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Postuler à une offre d’emploi

Comment postuler en ligne à un poste de la Ville d'Ottawa

Qu’est-ce qu’un profil en ligne?

Un profil est un CV en ligne utilisé pour rechercher des possibilités d’emploi offertes par la Ville d’Ottawa et poser sa candidature. Votre profil comprend :

  1. vos données personnelles;
  2. vos études et vos formations;
  3. votre expérience de travail ou de bénévolat;
  4. vos compétences, notamment vos diplômes, vos accréditations et vos compétences en langues;
  5. des renseignements supplémentaires.

Une fois que vous aurez créé votre profil, vous pourrez le mettre à jour à tout moment.

Pourquoi devrais je créer un profil en ligne?

  • Votre profil en ligne enregistre vos renseignements en toute confidentialité et vous évite d’avoir à entrer les mêmes renseignements chaque fois que vous postulez à un poste.
  • Il vous permet aussi de suivre l’état des concours pour lesquels vous avez postulé et de configurer des alertes d’emploi pour recevoir des avis par courriel lorsque de nouvelles possibilités d’emploi sont affichées.

La protection de mes renseignements personnels est-elle assurée? Qui peut y accéder?

  • Oui, la protection de vos renseignements personnels est assurée. Seuls le Service des ressources humaines et les gestionnaires chargés d’embaucher des employés peuvent voir les renseignements figurant dans les candidatures que vous soumettez au moyen de votre profil en ligne.
  • Vous pouvez également consulter les principes de confidentialité de la Ville d’Ottawa.

Combien de temps faut-il pour créer un profil?

  • Normalement, il vous faudra au moins 30 minutes pour créer votre profil, ou plus si vous ajoutez beaucoup de renseignements.

Comment puis-je créer un compte?

Rendez-vous à la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca :

  • Sélectionnez Recherche d’emploi. Ensuite, sélectionnez l’opportunité d’emploi qui vous intéresse. Appuyez sur le bouton Postuler . Sélectionnez le lien créer un profil d’emploi.
  • Remplissez les champs obligatoires, marqués d’un astérisque (*). Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques, puis cliquez sur Créer votre profil.
  • Une fois inscrit, vous accéderez au module de recrutement en ligne.
  • Pour commencer à modifier votre profil, cliquez sur l’onglet Mon profil/CV.?

Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent se connecter par le biais d’Ozone ou en consultant la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca et en cliquant sur Accès des employés. Cliquez sur Ouverture de session sous le logo de la Ville.

Employés de la Ville ayant un nom d’utilisateur du réseau de la Ville :

  • Cliquez sur le lien Mot de passe oublié.
  • Entrez votre nom d’utilisateur du réseau de la Ville ou votre adresse de courriel de la Ville, puis cliquez pour demander un mot de passe. Vous recevrez un mot de passe temporaire par courriel.

N.B. :La case Accessibilité est destinée aux malvoyants qui utilisent un lecteur d’écran.

Employés de la Ville n’ayant pas de nom d’utilisateur du réseau de la Ville :

Si c’est la première fois que vous vous connectez à votre profil, veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.

  • Le Centre de service des RH est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est (HNE).

N.B. :La case Accessibilité est destinée aux malvoyants qui utilisent un lecteur d’écran.

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois, on vous demandera de changer votre mot de passe.

  • N.B. :Les mots de passe sont sensibles à la casse.

Une fois connecté, commencez à modifier votre profil en effectuant toutes les étapes de l’onglet Mon profil/CV, dans le coin supérieur gauche de l’écran.

  • Des documents d’aide sont disponibles à chaque étape de la création de votre profil. Pour les consulter, cliquez sur AIDE, qui se trouve sous le bouton Étape précédente de chaque page.
  • Les sections 1 à 5 de votre profil serviront à déterminer si votre candidature convient aux emplois auxquels vous postulez. Assurez-vous de fournir le plus de détails possible dans ces sections.

Lorsque vous ajoutez des renseignements aux sections 2 à 5 ou les modifiez, cliquez sur Sauvegarder, avant de cliquer sur Prochaine étape. Sinon, les changements ne seront pas sauvegardés.

Une fois votre profil complété, cochez la case Profil/CV complet, puis cliquez sur Terminer.

  • Si votre profil est toujours incomplet, cochez plutôt la case Profil/CV incomplet, puis cliquez sur Terminer. Vous pourrez vous connecter à nouveau et compléter votre profil à tout moment.

Une fois votre profil créé, vous pouvez postuler à des emplois en cliquant l’onglet Mes opportunités de carrière dans le coin supérieur gauche de l’écran.

N.B. :Pour des raisons de sécurité, les sessions dans le module de recrutement en ligne se termineront après 30 minutes d’inactivité et vous devrez actualiser la page. Veuillez donc sauvegarder fréquemment vos changements.

J’ai déjà un compte. Comment puis-je me connecter?

Si vous n’êtes pas un employé de la Ville, rendez-vous à la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca et cliquez sur Connectez-vous/Gérer Votre profil.

Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent se connecter par le biais d’Ozone ou en consultant la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca et en cliquant sur Accès des employés. Cliquez sur Ouverture de session sous le logo de la Ville.

  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

N.B. :La case Accessibilité est destinée aux malvoyants qui utilisent un lecteur d’écran.

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois, on vous demandera de changer votre mot de passe.

  • N.B. :Les mots de passe sont sensibles à la casse.

N.B. :Pour des raisons de sécurité, les sessions dans le module de recrutement en ligne se termineront après 30 minutes d’inactivité et vous devrez actualiser la page. Veuillez donc sauvegarder fréquemment vos changements.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Rendez-vous à la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca :

  • Cliquez sur Connectez-vous/Gérer Votre profil.
  • Cliquez sur le lien Mot de passe oublié.
  • Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel, puis cliquez sur Demander mot de passe.
  • Vous serez automatiquement connecté à votre compte.
  • Un mot de passe temporaire sera envoyé à votre adresse courriel. La prochaine fois que vous vous connecterez, on vous demandera de changer votre mot de passe.
    • N.B. :Les mots de passe sont sensibles à la casse.

Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent se connecter par le biais d’Ozone ou en consultant la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca et en cliquant sur Accès des employés. Cliquez sur Ouverture de session sous le logo de la Ville.

  • Cliquez sur le lien Mot de passe oublié.
  • Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel, puis cliquez sur Demander mot de passe.
  • Votre nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire vous seront envoyés à l’adresse courriel utilisée pour créer votre profil. La prochaine fois que vous vous connecterez, on vous demandera de changer votre mot de passe.
    • N.B. :Les mots de passe sont sensibles à la casse.

N.B. :Pour des raisons de sécurité, votre compte du module de recrutement en ligne sera bloqué après six échecs de connexion.

Comment puis-je changer mon mot de passe?

Rendez-vous à la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca :

  • Cliquez sur Connectez-vous/Gérer Votre profil.
  • Remplissez les champs obligatoires, marqués d’un astérisque (*) (Par exemple entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe).
  • Cliquez sur le lien Modifier mot de passe.
  • On vous demandera d’entrer votre ancien mot de passe et un nouveau.
    • N.B. : Les mots de passe sont sensibles à la casse.
  • Vous serez automatiquement connecté à votre compte.

Les employés de la Ville d’Ottawa peuvent se connecter via Ozone ou en consultant la page Web Emplois à la Ville sur ottawa.ca et en cliquant sur Accès des employés. Cliquez sur Ouverture de session sous le logo de la Ville.

  • Remplissez les champs obligatoires, marqués d’un astérisque (*) (Par exemple entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe).
  • Cliquez sur le lien Modifier mot de passe.
  • On vous demandera d’entrer votre ancien mot de passe et un nouveau.
    • N.B. :Les mots de passe sont sensibles à la casse.
  • Vous serez automatiquement connecté à votre compte.

Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?

Pour modifier vos coordonnées, connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’onglet Mon profil/CV.

  • Dans la section Renseignements personnels, sélectionnez le champ que vous souhaitez modifier.
    • Pour modifier les renseignements surlignés en gris, les candidats internes doivent utiliser le lien Mettre mon adresse à jour de l’onglet Info employés dans la section Mes tâches du portail libre-service aux employés (LSE) dans Ozone. Si vous n’avez pas accès à Ozone, veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613?580?2424, poste 47411.
      • Le Centre de service des RH est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est (HNE).
      • Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse CentreServiceRH@ottawa.ca.
  • Lorsque vous aurez terminé de modifier vos renseignements, cliquez sur Prochaine étape pour les sauvegarder.

Comment puis-je postuler à un emploi?

Une fois votre profil/CV terminé, postulez à des emplois de la façon suivante :

  • Ouvrez l’onglet Mes opportunités de carrière pour voir l’écran de recherche Recherche d’emploi.
    • Pour voir tous les emplois offerts actuellement, n’inscrivez rien dans les champs de critères de recherche et de mots-clés et cliquez sur Rechercher, ou précisez votre recherche à l’aide des options de recherche avancée. Cliquez alors sur l’offre d’emploi qui vous intéresse.
    • Une nouvelle fenêtre contenant l’avis de concours s’ouvrira.
    • Pour poser votre candidature au concours, cliquez sur Postuler et suivez les instructions qui sont affichées à l’écran. Fermez la fenêtre pour retourner à la page Recherche d’emploi.
  • Lorsque vous cliquez sur Postuler, la fenêtre de la formule de demande s’affiche et le processus de candidature débute.
    • Des documents d’aide sont disponibles à chaque étape du processus de candidature. Pour les consulter, cliquez sur AIDE, qui se trouve sous le bouton Étape précédente de chaque page.
    • Les sections 1 à 5 de votre profil serviront à déterminer si votre candidature convient aux emplois auxquels vous postulez. Assurez-vous de fournir le plus de détails possible dans ces sections.
    • Lorsque vous ajoutez des renseignements aux sections 2 à 5 ou les modifiez, cliquez sur Sauvegarder, avant de cliquer sur Prochaine étape. Sinon, les changements ne seront pas sauvegardés.
  • Si vous n’êtes pas prêt à soumettre votre candidature, cliquez sur Fermer à tout moment pour créer une ébauche de la candidature. La fenêtre se fermera et vous serez renvoyé à la page Recherche d’emploi.
  • Si vous êtes prêt à postuler, rendez-vous à l’étape 9 (Révision de la candidature) et cliquez sur Déposer sa candidature. Un message de confirmation sera envoyé à votre adresse courriel.
    • Si vous ne recevez pas de courriel, c’est que votre candidature n’est pas complétée. Elle est peut-être toujours à l’état d’ébauche.
  • Les candidatures à un poste doivent être présentées avant minuit le jour de la date de clôture (Par exemple au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est [HNE]), comme l’indique l’avis de concours.
  • N.B. :Les changements apportés à votre profil/CV (Par exemple aux étapes 1 à 6) mettront automatiquement à jour vos candidatures actuelles et passées. Toutefois, pour modifier les questionnaires ou votre lettre de présentation, vous devrez retirer votre candidature et la présenter de nouveau.

Je peux voir l’avis de concours, mais rien ne se produit quand je clique sur Postuler. Que dois-je faire?

  • Veuillez consulter les exigences système.
  • Si vous utilisez Internet Explorer, vérifiez la compatibilité des systèmes :
    • Ouvrez le menu Outils.
      • N.B. : Vous devrez peut-être garder la touche Alt enfoncée pour voir la barre de menus.
  • Sélectionnez Paramètres d’affichage de compatibilité.
  • Cliquez sur Ajouter pour que la page soit ajoutée dans Affichage de compatibilité.
  • Assurez-vous que les fenêtres contextuelles sont activées.
  • Essayez d’utiliser un autre navigateur.  Nous vous recommandons d’utiliser Internet Explorer (version 8 ou ultérieure), mais vous pouvez aussi utiliser Firefox, Safari, ou Google Chrome.

Je ne suis pas capable de soumettre mes candidatures. Que dois-je faire?

D’abord, assurez-vous que la date de clôture n’est pas passée.

  • Les candidatures à un poste doivent être présentées avant minuit le jour de la date de clôture (Par exemple au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est [HNE]), comme l’indique l’avis de concours.

Ensuite, vérifiez que les champs obligatoires de votre candidature sont tous remplis, y compris les questionnaires.

  • Une fois connecté à votre compte, cliquez sur l’onglet Mes candidatures.
  • Trouvez la candidature que vous souhaitez soumettre. La colonne État de mes candidatures indiquera Ébauche.
  • Pour sélectionner une candidature, cochez la case grise à gauche de l’offre d’emploi.
  • Cliquez sur Postuler/Réviser la candidature.
  • Une nouvelle fenêtre contenant la formule de demande s’affichera et le processus de candidature débutera.
    • Des documents d’aide sont disponibles à chaque étape du processus de candidature. Pour les consulter, cliquez sur AIDE,qui se trouve sous le bouton Étape précédente de chaque page.
    • Les sections 1 à 5 de votre profil serviront à déterminer si votre candidature convient aux emplois auxquels vous postulez. Assurez-vous de fournir le plus de détails possible dans ces sections.
    • Lorsque vous ajoutez des renseignements aux sections 2 à 5 ou les modifiez, cliquez sur Sauvegarde, avant de cliquer sur Prochaine étape. Sinon, les changements ne seront pas sauvegardés.
    • Assurez-vous que tous les champs obligatoires de l’étape 7 (les questionnaires) sont remplis. Ces champs sont marqués d’un astérisque rouge (*).
      • N.B. : Vous pourriez devoir répondre à plus d’un questionnaire : chacun apparaîtra alors dans son propre onglet dans le haut de l’écran. Vous verrez aussi un lien Aller au questionnaire [Nom du questionnaire].
  • À l’étape 9 (Révision de la candidature), cliquez sur Déposer sa candidature. Un message de confirmation sera envoyé à votre adresse courriel.

Comment puis-je vérifier l’état de mes candidatures?

Vous avez accès à une liste de vos candidatures en tout temps.

  • Cliquez sur Mes candidatures et consultez la colonne État de mes candidatures.
    • « Candidature déposée » signifie que vous avez soumis votre candidature.
    • « Ébauche »  signifie que votre candidature n’a pas été soumise.
    • « Candidature retirée » signifie que votre candidature a été retirée.
  • Si vous êtes le candidat retenu, l’offre d’emploi vous sera signalée par un courriel vous demandant de vous connecter au module de recrutement en ligne, où vous trouverez la lettre d’offre dans l’onglet Mes offres d’emploi.

Comment puis-je soumettre une ébauche de candidature?

  • Une fois connecté à votre compte, cliquez sur l’onglet Mes candidatures.
  • Trouvez la candidature que vous souhaitez soumettre. La colonne État de mes candidatures indiquera Ébauche.
  • Pour sélectionner une candidature, cochez la case grise à gauche de l’offre d’emploi.
  • Cliquez sur Postuler/Réviser la candidature.
  • Une nouvelle fenêtre contenant la formule de demande s’affichera et le processus de candidature débutera.
    • Des documents d’aide sont disponibles à chaque étape du processus de candidature. Pour les consulter, cliquez sur AIDE, qui se trouve sous le bouton Étape précédente de chaque page.
    • Les sections 1 à 5 de votre profil serviront à déterminer si votre candidature convient aux emplois auxquels vous postulez. Assurez-vous de fournir le plus de détails possible dans ces sections.
    • Lorsque vous ajoutez des renseignements aux sections 2 à 5 ou les modifiez, cliquez sur Sauvegarder, avant de cliquer sur Prochaine étape. Sinon, les changements ne seront pas sauvegardés.
  • À l’étape 9 (Révision de la candidature]), cliquez sur Déposer sa candidature. Un message de confirmation sera envoyé à votre adresse courriel.
  • Les candidatures à un poste doivent être présentées avant minuit le jour de la date de clôture (Par exemple au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est [HNE]), comme l’indique l’avis de concours.

Comment puis-je modifier ma candidature après l’avoir soumise?

  • Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment dans l’onglet Mon profil/CV.
  • Ajoutez, effacez ou mettez à jour des renseignements en cliquant sur la section voulue, par exemple Mon expérience de travail/bénévolat.
  • N.B. :Les changements apportés à votre profil (Par exemple aux étapes 1 à 6) seront automatiquement reportés dans vos candidatures passées et présentes.
    • Pour modifier les questionnaires ou votre lettre de présentation, vous devrez retirer votre candidature et la présenter de nouveau avant minuit le jour de la date de clôture (Par exemple au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est [HNE]), comme l’indique l’avis de concours.
  • N.B. :Pour des raisons de sécurité, les sessions dans le module de recrutement en ligne se termineront après 30 minutes d’inactivité et vous devrez actualiser la page. Veuillez donc sauvegarder fréquemment vos changements.

Comment puis-je retirer une candidature?

  • Une fois connecté à votre compte, cliquez sur l’onglet Mes candidatures.
  • Trouvez la candidature que vous souhaitez retirer. La colonne État de mes candidatures indiquera Candidature déposée.
  • Pour sélectionner une candidature, cochez la case grise à gauche de l’offre d’emploi.
  • Cliquez sur Supprimer/Retirer une candidature.
  • Une fenêtre contextuelle s’affichera. Pour confirmer que vous voulez supprimer définitivement votre candidature, cliquez sur Oui.
  • La candidature disparaîtra alors de la liste.

Qu’est-ce qu’une alerte d’emploi?

  • Une alerte d’emploi est un message qui vous est envoyé dès qu’un poste qui pourrait vous intéresser est affiché.

Combien d’alertes d’emploi puis-je créer?

  • Vous pouvez créer autant d’alertes d’emploi que vous le voulez.
  • Une fois que vous avez configuré une alerte d’emploi, vous pourrez choisir à quelle fréquence vous recevrez des messages (Par exemple tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois).

Combien de temps les alertes d’emploi restent-elles actives?

  • Vos alertes d’emploi restent actives jusqu’à ce que vous les désactiviez ou les supprimiez.

Puis-je modifier mes alertes d’emploi?

Vous pouvez modifier une alerte d’emploi à tout moment.

  • Connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur le lien Alertes d’emploi, juste en dessous de l’onglet Mes opportunités de carrière.
  • Cochez la case grise se trouvant à gauche de l’alerte pour la sélectionner, puis cliquez sur Modifier.
  • Choisissez vos critères de recherche, puis cliquez sur Sauvegarder comme alerte d’emploi.
  • Une fenêtre contextuelle s’affichera. Pour confirmer que vous souhaitez modifier une alerte d’emploi, sélectionnez?la et cliquez sur Sauvegarder.

Je ne souhaite plus recevoir d’alertes d’emploi. Comment puis-je mettre fin à ces messages?

  • Vous pouvez désactiver vos alertes d’emploi à tout moment.
    • Connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur le lien Alertes d’emploi, juste en dessous de l’onglet Mes opportunités de carrière.
    • Choisissez l’option Désactivée dans le menu déroulant de la colonne État à côté de chaque alerte d’emploi que vous souhaitez désactiver.
    • Vous ne recevrez plus d’avis par courriel, mais l’alerte sera conservée pour une éventuelle utilisation.

Comment puis-je supprimer mon compte?

  • Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le lien Supprimer mon profil/CV, qui se trouve juste en dessous de l’onglet Mon profil/CV, puis cliquez sur le bouton Supprimer mon compte.
  • Une fenêtre contextuelle s’affichera. Pour confirmer que vous voulez supprimer définitivement votre compte, cliquez sur Oui.
  • Les employés de la Ville ne peuvent pas supprimer leur compte.
    • Si vous êtes un employé de la Ville d’Ottawa, un compte incomplet à votre nom est automatiquement créé; il restera actif tant que vous travaillerez pour la Ville.
    • Afin de vous assurer que vos renseignements sont à jour lorsque vous posez votre candidature à un concours, veuillez remplir votre profil et le réviser régulièrement.

Foire aux questions

Que dois-je faire si je n’ai pas d’ordinateur à la maison ou au travail?

Quand la Ville affiche-t-elle ses offres?

  • Les annonces sont affichées du lundi au vendredi, mis à part les jours fériés.

Quelle est la date limite de présentation d’une candidature à une offre?

  • Les candidatures doivent être présentées avant minuit le jour de la date de clôture, comme l’indique l’avis de concours.
    • Par exemple, si la date limite est le vendredi, les candidatures doivent être soumises ce même jour au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est (HNE).
  • Les candidatures présentées après ce délai ne seront pas acceptées.

Comment pouvez-vous savoir que je suis en employé de la Ville lorsque je postule?

  • Si vous vous connectez à l’aide de votre nom d’utilisateur, le Service des ressources humaines et les gestionnaires chargés d’embaucher des employés pourront voir votre numéro d’employé et les renseignements sur le poste que vous occupez. Ils sauront ainsi que vous êtes un employé de la Ville.
  • Si vous n’avez pas de nom d’utilisateur, votre numéro d’employé n’apparaîtra pas dans votre profil. Veuillez alors vous assurer que la rubrique « Work Experience » indique clairement que vous travaillez actuellement pour la Ville.

Puis-je postuler à plus d’un emploi à la fois?

  • Nous vous encourageons à postuler à tous les emplois qui vous intéressent.
  • Vous devez déposer une candidature séparée pour chaque poste auquel vous postulez.

Comment m’avise-t-on que la Ville a retenu ma candidature?

  • Si votre profil d’utilisateur dans le module de recrutement en ligne est associé à une adresse courriel valide, vous recevrez un message intitulé « Job Offer - City of Ottawa » de careers@ottawa.ca.
    • Assurez-vous que les courriels que vous recevez de cette adresse ne se retrouvent pas dans le dossier de pourriels.
  • Ce courriel vous dirigera vers la page Web Emplois à la Ville, où vous devrez vous connecter à votre compte. Une fois connecté, vous trouverez les détails de l’offre en consultant la lettre d’offre qui vous sera adressée dans l’onglet « My Job Offers ». Rien ne s’affichera si vous n’avez pas reçu d’offre d’emploi. Si vous n’avez pas de compte dans le module de recrutement en ligne, vous recevrez une lettre d’offre du gestionnaire chargé d’embaucher des employés.

Puis-je postuler à un emploi après la date limite?

  • La Ville d’Ottawa n’accepte pas les candidatures présentées après la date limite.
  • Les candidatures à un poste doivent être présentées avant minuit le jour de la date de clôture (c.-à-d. au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est [HNE]), comme l’indique l’avis de concours. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte.

Quels renseignements sont utilisés pour sélectionner ma candidature?

  • Les candidatures sont sélectionnées en fonction des renseignements fournis.?
    • Les sections 1 à 5 de votre profil serviront à déterminer si votre candidature convient aux emplois auxquels vous postulez. Assurez-vous de fournir le plus de détails possible dans ces sections.
    • Dans votre candidature, vous devez clairement montrer en quoi vous répondez aux exigences du poste (en matière d’éducation, d’expérience et de reconnaissance professionnelle, entre autres), telles qu’elles apparaissent dans l’avis de concours.
  • Les candidatures à un poste doivent être présentées avant minuit le jour de la date de clôture (Par exemple au plus tard à 23 h 59, heure normale de l’Est [HNE]), comme l’indique l’avis de concours. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte.
  • Nous remercions tous les candidats d’avoir manifesté leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue pour la suite du processus de sélection

Si j’ai un handicap, la Ville va-t-elle tenir compte de mes besoins?

  • Oui. Lors de votre inscription, veuillez nous informer si vous avez des besoins particuliers. Vous n’êtes pas tenu de révéler la nature de votre handicap. La Ville souhaite embaucher la personne la plus compétente pour chaque poste. Nous sommes conscients que les candidats ont tous un vécu différent et qu’il faut prendre en compte, respecter et accommoder les besoins spéciaux de chacun autant lors du processus d’embauche qu’en milieu de travail.

Comment puis-je communiquer avec le Service des ressources humaines?

  • Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.
    • Le Centre de service des RH est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est (HNE).
    • Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse CentreServiceRH@ottawa.ca.

Questions techniques (FAQ)

  1. Quelles sont les exigences du système?

    • Sur un ordinateur personnel, nous vous recommandons d’utiliser Internet Explorer (version 8 ou plus récente) ou Firefox (version 2 ou plus récente). Si vous utilisez un navigateur non mentionné ici (par exemple Google Chrome ou Microsoft Edge), vous pourriez rencontrer des problèmes de navigation dans notre système.
    • Veuillez noter que si votre PC a reçu la dernière mise à jour pour Windows 10, vous pouvez rencontrer des problèmes de navigation lorsque vous utilisez Internet Explorer ou Firefox avec notre système d'application de candidature.
    • Sur un ordinateur MacIntosh, nous recommandons l’utilisation de Firefox (version 2 ou plus récente). Si vous utilisez un navigateur non mentionné ici (par exemple Safari ou Google Chrome), vous pourriez rencontrer des problèmes de navigation dans notre système de candidature.
    • Assurez-vous que la version Adobe Reader 7.1 ou une version plus récente est installée.
    • Assurez-vous que JavaScript est activé.
    • Désactivez votre bloqueur de fenêtres en incrustation.
    • Sur un téléphone cellulaire, vous pourriez rencontrer des problèmes de navigation dans notre système de candidature.
  2. Comment puis-je activer les fenêtres contextuelles?

    • Si  les fenêtres contextuelles ne sont pas activées dans votre navigateur, il se peut que le site ne puisse pas s’afficher correctement. Pour activer ces fenêtres, suivez les étapes d’activation décrites ci-dessous, selon le navigateur que vous utilisez.
      • Internet Explorer
        • Sélectionnez Outils dans le menu.
        • Sélectionnez Bloqueur de fenêtres contextuelles.
        • Sélectionnez Paramètres du bloqueur de fenêtres contextuelles.
        • Inscrivez ottawa.ca/carrières dans la case « Adresse du site Web à autoriser », puis cliquez sur Ajouter.
        • Réglez le niveau de blocage à « Moyen : bloquer la plupart des fenêtres contextuelles ».
        • Cliquez sur Fermer. 
      • Firefox
        • Sélectionnez Options dans le menu supérieur.
        • Sélectionnez l’icône Contenu.
        • Assurez-vous que la case « Bloquer les fenêtres popup » n’est pas cochée.
        • Cliquez sur OK
  3. Qu’est-ce que je dois faire si j’ai oublié ou perdu mon mot de passe, ou si je n’ai plus accès parce que mon compte est verrouillé?

    • Votre compte sera verrouillé après six tentatives de connexion infructueuses.
    • Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, vous pouvez demander qu’on vous envoie un mot de passe temporaire à l’adresse de courriel qui figure dans votre profil.
    • Cliquez sur le lien Mot de passe oublié dans la page d’ouverture de session.
    • Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse de courriel, puis cliquez sur Demander un mot de passe.

Instructions pour créer votre profil d’emploi en ligne