Passer au contenu principal

Construire de meilleurs quartiers revitalisés

Aperçu

Les quartiers de Heatherington et de Vanier-Sud–Overbrook sont le point de départ du projet Construire de meilleurs quartiers revitalisés, lancé en 2016.

Ce projet vise à améliorer la santé, le dynamisme et la qualité du cadre de vie de quartiers prioritaires d’Ottawa. Cette revitalisation visera principalement des initiatives nouvelles et préexistantes concernant les programmes et services ainsi que les infrastructures et le réaménagement. Construire de meilleurs quartiers revitalisés favorisera l’épanouissement de la communauté au sein d’un milieu où résidents de tous âges pourront satisfaire leurs besoins quotidiens, participer à la vie communautaire et se réaliser pleinement!

Le travail dans les quartiers de Heatherington et de Vanier-Sud–Overbrook a été lancé par la consultation des membres de la collectivité, des fournisseurs de services, des résidents, des propriétaires fonciers et des dirigeants d’entreprises pour savoir ce qui fonctionne bien dans chaque quartier, afin d’établir les priorités pour la revitalisation. D’ici la fin de 2017, deux plans distincts de revitalisation de quartier seront prêts, chacun présentant des recommandations de projets à réaliser à court, moyen et long terme.

Quel est l’échéancier?

De janvier à juin :                 Collecte d’opinions, de commentaires et de rétroaction.

De juillet à septembre :         Examen de la rétroaction, création de plans provisoires de revitalisation de quartier.

Septembre et octobre :         Publicisation des plans provisoires de revitalisation de quartier aux fins de rétroaction.

Novembre et décembre :       Présentation du rapport du personnel au Comité et au Conseil municipal pour approbation.

Des questions? Besoin de plus d’information?

Inscrivez-vous pour être informé par courriel des événements et des réunions à venir.

Personne-ressource :

Melanie Knight, urbaniste
613-580-2424, poste 28439
Courriel : bbrn@ottawa.ca

Si vous vous êtes inscrit afin de recevoir des mises à jour par courriel au sujet de l’un ou l’autre des voisinages, vous recevrez ces mises à jour au cours des prochains mois. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, mais souhaitez le faire, cliquez sur le lien ci-dessus et remplissez le formulaire d’inscription.

Quoi de neuf?

Il est maintenant possible de consulter la version provisoire des stratégies de revitalisation des quartiers de chaque collectivité.

Stratégie de revitalisation du quartier d’Heatherington – Sommaire [ébauche] [ PDF 234 KB  ]
Stratégie de revitalisation du quartier de Vanier Sud-Overbrook – Sommaire [ébauche] [ PDF 132 KB ]

Chaque stratégie comporte un plan d’action unique prévoyant des initiatives à court, moyen et long terme ainsi que des objectifs pour un éventuel plan de revitalisation du quartier. Dites-nous ce que vous en pensez! Vous pouvez faire parvenir vos commentaires au sujet des stratégies à bbrn@ottawa.ca. Vous pouvez également nous envoyer un courriel pour obtenir un exemplaire du rapport complet.  

Ces stratégies reposent sur nos discussions avec les résidents, les entreprises et les fournisseurs de services au sujet de ce qu’ils estiment être les priorités de leurs quartiers. Cette rétroaction est résumée dans les rapports de consultation communautaire ci-dessous. 

Rapport de consultation communautaire – Heatherington [  PDF 4 MB ]
Rapport de consultation communautaire – Vanier-Sud–Overbrook [  PDF 4 MB ]

 

Heatherington

Le secteur d'intérêt particulier représente les terrains au sud du chemin Walkley, à l'est du chemin Albion Nord, à l’ouest de la ruelle Holly et au nord des terres d’Hydro Ottawa.

Carte du secteur à l’étude [ PDF 907 KB ]

Vanier-Sud–Overbrook

Le secteur d'intérêt particulier représente les terrains donnant sur le boulevard St-Laurent entre l’avenue McArthur et la rue Queen Mary.

Carte du secteur à l’étude [ PDF 1.368 MB ]