Passer au contenu principal

Amélioration du réseau cyclable et du sentier polyvalent de la promenade Campeau

Statut du projet: 
Achevées

Survol du projet (Juillet 2017)

Améliorations apportées au sentier polyvalent et à l'infrastructure cyclable de la promenade Campeau - contrat n° ISD16-5152

Description du projet

La Ville d’Ottawa a entrepris la conception préliminaire et détaillée d'un sentier polyvalent de 3 mètres de large qui remplacera le trottoir asphalté existant entre la promenade Knudson et le Centre Mlacak sur le côté nord de la promenade Campeau afin de minimiser les conflits entre les piétons et les cyclistes. Afin d'ajouter un lien cyclable supplémentaire dans le réseau, le sentier polyvalent est prolongé depuis le chemin Teron à l’est jusqu'à environ 100 m à l’ouest de la promenade Knudson afin de rejoindre les voies cyclables sur rue existantes. Le projet comprend également des améliorations apportées à la piste et à la voie cyclables sur la promenade Knudson jusqu'à environ 80 mètres au nord de la promenade Campeau.

Ce projet de construction améliorera grandement la sécurité pour les piétons et les cyclistes, surtout en fournissant un sentier polyvalent plus large et bien délimité qui remplacera le trottoir asphalté existant de 1,5 m de large.

Ce projet améliorera également le drainage local sur le boulevard en fournissant une pente positive vers le boulevard, éliminant ainsi les zones basses sujettes à l’accumulation d’eau.

Les travaux consisteront à enlever le sentier asphalté existant, à creuser et à agrandir la fondation granulaire existante, à aménager la nouvelle surface du sentier asphaltée puis à rétablir le drainage sur le boulevard. Tous les éléments de surface préexistants comme les entrées de cour, les plateformes d'arrêt d'autobus, les aires gazonnées, etc. seront remplacés par des éléments égaux ou conformes à une norme plus moderne, selon le cas.

Aperçu du projet [ PDF – 896 Ko ]

Calendrier

Conception préliminaire et détaillée : de la fin de l’automne 2016 au printemps 2017
Début de la construction : juillet 2017
Achèvement de la construction : août 2017 

Budget

Conception : 60 000 $
Construction : 400 000 $ (estimation)

Participation de la population

La ville d’Ottawa a lancé une étude sur l’amélioration de la sécurité pour les piétons et les cyclistes sur la Promenade Campeau entre le chemin Teron et la promenade Knudson, car on a déterminé qu'il y avait des conflits entre les piétons et les cyclistes sur le trottoir du côté nord de la promenade Campeau. Une campagne de communication et de sensibilisation a été menée auprès des membres de la communauté locale afin d'encourager les cyclistes à marcher à côté de leur vélo le long du trottoir. À la suite de cette campagne, le projet a été ajouté aux priorités du mandat du Conseil de la Ville d’Ottawa (2015-2018); il vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes qui partagent le trottoir du côté nord de la promenade Campeau, entre le chemin Teron et la promenade Knudson.

Les membres de la communauté ont eu l’occasion d’examiner et de commenter la conception fonctionnelle du sentier polyvalent entre le 13 juin et le 8 juillet 2016. La conception fonctionnelle a été affinée en tenant compte des commentaires reçus du public, et les dessins prêts pour la construction ont ensuite été produits.

Les commentaires reçus durant la phase de planification appuyaient l’ajout d’une piste cyclable ou d'une voie cyclable/de courtoisie sur le côté est de la promenade Knudson depuis la promenade Campeau en direction nord afin de l'agencer à la voie de courtoisie existante et l’ajout de la piste cyclable et sa fusion avec le sentier polyvalent de la promenade Campeau du côté ouest de la promenade Knudson. Une réunion publique a eu lieu le 21 février 2017 afin de discuter de la conception préliminaire et, à la suite des commentaires reçus, la piste cyclable surélevée proposée du côté est du boulevard a été retirée et remplacée par une voie cyclable/de courtoisie sur rue, et la voie de transition depuis le sentier polyvalent de la promenade Campeau jusqu'à la promenade Knudson en direction nord a été rapprochée de la promenade Knudson.

Pour en savoir plus ou pour soumettre vos commentaires, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Craig Anderson, P. Eng.
Gestionnaire principal de projet, Projets d’infrastructure
Ville d'Ottawa
Direction générale de la Planification, de l'infrastructure et du développement économique
Construction et Design - Direction 2
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ont.) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 20126