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Agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet (janvier 2018)

Projet de conception et de construction d’une station de pompage d’eau potable
Contrat no ISD15-3008

Contexte

La Ville d’Ottawa planifie la modernisation de la station de pompage de Carlington Heights. La modernisation de cette installation vise principalement à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en eau d’environ un tiers du réseau central de distribution d’eau et d’accroître la capacité de la station pour soutenir la croissance urbaine prévue. Ce projet s’inscrit dans le Plan directeur de l’infrastructure de la Ville.

Le mandat de conception actuel fait suite aux travaux effectués dans le cadre de l’étude d’évaluation environnementale de portée générale et de conception fonctionnelle de l’agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights, qui proposait et évaluait différentes infrastructures possibles, recommandait une solution et comprenait un plan fonctionnel des modifications nécessaires.

La station de pompage de Carlington Heights a été construite en 1963. Elle puise son eau directement du réservoir de Carlington Heights qui y est attenant, et approvisionne en eau plus de 250 000 personnes. Le réseau d’alimentation en eau de la Ville d’Ottawa se divise en différentes zones de pression, de façon à assurer aux résidents une pression de l’eau minimale et maximale adéquate. Ces zones de pression sont représentées à la figure 1. La station de pompage de Carlington Heights se divise actuellement en deux secteurs qui desservent respectivement les zones de pression de Meadowlands Est et 2W. La zone 2W alimente également en totalité les zones de pression 3W et 3SW. La station sert aussi de source en eau de secours pour les zones 2W, 3W et 3SW ainsi que pour la collectivité urbaine du Sud, et constitue normalement l’unique source en eau de la zone de Meadowlands Est. Ces zones sont illustrées sur la carte qui suit.

Le Plan directeur de l’infrastructure de 2008 soulignait la nécessité d’accroître la capacité de la station de pompage de Carlington Heights, son débit étant limité par sa capacité de refoulement et par la taille des conduites d’aspiration et de refoulement situées à proximité. Des améliorations s’imposent pour que cette station de pompage puisse adéquatement approvisionner les zones 2W, 3W et 3SW en cas d’urgence. Ces améliorations permettront également d’adapter la capacité de la station en fonction de la croissance urbaine prévue dans ces zones.

Description du projet

Le projet comprend la conception et la construction d’une nouvelle station de pompage. Celle-ci sera située à l’ouest du réservoir, contre la berme et à côté de la tour de transmission existante. La station de pompage existante demeurera en service durant la construction puisqu’elle est l’unique source d’approvisionnement en eau de la zone de pression de Meadowlands Est. Elle sera seulement mise hors service, puis démolie, lorsque la nouvelle station aura été pleinement mise en service et qu’elle fonctionnera à l’entière satisfaction de la Ville. Voici les principaux composants du projet :

  • Un nouvel édifice doté de tout l’équipement électrique et mécanique nécessaire pour répondre aux besoins d’approvisionnement de la zone de pression de Meadowlands Est et de ceux de la zone 2W en cas d’urgence.
  • Un système d’alimentation électrique de réserve pour les pompes de la zone de pression de Meadowlands Est.
  • Une nouvelle conduite d’aspiration de 914 mm de diamètre, branchée directement sur la conduite d’eau principale existante de 1 200 mm de diamètre du côté est du réservoir.
  • Quatre nouvelles conduites de refoulement branchées sur les conduites d’eau principales existantes qui approvisionnent les zones de pression 2W et de Meadowlands Est.
  • La démolition de la station de pompage existante environ six mois après que la nouvelle station aura été entièrement mise en service.

Échéancier du projet

Conception : 1 000 000 $ (estimation)
Construction : 8 600 000 $ (estimation)

Budget

La conception détaillée est achevée dans une proportion de 90 %, mais le projet a été mis en veilleuse, parce que la Direction des services de l’eau potable de la Ville se concentre actuellement sur certaines initiatives cruciales. La station de pompage existante continue de bien fonctionner, elle permet de servir la collectivité de façon convenable et le report du projet n’a pas de répercussions sur les services offerts à la population. Nous nous attendons à ce que la conception du projet soit terminée dans le courant de 2018, alors que la construction est provisoirement prévue pour 2019. Nous croyons que celle-ci devrait durer deux ans.

Participation de la population

Une séance d’information publique a eu lieu le 15 mai 2017 à 18 h 30, au Centre récréatif Carlington, sur l’avenue Caldwell. On y a présenté le contexte et les principales caractéristiques du projet ainsi que les répercussions prévues sur l’accès au site pendant les travaux de construction.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Jonathan Knoyle, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Direction de la construction et du design municipaux 2
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16436

Panneaux de la séance d'information publique (15 mai 2017)

Bienvenue

Les Services d’infrastructure de la Ville d’Ottawa vous souhaitent la bienvenue à la séance d’information publique sur le projet de replacement de la station de pompage Carlington Heights.

Les représentants de la Ville et de la société d’experts-conseils Parsons Inc. sont à votre disposition pour discuter des documents présentés à cette séance d’information.

Équipe responsible du projet

Ville d’Ottawa: Jeff de Laat – Gestionnaire du projet pour la Ville

Consultant:  André Proulx – Gestionnaire du projet pour la   société d’experts-conseils

But de la séance

Cette séance d’information publique vise à présenter le projet de construction prévu pour la nouvelle station de pompage de Carlington Heights, ainsi que le calendrier des travaux et les activités de construction connexes.

Objectifs du projet

La station de pompage de Carlington Heights (SPCH) a été construite en 1963. Elle puise son eau directement du réservoir de Carlington Heights qui y est attenant, et approvisionne en eau plus de 250 000 personnes.

Le Plan directeur de l’infrastructure de la Ville d’Ottawa souligne la nécessité d’accroître la capacité de la station de pompage de Carlington Heights.

Des améliorations s’imposent pour que cette station puisse continuer à approvisionner adéquatement les différentes zones de pression d’eau de la Ville.

Ce projet améliorera la fiabilité de l’approvisionnement en eau des secteurs aménagés existants et futurs.

Plan repère indiquant les limites du projet.

Éléments clés

  • La nouvelle station de pompage sera située à l’ouest du réservoir, contre la berme et à côté de la tour de transmission existante.
  • Une nouvelle conduite principale de 914 mm de diamètre sera branchée directement sur la conduite d’eau principale existante de 1200 mm de diamètre du côté est du réservoir.
  • Quatre nouvelles conduites de refoulement seront branchées sur les conduites d’eau principales existantes.
  • La démolition de la station de pompage existante se fera environ six mois après la mise en service complète de la nouvelle station.

Infrastructure existante  [ PDF - 1.82 Mo ]
Rendu de conception de la nouvelle station de pompage [ PDF - 3.11 Mo ]

Budget

Budget approuvé / limite d’investissement : 13,6 M$

Calendrier

Fin de la conception : été 2017
Appel d’offres : été 2017
Début des travaux : octobre 2017
Fin des travaux : octobre 2019

À prévoir pendant les travaux

Heure des travaux

Travaux permis de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi. Les travaux pourraient être permis le samedi, le dimanche et les jours fériés, au besoin.

Bruit pendant les travaux

Le Règlement municipal sur le bruit sera respecté pendant toute la durée du projet. Vous pourriez ressentir des vibrations dans votre domicile ou entreprise en raison de l’équipement lourd utilisé pour effectuer les travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème.

Accès interdit

Le chantier de construction sera clôturé pendant la durée du projet et aucun accès public ne sera permis. Toutes les zones publiques en dehors du chantier de construction demeureront accessibles au public.

Circulation de camions

Les véhicules de construction devraient suivre l’itinéraire proposé pour les camions le long de l’avenue Caldwell.

À quoi s’attendre pendant les travaux [ PDF - 2.54 Mo ]
Itinéraires prévus [ PDF - 3.68 Mo ]

Merci de votre présence aujourd'hui

Tous les renseignements et commentaires reçus demeureront au dossier pour être utilisés durant l’étude et pourront figurer dans la documentation sur l’étude. À l’exception des renseignements personnels, tous les commentaires reçus feront partie du domaine public. Veuillez prendre note que nous recevrons des commentaires jusqu'au 29 mai 2017.

Les résidents concernés seront avisés du début des travaux au moyen de feuillets.

Séance d’information publique (15 mai 2017)

Projet de conception et de construction d’une station de pompage d’eau potable​

Invitation :
le lundi 15 mai 2017
de 18 h 30 à 20 h 30
Centre récréatif Carlington (gymnase)
1520, avenue Caldwell, Ottawa (Ontario)

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique pour prendre connaissance d’un projet de construction planifié dans votre quartier.

À l’occasion de cette séance d’information publique, qui commencera à 18 h 30, vous pourrez prendre connaissance des plans de conception du projet et assister, à 19 h, à un bref exposé destiné à expliquer la nature de ce projet de construction et les répercussions prévues pendant les travaux. Les représentants de la Ville, ainsi que MM. Riley Brockington (quartier Rivière) et Rick Chiarelli (quartier Collège), conseillers municipaux, et l’expert-conseil en conception seront à votre disposition pour discuter du projet et répondre à vos questions.

Site : La nouvelle station de pompage sera aménagée du côté ouest du réservoir, contre la berme et à côté de la tour de transmission existante.

Plan repère indiquant les limites du projet.

Maître d'oeuvre : La Ville d’Ottawa a fait appel au cabinet d’experts-conseils en conception Parsons afin d’élaborer les dessins de conception préliminaire et détaillée et les cahiers des charges pour la construction de la nouvelle station de pompage.

Raison d'être : La modernisation de cette station vise essentiellement à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en eau du tiers environ du réseau central de distribution de l’eau et à doter cette station de la capacité supplémentaire qu’exige la croissance urbaine projetée. Ce projet est répertorié dans le Plan directeur de l’infrastructure de la Ville.

Nature des travaux : La nouvelle station de pompage sera construite à côté de la station existante, qui continuera d’être exploitée pendant toute la durée des travaux de construction de la nouvelle station. Lorsque la nouvelle station sera opérationnelle, la station existante sera mise hors service et démolie. Voici en quoi consiste essentiellement la construction de la nouvelle station de pompage :

  • construction d’un nouveau bâtiment doté de tout l’équipement mécanique et électrique neuf permettant de répondre aux besoins en pompage des différents secteurs de la Ville;
  • installation d’un système d’alimentation électrique de secours pour les cas d’urgence pendant les pannes d’électricité;
  • aménagement d’une nouvelle conduite d’aspiration de 914 mm, branchée directement sur la conduite d’eau principale existante de 1 200 mm de diamètre du côté est du réservoir;
  • aménagement de quatre nouvelles conduites principales de rejet, branchées sur les conduites d’eau principales existantes alimentant les différentes zones de pression de l’eau de la Ville;
  • démolition de la station de pompage existante six mois environ après la mise en service complète de la nouvelle station de pompage.

Calendrier : Voici le calendrier actuel du projet :

  • conception préliminaire et détaillée : depuis l’automne 2015 jusqu’en mai 2017;
  • achèvement des travaux de conception : juin 2017;
  • début des travaux de construction : automne  2017;
  • achèvement des travaux de construction : fin de l’automne 2019.

L’accessibilité est une considération essentielle pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez des besoins spéciaux en accessibilité à l’occasion de la séance d’information publique, veuillez communiquer avec les personnes-ressources ci-dessous.

Pour en savoir davantage sur ce projet et/ou pour soumettre des commentaires, veuillez communiquer avec :

​Représentant du consultant en conception :
Jeff de Laat, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique
Conception et construction — Direction 2
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21916

​Représentant du consultant en conception :
André Proulx, ing., M. Ing.
Vice-président
Parsons
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa (Ontario)  K1J 7T2
Téléphone : 613-691-1573

Avis de début d’étude

Évaluation environnementale de portée générale et conception fonctionnelle

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude d’évaluation environnementale de portée générale et de conception fonctionnelle de l’agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights. L’étude vise principalement à déterminer la solution privilégiée pour améliorer les infrastructures du réseau d’approvisionnement en eau à cette station de pompage [ PDF - 949 Ko ]. Ces améliorations sont nécessaires pour augmenter la fiabilité de l’approvisionnement en eau d’environ un tiers du réseau central de distribution de la Ville et pour fournir la capacité supplémentaire qui permettra de répondre à la croissance urbaine future. Le projet figure dans l’actuel Plan directeur de l’infrastructure de la Ville.

L’étude sera réalisée conformément aux exigences des phases 1 et 2 du processus municipal d’évaluation environnementale de portée générale. L’étude comprendra la détermination et l’évaluation des possibilités d’infrastructure et le choix de la possibilité optimale ainsi que la conception fonctionnelle des améliorations au réseau.

Les personnes intéressées par ce projet peuvent formuler des commentaires en tout temps pendant le processus d’évaluation environnementale de portée générale. À l’exception des renseignements personnels, les commentaires reçus feront partie du dossier public.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ou ajouter votre nom à la liste de diffusion, veuillez communiquer avec :

Chris Rogers, ing.
Ingénieur de projet principal
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 27785
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Christopher.Rogers@Ottawa.ca

Portes ouvertes en ligne - Solution privilégiée de façon préliminaire

Aperçu du projet

La Ville d'Ottawa a amorcé le processus de planification de l'étude d'évaluation environnementale (EE) pour le projet d'agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights. L'objectif premier de l'étude est d'élaborer le plan de conception fonctionnelle ainsi que le plan de mise en œuvre par étapes pour les améliorations proposées pour la station, conformément aux exigences énoncées dans l'évaluation environnementale municipale de portée générale. L'étude vise également à répertorier et à évaluer un large éventail de solutions concernant les possibilités de modernisation de la station de pompage et de ses conduites d'aspiration et d'évacuation.

Voici un aperçu du projet et du processus d'étude enclenché à ce jour.

Contexte du projet

Figure 1 : Secteur à l'étude [ PDF - 163 Ko ]

La station de pompage de Carlington Heights a été construite en 1963. Elle puise son eau directement du réservoir de Carlington Heights qui y est attenant, et approvisionne en eau plus de 250 000 personnes. Le réseau d'alimentation en eau de la Ville d'Ottawa se divise en différentes zones de pression, de façon à assurer aux résidents une pression de l'eau minimale et maximale adéquate. Ces zones de pression sont représentées à la figure 2. La station de pompage de Carlington Heights se divise actuellement en deux secteurs qui desservent respectivement les zones de pression de Meadowlands Est et 2W. La zone 2W alimente également en totalité les zones de pression 3W et de Barrhaven. La station sert aussi de source en eau de secours pour les zones 2W, 3W et de Barrhaven, et constitue normalement l'unique source en eau de la zone de Meadowlands Est. Ces zones sont illustrées sur la carte qui suit.

Figure 2 : Zones de pression de la ville d'Ottawa [ PDF - 209 Ko ]

Le Plan directeur de l'infrastructure de 2008 soulignait la nécessité d'accroître la capacité de la station de pompage de Carlington Heights, son débit étant limité par sa capacité de refoulement et par la taille des conduites d'aspiration et d'évacuation situées à proximité. Il est nécessaire d'y apporter des améliorations de sorte que cette station de pompage puisse adéquatement approvisionner les zones 2W, 3W, et de Barrhaven en cas d'urgence. Ces améliorations permettront également d'adapter la capacité de la station en fonction de la croissance urbaine prévue dans ces zones.

Exigences en matière d'évaluation environnementale

Ce projet a été planifié conformément à l'annexe B de l'évaluation environnementale municipale de portée générale (2011). Cette évaluation environnementale vise à établir la nécessité et la raison d'être du projet, à faire état des conditions environnementales existantes, à étudier les solutions possibles et leurs répercussions potentielles ainsi qu'à formuler des recommandations sur la solution à privilégier pour l'agrandissement de la station.

Consultation

La communication et la consultation représentent deux aspects importants du processus d'évaluation. La Ville sollicitera la participation et les commentaires des résidents de diverses façons, notamment en affichant l'information pertinente sur son site Web et en organisant au besoin des réunions avec les associations communautaires et les organismes d'approbation concernés. De plus, un comité consultatif technique fournira conseils et soutien lors des processus de planification et de conception du projet.

Conditions existantes

Les conditions environnementales existantes sont recensées afin d'établir les vulnérabilités du secteur; la base de référence ainsi créée permettra d'évaluer les répercussions de chaque solution. De façon générale, les données contenues dans cette base de référence ont été amassées et analysées en fonction de grands paramètres environnementaux, de façon à :

  • assurer la compréhension des conditions existantes;
  • prévoir de quelle façon le projet proposé peut influer sur les conditions environnementales;
  • prévoir comment il est possible d'atténuer les effets indésirables et d'accentuer les effets positifs.

Les principales conditions sociales et géotechniques et caractéristiques naturelles figurent sur les cartes qui suivent.

Figure 3 : Conditions sociales [ PDF - 145 Ko ]

  • Des zones présentant un potentiel archéologique entourent le réservoir d’eau au-delà des routes d’accès actuelles.
  • Des pistes cyclables sur route ont été décelées à l’extérieur de la zone à l’étude.
  • Des pistes cyclables hors route et des sentiers polyvalents traversent le boisé Carlington, s’étendant à l’est et à l’ouest de la zone à l’étude.
  • Des égouts sanitaires et pluviaux se trouvent sous la majeure partie des routes.

Figure 4 : Caractéristiques naturelles [ PDF - 116 Ko ]

  • Le boisé Carlington (espace naturel urbaine 121) entoure le réservoir et la station de pompage au sud, à l'est et à l'ouest.
  • Un plan d'eau résultant du stockage de la neige a été décelé à l'ouest de l'avenue Clyde.

Figure 5 : Conditions géotechniques [ PDF - 116 Ko ]

  • Un ancien site d'enfouissement a été fermé en 1953 à l'angle de la rue McBride et de l'avenue Raven.
  • La profondeur du substrat rocheux varie de 0 à 15 mètres à l'échelle du terrain.

Critères d'évaluation

Toutes les possibilités ont été évaluées en fonction d'une série de critères aux fins de sélection de la solution à privilégier de façon préliminaire. Le tableau ci-dessous présente l'objectif de chaque critère et les indicateurs qui serviront à évaluer les répercussions des solutions envisagées.

Tableau 1 : Critères d'évaluation
  Critère Objectif Indicateur 
Économique Coûts d’immobilisation Les réduire

Estimation des coûts 

Économique Coûts d’exploitation et d’entretien Les réduire  Nombre de structures et leur âge, et importance des pertes de charge hydraulique
Technique Configuration Simplifier la configuration pour minimiser les pertes de charge hydraulique et maximiser l’adaptabilité des installations en vue d’agrandissements ultérieurs Aménagement harmonieux des installations hydrauliques et des raccordements de la conduite d’eau principale
Technique Flexibilité opérationnelle  Réduire au minimum le nombre d’inspections effectuées par le personnel des opérations, et leur durée  Nombre de bâtiments et de structures connexes 
Technique Entretien  Réduire au minimum les besoins en entretien pour les bâtiments et l’équipement Nombre de structures et leur âge
Technique Sécurité du site  Protéger contre les entrées par effraction  Emplacement et aménagement du site 
Technique Rendement hydraulique  Éliminer les restrictions de capacité causées par la charge nette absolue à l’aspiration disponible et les faibles niveaux de fonctionnement du réservoir  Longueur des conduites d’aspiration et élévation des conduites et des pompes par rapport au fond du réservoir 
Technique Adaptabilité du futur emplacement  Réduire au minimum les restrictions pour le raccordement de la conduite principale de la zone 2W et l’agrandissement du réservoir Emplacement du site et aménagement de la tuyauterie extérieure (particulièrement du côté ouest du réservoir) 
Technique Interruption de service Réduire au minimum la durée des interruptions de service et des diminutions des niveaux de service Obligation d’arrêt du système aux fins de construction et de raccordement de la conduite d’eau principale
Technique Risques associés aux travaux de construction Atténuer les répercussions des travaux de construction sur les structures et les services publics au-dessus et en dessous du niveau du sol Proximité des structures et des services publics existants
Social/culturel Politiques et objectifs municipaux et provinciaux en matière d’aménagement Se conformer aux politiques et objectifs municipaux et provinciaux en matière d’aménagement Respect des politiques et des objectifs municipaux et provinciaux en matière d’aménagement
Social/culturel Ressources archéologiques  Réduire au minimum les perturbations dans les zones ayant un potentiel archéologique  Étendue des perturbations dans les zones désignées comme ayant un potentiel archéologique
Social/culturel Réseau de sentiers récréatifs  Réduire au minimum les perturbations sur le réseau de sentiers récréatifs  Perturbations sur le réseau officiel de sentiers récréatifs de la ville d’Ottawa et de la Commission de la capitale nationale
Social/culturel Perturbations durant les travaux de construction Réduire au minimum les perturbations causées par la modification du débit de circulation durant les travaux de construction pour les résidents et les entreprises du secteur Emplacement de la voie d'accès au chantier de construction, étendue des voies d'accès et durée des travaux de construction
Social/culturel Préservation du panorama pour les résidents du secteur Réduire au minimum les obstacles visuels pour les résidents du secteur Emplacement de la pompe et aménagement du site
Environnement naturel Caractéristique naturelle urbaine  Réduire au minimum les perturbations pour les espaces naturels urbains désignés  Proximité des caractéristiques naturelles urbaines 

Environnement naturel

Espèces désignées  Réduire au minimum les perturbations pour les espèces en péril et les espèces désignées  Perturbations pour les espèces en péril et les espèces désignées

Environnement naturel

Incidence sur la végétation  Protéger la végétation existante Disparition d’arbres et d’arbustes 
Environnement physique Conditions géotechniques 

Éviter le substrat rocheux où les conditions du sol peuvent avoir des répercussions sur la faisabilité des travaux de construction  

Étendue des travaux de construction dans le substrat rocheux   
Environnement physique Contamination potentielle  Éviter les zones faisant l’objet de préoccupations environnementales qui pourraient altérer la qualité du sol et de l’eau souterraine dans la zone des travaux proposés et nuire à la conception, la construction, la santé ou la sécurité Proximité des zones de contamination 

Autres solutions

D'autres solutions ont été élaborées en fonction de la conjoncture économique, des conditions que présente l'environnement naturel et physique ainsi que des conditions techniques, sociales et culturelles qui prévalent. D'un point de vue technique, ces autres solutions prennent en considération les problèmes que posent ces conditions de même que les limitations de nature hydraulique (pompage, aspiration et évacuation), électrique et spatiale de la station de pompage actuelle.

Voici la liste des huit autres solutions élaborées :

Option 1 – Construction d'une annexe à la station actuelle [ PDF - 287 Ko ]

  • Utilisation continuelle des pompes en place.
  • Agrandissement du bâtiment actuel afin d'abriter des pompes supplémentaires de la zone 2W et une génératrice de secours.
  • De nouveaux raccords d'aspiration qui traversent la paroi ouest du réservoir et utilisation du dispositif d'aspiration existant.
  • Nouvelle conduite de refoulement pour les nouvelles pompes.

Option 2 – Construction d'une nouvelle station sur le site actuel et d'une nouvelle conduite d'aspiration du côté ouest [ PDF - 194 Ko ]

  • Démolition complète de la station actuelle
  • Construction de la nouvelle station et installation de nouvelles pompes près de la berme du réservoir
  • Raccordement de la nouvelle conduite d'aspiration au mur ouest du réservoir

Option 3 – Construction d'une nouvelle station près du mur du réservoir [ PDF - 166 Ko ]

  • Démolition finale de la station actuelle.
  • Nouvelle station installée dans la berme du réservoir rattachée à la paroi du réservoir afin de réduire le plus possible la longueur des conduites d'aspiration.
  • Raccordement de la circulation d'eau par gravité pour la zone 2W à l'extérieur de la conduite d'aspiration, interrelié à l'intérieur de la station; et abandon du long tronçon de la conduite principale devenu inutile.

Option 4 – Construction d'une nouvelle station sur le toit du réservoir  [ PDF - 145 Ko ]

  • Démolition finale de la station actuelle.
  • Renforcement du toit du réservoir et construction de puits à pompe murés.
  • Nouvelles pompes turbine à arbre reliées au plancher du réservoir.
  • La conduite d'aspiration actuelle est conservée en tant que raccordement pour la circulation d'eau par gravitation dans la zone 2W.
  • Nouvelles conduites de refoulement pour les zones 2W et ME – et abandon de la conduite actuelle.

Option 5 – Construction d'une annexe à la station et d'une nouvelle conduite d'aspiration du côté est [ PDF - 127 Ko ]

  • Utilisation continuelle des pompes en place.
  • Agrandissement du bâtiment actuel afin d'abriter des pompes 2W supplémentaires et une génératrice de secours.
  • Nouvelle conduite d'aspiration reliée au raccordement de la zone 1W afin d'améliorer la hauteur de charge nette absolue (NPSH) disponible.

Option 6 – Construction d'une nouvelle station et d'une nouvelle conduite d'aspiration du côté est [ PDF - 142 Ko ]

  • Démolition complète de la station actuelle
  • Construction de la nouvelle station et installation de nouvelles pompes près de la berme du réservoir
  • Raccordement de la nouvelle conduite d'aspiration à la conduite d'entrée du réservoir de la zone 1W
  • Nouveaux raccordements aux zones 2W et de Meadowlands Est le long du côté sud du réservoir

Option 7 – Construction d'une nouvelle station dans la zone 2W du côté est et approvisionnement exclusif de la zone de Meadowlands Est par la station actuelle [ PDF - 152 Ko ]

  • Démolition finale de la station actuelle.
  • Nouvelle station et toutes les nouvelles pompes rattachées à la berme à l'est du réservoir.
  • Nouvelle conduite d'aspiration reliée directement au raccordement de la zone 1W éliminant le système de contrôle du niveau du réservoir.
  • La conduite d'aspiration actuelle est conservée en tant que raccordement pour la circulation d'eau par gravitation dans la zone 2W (mais un raccord interne pourrait être installé permettant ainsi d'abandonner la conduite d'aspiration).
  • La station actuelle est conservée et affectée à la zone ME.

Option 8 – Construction d'une nouvelle station du côté sud et d'une nouvelle conduite d'aspiration du côté est [ PDF - 140 Ko ]

  • Démolition finale de la station actuelle.
  • Nouvelle station et toutes les nouvelles pompes rattachées à la berme à l'est du réservoir.
  • Nouvelle conduite d'aspiration reliée directement au raccordement de la zone 1W éliminant le système de contrôle du niveau du réservoir.
  • La conduite d'aspiration actuelle est conservée en tant que raccordement pour la circulation d'eau par gravitation dans la zone 2W (mais un raccord interne pourrait être installé permettant ainsi d'abandonner la conduite d'aspiration).
  • Nouvelles conduites de refoulement pour les zones 2W et ME – et abandon de la conduite actuelle.
  • Comme pour l'option 6, mais du côté sud du réservoir et installée partiellement dans la berme.

Les coûts des immobilisations des diverses options s'étendaient de 4,4 M$ à 7,0 M$. Les coûts estimés comprennent les coûts de construction, d'électricité et d'ingénierie ainsi que toute contingence.

Chaque option a été évaluée et a reçu un pointage comparatif sur 10 pour chaque critère, un score de 10 représentant l'option ayant le moins de répercussions et les meilleurs résultats.

Tableau 2 : Résultats de l'évaluation
Critère Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 Option 5 Option 6 Option 7 Option 8
Économique                
Coûts d’immobilisation 10.0 7.0 6.7 6.4 8.6 6.3 8.3 6.2
Coûts d’exploitation et d’entretien 9 10 10 10 9 10 8 10
Technique                
Configuration 8 10 10 10 8 10 9 10
Flexibilité opérationnelle 6 6 6 6 10 10 8 10
Entretien 6 10 10 9 6 10 8 10
Sécurité du site 9 10 8 9 9 9 9 9
Rendement hydraulique 10 10 10 10 10 10 10 10
Adaptabilité du futur emplacement 9 9 9 9 9 10 9 10
Interruption de service 8 8 8 6 10 10 10 10
Risques associés aux travaux de construction 6 9 9 5 7 10 10 10
Social/culturel                
Conformité aux politiques d’aménagement 10 10 10 10 10 10 10 10
Ressources archéologiques 10 8 8 7 10 8 10 8
Réseau de sentiers récréatifs 10 10 10 10 10 10 10 5
Perturbation durant les travaux de construction 9 10 10 8 7 7 7 6
Aspect esthétique du site et impacts visuels  9 10 10 5 9 7 7 8
Environnement naturel                
Caractéristique naturelle urbaine 10 10 10 10 9 9 9 7
Espèces désignées  10 10 10 10 9 9 9 7
Incidence sur la végétation  3.9 7.8 5.9 1.0 6.3 9.3 10 9.3
Environnement physique                
Conditions géotechniques 10 10 10 10 10 10 10 10
Contamination potentielle 10 10 10 10 10 10 10 10
Total 173 185 181 160 177 185 181 176

 Analyse de sensibilité

La pondération de chaque groupe de critères a été prise en considération dans l'évaluation de la sensibilité des résultats obtenus en fonction de la variabilité de la pondération des critères. Au départ, la valeur pondérée était la même pour tous les critères; la pondération a par la suite été ajustée de divers degrés afin d'en évaluer les répercussions sur les résultats. Le démontrent les exemples qui suivent.

Toutes pondérations égales [ PDF - 35 Ko ]

Pondération de 10 pour les critères techniques et de 0 pour tous les autres [ PDF - 35 Ko ]

Pondération de 10 pour l'environnement naturel et de 0 pour tous les autres critères [ PDF - 38 Ko ]

Pondération de 10 pour les critères sociaux et culturels et de 0 pour tous les autres [ PDF - 37 Ko ]

Les principaux avantages des solutions 6 et 2 sont les suivants :

Les options 2 et 6 figurent dans les trois premiers rangs lorsque les critères relatifs à l'environnement naturel et ceux de nature économique et technique ont une pondération élevée. L'option 6 ne figure toutefois plus parmi les trois meilleures options lorsqu'une importance accrue est accordée aux critères de nature sociale et culturelle, ce qui illustre l'importance croissante des impacts visuels et des perturbations causées par les travaux de construction. Les options 2 et 6 s'inscrivaient invariablement parmi les trois premiers rangs

Option 6

Principaux avantages

  • Aucune interruption des activités de la station de pompage actuelle pendant la construction de la nouvelle station
  • Période de construction plus courte comparativement aux options prévoyant l'agrandissement de la station actuelle
  • Maximise la flexibilité opérationnelle du réservoir
  • Bon accès aux installations pour l'exploitation et l'entretien
  • Libère des terrains du côté ouest du réservoir qui pourront être utilisés ultérieurement

Option 2

Principaux avantages

  • Aucune interruption des activités de la station de pompage actuelle pendant la construction de la nouvelle station
  • Période de construction plus courte comparativement aux options prévoyant l'agrandissement de la station existante
  • Installations pratiquement hors du champ de vision des résidents du secteur et les usagers des espaces verts
  • Installations électriques moins importantes par rapport à l'option 6

Solution privilégiée de façon préliminaire

L'un des principaux avantages du raccordement d'une conduite d'aspiration aux conduites d'entrée et de sortie du réservoir de Carlington Heights (option 6), c'est qu'il permet d'augmenter efficacement son volume de stockage d'environ 20 mégalitres. Cette solution est donc bénéfique tant sur le plan opérationnel qu'économique. Toutefois, les impacts environnementaux de la construction d'une importante installation du côté est du réservoir (option 6) pourraient être majeurs, surtout que des emplacements techniquement acceptables sont disponibles du côté ouest et seraient pratiquement hors du champ de vision des personnes qui fréquentent le secteur pour leurs loisirs (option 2). L'option 6 représente la solution technique privilégiée, mais l'option2, qui consiste à construire une nouvelle station près du site actuel, serait moins intrusive. Les avantages des deux options ont donc été réunis dans une seule et même solution : la solution privilégiée de façon préliminaire [ PDF - 371 Ko ].

  • Construction d'une nouvelle station sur le site actuel et d'une nouvelle conduite d'aspiration du côté est
  • Démolition complète de la station actuelle
  • Construction de la nouvelle station et installation de nouvelles pompes près de la berme du réservoir
  • Raccordement de la nouvelle conduite d'aspiration à la conduite d'entrée du réservoir de la zone 1W

Répercussions et atténuation

La station de pompage de Carlington Heights sera conçue et construite conformément aux pratiques contemporaines en matière de planification, d'ingénierie et de gestion environnementale. Les pratiques de gestion exemplaires (PGE) suivantes seront appliquées :

  • Plan de contrôle de l'érosion et des sédiments
  • Plan de gestion de la construction et de la circulation
  • Plan d'intervention d'urgence
  • Protection de l'environnement

En respect des PGE, des mesures d'atténuation propres au site ont été définies de façon à réduire les répercussions négatives potentielles d'un tel projet. Voici quelques exemples :

  • Considérations géotechniques
  • Évaluation des noyers cendrés (si nécessaire)
  • Plan paysagé pour la nouvelle station
  • Plan des communications publiques
  • Voie piétonnière provisoire / Plan de gestion
  • Palissade de chantier et clôture limitative

Calendrier et prochaines étapes

L'équipe chargée de l'étude prendra d'abord connaissance des commentaires et répondra aux préoccupations et aux questions qui seront soulevées par le public. Les prochaines étapes dans le cadre du processus d'étude seront les suivantes :

  • Confirmation du choix de la solution privilégiée (début de l'été)
  • Préparation du rapport d'évaluation environnementale (début de l'été)
  • Réunions du comité consultatif technique et du Conseil (été)
  • Examen public de 30 jours du rapport d'évaluation environnementale (été/début de l'automne)
  • Conception fonctionnelle (automne)
  • Conception (hiver et printemps 2014)
  • Construction (début en 2015)

Commentaires

Donnez-nous votre avis. Envoyez-nous vos commentaires par la poste ou par courriel avant le 28 juin 2013.

Chris Rogers, M.Sc., ing.
Ingénieur chef de projet
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d'Ottawa, 110 avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 27785
Courriel : Christopher.Rogers@ottawa.ca

ottawa.ca/stationdepompagecarlington

Avis d’achèvement

Agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights
Rapport d'évaluation environnementale de portée générale disponible pour examen

La Ville d'Ottawa a terminé l'étude d'évaluation environnementale de portée générale (EEPG) de l'agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights. Ce projet est nécessaire à l'augmentation de la fiabilité de l'approvisionnement en eau d'environ un tiers du réseau central de distribution de la Ville et à l'accroissement de la capacité pour la croissance urbaine à venir. La planification de ce projet a été effectuée sous le régime de l'annexe B des Lignes directrices sur l'évaluation environnementale municipale de portée générale (2007). L'EEPG avait pour but de confirmer le bien-fondé du projet, de documenter les conditions environnementales existantes, d'examiner les solutions de rechange et les effets éventuels et de recommander une solution privilégiée pour l'agrandissement.

Des exemplaires du Rapport d'évaluation environnementale de portée générale pour l'agrandissement de la station de pompage de Carlington Heights sont disponibles pour consultation aux endroits suivants :

Centre de service à la clientèle 
110, avenue Laurier Ouest 
Ottawa (Ontario) K1P 1J1 
613-580-2400 

Centre communautaire Alexander
960, rue Silver
Ottawa (Ontario) K1Z 6H5
613-798-8978

Centre récréatif Carlington
1520, avenue Caldwell
Ottawa (Ontario) K1Z 8M7
613-798-8920

L'examen public de 30 jours de ce projet commence le jeudi 28 novembre 2013. Vos commentaires et vos préoccupations peuvent être soumis par écrit dans les 30 jours civils suivant la date du présent avis à :

Chris Rogers, M. A. Sc., ing.
Ingénieur principal de projet
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 27785;
Courriel : Christopher.Rogers@ottawa.ca

Si les préoccupations soulevées par ce projet subsistent après discussion avec la Ville d'Ottawa, la personne ou la partie intéressée peut demander au ministre de l'Environnement de prendre un arrêté pour rendre le projet conforme à la partie II de la Loi sur les évaluations environnementales (arrêté en vertu de la partie II). Cette demande doit parvenir au ministre, à l'adresse indiquée ci-dessous, avant le 6 janvier 2014. Une copie de la demande doit également être envoyée à la Ville d'Ottawa, à l'adresse indiquée ci-dessus. Si aucune demande n'est reçue d'ici le 6 janvier 2014, la Ville procédera aux travaux de conception et de construction afférents au projet selon ce qui est prévu dans l'étude d'EEPG.

Ministère de l'Environnement
L'honorable Jim Bradley
77, rue Wellesley Ouest, 11e étage, édifice Ferguson
Toronto (Ontario) M7A 2T5
Tél. : 416-314-6790; Téléc. : 416-314-7337

Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires formulés seront du domaine public. Le présent avis a été publié pour la première fois le jeudi 28 novembre 2013.