Amélioration du lien cyclable entre l’avenue Mackenzie et le sentier est du canal Rideau

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Statut du projet
Achevée

Aperçu du projet

Description du projet

La conception préliminaire et détaillée du lien cyclable entre la piste cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et le sentier est du canal Rideau de la Commission de la capitale nationale (CCN), est maintenant complétée.

Ce projet fait partie d’une étude plus vaste qui vise à améliorer les liaisons entre la piste cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau (parcours cyclable transurbain no 1), de l’avenue Laurier, à l’angle de la rue Nicholas (parcours cyclable transurbain no 2) et le sentier est du canal Rideau. Ce projet vise à remédier au manque d’une liaison importante pour les cyclistes se déplaçant en direction du nord entre le sentier est du canal Rideau et l’avenue Mackenzie. D’autres améliorations visant à établir, en collaboration avec la CCN, un lien bidirectionnel entre le sentier est du canal Rideau et l’avenue Laurier, sont prévues.

Un schéma de la zone du projet et des projets connexes, y compris du passage pour cyclistes et de l’intersection protégée, à l’angle de la rue Nicholas et de la rue Laurier, a été fourni.

Le schéma illustre la zone du projet et les projets connexes, y compris un passage pour cyclistes qui traverse la promenade Colonel By afin de relier le sentier est du canal Rideau à la rue Nicholas, ainsi qu’une intersection protégée à l’angle de la rue

Contexte

Une bande cyclable non protégée réservée aux cyclistes se dirigeant vers le sud a été aménagée entre les pistes cyclables de l’avenue Mackenzie et le sentier du canal Rideau. Les cyclistes se dirigeant vers le nord doivent emprunter un itinéraire routier partagé le long de la promenade du Colonel-By et de la rue Wellington/Rideau. Les cyclistes circulant en direction est le long de la rue Rideau ne peuvent pas accéder légalement et en toute sécurité aux pistes cyclables de l’avenue Mackenzie, en direction du nord.

Ce projet de lien cyclable amélioré vise à remédier à ces problèmes en créant un nouvel aménagement cyclable bidirectionnel protégé qui longera la bretelle d’accès de l’avenue Mackenzie et de la promenade du Colonel-By, entre la rue Rideau et l’avenue Daly.

Calendrier du projet

Début des travaux : printemps 2023
Achèvement des travaux : automne 2023

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1 650 000 $.

Consultation du public

Une consultation en ligne s’est déroulée en novembre et décembre 2021 dans le but de recueillir des commentaires sur le plan préliminaire de conception fonctionnelle. Le rapport Ce que nous avons entendu [ 436 Ko ] comprend le résumé des résultats du sondage et les réponses aux principales préoccupations soulevées par le questionnaire.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Ziad Wehbe
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-581-0935

Construction notice (March 2023)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront dans votre secteur au printemps 2023. Ces travaux ont pour but d’aménager une installation cyclable bidirectionnelle protégée le long de la bretelle de l’avenue Mackenzie et de la promenade Colonel-By, entre la rue Rideau et l’avenue Daly.

Quoi : Les travaux consistent à aménager une installation cyclable bidirectionnelle protégée le long de la bretelle de l’avenue Mackenzie et de la promenade Colonel-By, entre la rue Rideau et l’avenue Daly.

Pourquoi : Ce projet a pour but d’améliorer l’intégration entre la piste cyclable de l’avenue Mackenzie, à la hauteur de la rue Rideau, l’avenue Laurier, à la hauteur de la rue Nicholas, et le sentier est du canal Rideau. Actuellement, une bande cyclable non protégée en direction sud est aménagée entre les pistes cyclables de l’avenue Mackenzie et le sentier du canal Rideau, ce qui amène les cyclistes circulant en direction nord à emprunter une infrastructure routière partagée sur la promenade Colonel-By. Les améliorations proposées remplaceront ces aménagements cyclables partagés par des pistes cyclables protégées.

Quand : Les travaux devraient commencer à la mi-avril et être terminés à la fin de l’automne 2023.

Où : Avenue Mackenzie, vers la promenade Colonel-By, entre la rue Rideau et l’avenue Daly.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à la société Bellai Alliance Civil.

Répercussions sur la circulation

Pendant les différentes étapes du chantier, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit et à ce que des détours soient mis en place. L’accès aux installations gouvernementales, aux installations provinciales, aux entreprises et aux propriétés privées sera maintenu pendant toute la durée des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Conception fonctionnelle (achevée en 2021)

Le plan fonctionnel recommandé pour l’amélioration du lien cyclable entre l’aménagement cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et le sentier est du canal Rideau de la CCN, est illustré ci-dessous.

Le plan illustre l’ajout proposé d’une voie cyclable bidirectionnelle du côté sud-ouest de la bretelle de l’avenue Mackenzie, entre la rue Rideau et la promenade Colonel By.
  1. Passage cyclable bidirectionnel comprenant de nouveaux feux de circultation pour cyclistes en direction nord
  2. Lien permettant aux cyclistes circulant en direction est de prendre le prolongement de la piste cyclable de l’avenue MacKenzie
  3. Deux voies automobiles sont maintenues
  4. Piste cyclable bidirectionnelle d;une largeur de 3,3 mètre
  5. Revêtement thermoplastique vert à l’entrée du quai de chargement du Centre de conférences du gouvernement
  6. Piste cyclable bidirectionnelle surélevée (demi-hauteur) le long d’un trottoir large
  7. Terre-plein surélevée d’une largeur de 1 à 2 mètres entre la piste cyclable et les voies automobiles
  8. Largeur du terre-plein réduite
  9. Nouveaux feux de circulation pour cyclistes et nouveau passage cyclable bidirectionnel
  10. Zone de ralentissement de priorité aux piétons – partage avec les cyclistes

Avantages en matière d’accessibilité :

  • Les pistes cyclables bidirectionnelles proposées constituent un mode aisé et sûr pour de nombreuses formes d’aides à la mobilité.
  • Les nouvelles bordures à mi-hauteur, conformes aux normes d’accessibilité consultées, assurent une séparation entre le trottoir et la piste cyclable.
  • Le nombre de cyclistes vers le nord et l’est qui utilisent les trottoirs adjacents pour accéder à la piste cyclable de l’avenue Mackenzie et au sentier est du canal Rideau sera réduit considérablement.
  • L’ajout d’indicateurs tactiles de surface de marche (ITSM), à l’intersection de la promenade du Colonel-By et de l’avenue Daly, permettra de mieux définir les zones de danger.
  • De nouveaux panneaux de signalisation et éléments conformes aux normes d’accessibilité consultées seront ajoutés à l’endroit où les pistes cyclables se transforment en zone de ralentissement de priorité aux piétons, au sud de l’intersection Daly.
  • Avantages d’une liaison accrue :

  • L’aménagement, en collaboration avec la CCN, d’un passage pour piétons et cyclistes sur la promenade Colonel By, qui s’alignera sur l’actuel sentier polyvalent relié à la rue Nicholas, juste au sud de l’avenue Laurier, fera l’objet d’un examen.
  • Grâce à d’autres travaux actuellement en phase de mise en œuvre, l’intersection Laurier/Nicholas sera aménagée en intersection protégée, avec un passage à double sens sur le tronçon ouest.

Survol de l’aménagement

Le lien cyclable amélioré commence à la fin de la piste cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et se rend jusqu’au sentier est du canal Rideau de la CCN. Il s’agit d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée située sur le côté ouest de la promenade du Colonel-By, entre la bretelle d’accès de l’avenue Mackenzie et l’avenue Daly. Le tronçon nord de la piste cyclable a une largeur de 3,3 m et présente des bordures en béton faisant barrière aux véhicules. Le tronçon sud de la piste cyclable a une largeur de 2,8 m et présente un terre-plein faisant barrière aux véhicules à moteur.

La conception prévoit également l’aménagement d’un lien pour les cyclistes se déplaçant vers l’est sur la voie à circulation mixte de la rue Rideau pour rejoindre la piste cyclable prolongée de l’avenue Mackenzie.

Résumé des avantages

  • Protection physique des cyclistes se dirigeant vers le sud.
  • Nouvel aménagement cyclable protégé en direction nord, entre le sentier est du canal Rideau et la piste cyclable de l’avenue Mackenzie.
  • Nouveau lien cyclable permettant aux cyclistes circulant vers l’est sur la voie à circulation mixte de la rue Wellington/Rideau de traverser la rue en direction nord en toute sécurité pour se rendre à la piste cyclable de l’avenue Mackenzie.
  • Ajustements de la place partagée située juste au sud de l’avenue Daly, notamment
    • des aménagements additinnels favorisant l’accessibilité;
    • des rientations pour les cyclistes;
    • des amélirations visant à réduire les conflits entre piétons et cyclistes (remarque : Priorité aux piétons – les conditions de la zone de ralentissement seront maintenues).

Consultation en ligne (29 novembre 2021)

Date et heure

Du lun. 29 nov. 2021, à 9 h, au dim. 19 déc. 2021, à 17 h

L’avis des résidents est important pour la finalisation des recommandations de la ville. Nous invitons les résidents concernés à examiner l’ébauche du plan de conception fonctionnelle et à nous faire part de leurs commentaires par le biais du sondage en ligne d’ici le 19 décembre 2021.

L’accessibilité est une préoccupation importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation spéciales, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa par téléphone ou par courrier électronique pour nous faire part de vos commentaires.

Personne-ressource

Mahsa Sharbaf, ing.
Gestionnaire de projet – Direction de la planification du transport actif
Ville d’Ottawa
mahsa.sharbaf@ottawa.ca
613-580-2424, poste 13256