M. Bob Mancuso and Mme. Mary Jarvis, Urbandale Corporation
Le soldat Francisco (Frank) Mancuso a servi dans le Royal Canadian Ordnance Corps (Corps royal des magasins militaires de l’Armée canadienne). Il s’est enrôlé à Ottawa le 29 avril 1941 et a servi au Royaume-Uni, dans la région du centre de la Méditerranée et en Europe continentale du 6 octobre 1941 au 14 septembre 1945.
Le soldat Mancuso a reçu les médailles suivantes : Étoile de 1939-1945, Étoile d’Italie, Étoile France-Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe et Médaille de la guerre 1939-1945.
La société KNL Developments Incorporated, partenariat formé des sociétés Urbandale Corporation et Richcraft Homes, a décidé d’attribuer à une rue de son lotissement de Kanata Lakes le nom de « cour Mancuso ». La phase 5 de ce lotissement sera enregistrée en 2008.
2006 - Capitaine William LeBoutillier

M. William LeBoutillier et le maire Bob Chiarelli
Le capitaine LeBoutillier, qui appartenait à la compagnie D des Royal Rifles of Canada, a participé à la tristement célèbre bataille du village de Stanley, à Hong-Kong, en 1941. Au cours de cette bataille, les soldats canadiens réussirent à contre-attaquer, en traversant le cimetière et en délogeant l’ennemi de ses positions. Malheureusement, les Japonais apportèrent des renforts et, par des tirs de mortiers nourris, repoussèrent les Canadiens à leurs positions d’origine.
Pour le leadership et le courage dont il avait fait preuve au cours des 17 jours de la bataille de Hong-Kong, le capitaine LeBoutillier fut promu sur place au grade d’adjudant des Royal Rifles of Canada. Il s’est également vu attribuer le titre de membre de l’Empire britannique.
La société Valecraft Home Incorporated, avec la collaboration de la Société immobilière du Canada, propriétaire des terrains contigus, a accepté d'inclure l'avenue LeBoutillier dans son lotissement appelé Aviation Private.
2005 - Artilleur Paul Antonio Métivier

Madame Justice Monique Métivier et le maire Bob Chiarelli
M. Paul Métivier est l’un des anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale qui a survécu le plus longtemps. Ayant longtemps habité la région d’Ottawa (ancienne ville de Nepean), M. Métivier est décédé en décembre 2004. Il a été le premier récipiendaire de la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants, en 2002. Il a également reçu la Médaille de guerre britannique, la Médaille de la Victoire (1921) et l’insigne de guerre Classe A (1918). Il avait aussi été décoré de la Légion d’honneur française pour les services qu’il a rendus en France. M. Métivier acceptait toujours les invitations à représenter les anciens combattants de la Première Guerre mondiale et il assistait souvent aux cérémonies du jour du Souvenir au Musée canadien de la guerre et au Monument commémoratif de guerre du Canada.
La société Minto Developments Incorporated a accepté de participer à la toute première initiative et a désigné une rue à cette fin dans l’un de ses nouveaux lotissements, à Nepean-Sud. La promenade P.-A. Métivier se trouve dans le secteur Chapman Mills de Nepean-Sud. La première phase du lotissement a été achevée à l’été 2006. Située dans l’axe est-ouest, la promenade P.-A. Métivier possède une longueur approximative de deux kilomètres et se situe entre l’avenue Woodroffe et la promenade Longfields.
L'octroi de Droit de cité
L’octroi du Droit de cité est le plus grand honneur qu’une municipalité puisse faire à une unité militaire. L’octroi du tout premier Droit de cité par la Ville d’Ottawa remonte à 1894.

L’octroi du Droit de cité par une municipalité est l’un des honneurs les plus estimés pouvant être conférés à une unité militaire. Cette tradition est née en Angleterre au XVe siècle, soit à l’époque de la guerre des Deux-Roses, au cours de laquelle des unités militaires se livrant à la maraude mettaient les villes en danger. Avant qu’une ville n’autorise une unité militaire à pénétrer à l’intérieur de ses murs, le chef de police exigeait de connaître la raison pour laquelle les soldats souhaitaient entrer dans la ville. Le chef de police escortait alors le commandant de l’unité jusqu’à la salle du conseil municipal afin de savoir si les responsables municipaux pouvaient faire confiance à l’unité. Si elle s’avérait digne de confiance, l’unité se voyait conférer le privilège connu sous le nom de « Droit de cité ».
Cette désignation autorisait l’unité à « défiler dans les rues tambours battant, drapeaux au vent et baïonnettes aux canons. » Cet honneur était irrévocable. Au XVIIe siècle, il devint plus courant d’accorder le Droit de cité aux unités militaires qui avaient protégé des villages des envahisseurs en temps de guerre.
Au Canada, cette cérémonie traditionnelle revêt une valeur symbolique et l’honneur est conféré aux unités militaires canadiennes dont les origines remontent aux milices formées dans une ville ou un village particulier ou qui ont remporté des honneurs de guerre à l’étranger. La ville d’Ottawa a octroyé le droit de cité aux unités militaires suivantes :
Année | Unité militaire |
---|---|
1894 | 14e Bataillon of Kingston – Remis par Son Honneur George Cox |
1953 | 1er Bataillon, Royal Canadian Regiment – Remis par Son Honneur Charlotte Whitton |
1964 | 2e Bataillon Canadian Guards – Remis par Son Honneur Charlotte Whitton |
1965 - 1968 | 30e Régiment d’artillerie de campagne, ARC – Remis par Son Honneur Don Reid |
1968 | 1e Bataillon Canadian Guards – Remis par Son Honneur Don Reid |
1969 | The Cameron Highlanders of Ottawa – Remis par Son Honneur Don Reid |
1972 | The Governor General’s Foot Guards – Remis par Son Honneur Pierre Benoit |
1977 | 3e Régiment du genie de combat – Remis par Son Honneur Lorrie Greenberg |
1978 | Régiment des transmissions, Royal Canadian Corps of Signals – Remis par Son Honneur Marion Dewar |
1979 | Canadian Grenadier Guards – Remis par Son Honneur Marion Dewar |
1980 | Navire canadien de Sa Majesté « Carleton » – Remis par Son Honneur Marion Dewar |
1981 | 4e Princess Louise Dragoon Guards – Remis par Son Honneur Marion Dewar |
1981 | 28e Bataillon de Service – Remis par Son Honneur Marion Dewar |
1985 | Princess Patricia’s Canadian Light Infantry – Remis par Son Honneur Marion Dewar |
1995 | Corps de Cadets Falkland de la Marine royale du Canada – Remis par Son Honneur Jacquelin Holzman |
1996 | Navire canadien de Sa Majesté « Ottawa » – Remis par Son Honneur Jacquelin Holzman |
1999 | 3e Bataillon The Royal Canadian Regiment – Remis par Son Honneur Jim Watson |
2013 | 33e Groupe-brigade de Canada – Remis par Son Honneur Jim Watson |
2016 | Escadron 51 des cadets de l'aviation royale du Canada – Remis par Son Honneur Jim Watson |
2016 | Corps des cadets 2784 Governor General's Foot Guards – Remis par Son Honneur Jim Watson |
2016 | 7e Compagnie du renseignement – Remis par Son Honneur Jim Watson |
2016 | Escadron 51 Musée canadien de l’aviation et de l’espace du Canada des Cadets de l’air - Remis par Son Honneur Jim Watson |
2016 | 2784 Governor General’s Foot Guards ̶ Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne - Remis par Son Honneur Jim Watson |
2022 | 150e anniversaire de Governor General’s Foot Guards |

En 2017, pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Son Honneur Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, au nom du Conseil municipal et des citoyens d’Ottawa, a autorisé l’exercice collectif du Droit de cité par les 18 unités militaires et les trois corps de cadets qui, depuis 1894, se sont vu accorder le Droit de cité. En signe d’appréciation pour la longue et honorable association entre ces unités militaires et corps de cadets et la ville d’Ottawa, et en reconnaissance des services offerts avec dignité et compétence par les hommes et les femmes des Forces canadiennes, permission leur a été accordée de défiler à Ottawa baïonnettes aux canons, tambours battants et drapeaux au vent.
Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire
Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile qui vise à reconnaître un particulier, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond envers notre Ville afin d’en faire un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, des actes de bonté remarquables, des activités de bienfaisance inspirantes, de développement d’une conscience communautaire ou tout autre réalisation exemplaire.
Admissibilité
Des particuliers, des groupes ou des organismes peuvent être mis en nomination par les membres du Conseil municipal ou par le public. Tout jeune, adulte, aîné ou groupe de personnes qui consacre gratuitement temps et efforts au service d'autrui, qui réside à Ottawa, y gère une entreprise ou y fait du bénévolat, est admissible. Les membres du personnel de la Ville ainsi que ceux de ses comités, commissions or organismes peuvent être mis en candidature à condition que leur bénévolat ne fasse pas partie de leurs fonctions en tant qu'employés, représentants d'un comité, d'une commission ou d'un organisme. Pour soumettre une candidature, le proposant doit remplir le formulaire où il décrira les initiatives et les réalisations du candidat.
Processus de candidature
Les candidatures pour le prix du bâtisseur de la Ville décerné par le maire peuvent être soumises en ligne. Le récipiendaire du Prix recevra un certificat de la part du maire et du conseiller de son quartier au début de chaque réunion de Conseil municipal d’Ottawa. Le bureau du maire veillera à ce que le récipiendaire soit présent à la réunion du Conseil. Les lauréats seront choisis par le maire et informés par le bureau de celui-ci. Les candidatures seront valides pendant l’année qui suit la date de leur soumission, période pendant laquelle le candidat peut être choisi aux fins de reconnaissance.
Il n'a pas de date déchéance pour envoyer une candidature. Celles-ci seront valides pendant l’année qui suit la date de leur soumission, période pendant laquelle le candidat peut être choisi aux fins de reconnaissance.
Pour plus d'informations :
Bureau du maire Mark Sutcliffe
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ONK1P 1J1
Téléphone 613-580-2424 poste 25426
Courriel mark.sutcliffe@ottawa.ca
Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire - Lauréats antérieurs
Les lauréats de 2022
- Sharon Armstrong
- Association des auxiliaires du Centre d'accueil Champlain
- Yves Brunet
- Susan Cameron
- Gail Church
- Ken Craig
- Neil Falls
- Sylvain de Margerie
- Mandy Hambly
- Denise Herbert
- David Kalil
- Angelica Kalubiaka
- Rachelle Lecours
- Zexi Li
- Tim McIntryre
- Norm Robillard
- Streetcar 696
- The Ottawa Senior Pride Network
- Grace Thrasher
- Ward Tresham
- Danilo Velasquez
Les lauréats de 2020
- Grands Frères Grandes Soeurs d’Ottawa
- Jennifer Cook Baniczky
- Gurbachan Singh Bedi
- Tom Marcantonio
- Paul O'Kane
Les lauréats de 2019
- Dr. Mohd Jamal Alsharif
- La famille Bereaved d' Ontario - Région
- Dylan Black
- Bruce Campbell
- Richard et Brian Cooper (Cooper Brothers)
- Sanchit et Riya Gupta (MealCare)
- Betty Hope-Gittens
- Janet Mason
- Soeur Lorena Morris
- Avery & Rowan Parkinson
- Moses Abayomi Pratt & Kelly Dikeledi Prat
- Rohit Saxena
- Lynn Stacey
- Kim Steele
- StopGap Ottawa
- Greg Thurlow
- Trend-Arlington Communuity Association
- Al Tweedle
- Rasha Yacob
Les lauréats de 2018
- Jacob Baylin
- Group de marche Pacesetters de Billings Bridge
- June Girvin
- Dallas Greeley
- Samia Hirani
- Catherine Kelly
- Graham Macmillan
- Elio Marcantonio
- Tony Mariani
- Osman Naqvi
- Chris Nihmey
- Proud To Be Me
- Albert Tang
- Karen Taylor
- Ali Tejpar
- Russ Thomas
- Mary Ann Varley
- Agnes Warda
- Mark Wigmore
- Catherine Wilcox
Les lauréats de 2017
- Cantor rabbin Daniel Benlolo
- Christo Bilukidi
- John Blatherwick
- John Brummell
- Michael Deyell
- Kay Dubie & Liz Tucker Bob Easy
- Judy & Al Graham
- Très reverend Père Ghattas Hajal
- Patrick Lin
- Qamar Masood
- Glenn Mooney
- Heather Murphy
- Ibrahim Musa
- Lee Ann Napiorkowski
- Bénévoles d’Ottawa 2017
- Choeur de la Police d’Ottawa
- Sharon Roper
- Don Winchester
Les lauréats de 2016
- Al et Betty Arseneault
- Klaus Beltzner
- Bon Appetit Ottawa
- Bruce Brayman
- Elizabeth Dessureault
- Friends of the Greenboro Library
- Marcel Gibeault
- Girls+ Skate 613
- Zachary Graves
- Donna Gray
- Debbie Heuchert
- Louise Staranczak et Frances Kane
- Le révérend Joseph Kiirya
- Gina LaPointe
- Tysen Lefebvre
- Frances et Ronald MacDonell
- Divya Massilamani
- Giuseppe (Joe) Nicastro
- Pamela Tourigny
Les lauréats de 2015
- Aldege Bellefeuille
- Randy Born
- Marie-Eve Chainey
- Jonathan Chow
- Dr Safaa Fouda
- Stuart Holmes
- Margaret Knight
- Mitchell Kurylowicz
- Kerry MacLean
- Daniel McCarthy
- Marie McIntosh
- Mes P'tits Copains
- Joseph Oombash
- Louis Patry
- Peter Ryan
- Jean Séguin
- Omar Sultan
- Helen Synek
- Chris Taylor
Les lauréats de 2014
- Rabbi Menachem Mendel Blum
- Catherine Burns
- Carol Burrows
- Citoyens pour la sécurité à vélo
- Wendy Daniels
- Laura Dubois
- Nicole Fortier
- Shelby Hayter
- Amyn Keshavjee
- Doreen Lebano
- Susan MacLatchy
- Le capitaine Tim McKee
- Bill Robinson
- Patricia Tait
- John Therien
- David Vesey
Les lauréats de 2013
- Major William Berry
- Harley Bloom
- Laura Bouchard
- Brothers Dubé
- Jatiner Chadha
- Gay Cook
- Joseph Cull
- Sarah Dehler
- Allison Dingle
- Grete Hale
- Chris Hughes
- Floralove Katz
- Gilles LeVasseur
- MAJIC Morning (Stuntman Stu, Angie Poirier & Trisha Owens)
- Brian Mulligan
- Mark O’Neill
- Lieutenant-Colonel (Retd/à la retraite) Guy Robitaille
- Karen Secord
Les lauréats de 2012
- Hi Carswell
- Patricia (Pat) Clark
- Jeremy Dias
- CAWI (Suzanne Doerge)
- Tom Flood
- Michael Hanna
- Hannah Hempinstall
- Chris Henderson
- Gord Jenkins
- Kay Johnston
- Madat Kara
- Frank Licari
- Margaret (Peggy) Lister
- Diana Majury
- Jeanine & Dean Otto
- Peter Runia
- Emily Tieu
- David Truemner
- Kathy Yach
Les lauréats de 2011
- Maurice Bilodeau
- CTV Ottawa
- Pierre Gauthier
- Betty Giffin
- Linda Graupner
- Elizabeth Gravelle
- John Gooch
- John Higgins
- Coralie Lalonde
- Lionel Laurin
- Lone Star Texas Grill (Baseline)
- Navan for Kraft Hockeyville Committee /Comité de promotion de Navan au titre de Kraft Hockeyville
- Phil Nguyen
- Michaela Noffke
- Daniel Richer
- Ruweida Shire
- Mohamed Sofa
- Fran Squire
Lauréats du Prix du mérite civique selon l’année (remplacé en 2011 par le Prix de bâtisseur de la Ville)
Les Prix du mérite civique de la Ville d'Ottawa ont été créé en 2002 pour saluer les bénévoles de la collectivité et souligner leurs précieuses contributions à la qualité de vie à Ottawa. Il a été décerné jusqu’en 2010, pour être remplacé, depuis 2011, par le Prix de bâtisseur de la ville attribué par le maire.
Lauréats du Prix du mérite civique selon l’année
2002
Citoyen de l’année
Heather Colls –Adulte
Graham Ball – Aîné
Prix pour services distingués à la collectivité
Keith Brown – Sports et loisirs
Roy Cooper – Santé
Elizabeth Gross – Action humanitaire
Mark Inman – Sports et loisirs
Lily Komenda – Action humanitaire
Michel Lamoureux – Éducation
Becky Marr Johnson – Arts et culture
Giovanna Panico – Patrimoine
Robert Philips – Patrimoine
Robert Rodney – Environnement
Barbara Vance – Agriculture
Prix de l'action communautaire
Eleanor Elliott – Adultes
Ann Crain – Aînés
Alf Gunter – Aînés
Meghan Martin – Jeunes
2003
Citoyen de l’année
Denis St-Denis – Adultes
Marian Chapman – Aînés
Rahana Adam – Jeunes
Prix pour services distingués à la collectivité
Mike Christie – Environnement
Ron and Betty Eastman – Vie rurale/Agriculture
Larry Ellis – Patrimoine
David Lowe – Sports et loisirs
Beryl McKale – Santé
Bob Rainboth – Action humanitaire
Asoka Weerasinghe – Arts et culture
Gary Whitten – Éducation
Prix de l'action communautaire
Chris Hughes – Adultes
Marion Gullock – Aînés
Céline Philippe – Jeunes
2004
Citoyen de l’année
Anne-Marie Philippe – Adultes
Margaret Finley – Aînés
Rebecca Dixon – Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Darrell Campbell
Prix pour services distingués à la collectivité
Lillian Cousen – Santé
Richard Fraser – Vie rurale/Agriculture
Diane George – Action humanitaire
Cathy Kerr – Santé
Joan Klenavic – Arts et culture
Robert Lockwood – Sports et loisirs
Kathy Nihei – Environnement
Linda Paolozzi – Éducation
Carolyn Quinn – Patrimoine
Prix de l'action communautaire
Bonnie Gray – Adultes
Bertillia Christian – Adultes
Pansy Waterman – Aînés
Candice and Ryan Dekker – Jeunes
Ottawa Distress Centre “Elite Volunteer Group” – Groupe
2005
Citoyen de l’année
Margaret MacNeill – Adultes
Christine Easton – Aînés
Lliam Hayes – Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Bill Heikkila
Prix pour services distingués à la collectivité
Edith Carty – Action humanitaire
Greg Dumont – Arts et culture
Brian Finch – Environnement
Anthony Keith – Patrimoine
Dr. Emdad Khan – Éducation
Ken and Betty Kingsbury – Vie rurale/Agriculture
Patrick Reid – Sports et loisirs
Donald Shultz – Santé
Prix de l'action communautaire
Charlotte Alain – Adultes
Betty Dowd – Aînés
Bill Robinson – Aînés
Katie Tam – Jeunes
HOPE Volleyball Planning Team 2004 – Holly Tarrison – Groupe
2006
Citoyen de l’année
Tanya Thompson – Adultes
Don Lawlor – Aînés
Jeremy Dias – Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Joseph Sandulo
Prix pour services distingués à la collectivité
John Balint – Sports et loisirs
Gwen Bell – Action humanitaire
Karen Eck – Santé
Anna Kyle – Santé
Fiona Reid – Éducation
Archie Smith – Arts et culture
Philip Sweetnam – Environnement
Georgina Tupper – Patrimoine
Madeline Whalen – Vie rurale/Agriculture
Prix de l'action communautaire
Joe Zadzora – Adultes
Paul Greer – Aînés
Natasha Rupani – Jeunes
MedVents Medical Venturers – Groupe
2007
Citoyen de l’année
Allan Hubley –Adultes
Harold Moore –Aînés
Jessica Weihrich –Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Margaret Jones
Patrick Reid
Prix pour services distingués à la collectivité
Bill Anderson – Sports et loisirs
Lenora Crowe – Arts et culture
Nancy and David Hayley – Environnement
Michele LeBoldus – Patrimoine
Karen Leskinen – Éducation
Mirwais Nahzat – Action humanitaire
Cecil Reaney – Vie rurale/Agriculture
Nina Saab – Santé
Prix de l'action communautaire
Rod Vanier – Adultes
Nazira Tareen – Aînés
Megan Ellwood – Jeunes
Birth and Parent Companion Program, Canadian Mothercraft – Groupe
2008
Citoyen de l’année
Paulette Dozois – Adultes
Joy Bergeron – Aînés
Julina Throop – Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Jim Wagdin
Pat Messner
Prix pour services distingués à la collectivité
Arlene Anderson – Arts et culture
Monique and John Benfield – Sports et loisirs
Molly Bruce – Action humanitaire
Richard Fleming – Sports et loisirs
John J. Heney – Patrimoine
Michael Machargo – Santé
Lynda McCuaig – Vie rurale/Agriculture
Jennifer Mix – Environnement
James Valitchka – Éducation
Prix de l'action communautaire
David Ellis and Matthew Ellis – Adultes
Allen Holtz – Aînés
Jasmine Renaud – Jeunes
Salvation Army Disaster Services Volunteers – Groupe
2009
Citoyen de l’année
Tanya Smith – Adultes
Alice Campbell – Aînés
Mélissa Brunet – Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Charles Chamberlin
Prix pour services distingués à la collectivité
Michael Ashman – Sports et loisirs
Bob Gowan – Santé
Khadija Haffajee – Action humanitaire
Jenniferann Heward-Eastham – Éducation
Elaina Martin – Arts et culture
Michael More – Patrimoine
Betty Prophet - Vie rurale/Agriculture
Wayne Roddick –Environnement
Alain Vachon – Patrimoine
Prix de l'action communautaire
Claudio Escobar – Adultes
Joan Schrier – Adultes
Gary Kyer – Aînés
Melody Andrews –Jeunes
Board of Directors Volunteer Ottawa – Groupe
2010
Citoyen de l’année
Dr. Nalin Bhargava –Adultes
Clarence Maheral –Aînés
LaDorna Penteluk –Aînés
Megan Ellwood –Jeunes
Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur
Bill Foster
Prix pour services distingués à la collectivité
Kelvin Burnett –Vie rurale/Agriculture
Robert Clarke –Arts et culture
David B. Flemming –Patrimoine
Pat Lamanna –Éducation
John Leroux –Sports et loisirs
Gary Lum –Environnement
Judy Madaire –Santé
James McCracken –Action humanitaire
Tom O. Wright –Environnement
Prix de l'action communautaire
Chris Tessier –Adultes
Helen M. Sutherland –Aînés
Jane Au –Jeunes
Stage Coordinators – Ottawa International Jazz Festival –Groupe
Demander un certificat de félicitations du maire
Le Bureau du maire peut délivrer aux résidents d’Ottawa un certificat de félicitations pour un anniversaire important ou une lettre pour un départ à la retraite des Forces armées. Vous pouvez faire une demande en ligne.
Veuillez prévoir un délai de deux semaines pour la préparation de votre certificat. Une fois la demande présentée et traitée, le certificat sera envoyé par la poste à l’adresse indiquée dans le formulaire.