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Nouvelle configuration des rues Scott et Albert après la suppression des voies réservées aux autobus (de l’avenue Smirle à l’avenue City Centre)

Statut du projet: 
En cours

Séance portes ouvertes et consultation en ligne

Séance portes ouvertes
Lundi 11 décembre 2017
De 18 à 20 h 30
Aréna Tom-Brown – Centre communautaire
141, chemin Bayview

Nombreux circuits d’autobus d’OC Transpo sur le Transitway et la Ligne Trillium de l’O-Train – arrêt à la station Bayview
En bordure du parcours cyclable transurbain no 2 et du sentier polyvalent Trillium
Stationnement gratuit

Consultation en ligne
Du 8 au 18 décembre 2017
Ottawa.ca/RueScott

 La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle en vue de la modification des installations cyclables et des voies de circulation en direction est sur les rues Scott et Albert, entre l’avenue Smirle et l’avenue City Centre. Ces modifications auraient lieu après le retrait de la voie temporaire réservée aux autobus dans ce couloir, qui ne sera plus nécessaire lorsque la Ligne de la Confédération du train léger sur rail (TLR) sera entièrement opérationnelle. Cette étude porte sur le tronçon compris entre l’avenue Smirle (près de la station Tunney’s Pasture) et l’avenue City Centre (près de la station Bayview).

Les plans de conception fonctionnelle de la chaussée et du sentier proposés pourront être consultés en ligne ainsi que durant la séance portes ouvertes. La consultation en ligne et la séance portes ouvertes (où les citoyens pourront arriver au moment qui leur convient) donneront aux résidents la possibilité non seulement d’examiner ces plans, mais aussi de présenter leurs commentaires et questions au personnel de la Ville.

Panneau de réunion portes ouvertes [ PDF 1.708 MB ]

Conception Fonctionnelle [ PDF 4.674 MB ]

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec la personne responsable indiquée ci-dessous avant la tenue de la réunion.

 Faites-nous part de votre opinion!

Vous aurez la possibilité d’examiner les plans de conception fonctionnelle et de remplir le questionnaire de rétroaction durant la séance portes ouvertes du 11 décembre 2017 ou en ligne, à ottawa.ca/RueScott, du 8 au 18 décembre 2017.

 Prochaines étapes

Le plan de conception fonctionnelle sera peaufiné à la lumière des commentaires du public.  L’étude de conception détaillée se déroulera durant l’hiver 2018. La mise en œuvre devrait commencer une fois que la Ligne de la Confédération du TLR sera en service et que les voies réservées aux autobus auront été enlevées.

Remplissez le questionnaire de rétroaction ou transmettez vos questions et commentaires par courriel d’ici le lundi 18 décembre 2017 au gestionnaire de projet indiqué ci-dessous.

 Paul Clarke, ing.
Gestionnaire de projet
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424, poste 29882
Courriel : paul.clarke2@ottawa.ca

 

Dates et heures

lundi, 11 décembre 2017,
18 h 00 au 20 h 30

Emplacement

Aréna Tom-Brown – Centre communautaire
141, chemin Bayview
Ottawa, ON
Nombreux circuits d’autobus d’OC Transpo sur le Transitway et la Ligne Trillium de l’O-Train – arrêt à la station Bayview En bordure du parcours cyclable transurbain no 2 et du sentier polyvalent Trillium Stationnement gratuit

Étude de la conception fonctionnelle

Séance portes ouvertes : le 11 decembre 2017

De 18 h à 20 h 30
Aréna Tom-Brown – Centre communautaire
141, chemin Bayview
Nombreux circuits d’autobus d’OC Transpo sur le Transitway et la Ligne Trillium de l’O-Train – arrêt à la station Bayview
En bordure du parcours cyclable transurbain no 2 et du sentier polyvalent Trillium
Stationnement gratuit

Outil de consultation en ligne du 8 decembre au 18 décembre 2017

La Ville d’Ottawa élabore un plan de réaménagement du couloir des rues Scott et Albert en prévision du retrait des voies réservées aux autobus utilisées pendant la déviation du Transitway; retrait qui aura lieu après la mise en service de la Ligne de la Confédération du réseau de train léger d’Ottawa.

La Ville sollicite des commentaires sur les plans de réfection et de réaménagement du tronçon du couloir entre les avenues Holland et City Centre.

Les installations de l’intersection de la rue Scott et de l’avenue Holland adjacentes à la station Tunney’s Pasture sont présentées à titre d’information publique seulement.

Nous sollicitons vos commentaires sur les sujets suivants :

  • le tracé de la voie cyclable séparée en direction est;
  • le sentier polyvalent et les restrictions visant la circulation à vélo en direction ouest;
  • l’aménagement de la route, notamment le nouveau parc de stationnement du côté sud.

Contexte

Le couloir des rues Scott et Albert fait partie de la principale voie cyclable est-ouest (parcours cyclable transurbain no 2) de la ville. Ce couloir, classé comme artère urbaine, a une limite de vitesse de 50 km/h.

Actuellement, la construction de la ligne du train léger adjacente a nécessité le déplacement des circuits du Transitway sur cette section du couloir, qui comprend une voie à usage général et une voie réservée aux autobus dans les deux directions, sauf sur certaines intersections, où des voies de virage sont aménagées. La déviation du Transitway comprend une voie cyclable en direction est (largeur de 1,8 m) avec une bande tampon peinte et des poteaux flexibles installés directement sur la chaussée, sauf en hiver.

Le sentier polyvalent du côté nord de la rue Scott, qui n’a pas été déplacé, est entrecoupé aux passages pour piétons de toutes les intersections, ce qui oblige les cyclistes à descendre de leur vélo pour traverser la rue.

Actuellement, il n’y a pas d’installations cyclables sur le tronçon de la rue Albert entre le chemin Bayview et l’avenue City Centre. Les cyclistes utilisent donc le prolongement du sentier polyvalent précédemment mentionné, qui s’éloigne du couloir routier pour passer du côté nord de la station Bayview.

Zone d'etude

Plan repère des limites de la présente étude

Plan fonctionnel

Comme les installations cyclables longeant les rues Scott et Albert sont un parcours cyclable transurbain très achalandé, elles seront, sous leur forme définitive, des pistes cyclables séparées unidirectionnelles avec des trottoirs séparés. Ce projet est la première phase de l’évolution du tronçon, qui se poursuivra au fil des projets d’infrastructure et de réaménagement de ce couloir.

Objectifs de ce projet

  • Aménager des installations cyclables unidirectionnelles tout le long du couloir, de chaque côté de l’emprise routière.
  • Améliorer la zone tampon en direction est séparant les cyclistes et piétons des véhicules motorisés, ainsi que la visibilité aux intersections pour les conducteurs et les cyclistes circulant en direction est.
  • Réduire les conflits entre cyclistes et piétons sur le sentier polyvalent existant.

L’ajout de voies cyclables sur le pont de la rue Albert et près de celui-ci fera de l’aménagement est-ouest une installation continue. Lorsque la configuration actuelle de la déviation (une voie à usage général et une voie réservée aux autobus dans chaque direction) sera remplacée par trois voies à usage général (deux en direction ouest et une en direction est), il y aura plus d’espace pour aménager les voies cyclables.

L’aménagement à trois voies sera prolongé jusqu’à l’ouest du chemin Bayview pour créer une zone tampon supplémentaire en direction est séparant la voie cyclable des véhicules motorisés. Au début du réaménagement, les cyclistes circulant en direction ouest utiliseront le sentier polyvalent du couloir de la rue Scott, qu’ils continueront de partager avec les piétons. Cependant, à long terme, les espaces réservés aux piétons et aux cyclistes seront mieux séparés.

De plus, l’élargissement de la zone tampon séparant les cyclistes en direction est permettra d’éloigner encore plus les voies de circulation des résidences avoisinantes du côté sud.

Dans l’avenir, l’aménagement à trois voies de la rue Scott, entre l’avenue Smirle et le chemin Bayview, pourrait être adapté en fonction du plan de réaménagement du couloir, qui pourrait exiger le rétablissement de la deuxième voie à usage général en direction est.

Le plan consiste à modifier l’aménagement du sentier polyvalent situé du côté nord de la rue Scott pour réduire les risques de conflit avec les piétons, soit en n’aménageant une voie en direction ouest seulement pour les cyclistes; les cyclistes circulant en direction est seraient redirigés vers la voie cyclable améliorée.

Les voies cyclables unidirectionnelles sont la norme que la Ville adopte par défaut lorsqu’elle aménage des installations cyclables séparées, puisqu’elles rendent la circulation prévisible, particulièrement aux feux de circulation. Elles sont aussi nécessaires dans le cadre du réaménagement, car les intersections du couloir seront converties en « intersections protégées ».

Les installations cyclables proposées sont les suivantes.

Du côté sud de la rue Scott :

  • de l’avenue Smirle à l’approche de l’intersection de l’avenue Holland : voie cyclable en direction est avec bande tampon peinte et poteaux flexibles saisonniers;
  • des deux côtés de l’intersection de l’avenue Holland, jusqu’à l’est de l’arrêt d’autobus de l’avenue Holland : piste cyclable surélevée en direction est intégrée à l’intersection protégée;
  • de l’est de l’arrêt d’autobus de l’avenue Holland au chemin Bayview : voie cyclable en direction est séparée de la voie de circulation automobile la plus près. La séparation proposée consiste en une bande tampon peinte améliorée comprenant soit des bordures préfabriquées, soit des espaces de stationnement.

Du côté nord de la rue Scott :

  • du chemin Bayview à l’approche de l’intersection de l’avenue Holland : sur le sentier polyvalent, circulation en direction ouest seulement;
  • à l’intersection de l’avenue Hinchey : passage mixte permettant aux cyclistes circulant en direction ouest sur le sentier polyvalent de traverser;
  • des deux côtés de l’intersection de l’avenue Holland, jusqu’au support pour vélos de la station Tunney’s Pasture : piste cyclable surélevée en direction ouest intégrée à l’intersection protégée;
  • du support pour vélos à la promenade Goldenrod : sentier polyvalent bidirectionnel.

De plus, l’intersection de la rue Scott et de l’avenue Holland sera convertie en intersection protégée dotée de passages et de signalisation séparés pour les cyclistes et les piétons.

Sur la rue Albert (des deux côtés) :

  • du chemin Bayview à l’extrémité est du pont traversant la Ligne Trillium : voie cyclable;
  • de l’extrémité est du pont traversant la Ligne Trillium de l’O-Train à l’avenue City Centre : voie cyclable surélevée;
  • à la station Bayview : passage pour traverser la rue Albert.
    (Les renseignements concernant le passage sont liés au futur aménagement de la rue Albert, en face de la station Bayview.)

Remplissez le formulaire de commentaires ou transmettez par courriel vos questions et commentaires d’ici le lundi 18 décembre 2017 à :

Paul Clarke, ing.
Gestionnaire de projet
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424, poste 29882
Courriel : paul.clarke2@ottawa.ca