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Amélioration aux infrastructures cyclables et piétonnes sur le chemin Herzberg

Statut du projet: 
En cours

Amélioration aux infrastructures sur le chemin Herzberg (à l'intersection du chemin March, jusqu'à 200 mètres au nord du chemin March)

Renseignements offerts en ligne du 15 avril au 30 novembre 2017

La Ville d’Ottawa est en train d'élaborer des améliorations à apporter au chemin Herzberg pour les cyclistes et les piétons à partir d’un point à environ 200 m au nord du chemin March jusqu'au chemin March. Ces travaux permettront de corriger le manque entre les voies cyclables sur le chemin March et les accotements asphaltés sur le chemin Herzberg en aménageant de nouvelles voies cyclables et en ajoutant un trottoir là où c'est nécessaire.

L’avenue Carling et le chemin Herzberg sont tous les deux désignés voies cyclables principales dans le Plan sur le cyclisme d'Ottawa 2013, et le projet a été identifié comme faisant partie du « réseau abordable » dans le plan de 2013. Ils conduisent à des zones d’emploi importantes à Kanata-Nord, et la Ville améliore les conditions à l’appui de l'utilisation du vélo pour le navettage. Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement fédéral.

L'objectif du projet consiste à corriger un lien cyclable manquant pour les usagers récréatifs et utilitaires et les navetteurs à la jonction importante de deux routes, à favoriser des conditions sécuritaires pour les cyclistes et les piétons à l’intersection de March et Herzberg et à créer une nouvelle infrastructure piétonnière le long du côté ouest du chemin Herzberg entre le chemin March et le 100, chemin Herzberg.

On invite les résidents à examiner le plan de la conception fonctionnelle pour le projet :

Plan de conception fonctionnelle [ PDF 349 KB ]

Échéancier du projet

Le projet est actuellement dans la phase de conception technique qui devrait être terminée à l’automne de 2017. Les critères de financement fédéral exigent que la construction soit terminée d'ici le 31 mars 2018. Un échéancier de construction sera élaboré après l’achèvement de la conception détaillée.

Dessin du projet

Une vue en plan des infrastructures cyclables proposées est illustrée sur le dessin fourni.

Une piste cyclable est similaire à une voie cyclable, sauf qu'elle est construite au-dessus de la bordure de rue et n'est donc pas adjacente à la circulation automobile. Un nouveau trottoir sera construit à côté de la voie cyclable en direction sud sur le côté ouest du chemin Herzberg afin d'améliorer l’accès des piétons au centre d’emploi situé au 100, chemin Herzberg et à l’arrêt d'autobus du côté est du chemin Herzberg. Les cyclistes et les piétons proviennent du chemin March ainsi que de la communauté résidentielle à l’ouest du chemin March qui est desservie par un sentier polyvalent qui part de la promenade Penfield.

Ce projet permettra de mettre en œuvre une nouvelle conception d’intersection appelée « intersection protégée » qui vise à fournir le maximum de confort et de sécurité aux piétons et aux cyclistes dans cet environnement de haute vitesse. Les cyclistes pourront circuler dans l’intersection sans avoir à partager l’espace avec les automobilistes, et il y aura un passage pour cyclistes. Cette conception facilitera l’intégration de l’intersection dans le sentier polyvalent actuel à destination et en provenance de la promenade Penfield.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez contacter :

Robin Bennett, RPP MCIP
Gestionnaire de projet, Programmes de cyclisme
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa 
110, av. Laurier
Courriel : robin.bennett@ottawa.ca
Tél : 613-580-2424, poste 21795