Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Améliorations d’une intersection au centre-ville

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet (mai 2019)

Description du projet

La Ville d’Ottawa apportera des modifications aux trois emplacements suivants en vue des changements prévus au service d’OC Transpo et de la STO dans votre quartier après l’entrée en service de la Ligne de la Confédération :

  • La Ville devra modifier l’intersection des rues Lyon et Wellington afin de permettre aux véhicules de transport en commun qui circulent en direction nord et à l’ensemble des usagers qui sortent du terrain de stationnement de la Place de Ville d’effectuer un virage en direction ouest sur la rue Wellington. De plus, des modifications seront apportées aux feux de circulation et aux bordures actuelles, et les passages pour piétons de la rue Wellington seront reconfigurés;
  • La Ville devra modifier les bordures actuelles à l’angle sud-ouest de l’intersection des rues Wellington et Bank afin que les autobus et les gros véhicules qui circulent en direction est puissent effectuer un virage plus graduel en direction sud vers la rue Bank;
  • La Ville devra modifier les trottoirs actuels de la rue Bank, entre les rues Sparks et Queen, afin de permettre l’aménagement d’un nouvel arrêt de transport en commun avec abribus.

Les modifications prévues à l’intersection faciliteront les nouvelles opérations du transport en commun, tout en rehaussant la sécurité des piétons grâce à l’introduction de signaux de circulation qui leur seront réservés.

La séparation des déplacements véhiculaires et piétonniers rehaussera la sécurité et le niveau de confort des piétons en réduisant les interactions entre ces deux modes de transport. Les modifications apportées à l’intersection des rues Lyon et Wellington permettront également l’introduction de signaux sonores pour piétons, ce qui n’est possible qu’aux intersections dotées de signaux de circulation réservés aux piétons.

L’ajout de la nouvelle voie de virage à gauche en direction nord, à l’intersection de la rue Lyon et de la rue Wellington, permettra aux autobus qui roulent vers Gatineau d’offrir des correspondances pratiques après avoir desservi la station de l’O-Train de la rue Lyon, ce qui réduira la durée des trajets des passagers qui font des correspondances à destination et en provenance d’Ottawa.

De plus amples renseignements sur les changements prévus aux circuits d’autobus d’OC Transpo et de la STO après l’inauguration de la Ligne 1 de l’O-Train sont disponibles.

Échéancier du projet

Début des travaux : printemps 2019
Fin des travaux : été 2019

Budget

Les fonds approuvés pour ce projet s’élèvent à 840 000 $.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856