Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Recrutement des paramédics

Possibilités actuelles

Pour consulter les offres d’emplois, rendez-vous à ottawa.ca/emplois et cliquez sur « Recherche d’emploi ».

Profil du Service

Le Service paramédic d’Ottawa offre des perspectives de carrière enrichissantes aux personnes très compétentes et motivées. Que vous songiez à vous joindre à notre équipe en tant qu’ambulancier que paramédic, agent des communications (répartiteur aux urgences médicales) ou technicien en approvisionnement, nous vous invitons à parcourir notre site Internet et à envisager une carrière chez nous.

Joignez-vous à l’un des services les plus progressifs du Canada. Nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs, et notre parc de véhicules est doté d’équipements médicaux de pointe. Notre administration centrale est située dans des locaux primés.

Le Service paramédic d’Ottawa :

  • Système de maintien des fonctions vitales avancé
  • Initiatives de recherche sur les soins préhospitaliers
  • Parc de véhicules modernes
  • Équipements médicaux de pointe
  • Salles de formation technologiquement avancées à l’administration centrale
  • Unités paramédicales spéciales : tactique, CBRNE, maritime et à vélo
  • Recours à des équipes d’intervention rapide pendant les périodes de forte demande en semaine
  • Possibilité de promotion intérimaire ou à temps plein à titre de chef d’équipe, d’agent de formation clinique, de membre de notre équipe de gestion du rendement ou de participant à des projets spéciaux

Recevant 140 000 appels par année et composé d’unités paramédicales spécialisées, le Service paramédic d'Ottawa est un environnement idéal pour pratiquer le type de médecine préhospitalière pour lequel vous avez été formé et dont vous rêvez depuis toujours!

Profils des postes

Paramédics – soins de base et avancés

Les paramédics donnent des soins et traitements salutaires aux personnes qui ont subi un problème médical ou un traumatisme qui met leur vie en danger.

Le personnel du Service paramédic d’Ottawa dispense, sur un territoire de 2 796 km2, des traitements médicaux en cas d’urgence médicale grave telle qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une détresse respiratoire ou une blessure traumatique.

Les paramédics hautement qualifiés d’Ottawa font partie intégrante de l’Équipe de planification des mesures d’urgence de la Ville et sont les seuls fournisseurs de soins médicaux externes à posséder une certification médicale.

Agents des communications

Les agents des communications (répartiteurs aux urgences médicales) offrent une présence rassurante aux personnes qui ont besoin d’une aide médicale urgente.

Les agents des communications jouent un rôle essentiel dans tous les cas d’urgence médicale. Le bon fonctionnement et l’efficacité du Centre intégré de répartition des ambulances (CIRA) dépendent énormément du dévouement, du savoir-faire et du professionnalisme des membres de son personnel de répartition.

Techniciens en approvisionnement

Notre équipe de techniciens en approvisionnement veille à ce que tous les équipements utilisés par le personnel de première ligne soient entretenu conformément aux normes les plus élevées pour assurer l’efficience et le bon déroulement des activités de première ligne.

Les techniciens en approvisionnement fournissent au personnel de première ligne des équipements médicaux qui ont été nettoyés et entretenus conformément aux normes les plus élevées.

Sous la supervision du contrôleur de l’équipement, les techniciens en approvisionnement veillent à la préparation quotidienne de tous les véhicules de première ligne afin de maximiser la disponibilité des ressources du Service paramédic et d’optimiser sa capacité d’intervention. Les tâches quotidiennes des techniciens en approvisionnement sont, entre autres :

  • vérification principale des équipements et fournitures contenus dans les véhicules de première ligne;
  • nettoyage en profondeur régulier et périodique des véhicules du Service paramédic;
  • décontamination des équipements médicaux et des véhicules;
  • effectuer l’entretien préventif des équipements médicaux, y compris les civières et les équipements de sauvetage spécialisés;
  • faire l’essai des équipements d’oxygène et de succion;
  • intervenir occasionnellement sur le terrain pour aider aux activités de première ligne.

Exigences / Admissibilité

Paramédics – soins primaires et soins avancés

Si vous possédez déjà une accréditation de l’Association médicale canadienne à titre de paramédic – soins avancés ou de paramédic – soins primaires, veuillez consulter le site Internet ottawa.ca/emplois et cliquer sur « Recherche d’emploi ».

Il y a trois échelons pour les paramédics en Ontario :

  • paramédic – soins primaires : diplôme couronnant deux années d’études collégiales;
  • paramédic – soins avancés : une année supplémentaire de formation médiale;
  • paramédic – soins critiques : formation médicale plus approfondie que celle des paramédics – soins avancés. 

De nombreux collèges ontariens offrent la formation paramédicale de deux ans pendant laquelle les étudiants apprennent tous les aspects de la médecine pratiquée dans le domaine préhospitalier. La formation est donnée en classe et pendant des séances pratiques menées dans des hôpitaux en présence d’une équipe paramédicale. De nombreux collèges ont adopté un modèle hybride pour la réalisation du curriculum en utilisant des modules de formation généraux sur Internet.

Le programme se compose de cours de biologie, de psychologie, de pharmacologie, de communication et d’éducation physique, ainsi que de formation sur les urgences médicales et les traumatismes et sur la conduite et le fonctionnement des véhicules.

Les étudiants doivent démontrer leurs aptitudes personnelles en matière de leadership et leur dévouement, et doivent posséder une compassion infinie.

Des certificats d’immunisation, une formation à jour en RCR et premiers soins, un permis de conduire de l’Ontario de catégorie F valide et une vérification du casier judiciaire peuvent aussi être exigés. La plupart des collèges exigent désormais un examen médical préalablement à l’admission au programme.

Paramédics – soins primaires

Les paramédics doivent être diplômés d’un programme d’études paramédicales de 2 ans à temps plein agréé par l’Association médicale canadienne et offert par une institution d’enseignement postsecondaire reconnue.

Les étudiants inscrits à un programme d’études paramédicales apprennent tous les aspects des évaluations médicales d’urgence, des prédiagnostics et des protocoles actuels de traitement médical. Les programmes d’études comprennent une vaste gamme de cours en biologie, en pharmacologie, en évaluation des patients, en questions médico-légales, en gestion des patients ayant subi un problème médical ou un traumatisme et en conduite des véhicules d’urgence. Les étudiants doivent aussi compléter 500 heures de formation en milieu hospitalier et à bord d’une ambulance. Cette expérience pratique donne aux étudiants des occasions réelles qui les aideront à parfaire et à raffiner diverses compétences dans une vaste gamme de contextes cliniques, sous la supervision directe de paramédics, d’infirmières et de médecins.

Les étudiants doivent ensuite être agréés pour devenir paramédics – soins primaires.

Paramédics – soins avancés

Habituellement, il faut au moins 2 années d’expérience dans le domaine paramédical pour se qualifier pour la formation de niveau « soins avancés ». Le programme de formation des paramédics – soins avancés dure 1 an et est considéré comme un programme d’études supérieures (1 200 heures).

En plus de posséder l’ensemble de compétences propres au niveau « soins primaires », les fournisseurs de soins avancés sont qualifiés pour effectuer les actes suivants : assistance respiratoire avancée, y compris intubation orale et nasotrachéale, laryngoscopie et extraction de corps étranger obstruant les voies respiratoires à l’aide de pinces de Magill, ventilation artificielle, interprétation d’électrocardiogrammes à 12 dérivations, cardioversion synchronisée, défibrillation manuelle et stimulation cardiaque externe, traitement des urgences cardiaques conformément aux lignes directrices sur les soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, thoracostomie à l'aiguille et administration des médicaments d’urgence suivants : adénosine, acide 2­(acétyloxy)benzoïque, atropine, diazépam, dopamine, dextrose, épinéphrine, furosémide, glucagon, lidocaïne, naloxone, nitroglycérine, oxygène, salbutamol, bicarbonate de soude et autres (la liste des médicaments peut varier d’un service à l’autre).

Certains des actes susmentionnés sont des actes autorisés qui sont effectués sous la direction d’un médecin de la base hospitalière ou conformément à un règlement (protocoles).

Candidatures de paramédics

Le Service paramédic d’Ottawa peut uniquement accepter les candidatures des personnes qui possèdent un certificat de PSMSU valide, qui sont en voie d’obtenir les équivalents (examinés au cas par cas) ou qui recevront bientôt leur diplôme de formation paramédicale.

Si vous êtes un paramédic à l’extérieur de l’Ontario, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario (lien externe) pour obtenir de l’information au sujet du processus d’équivalence. Il se peut que ce processus comporte des frais.

Si vous possédez le certificat de PSMSU, ou si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme, la Ville d’Ottawa vous recommande de vous préparer pour les examens en étudiant les documents sur la pratique paramédicale (en anglais seulement). Documents sur la pratique paramédicale.

Avant de postuler

Au cours du processus, la Ville d’Ottawa demandera aux candidats de fournir les documents indiqués ci­-dessous. Les candidats doivent être prêts à présenter les documents originaux et à fournir des copies à la demande de la Ville.

  • Permis de conduire de catégorie F de l’Ontario valide (ou l’équivalent d’une autre province).
  • Dossier du conducteur ou relevé du dossier de conduite. Ce document, délivré par l’organisme d’attribution des permis, doit contenir les renseignements suivants : nom du titulaire, statut du permis, déclarations de culpabilité prononcées en vertu du Code de la route ou du Code criminel du Canada, et nombre de points d’inaptitude accumulés au cours des 12 derniers mois. Le relevé ou dossier doit avoir été émis dans les 60 jours précédant la date de votre examen écrit.
  • Diplôme d’études collégiales en soins paramédicaux (ou, si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, une lettre de l’administrateur du programme d’études paramédicales indiquant que vous allez terminer le programme).
  • Certificat de PSMSU (ou, si vous n’avez pas encore reçu votre certificat, une lettre du ministère de la Santé indiquant que vous avez réussi l’examen).
  • Dans le cas des candidatures présentées avant l’examen écrit du certificat de PSMSU, qui a lieu en juin, les candidats doivent fournir une preuve d’inscription à l’examen.
  • Attestation de formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) de niveau C (délivrée au cours des 12 derniers mois).
  • Certificat de naissance.
  • Vérification du casier judiciaire : Veuillez vous assurer que cette vérification mentionne votre aptitude à servir des groupes VULNÉRABLES et ne date pas de plus de 3 mois.
  • Carte d’identité du MSSLD (dans le cas des personnes qui travaillent en Ontario).
  • Preuve d’immunisation (le formulaire sera fourni par le Service paramédic d’Ottawa).
  • Certificat de réussite – Test de la capacité physique (TAPSPO).

Recrutement de paramédics – soins de base en 2019

L’information fournie vise à aider les candidats à franchir les différentes étapes du processus de recrutement de paramédics de la Ville d’Ottawa.

L’ensemble des dates, endroits et exigences peut faire l’objet de changements.

Le candidat a la responsabilité de soumettre tous les documents requis demandés. Si des documents manquent, ont expiré ou sont incomplets, le candidat risqué d’être retiré du processus de recrutement de 2019.

Pour 2019, le Service paramédic d’Ottawa recrutera uniquement des candidats pour les postes de paramédic - soins de base. Les paramédics qui sont certifiés actuellement en tant que paramédic – soins avancés sont invités à présenter leur candidature à ces postes de paramédic - soins de base.

L’ensemble des tests du Service paramédic et la certification subséquente de la base hospitalière du Programme régional des paramédics de l’Est de l’Ontario (RPPEO) se feront au niveau de paramédic - soins de base. Une fois qu’elle est employée en tant que paramédic - soins de base au Service paramédic d’Ottawa, une recrue ayant la certification de paramédic - soins avancés peut faire la demande d’un poste interne de paramédic ‑ soins avancés en soumettant une demande au processus interne de promotion aux postes de paramédic - soins avancés.

Tous les candidats seront tenus de présenter un certificat valide du groupe Tests des aptitudes physiques du Service paramédic d’Ottawa (TAPSPO) au moment où ils reçoivent une offre d’emploi. Consultez le site Web suivant pour connaître les dates, les endroits et les coûts : www.oppat.ca.

Le Service paramédic d’Ottawa se réserve le droit de demander les documents originaux n’importe quand.

Étape 1 – Évaluation écrite

L’évaluation écrite portera sur une variété de catégories qui peuvent inclure les suivantes : le Service paramédic d’Ottawa et son histoire, l’anatomie, la physiologie, la pharmacologie, les mathématiques dans le contexte médical, le contrôle des infections, la diversité, la profession de paramédic et la plus récente version des normes touchant la pratique paramédicale. Documents sur la pratique paramédicale 

Les évaluations écrites pourront se faire en français ou en anglais.

Date :                  15 janvier 2019
                            Séance 1 : 8 h -10 h 30
                            Séance 2 : 10 h 45 -13 h 15
                            Séance 3 : 13 h 30 -16 h

Lieu :                   Sportsplex de Nepean – Halls A et B
                            1701, avenue Woodroffe
                            Ottawa (Ontario)
                            K2G 1W2

Preuve requise : Carte d’identité avec photo

Étape 2 – Multiples mini-évaluations du rendement (MMER)

Durant cette évaluation, les candidats se rendront à tour de rôle à de multiples « postes » où on leur demandera d’accomplir une variété de tâches, qui peuvent inclure les suivantes :

  • Évaluation du rendement (mises en situation)
  • Mini-entrevue
  • Évaluation des compétences
  • Questionnaire

Les candidats invités participeront aux MMER le matin du jour fixé pour leur test.

Dates (matins) : Les 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 février 2019
                          Les 5, 6, 19, 20, 26, et 27 mars 2019

Lieu :                 Quartier général du Service paramédic d’Ottawa
                          2465, promenade Don Reid
                          Ottawa (Ontario) 
                          K1H 1E2

Les candidats qui réussissent les MMER seront invités à rester sur place et à participer à l’étape 3, soit aux multiples mini‑entrevues (MME) l’après-midi, le même jour.

Étape 3 – Multiples mini-entrevues (MME)

Les MME consistent en des entrevues menées par un groupe d’intervieweurs. Les entrevues peuvent se dérouler en français ou en anglais. On demandera aux candidats d’indiquer leur langue préférée (français ou anglais) au moment de leur inscription. Les MME se tiendront l’après-midi des journées fixées pour vos tests.

Les candidats qui réussissent l’étape des MMER seront invités à rester sur place et à participer aux multiples mini-entrevues (MME) de l’étape 3 l’après-midi du même jour.

Dates (après-midi) : Les 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 février 2019
                                 Les 5 et 6 mars 2019

Lieu :                        Quartier général du Service paramédic d’Ottawa
                                 2465, promenade Don Reid
                                 Ottawa (Ontario)
                                 K1H 1E2

Documents requis : À ce stade, le candidat recevra la feuille de documents exigés par le Service paramédic d’Ottawa et les dates d’orientation des recrues potentielles.

Il faut du temps pour remplir des documents comme la vérification de l’aptitude à servir les personnes vulnérables, le dossier du conducteur, le rapport sur l’état de santé, etc., et il appartient au candidat de s’assurer que tous les documents sont à jour et exacts au moment où il reçoit l’offre d’emploi.

Agents des communications

Les personnes intéressées peuvent accéder à l’inventaire des postes d’agents des communications stagiaires en consultant les offres d’emploi affichées sur le site Internet ottawa.ca/emplois et en cliquant sur « Recherche d’emploi ». Veuillez noter que l’inventaire n’est pas toujours affiché, et que vous devriez vérifier régulièrement.

Les agents des communications sont d’abord embauchés à titre d’agents des communications stagiaires. Leurs premières journées au Centre des communications sont consacrées à l’orientation, à l’information sur la formation et à la familiarisation avec le Service paramédic d’Ottawa.

Les stagiaires reçoivent une formation de 6 semaines (à Ottawa) donnée par le ministère de la Santé. Ils doivent réussir cette formation pour poursuivre le processus.

Ils sont ensuite initiés à l’environnement du Centre des communications, où ils sont jumelés à un formateur des agents des communications qui les encadrera pendant la durée du programme de formation. Après 6 mois de formation réussie, les agents des communications stagiaires obtiennent le statut d’agent des communications.

Si vous envisagez de soumettre votre candidature pour un poste d’agent des communications stagiaire, veuillez prendre connaissance des renseignements suivants :

  • les agents des communications travaillent dans un contexte stressant mais enrichissant;
  • le Centre des communications reçoit des appels d’urgence, des appels non urgents et des appels planifiés (p. ex. pour le transfert de patients);
  • les quarts de travail durent 12 heures; ils sont effectués de jour pendant 2 semaines, puis de soir pendant les 2 semaines qui suivent, et ainsi de suite;
  • Qualifications et compétences requises :
    • diplôme d’études secondaires (12e année) auquel s’ajoute une année de formation postsecondaire;
    • au moins 4 années d’expérience dans le domaine du service à la clientèle (en personne ou par téléphone);
    • parler, lire et écrire couramment en anglais; parler couramment en français;
    • pouvoir dactylographier au moins 40 mots à la minute en faisant 5 erreurs ou moins;
    • pouvoir réaliser plusieurs tâches à la fois;
    • posséder des certificats de RCR et de premiers soins valides;
  • les curriculum vitae sont examinés en fonction de la scolarité et de l’expérience;
  • les candidats retenus seront invités à faire les examens suivants :
    • dactylographie – au moins 40 mots par minute avec 5 erreurs ou moins (frais de 10 $ pour cet examen);
    • langue (parler, lire et écrire couramment en anglais et parler couramment en français);
    • CriticallMD (évaluation de la polyvalence administrée par ordinateur).

Remarque : Pour être invités à faire un examen, les candidats doivent avoir réussi l’examen précédent.

  • Les candidats qui réussissent les 3 examens pourraient être invités à une entrevue.
  • Si l’entrevue est réussie, les références seront vérifiées.
  • Si les résultats de tous les éléments sont positifs, les candidats pourraient se voir offrir un poste de stagiaire.

Technicien en approvisionnement

Si vous envisagez de soumettre votre candidature pour un poste de technicien en approvisionnement, veuillez noter certaines des exigences du poste :

  • expérience de la manipulation d’équipements d’urgence;
  • expérience du montage et du démontage d’équipement, préférablement d’équipement médical;
  • permis de conduire de catégorie CZ (ou l’équivalent d’une autre province) et capacité de conduire les véhicules du Service paramédic;
  • capacité de soulever des équipements lourds;
  • capacité d’effectuer des quarts de travail rotatifs de 12 heures;
  • capacité de verser des données dans un ordinateur.