Passer au contenu principal

Améliorations aux infrastructures cyclables sur l'avenue Carling

Statut du projet: 
En cours

Améliorations aux infrastructures cyclables sur l'avenue Carling (du chemin March, jusqu'à 200 mètres à l’est du chemin March)

Renseignements offerts en ligne du 15 avril au 30 novembre 2017

La Ville d’Ottawa est en train d'élaborer des améliorations à apporter à l’avenue Carling pour les cyclistes à partir d’un point situé à environ 200 m à l’est du chemin March jusqu'au chemin March. Ces travaux permettront de corriger un manque entre les voies cyclables sur le chemin March et les accotements asphaltés sur l’avenue Carling en élargissant un peu la route pour accueillir la nouvelle infrastructure. L’avenue Carling et le chemin March sont tous les deux désignés voies cyclables principales dans le Plan sur le cyclisme d'Ottawa 2013, et le projet a été identifié comme faisant partie du « réseau abordable » dans le plan de 2013. Ils conduisent à des zones d’emploi importantes à Kanata-Nord, et la Ville améliore les conditions à l’appui de l'utilisation du vélo pour le navettage. Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement fédéral.

L'objectif du projet consiste à corriger un lien cyclable manquant pour les usagers récréatifs et utilitaires et les navetteurs à la jonction importante de deux routes.

On invite les résidents à examiner le plan de la conception fonctionnelle pour le projet :

Plan de conception fonctionnelle [ PDF 522 KB ]

Échéancier du projet

Le projet est actuellement dans la phase de conception technique qui devrait être terminée à l’automne de 2017. Les critères de financement fédéral exigent que la construction soit terminée d'ici le 31 mars 2018. Un échéancier de construction sera élaboré après l’achèvement de la conception détaillée.

Dessin du projet

Une vue en plan des infrastructures cyclables proposées est illustrée sur le dessin fourni.

En plus de relier des voies cyclables sur l’avenue Carling, le projet propose également des améliorations mineures pour les piétons et les cyclistes près de l’intersection avec March. Le passage pour piétons actuel dans la voie de virage à droite depuis le chemin March en direction nord jusqu'à l’avenue Carling en direction est sera surélevé pour assurer la sécurité et le confort des piétons. On propose d'ajouter des marques vertes sur la chaussée des nouvelles voies cyclables là où les automobilistes qui tournent les traverseront, pour une visibilité et une sécurité accrues. Un sas-vélo pour virage à gauche en deux étapes sera installé à l’intersection de March et Carling afin d'améliorer les conditions pour les personnes souhaitant tourner à gauche à partir du chemin March en direction sud et circuler sur les nouvelles voies cyclables en direction est sur l’avenue Carling.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez contacter :

Robin Bennett, RPP MCIP
Gestionnaire de projet, Programmes de cyclisme
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa 110, av. Laurier
Courriel : robin.bennett@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 21795